Modification de Dorne

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  |bandeau                  =47ad68
 
  |bandeau                  =47ad68
 
  |nom                      =  
 
  |nom                      =  
  |lieu en v.o.            = ''Dorne<br>the "Empty Land"''
+
  |lieu en v.o.            = ''Dorne''
 
  |nature                  = [[Royaume des Sept Couronnes|Couronne]]
 
  |nature                  = [[Royaume des Sept Couronnes|Couronne]]
|gentilé                  = [[Dorniens]]
 
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
 
  |localisation            = [[Fichier:loc_dorne.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:loc_dorne.jpg]]
Ligne 13 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
[[Dorne]] - surnommé la '''terre vide''' par les [[enfants de la forêt]] durant l'[[Âge de l'Aube]]<ref name="twoiaf,c7-9">[[Les origines de la saga]], Dorne.</ref> - est la région la plus méridionale des [[Sept Couronnes]] et placée sous la suzeraineté de la [[maison Martell]] de [[Lancehélion]]. Il s'agit d'une principauté, qui n'a été que très récemment rattachée au reste du royaume unifié par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]]. Son héritage [[rhoynar]] et son relatif isolement durant des siècles expliquent ses nombreuses spécificités culturelles, notamment le fait que son dirigeant soit un prince (ou une princesse, les femmes pouvant exercer l'autorité suprême)<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref><ref name="twoiaf,c7-9-4">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Rhoynars.</ref>.
+
[[Dorne]] est la région la plus méridionale des [[Sept Couronnes]] et placée sous la suzeraineté de la [[maison Martell]] de [[Lancehélion]]. Il s'agit d'une principauté, qui n'a été que très récemment rattachée au reste du royaume unifié par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]]. Son héritage [[rhoynar]] et son relatif isolement durant des siècles expliquent ses nombreuses spécificités culturelles, notamment le fait que son dirigeant soit un prince (ou une princesse, les femmes pouvant exercer l'autorité suprême)<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref><ref name="twoiaf,c7-9-4">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Rhoynars.</ref>.
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
Ligne 84 : Ligne 83 :
 
=== Relations avec le reste des Sept Couronnes ===
 
=== Relations avec le reste des Sept Couronnes ===
  
Le relatif isolement et les particularismes des [[Dorniens]] sont sans doute au moins partiellement à l'origine des relations tendues qu'ils ont traditionnellement entretenues avec leurs voisins. L'animosité entre Dorniens et habitants du [[Bief]] est connue. Elle était bien plus forte avant la [[Conquête]], quand les deux royaumes s'affrontaient en raids et guerres incessantes. Depuis que Dorne a intégré le royaume, la situation est plus calme, mais les mentalités sont encore marquées par la défiance. Celle-ci s'est accrue lorsque le prince [[Oberyn Martell]] a estropié à vie le jeune héritier de la [[maison Tyrell]] lors d'un [[tournoi]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
+
Le relatif isolement et les particularismes des [[Dorniens]] sont sans doute au moins partiellement à l'origine des relations tendues qu'ils ont traditionnellement entretenues avec leurs voisins. L'animosité entre Dorniens et habitants du [[Bief]] est connue. Elle était bien plus fortes avant la [[Conquête]], quand les deux royaumes s'affrontaient en raids et guerres incessantes. Depuis que Dorne a intégré le royaume, la situation est plus calme, mais les mentalités sont encore marquées par la défiance. Celle-ci s'est accrue lorsque le prince [[Oberyn Martell]] a estropié à vie le jeune héritier de la [[maison Tyrell]] lors d'un [[tournoi]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
  
 
Du côté des [[terres de l'Orage]], le climat n'est guère plus apaisé. Dans les [[marches de Dorne]], nombreux sont les vassaux d'[[Accalmie]] qui gardent vivace le souvenir des luttes incessantes qui les ont opposées aux Dorniens<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>.
 
Du côté des [[terres de l'Orage]], le climat n'est guère plus apaisé. Dans les [[marches de Dorne]], nombreux sont les vassaux d'[[Accalmie]] qui gardent vivace le souvenir des luttes incessantes qui les ont opposées aux Dorniens<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>.
Ligne 169 : Ligne 168 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
La mort du prince [[Oberyn Martell]] provoque de nombreux troubles populaires à Dorne. Les [[Dorniens]], [[Aspics des Sables]] en tête, exigent de leur prince une action à l'encontre des [[Lannister]] pour la mort d'Oberyn, mais le prince [[Doran Martell|Doran]], ne voulant pas compromettre ses plans en cours, se refuse à une action prématurée et fait enfermer les filles bâtardes d'Oberyn<ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>. Sa fille, la princesse [[Arianne Martell]], qui ignore tout de ses plans, voit dans cette prudence une marque de faiblesse, et décide d'agir seule. Elle prend le parti de monter un complot visant à faire couronner [[Myrcella Baratheon]], actuellement [[otage]] à [[Lancehélion]], selon la loi de Dorne qui veut que les femmes ne passent pas après dans la ligne de succession<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>. Le complot est découvert et démantelé par les hommes de son père menés par [[Areo Hotah]], mais l'un des conspirateurs, [[Gerold Dayne]] tente de tuer Myrcella avant de s'enfuir, ratant son coup, mais défigurant atrocement la fillette<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>.
+
La mort du prince Oberyn provoque de nombreux troubles populaires à Dorne. Les [[Dorniens]], [[Aspics des Sables]] en tête, exigent de leur prince une action à l'encontre des Lannister pour la mort d'Oberyn, mais le prince Doran, ne voulant pas compromettre ses plans en cours, se refuse à une action prématurée et fait enfermer les filles bâtardes d'Oberyn<ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>. Sa fille, la princesse [[Arianne Martell]], qui ignore tout de ses plans, voit dans cette prudence une marque de faiblesse, et décide d'agir seule. Elle prend le parti de monter un complot visant à faire couronner [[Myrcella Baratheon]], actuellement otage à [[Lancehélion]], selon la loi de Dorne qui veut que les femmes ne passent pas après dans la ligne de succession<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>. Le complot est découvert et démantelé par les hommes de son père menés par [[Areo Hotah]], mais l'un des conspirateurs, [[Gerold Dayne]] tente de tuer Myrcella avant de s'enfuir, ratant son coup, mais défigurant atrocement la fillette<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)