Modification de Dromon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Dromond''
 
'''V.O.''' : ''Dromond''
  
Le [[dromon]]<ref group=N>Historiquement, le dromon est une galère de combat de l'Empire byzantin, surtout utilisé entre les VI<sup>ème</sup> et XII<sup>ème</sup> siècles. Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromon ''Dromon'' sur wikipedia.org].</ref> est un type de [[galère de guerre]] rapide, à rames et à voile, doté d'une tour centrale.  
+
Le [[Dromon]]<ref>Historiquement, le [[Dromon]] est une galère de combat de l'Empire byzantin, surtout utilisé entre les VIème et XIIème siècles [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromon].</ref> est un navire de guerre rapide à rames et à voile, doté d'une tour centrale, qui fait partie des galères de guerre.
  
== Généralités ==
+
{{Voir article|bateaux}}
  
Les dromons sont généralement plus grands que les [[snekkars]], utilisés par les [[Fer-nés]] pour leurs pillages. Toutefois, certains snekkars comme ''[[La Grande-Seiche]]'' ou les navires de guerre de la [[flotte de Fer]], prévus pour la bataille plus que pour les razzias, peuvent égaler la vitesse et la puissance des galères de guerre de second rang. Les équipages et les capitaines fer-nés, passant leur vie en mer, surclassent généralement ceux des dromons<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>.
+
==Notes et références==
 
+
{{references}}
La flotte de la [[maison Hightower]] compte trois dromons<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Le ''[[Grand Défi]]'', un grand dromon [[Braavos|braavien]] de quatre cents rames, est coulé en l'[[Chronologie#an 133|an 133]] au large de [[Peyresang]], par la ''[[Reine Rhaenys]]'' du jeune lord [[Alyn Velaryon]], ce qui provoque une tension passagère entre le [[Trône de Fer]] et Braavos<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
 
 
 
==Les dromons dans la saga ==
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Le nouveau [[maître des navires]] du [[Conseil restreint]] du roi [[Tommen Baratheon]], [[Aurane Waters]], obtient de la reine régente [[Cersei Lannister]] l'autorisation de construire dix dromons pour reconstituer la [[flotte royale]] et ne plus dépendre de la [[flotte Redwyne]]<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Toutefois, après l'arrestation de la reine régente, Aurane Waters s'empare des dromons payés par la Couronne et s'enfuit avec, sûrement pour devenir pirate dans les [[Degrés de Pierre]]<ref name="affc,c44">[[A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei]].</ref>.
 
 
 
Les [[Fer-nés]] d'[[Euron Greyjoy]] coulent deux dromons sur le cours du [[Murmure]]<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
[[Volantis]] entre en guerre contre la reine [[Daenerys Targaryen]]. Les [[triarques]] nouvellement élus décident d'envoyer une puissante armada de [[galères vertes]] dans la [[baie des Serfs]]. Les tempêtes les retardent et les séparent sans doute, mais [[Victarion Greyjoy]] estime que trois cents à cinq cents dromons, remplis d'[[esclaves]]-soldats vont probablement en réchapper et contourner la [[mer Fumeuse]] de [[Valyria]] pour atteindre le [[golfe de Douleur]] et remonter ensuite au nord vers [[Meereen]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}  
 
  
 +
[[category:Bateaux|*]]
 
[[category:Dromon|*]]
 
[[category:Dromon|*]]
 
[[en:Ships#Warfare]]
 
[[de:Dromone]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :