Modification de Exceptionnalisme

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Doctrine of Exceptionalism''
 
'''V.O.''' : ''the Doctrine of Exceptionalism''
  
L'[[Exceptionnalisme]], appelée aussi la « [[Exceptionnalisme|Doctrine de l'Exceptionnalisme]] » par les [[mestres]] et les [[septons]], est un ensemble simple de théories et de rhétoriques, développées par les [[septons]] [[Oswyck]] et [[Barth]] au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], et répandues dans les [[Sept Couronnes]] par les [[Sept Orateurs]]<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
+
L'[[Exceptionnalisme]], appelée aussi la « [[Exceptionnalisme|Doctrine de l'Exceptionnalisme]] » par les [[mestres]] et les [[septons]], est un ensemble simple de théories et de rhétoriques, développées par les [[septons]] [[Oswyck]] et [[Barth]] au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], et répandues dans les [[Sept Couronnes]] par les [[Sept Orateurs]]<ref name="fab,c8">[[Fire and Blood]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
  
 
== Contenu ==
 
== Contenu ==
  
La théorie principale de l'Exceptionnalisme est que si les dieux sont à l'origine de l'humanité, ils n'ont pas fait tous les hommes identiques : les [[Targaryens]] seraient différents du reste des hommes. Leur beauté naturelle, le fait qu'ils ne soient jamais malades et surtout leur capacité à voler sur des [[dragons]] en feraient des êtres à part, sur lesquels ne pèseraient pas les lois édictées par la [[Foi]] des [[Sept]]. Cette idéologie permet de justifier la perpétuation de la tradition [[valyrienne]] des [[mariages]] incestueux, suivie par les Targaryens<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
+
La théorie principale de l'Exceptionnalisme est que si les dieux sont à l'origine de l'humanité, ils n'ont pas fait tous les hommes identiques : les [[Targaryens]] seraient différents du reste des hommes. Leur beauté naturelle, le fait qu'ils ne soient jamais malades et surtout leur capacité à voler sur des [[dragons]] en feraient des êtres à part, sur lesquels ne pèseraient pas les lois édictées par la [[Foi]] des [[Sept]]. Cette idéologie permet de justifier la perpétuation de la tradition [[valyrienne]] des [[mariages]] incestueux, suivie par les Targaryens<ref name="fab,c8">[[Fire and Blood]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
  
Bien que devenue officielle et globalement acceptée par l'ensemble du royaume avec le temps<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>, l'Exceptionnalisme est mis à mal par un certain nombre d'événements, notamment la mort de la [[prince|princesse]] [[Daenerys Targaryen (fille de Jaehaerys I)|Daenerys Targaryen]] du fait de l'épidémie de [[Frissons]] : le fait de ne jamais tomber malade était censé être une des caractéristiques qui rapprochaient les Targaryens des dieux et les rendaient différents des autres hommes<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
Bien que devenue officielle et globalement acceptée par l'ensemble du royaume avec le temps<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>, l'Exceptionnalisme est mis à mal par un certain nombre d'événements, notamment la mort de la [[prince|princesse]] [[Daenerys Targaryen (fille de Jaehaerys I)|Daenerys Targaryen]] du fait de l'épidémie de [[Frissons]] : le fait de ne jamais tomber malade était censé être une des caractéristiques qui rapprochaient les Targaryens des dieux et les rendaient différents des autres hommes<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Après les troubles causés par la [[guerre de la Foi]] au cours du règne de ses prédécesseurs [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup>]] et [[Maegor le Cruel]], le jeune [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] veut dès le début de son règne se prémunir contre un nouveau soulèvement des fidèles de la [[religion des Sept]], tout en conservant pour sa [[maison Targaryen|famille]] la tradition des [[mariages]] incestueux, héritée des [[Valyriens]]. Il décide d'envoyer [[Sept Orateurs|sept orateurs]] auprès du peuple, afin qu'ils fassent les louanges de sa sœur-épouse [[Alysanne Targaryen]] et qu'ils défendent sa conception de l'Exceptionnalisme<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
+
Après les troubles causés par la [[guerre de la Foi]] au cours du règne de ses prédécesseurs [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup>]] et [[Maegor le Cruel]], le jeune [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] veut dès le début de son règne se prémunir contre un nouveau soulèvement des fidèles de la [[religion des Sept]], tout en conservant pour sa [[maison Targaryen|famille]] la tradition des [[mariages]] incestueux, héritée des [[Valyriens]]. Il décide d'envoyer [[Sept Orateurs|sept orateurs]] auprès du peuple, afin qu'ils fassent les louanges de sa sœur-épouse [[Alysanne Targaryen]] et qu'ils défendent sa conception de l'Exceptionnalisme<ref name="fab,c8">[[Fire and Blood]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 54|an 54]], après la mort du [[Grand Lèche-Bottes|Grand Septon]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] intervient dans le scrutin qui doit désigner le nouveau [[Grand Septon]], afin de faire prévaloir un défenseur de l'Exceptionnalisme pour inclure sa doctrine dans le dogme officiel de la [[religion des Sept]]. Le roi passe un accord avec lord [[Donnel Hightower]] de [[Villevieille]], afin d'obtenir l'élection de [[septon]] [[Alfyn]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 54|an 54]], après la mort du [[Grand Lèche-Bottes|Grand Septon]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] intervient dans le scrutin qui doit désigner le nouveau [[Grand Septon]], afin de faire prévaloir un défenseur de l'Exceptionnalisme pour inclure sa doctrine dans le dogme officiel de la [[religion des Sept]]. Le roi passe un accord avec lord [[Donnel Hightower]] de [[Villevieille]], afin d'obtenir l'élection de [[septon]] [[Alfyn]]<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
[[en:Doctrine of Exceptionalism]]
 
[[en:Doctrine of Exceptionalism]]
 
[[de:Lehre der Einzigartigkeit]]
 
[[de:Lehre der Einzigartigkeit]]
[[es:Doctrina del Excepcionalismo]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :