Modification de Jouvencelle

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Jouvencelle (homonymie)}}
 
 
 
'''V.O.''' '': the Maiden''
 
'''V.O.''' '': the Maiden''
  
Ligne 6 : Ligne 4 :
  
 
{{Voir article|religion des Sept}}
 
{{Voir article|religion des Sept}}
 
== Dans la culture ouestrienne ==
 
 
Un couplet lui est dédié dans [[ la chanson des Sept]] qui précise ses vertus et attributions<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> :
 
<br>
 
''La Jouvencelle qui danse aux cieux<br>
 
''Tout soupir d'amoureux anime.<br>
 
''A l'oiseau vol ses grâces enseignent,<br>
 
''Et font rêver les tout petits.<br>
 
<br>
 
 
Le calendrier des [[Sept Couronnes]] lui dédie une [[Jour de la Jouvencelle|journée]] durant laquelle les jeunes filles vierges se rendent aux [[septuaires]] vêtues de blanc pour allumer des cierges blancs sur son autel et suspendre au cou de son effigie des guirlandes de parchemin<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 
 
''[[Jouvencelle, Mère et Aïeule]] '' est également une chanson faisant partie du répertoire des rhapsodes<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.
 
 
La Jouvencelle est l'une des protagonistes de certaines légendes comme celle de ser [[Galladon de Morne]]. Ce dernier est un [[chevalier]] mythique qui semble originaire de l'île de [[Torth]]<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>. Il était renommé pour être un chevalier d'une perfection telle que la Jouvencelle serait tombée amoureuse de lui. D'après la légende, celle-ci lui offrit en gage d'amour une épée enchantée, [[Juste Pucelle]]<ref name="affc,c21">[[A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne]].</ref>.
 
 
==Personnages qui prient la Jouvencelle==
 
 
*Après son [[mariage]] avec [[Tyrion]], [[Sansa Stark]] se rend fréquemment au [[septuaire]] du [[Donjon Rouge]] pour allumer des cierges devant les autels de la [[Mère d'En-Haut|Mère]], de l'[[Aïeule]] et de la Jouvencelle<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref>.
 
*Recluse dans une cellule sur ordre du [[Grand Moineau]], la reine [[Cersei]], désespérée, en vient à prier toutes les Faces. Alors qu'elle entame sa confession et qu'elle avoue avoir eu des relations sexuelles hors [[mariage]], elle invoque le pardon de la Jouvencelle<ref name="adwd,c55">[[A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)