Modification de Héraldique des Sept Couronnes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 73 : Ligne 73 :
  
 
=== Les couleurs ===  
 
=== Les couleurs ===  
L'héraldique traditionnelle compte un nombre très limité de couleurs : quatre '''émaux''' et deux '''métaux''' forment la majorité des couleurs utilisées au Moyen Âge et désignent uniquement les couleurs rouge (''gueules''), bleu (''azur''), vert (''sinople''), noir (''sables''), jaune (''or'') et blanc (''argent''). À ces six couleurs s'ajouteront d'autres couleurs dites secondaires apparues très tardivement au cours du Moyen Âge et peu usitées. Ces couleurs dites secondaires peuvent être employées soit comme émaux, soit comme métaux, selon les cas. À ces couleurs s'ajoutent les '''''fourrures'''''. Ce sont des motifs ornementaux semés ou pavés dans le champ. Il en existe deux principaux, l'hermine et le vair.  
+
L'héraldique traditionnelle compte un nombre très limité de couleurs : quatre '''émaux''' et deux '''métaux''' forment la majorité des couleurs utilisées au Moyen Âge et désignent uniquement les couleurs rouge (''gueules''), bleu (''azur''), vert (''sinople''), noir (''sables''), jaune (''or'') et blanc (''argent''). À ces six couleurs s'ajouteront d'autres couleurs dites secondaires apparues très tardivement au cours du Moyen-Âge et souvent peu usitées. Ces couleurs dites secondaires peuvent être employées soit comme émaux, soit comme métaux selon les cas. À ces couleurs s'ajoutent les '''''fourrures'''''. Ce sont des motifs ornementaux semés ou pavés dans le champ. Il en existe deux principaux, l'hermine et le vair.  
  
 
[[Fichier:Blason_couleurs_emaux.jpg|Émaux]]  
 
[[Fichier:Blason_couleurs_emaux.jpg|Émaux]]  
Ligne 89 : Ligne 89 :
 
|}
 
|}
  
La plus importante règle concernant les couleurs est la règle dite « ''de contrariété des couleurs'' ». Elle s'énonce ainsi : « jamais métal sur métal, ni émail sur émail ». Cette règle signifie que les couleurs des meubles doivent être contrastées par rapport au champ du blason, en n'appartenant pas à la même catégorie : un émail sur un métal, ou un métal sur un émail. Les fourrures et les couleurs secondaires (selon les cas) peuvent aller avec les deux. Cette règle a pour but d'éviter d'obtenir des blasons trop peu contrastés qui seraient illisibles sur le champ de bataille ; ce qui est la principale fonction d'un blason<ref group=N>Cette règle fut suivie scrupuleusement pendant tout le début du Moyen Âge, mais quelques exceptions existent cependant dans le monde réel.</ref>.  
+
La plus important règle concernant les couleurs est la règle dite « ''de contrariété des couleurs'' ». Elle s'énonce ainsi : « jamais métal sur métal, ni émail sur émail ». Cette règle signifie que les couleurs des meubles doivent être contrastées par rapport au champ du blason, en n'appartenant pas à la même catégorie : un émail sur un métal, ou un métal sur un émail. Les fourrures et les couleurs secondaires (selon les cas) peuvent aller avec les deux. Cette règle a pour but d'éviter d'obtenir des blasons trop peu contrastés qui seraient illisibles sur le champ de bataille ; ce qui est la principale fonction d'un blason<ref group=N>Cette règle fut suivie scrupuleusement pendant tout le début du Moyen Âge, mais quelques exceptions existent cependant dans le monde réel.</ref>.  
  
 
Dans « ''[[Le Trône de Fer (saga)|Le Trône de Fer]]'' », [[George R. R. Martin]] prend un certain nombre de libertés concernant les couleurs. Même si la plupart restent « classiques », certaines variations sont présentes. Il utilise par exemple des nuances de couleurs (bleu clair, vert foncé, vert pâle, etc.), ce qui est inconcevable en héraldique traditionnelle.
 
Dans « ''[[Le Trône de Fer (saga)|Le Trône de Fer]]'' », [[George R. R. Martin]] prend un certain nombre de libertés concernant les couleurs. Même si la plupart restent « classiques », certaines variations sont présentes. Il utilise par exemple des nuances de couleurs (bleu clair, vert foncé, vert pâle, etc.), ce qui est inconcevable en héraldique traditionnelle.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :