Modification de Guerre des Cinq Rois : contexte initial et déclenchement

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cet article détaille le '''contexte initial''' à l'origine de la '''[[guerre des Cinq Rois]]''' et les événements qui en marquent le '''déclenchement'''.
+
Cet article détaille le '''contexte initial''' à l'origine de la '''[[guerre des Cinq Rois]]''' et les évènements qui en marquent le '''déclenchement'''.
 
   
 
   
 
{{Voir article|Guerre des Cinq Rois}}
 
{{Voir article|Guerre des Cinq Rois}}
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
Outre le scandale que la révélation de cette relation provoquerait, son caractère explosif réside surtout dans le retrait des enfants de [[Cersei]] de la succession au [[Roi des Sept Couronnes|Trône]]. En effet, c'est moins l'inceste que l'adultère qui serait catastrophique pour les [[Lannister]] : informé, le roi [[Robert Baratheon]] répudierait probablement son épouse et renierait ses soi-disant « enfants ».
 
Outre le scandale que la révélation de cette relation provoquerait, son caractère explosif réside surtout dans le retrait des enfants de [[Cersei]] de la succession au [[Roi des Sept Couronnes|Trône]]. En effet, c'est moins l'inceste que l'adultère qui serait catastrophique pour les [[Lannister]] : informé, le roi [[Robert Baratheon]] répudierait probablement son épouse et renierait ses soi-disant « enfants ».
  
L'enquête menée par lord [[Stannis Baratheon]] et lord [[Jon Arryn]] sur l'ascendance des enfants royaux est vite connue des Lannister<ref group="N">Grâce à [[mestre]] [[Pycelle]] à qui Jon Arryn emprunte un [[La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes|ouvrage sur la généalogie des grandes maisons]], et sans doute à lord [[Petyr Baelish]], confident de lady [[Lysa Arryn]].</ref>. Cette menace est encore renforcée par les projets secrets de lord [[Renly Baratheon]] et de son confident ser [[Loras Tyrell]] de pousser le roi à répudier la reine pour lui faire épouser la jeune sœur de ser Loras, [[Margaery]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref><ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref>. Que les deux frères se communiquent leurs projets, et ç'en serait terminé de l'influence Lannister sur le Trône.
+
L'enquête menée par lord [[Stannis Baratheon]] et lord [[Jon Arryn]] sur l'ascendance des enfants royaux est vite connue des Lannister<ref group="N">Grâce à [[mestre]] [[Pycelle]] à qui Jon Arryn emprunte un [[La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes|ouvrage sur la généalogie des grandes maisons]], et sans doute à lord [[Petyr Baelish]], confident de lady [[Lysa Arryn]].</ref>. Cette menace est encore renforcée par les projets secrets de lord [[Renly Baratheon]] et de son confident ser [[Loras Tyrell]] de pousser le roi à répudier la reine pour lui faire épouser la jeune sœur de ser Loras, [[Margaery]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref><ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref>. Que les deux frères se communiquent leurs projets et s'en est fini de l'influence Lannister sur le Trône.
  
C'est pourquoi toute menace de révélation doit être impitoyablement et définitivement écartée. [[Bran]]<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>, puis plus tard [[Eddard]]<ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref> en feront les frais. L'assassinat de lord Jon Arryn semble également s'inscrire dans ce schéma. Après le déclenchement des hostilités ouvertes entre [[Stark]] et [[Lannister]] et la mort du roi Robert, lord Stannis Baratheon estimera logiquement qu'il est le seul héritier légitime du trône de son frère, convaincu de la [[Bâtard|bâtardise]] des enfants de Cersei.
+
C'est pourquoi toute menace de révélation doit être impitoyablement et définitivement écartée. [[Bran]]<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref>, puis plus tard [[Eddard]]<ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref> en feront les frais. L'assassinat de lord Jon Arryn semble également s'inscrire dans ce schéma. Après le déclenchement des hostilités ouvertes entre [[Stark]] et [[Lannister]] et la mort du roi Robert, lord Stannis Baratheon, qui est convaincu de la [[Bâtard|bâtardise]] des enfants de Cersei, estimera logiquement qu'il est le seul héritier légitime du trône de son frère.
  
 
=== L'hostilité entre les Stark et les Lannister ===
 
=== L'hostilité entre les Stark et les Lannister ===
  
Il s'agit là de deux des plus puissantes familles du [[Sept Couronnes|royaume]]. Leur hostilité mutuelle remonte à l'époque de la [[rébellion de Robert Baratheon]] : lord [[Eddard Stark]] a toujours reproché à lord [[Tywin Lannister]] son opportunisme, et à son fils [[Jaime]], après avoir égorgé le [[Aerys II Targaryen|dernier roi Targaryen]], d'avoir osé s'asseoir sur le [[trône de Fer]]<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>. Les [[Lannister]] ont toujours su être proches du Pouvoir : [[Tywin]] a longtemps été la [[Main]] du dernier roi Targaryen, et, sous [[Robert Baratheon]], la reine [[Cersei]] a continué à agir pour sa maison. La dépendance financière du royaume à leur égard accroît cette influence. Au contraire, les [[Stark]] sont restés à l'écart, dans le [[Nord]]. La nomination de lord Eddard comme [[Main]] revient alors à l'introduire sans appui ni information, dans une Cour sous influence Lannister.
+
Il s'agit là de deux des plus puissantes familles du [[Sept Couronnes|royaume]]. Leur hostilité mutuelle remonte à l'époque de la [[rébellion de Robert Baratheon]] : lord [[Eddard Stark]] a toujours reproché à lord [[Tywin Lannister]] son opportunisme, et à son fils [[Jaime]], après avoir égorgé le [[Aerys II Targaryen|dernier roi Targaryen]], d'avoir osé s'asseoir sur le [[trône de Fer]]<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>. Les [[Lannister]] ont toujours su être proche du Pouvoir : [[Tywin]] a longtemps été la [[Main]] du dernier roi Targaryen, et, sous [[Robert Baratheon]], la reine [[Cersei]] a continué à agir pour sa maison. La dépendance financière du royaume a leur égard accroît cette influence. Au contraire, les [[Stark]] sont restés à l'écart, dans le [[Nord]]. La nomination de lord Eddard comme [[Main]] revient alors à l'introduire sans appuis ni informations dans une Cour sous influence Lannister.
  
 
=== Les menaces extérieures ===
 
=== Les menaces extérieures ===
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
=== La montée des périls ===
 
=== La montée des périls ===
  
Ayant sans doute plus ou moins conscience de la nécessité de redresser la situation et de contrer l'influence grandissante des [[Lannister]], le roi [[Robert Baratheon]] décide de nommer son vieil ami lord [[Eddard Stark]] comme [[Main]] après la mort (qu'il croit naturelle) de lord [[Jon Arryn]]. Mais il n'appuiera pas ensuite Eddard, préférant par lâcheté et lassitude céder aux demandes de son [[Cersei Lannister|épouse Lannister]] (l'épisode de l'exécution de [[Lady (louve)|Lady]] est à cet égard révélateur<ref name="agot,c17">[[A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard]].</ref>). De leur côté, [[Eddard]] et son épouse [[Catelyn]] ont l'impression d'être l'objet d'agressions répétées de la part des Lannister :
+
Ayant sans doute plus ou moins conscience de la nécessité de redresser la situation et de contrer l'influence grandissante des [[Lannister]], le roi [[Robert Baratheon]] décide de nommer son vieil ami lord [[Eddard Stark]] comme [[Main]] après la mort (qu'il croit naturelle) de lord [[Jon Arryn]]. Mais il n'appuiera pas ensuite Eddard, préférant par lâcheté et lassitude céder aux demandes de son [[Cersei Lannister|épouse Lannister]] (l'épisode de l'exécution de [[Lady]] est à cet égard révélateur<ref name="agot,c17">[[A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard]].</ref>). De leur coté, [[Eddard]] et son épouse [[Catelyn]] ont l'impression d'être l'objet d'agressions répétées de la part des Lannister :
 
* empoisonnement de Jon Arryn, attribué aux Lannister par sa veuve lady [[Lysa Arryn]], sœur de Catelyn<ref name="agot,c7">[[A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn]].</ref>, puis par [[Varys]]<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref> ;
 
* empoisonnement de Jon Arryn, attribué aux Lannister par sa veuve lady [[Lysa Arryn]], sœur de Catelyn<ref name="agot,c7">[[A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn]].</ref>, puis par [[Varys]]<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref> ;
 
*chute de [[Bran]] (dont ser [[Jaime]] est suspecté<ref name="agot,c15">[[A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>) ;
 
*chute de [[Bran]] (dont ser [[Jaime]] est suspecté<ref name="agot,c15">[[A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>) ;
Ligne 54 : Ligne 54 :
 
=== La marche à la guerre ===
 
=== La marche à la guerre ===
  
La [[guerre des Cinq Rois]] étant une guerre civile, il n'y a pas de début officiel aux opérations militaires. Le [[Sept Couronnes|royaume]] passe progressivement, mais rapidement (en quelques semaines) de l'état de paix tendue à l'état de désordre et de contestation armée. Cette évolution est marquée par les principaux événements suivants :
+
La [[guerre des Cinq Rois]] étant une guerre civile, il n'y a pas de début officiel aux opérations militaires. Le [[Sept Couronnes|royaume]] passe progressivement, mais rapidement (en quelques semaines) de l'état de paix tendue à l'état de désordre et de contestation armée. Cette évolution est marquée par les principaux évènements suivants :
 
* capture de [[Tyrion Lannister]] par lady [[Catelyn Stark]]<ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref> ;
 
* capture de [[Tyrion Lannister]] par lady [[Catelyn Stark]]<ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref> ;
 
* agression de lord [[Eddard Stark]] par ser [[Jaime Lannister]]<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref>, lequel fuit ensuite [[Port-Réal]] pour [[Castral Roc]]<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref> ;
 
* agression de lord [[Eddard Stark]] par ser [[Jaime Lannister]]<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref>, lequel fuit ensuite [[Port-Réal]] pour [[Castral Roc]]<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref> ;
Ligne 66 : Ligne 66 :
 
On peut faire remonter le début du conflit à ses prémices (mort de [[Jon Arryn]]), ou au contraire le faire commencer lors de la [[bataille de la Dent d'Or]], premier affrontement armé. Cependant, puisqu'il s'agit de la « [[guerre des Cinq Rois]] », il paraît raisonnable d'en fixer le début à la mort du roi Robert. Tant qu'il vivait, et quelles qu'aient été ses aptitudes à sa mission, nul ne contestait son autorité. Sa mort ouvre une période d'incertitude, la légitimité de son [[Joffrey Baratheon|héritier]] étant contestée dès son premier jour de règne, sur les marches du [[Trône de Fer|trône]] et par la [[Main]] en personne.
 
On peut faire remonter le début du conflit à ses prémices (mort de [[Jon Arryn]]), ou au contraire le faire commencer lors de la [[bataille de la Dent d'Or]], premier affrontement armé. Cependant, puisqu'il s'agit de la « [[guerre des Cinq Rois]] », il paraît raisonnable d'en fixer le début à la mort du roi Robert. Tant qu'il vivait, et quelles qu'aient été ses aptitudes à sa mission, nul ne contestait son autorité. Sa mort ouvre une période d'incertitude, la légitimité de son [[Joffrey Baratheon|héritier]] étant contestée dès son premier jour de règne, sur les marches du [[Trône de Fer|trône]] et par la [[Main]] en personne.
  
L'événement qui déclenche l'enchaînement des événements est la capture du Lutin, Tyrion Lannister, par lady Catelyn Stark qui croit, à cause des informations données par [[Littlefinger]], qu'il a fomenté la tentative de meurtre contre son fils [[Bran Stark]]<ref name="asos,c29">[[A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa]].</ref>. La nouvelle de cette capture se répand comme une traînée de poudre dans les [[Sept Couronnes]] : [[Yoren]], de la [[Garde de Nuit]], qui en a été le témoin, se précipite à Port-Réal pour être le premier à l'annoncer à lord Eddard Stark, mais il est devancé par un des espions de [[Varys]]. L'information est alors déjà arrivée aux oreilles de lord [[Tywin Lannister]], à Castral Roc<ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref> qui ne peut laisser impuni cet affront à l'honneur de sa [[Maison Lannister|maison]], malgré son peu d'amour pour son fils contrefait. Ser [[Jaime]] réagit immédiatement (sans doute plus par amour fraternel que par calcul) en agressant lord Eddard<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref> et fuit Port Réal aussitôt après pour Castral Roc<ref name="agot,c41" />, où il rassemble les troupes du ban Lannister<ref name="agot,c44" />. Ser [[Edmure Tully]], dirigeant de fait du [[Conflans]] de par la maladie de son père lord [[Hoster Tully|Hoster]], proclame son alliance avec les [[Stark]] et les [[Arryn]], et convoque son ban à Vivesaigues<ref name="agot,c41" />. Peu après, des bandes de « brigands » dévastent les villages du Conflans proches des terres Lannister. À leur tête se trouve un cavalier gigantesque et féroce, en qui tout le monde s'accorde à voir ser [[Gregor Clegane]], vassal des Lannister<ref name="agot,c44" />.
+
L'évènement qui déclenche l'enchaînement des évènements est la capture du Lutin, Tyrion Lannister, par lady Catelyn Stark qui croit, à cause des informations données par [[Littlefinger]], qu'il a fomenté la tentative de meurtre contre son fils [[Bran Stark]]<ref name="asos,c29">[[A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa]].</ref>. La nouvelle de cette capture se répand comme une traînée de poudre dans les [[Sept Couronnes]] : [[Yoren]], de la [[Garde de Nuit]], qui en a été le témoin, se précipite à Port-Réal pour être le premier à l'annoncer à lord Eddard Stark, mais il est devancé par un des espions de [[Varys]]. L'information est alors déjà arrivée aux oreilles de lord [[Tywin Lannister]], à Castral Roc<ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref> qui ne peut laisser impuni cet affront à l'honneur de sa [[Maison Lannister|maison]], malgré son peu d'amour pour son fils contrefait. Ser [[Jaime]] réagit immédiatement (sans doute plus par amour fraternel que par calcul) en agressant lord Eddard<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref> et fuit Port Réal aussitôt après pour Castral Roc<ref name="agot,c41" />, où il rassemble les troupes du ban Lannister<ref name="agot,c44" />. Ser [[Edmure Tully]], dirigeant de fait du [[Conflans]] de par la maladie de son père lord [[Hoster Tully|Hoster]], proclame son alliance avec les [[Stark]] et les [[Arryn]], et convoque son ban à Vivesaigues<ref name="agot,c41" />. Peu après, des bandes de « brigands » dévastent les villages du Conflans proches des terres Lannister. À leur tête se trouve un cavalier gigantesque et féroce, en qui tout le monde s'accorde à voir ser [[Gregor Clegane]], vassal des Lannister<ref name="agot,c44" />.
  
Auparavant, lord Eddard Stark a endossé la responsabilité de l'arrestation de Tyrion d'abord devant son frère Jaime<ref name="agot,c36" />, puis devant le roi et la reine<ref name="agot,c40">[[A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard]].</ref>. Cet acte plus spontané que réfléchi devient ainsi officiel, d'autant qu’Eddard étant Main du roi, il a agi au nom de ce dernier…
+
Auparavant, lord Eddard Stark a endossé la responsabilité de l'arrestation de Tyrion d'abord devant son frère Jaime<ref name="agot,c36" />, puis devant le roi et la reine<ref name="agot,c40">[[A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard]].</ref>. Cet acte plus spontané que réfléchi devient ainsi officiel, d'autant qu’Eddard étant Main du roi, il a agit au nom de ce dernier…
  
 
Lorsque les nouvelles des ravages du Conflans par les « brigands » arrivent à Port-Réal, le roi est à la chasse, et c'est de nouveau lord Eddard qui doit faire face à la situation. Convaincu par les témoignages de la responsabilité de ser Gregor Clegane, il le déchoit de ses titres et honneurs, le condamne à mort et envoie lord [[Béric Dondarrion]] à la tête d'une centaine d'hommes pour exécuter la sentence au nom du roi<ref name="agot,c44" /><ref name = "beric" group="N" />. Cette nouvelle emplit lord [[Tywin]] de fureur<ref name="agot,c46" />.
 
Lorsque les nouvelles des ravages du Conflans par les « brigands » arrivent à Port-Réal, le roi est à la chasse, et c'est de nouveau lord Eddard qui doit faire face à la situation. Convaincu par les témoignages de la responsabilité de ser Gregor Clegane, il le déchoit de ses titres et honneurs, le condamne à mort et envoie lord [[Béric Dondarrion]] à la tête d'une centaine d'hommes pour exécuter la sentence au nom du roi<ref name="agot,c44" /><ref name = "beric" group="N" />. Cette nouvelle emplit lord [[Tywin]] de fureur<ref name="agot,c46" />.
Ligne 78 : Ligne 78 :
 
Peu après, le roi [[Robert Baratheon]] est victime d'un « accident » de [[chasse]] et meurt. Sa [[Main]], lord [[Eddard Stark]], ayant compris que les enfants du roi sont en fait issus de l'inceste de la reine [[Cersei]] avec son frère jumeau ser [[Jaime Lannister]], cherche à entrer en contact avec lord [[Stannis Baratheon]], le frère de Robert et le véritable héritier du trône, et refuse l'alliance que lui propose le frère cadet, lord [[Renly Baratheon]]<ref name="agot,c48">[[A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard]].</ref>. Mais il est arrêté et jeté au cachot par la reine [[Cersei]] pour haute trahison<ref name="agot,c50">[[A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard]].</ref>, et est finalement exécuté sur ordre du roi [[Joffrey Baratheon]], le « fils » de Robert.
 
Peu après, le roi [[Robert Baratheon]] est victime d'un « accident » de [[chasse]] et meurt. Sa [[Main]], lord [[Eddard Stark]], ayant compris que les enfants du roi sont en fait issus de l'inceste de la reine [[Cersei]] avec son frère jumeau ser [[Jaime Lannister]], cherche à entrer en contact avec lord [[Stannis Baratheon]], le frère de Robert et le véritable héritier du trône, et refuse l'alliance que lui propose le frère cadet, lord [[Renly Baratheon]]<ref name="agot,c48">[[A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard]].</ref>. Mais il est arrêté et jeté au cachot par la reine [[Cersei]] pour haute trahison<ref name="agot,c50">[[A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard]].</ref>, et est finalement exécuté sur ordre du roi [[Joffrey Baratheon]], le « fils » de Robert.
  
Lord Stannis Baratheon, ayant lui aussi réalisé que le gamin juché sur le trône est le fruit d'un inceste, décide de revendiquer la [[Roi des Sept Couronnes|Couronne]] à son tour et regroupe ses forces à [[Peyredragon]]. Entre-temps, au [[Nord]], [[Robb Stark]], devenu lord à la mort de son père, décide également de convoquer son ban et de partir en campagne contre les [[Lannister]] pour venger son père<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Il reçoit rapidement le soutien des seigneurs du [[Conflans]].
+
Lord Stannis Baratheon, ayant lui aussi réalisé que le gamin juché sur le trône est le fruit d'un inceste, décide de revendiquer la [[Roi des Sept Couronnes|Couronne]] à son tour et regroupe ses forces à [[Peyredragon]]. Entre temps, au [[Nord]], [[Robb Stark]], devenu lord à la mort de son père, décide également de convoquer son ban et de partir en campagne contre les [[Lannister]] pour venger son père<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Il reçoit rapidement le soutien des seigneurs du [[Conflans]].
  
 
Pour la suite :
 
Pour la suite :

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)