Modification de Frères mendiants

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''begging brothers''
 
'''V.O.''' : ''begging brothers''
  
Les [[frères mendiants]]<ref group=N>aussi appelés '''frères mendigots''' dans ''[[Les sables de Dorne]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]]).</ref> sont des religieux de la [[religion des Sept]], qui voyagent à travers les [[Sept Couronnes]]. Ils sont vêtus de robes de laine brute et ont une simple corde de chanvre pour ceinture<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Ils portent une sébile attachée à leur cou par une lanière de cuir, et vont généralement nus-pieds<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref> ou avec de simples sandales. Ils sont bien souvent hirsutes et crasseux<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>. Au cours de leurs errances, ils entendent beaucoup de [[rumeurs]] et les propagent ensuite<ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
+
Les [[frères mendiants]]<ref group=N>aussi appelés frères mendigots dans ''[[Les sables de Dorne]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]]).</ref> sont des religieux de la [[religion des Sept]], qui voyage à travers les [[Sept Couronnes]]. Ils se signalent par des robes de laine brute et de simple corde de chanvre comme ceinture<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Ils portent une sébile, attaché à leur cou par une lanière de cuir et vont généralement pieds-nus<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref> ou avec de simples sandales. Ils sont bien souvent hirsutes et crasseux<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>. Au cours de leurs errances, ils entendent beaucoup de [[rumeurs]] et les propagent ensuite<ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
  
Dans la hiérarchie de la [[Foi]], les frères mendiants sont les plus humbles des représentants du culte, inférieurs aux [[septons]] itinérants<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
+
Dans la hiérarchie de la [[Foi]], les frères mendiants sont les plus humbles des représentants de l'église, inférieurs aux [[septons]] itinérants<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Après la [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] par les [[Targaryen]], les [[Grand Septon|Grands Septons]] successifs évitent de se prononcer sur le double [[mariage]] incestueux d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] avec ses sœurs, mais les plus humbles représentants de la [[Foi]], comme les frères mendiants, défendent l'idée que l'inceste et la polygamie sont des péchés. Cette opposition farouche mène à la [[guerre de la Foi]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
 
 
Par la suite, au cours du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], les [[Sept Orateurs]] sont envoyés parcourir les [[Sept Couronnes]] pour dresser les louanges des Targaryen et justifier la pratique des mariages incestueux au sein de la famille royale. Les frères mendiants s'opposent parfois à eux, avec des citations de ''[[L'Étoile à sept branches]]'' ou de sermons d'anciens Grands Septon, mais grâce à la doctrine de l'[[Exceptionnalisme]], les Sept Orateurs semblent avoir généralement remporté ces joutes intellectuelles<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
 
  
 
== Les frères mendiants dans la saga ==
 
== Les frères mendiants dans la saga ==
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
À la naissance de [[Tyrion Lannister]], un frère mendiant prétend que la naissance d'un nain et la mort en couches de sa mère, [[Joanna Lannister]], est la preuve d'une malédiction divine contre lord [[Tywin Lannister]], pour le punir de s'être élevé plus haut que le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aerys II Targaryen]], alors que seuls les [[Sept|dieux]] ont vocation à être plus haut que le roi<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
+
A la naissance de [[Tyrion Lannister]], un frère mendiant prétend que la naissance d'un nain et la mort en couche de sa mère, [[Joanna Lannister]], est la preuve d'une malédiction divine contre lord [[Tywin Lannister]], pour le punir de s'être élevé plus haut que le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aerys II Targaryen]], alors que seuls les [[Sept|dieux]] ont vocation à être plus hauts que le roi<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
Un frère mendiant harangue les [[Port-Réalais]] sur la [[place Crépin]]. Il prétend que la [[comète rouge]] visible dans le ciel est le « fouet du [[Père]] », un signe des [[Sept]] pour punir les péchés. Dénonçant la corruption des puissants, il tient un discours apocalyptique. Son appel est plus hué qu'applaudi<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. D'autres frères mendiants répandent leurs prêches séditieux à travers [[Port-Réal]]. Avertie, la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] les fait arrêter par [[Vylar]] et ses [[manteaux rouges]], et les condamne aux oubliettes<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>.
+
Un frère mendiant harangue les [[Port-Réalais]] sur la [[place Crépin]]. Il prétend que la [[comète rouge]] visible dans le ciel est le « fouet du [[Père]] », un signe des [[Sept]] pour punir les pêchés. Dénonçant la corruption des puissants, il annonce l'arrivée de l'[[Avant-coureur]]. Son appel est plus hué qu'applaudi<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. D'autres frères mendiants répandent leurs prêches séditieuses à travers [[Port-Réal]]. Avertie, la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] les fait arrêter par [[Vylar]] et ses [[manteaux rouges]] et les condamne aux oubliettes<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>.*
  
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Sur le chemin de [[Sombreval]], [[Brienne de Torth]] croise la route d'un groupe de frères mendiants et de pénitents, appelés les [[moineaux]], qui se rendent au [[Grand Septuaire de Baelor]] de [[Port-Réal]], pour déposer des reliques et réclamer la protection du roi [[Tommen Baratheon]]<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
+
Sur le chemin de [[Sombreval]], [[Brienne de Torth]] croise la route d'un groupe de [[frères mendiants]] et de pénitents, appelés les [[moineaux]], qui se rendent au [[Grand Septuaire de Baelor]] de [[Port-Réal]], pour déposer des reliques et réclamer la protection du roi [[Tommen Baratheon]]<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 33 : Ligne 27 :
 
{{references}}  
 
{{references}}  
  
[[category:Clergé de la religion des Sept]]
+
[[category:Religion des Sept]]
  
 
[[en:begging brothers]]
 
[[en:begging brothers]]
[[de:Glaube an die Sieben#Bettelbrüder]]
 
[[es:Fe de los Siete#Hermanos Mendicantes]]
 
[[it:Confratelli imploranti]]
 
[[pt:Irmãos mendicantes]]
 
[[zh:七神信仰#.E4.B9.9E.E4.B8.90.E5.B8.AE]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :