Modification de Hautjardin

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
  |blason                  = [[Image:Blason-jardinier-2014-v01-128px.png|link=maison Jardinier|Hautjardin était autrefois le fief de la maison Jardinier]] [[Image:Blason-tyrell-2014-v01-128px.png|link=maison Tyrell|Hautjardin est le fief de la maison Tyrell]]
 
  |blason                  = [[Image:Blason-jardinier-2014-v01-128px.png|link=maison Jardinier|Hautjardin était autrefois le fief de la maison Jardinier]] [[Image:Blason-tyrell-2014-v01-128px.png|link=maison Tyrell|Hautjardin est le fief de la maison Tyrell]]
 
}}
 
}}
[[Hautjardin]] est le siège de la [[maison Tyrell]], situé dans les plaines du [[Bief]] sur les rives de la [[Mander]]. Elle est réputée pour sa douceur de vivre, le regard se posant sur une architecture harmonieuse et élancée,  ainsi que pour sa flore (notamment les roses jaunes<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>, symboles de la [[maisonnée]] régnante) ravissant les sens. Les barges de plaisance naviguant sur la Mander font également sa renommée<ref name="asos,c69">[[A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa]].</ref>. Lord [[Mace Tyrell]] y entretient un nombre conséquent de baladins et musiciens en permanence<ref name="asos,c7">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>. Hautjardin est un domaine agricole prospère, réputé notamment pour ses fruits savoureux (parmi lesquels melons, pêches, prunes et [[Prune-feu|prunes-feu]]) et ses grands crus d'hypocras<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref><ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Ses habitants sont appelés les [[Hautjardiniens]]<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
[[Hautjardin]] est le siège de la [[maison Tyrell]], situé dans les plaines du [[Bief]] sur les rives de la [[Mander]]. Elle est réputée pour sa douceur de vivre, le regard se posant sur une architecture harmonieuse et élancée,  ainsi que pour sa flore (notamment les roses jaunes<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>, symboles de la maisonnée régnante) ravissant les sens. Les barges de plaisance naviguant sur la Mander font également sa renommée<ref name="asos,c69">[[A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa]].</ref>. Lord [[Mace Tyrell]] y entretient un nombre conséquent de baladins et musiciens en permanence<ref name="asos,c7">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>. Hautjardin est un domaine agricole prospère, réputé notamment pour ses fruits savoureux (parmi lesquels melons, pêches, prunes et [[Prune-feu|prunes-feu]]) et ses grands crus d'hypocras<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref><ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Ses habitants sont appelés les [[Hautjardiniens]]<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Hautjardin aurait été fondé par le légendaire [[Garth Mainverte]] sur une colline dominant la [[Mander]]<ref name="twoiaf,c7-7-1">[[Les origines de la saga]], Garth Mainverte.</ref>. Il y aurait planté le chêne qui allait ensuite former le [[trône de Chêne]], attribut ancestral de sa [[Maison Jardinier|maison]]<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>. Hautjardin fut fortifié par le [[roi du Bief|roi]] [[Mern II Jardinier]] lors de l'[[arrivée des Andals]]. [[Garth IX Jardinier|Garth IX]] y construisit le premier [[septuaire]] du royaume<ref name="twoiaf,c7-7-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans le Bief.</ref>. Hautjardin fut mis à sac sous le règne du roi [[Garth X Jardinier|Garth X]] par les [[Dorniens]] (qui détruisirent alors le [[trône de Chêne]]<ref name="twoiaf,c7-7-3" />), et fut presque entièrement reconstruit par le successeur de Garth X,  [[Mern VI Jardinier|Mern VI]]<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin</ref>.
+
Hautjardin aurait été fondé par le légendaire [[Garth Mainverte]] sur une colline dominant la [[Mander]]<ref name="twoiaf,c7-7-1">[[Les origines de la saga]], Garth Mainverte.</ref>. Il y aurait planté le chêne qui allait ensuite former le [[trône de Chêne]], attribut ancestral de sa [[Maison Jardinier|maison]]<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>. Hautjardin fut fortifié par le [[roi du Bief|roi]] [[Mern II Jardinier]] lors de l'[[arrivée des Andals]]. [[Garth IX Jardinier|Garth IX]] y construisit le premier [[septuaire]] du royaume<ref name="twoiaf,c7-7-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans le Bief.</ref>. Hautjardin fut mis à sac sous le règne du roi [[Garth X Jardinier|Garth X]] par les [[Fer-nés]] (qui détruisirent alors le [[trône de Chêne]]<ref name="twoiaf,c7-7-3" />), et fut presque entièrement reconstruit par le successeur de Garth X,  [[Mern VI Jardinier|Mern VI]]<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin</ref>.
  
Hautjardin reste le siège de la dynastie des [[Maison Jardinier|Jardinier]] jusqu'à ce que les [[Targaryen]] y mettent fin lord de la [[bataille du Champ de Feu]]. Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon I Targaryen|Aegon le Conquérant]] confie ensuite le château à [[Harlan Tyrell]], intendant sous le règne des Jardinier, devenu [[seigneur suzerain]] du [[Bief]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], Maison Tyrell </ref>. Pendant son règne, le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Hautjardin reste le siège de la dynastie des [[Maison Jardinier|Jardinier]] jusqu'à ce que les [[Targaryen]] y mettent fin lord de la [[bataille du Champ de Feu]]. Le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon I Targaryen|Aegon le Conquérant]] confie ensuite le château à [[Harlan Tyrell]], intendant sous le règne des Jardinier, devenu [[seigneur suzerain]] du [[Bief]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], Maison Tyrell </ref>. Par la suite, le roi Aegon visite le château à plusieurs reprises au cours de son règne<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], Hautjardin reçoit la [[pérégrinations royales|visite]] du nouveau roi [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] et de sa suite, de retour de son couronnement à [[Villevieille]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], Hautjardin reçoit la [[pérégrinations royales|visite]] du nouveau roi [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] et de sa suite, de retour de son couronnement à [[Villevieille]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
== Description ==
 
== Description ==
  
Hautjardin s'élève sur une vaste colline au-dessus de la [[Mander]], protégé par trois cercles de murailles, le premier s'élevant au pied de la colline, et par de hautes tours de pierre blanche, dont la plus ancienne date de l'[[Âge des Héros]]. Entre l'enceinte extérieure et celle du milieu, s'étend un véritable labyrinthe de ronces<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin</ref>. Quelques tours carrées sont les plus anciennes, au cœur du château, mais on remarque également un grand nombre de tours rondes et élancées. Partout, de riches décorations et statues sont mises en valeur par le lierre, la vigne et les fleurs grimpantes. On y trouve des bosquets, des fontaines, des cours ombragées et des portiques de marbre.
+
Hautjardin s'élève sur une vaste colline au-dessus de la [[Mander]], protégé par trois cercles de murailles, le premier s'élevant au pied de la colline, et par de hautes tours de pierre blanche, dont la plus ancienne date de l'[[Âge des Héros]]. Entre l'enceinte extérieure et celle du milieu, s'étend un véritable labyrinthe de ronces<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Hautjardin</ref>. Quelques tours carrées sont les plus anciennes, au coeur du château, mais on remarque également un grand nombre de tours rondes et élancées. Partout, de riches décorations et statues sont mises en valeur par le lierre, la vigne et les fleurs grimpantes. On y trouve des bosquets, des fontaines, des cours ombragées et des portiques de marbre.
  
 
Une des particularités de Hautjardin est de posséder à la fois un magnifique [[septuaire]], aux superbes vitraux, et un remarquable [[bois sacré]] où se dressent au bord d'un étang, non pas un, mais trois [[barrals]] millénaires connus sous le nom des [[Trois Chanteurs]]<ref name="twoiaf,c7-6" />.
 
Une des particularités de Hautjardin est de posséder à la fois un magnifique [[septuaire]], aux superbes vitraux, et un remarquable [[bois sacré]] où se dressent au bord d'un étang, non pas un, mais trois [[barrals]] millénaires connus sous le nom des [[Trois Chanteurs]]<ref name="twoiaf,c7-6" />.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :