Modification de Jouvencelle

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Jouvencelle (homonymie)}}
+
{{Voir article|religion des Sept}}.
 
 
 
'''V.O.''' '': the Maiden''
 
'''V.O.''' '': the Maiden''
 
+
La [[Jouvencelle]]<ref group=N>Traduit par la '''Demoiselle''' dans ''[[Le Chevalier Errant]]'', nouvelle traduite par [[Paul Benita]] et non [[Jean Sola]] comme le reste de la saga.</ref> est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Avec la [[Mère]] et l'[[Aïeule]], elle fait partie de la « triade féminine » des sept faces divines. Elle est représentée par une belle jeune fille<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref>. On la prie pour qu’elle protège les pucelles, leur innocence et leur honneur. Il est probable aussi que les jeunes filles la prient pour qu’elle protège leurs amours. Elle est également invoquée pour favoriser le mariage<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>. La Jouvencelle fait l'objet d'un jour saint particulier, le [[Jour de la Jouvencelle]]<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
La [[Jouvencelle]]<ref group=N>Traduit par la '''Demoiselle''' dans ''[[Le Chevalier Errant]]'', nouvelle traduite par [[Paul Benita]] et non [[Jean Sola]] comme le reste de la saga.</ref> est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Avec la [[Mère]] et l'[[Aïeule]], elle fait partie de la « triade féminine ». Elle est représentée par une belle jeune fille<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref>. On la prie pour qu’elle protège les pucelles, leur innocence et leur honneur. Il est probable aussi que les jeunes filles la prient pour qu’elle protège leurs amours. Elle est également invoquée pour favoriser le mariage<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>. La Jouvencelle fait l'objet d'un jour saint particulier, le [[Jour de la Jouvencelle]]<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 
 
 
{{Voir article|religion des Sept}}
 
 
 
== Dans la culture ouestrienne ==
 
 
 
Un couplet lui est dédié dans [[ la chanson des Sept]] qui précise ses vertus et attributions<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> :
 
<br>
 
''La Jouvencelle qui danse aux cieux<br>
 
''Tout soupir d'amoureux anime.<br>
 
''A l'oiseau vol ses grâces enseignent,<br>
 
''Et font rêver les tout petits.<br>
 
<br>
 
 
 
Le calendrier des [[Sept Couronnes]] lui dédie une [[Jour de la Jouvencelle|journée]] durant laquelle les jeunes filles vierges se rendent aux [[septuaires]] vêtues de blanc pour allumer des cierges blancs sur son autel et suspendre au cou de son effigie des guirlandes de parchemin<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 
 
 
''[[Jouvencelle, Mère et Aïeule]] '' est également une chanson faisant partie du répertoire des rhapsodes<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
La Jouvencelle est l'une des protagonistes de certaines légendes comme celle de ser [[Galladon de Morne]]. Ce dernier est un [[chevalier]] mythique qui semble originaire de l'île de [[Torth]]<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>. Il était renommé pour être un chevalier d'une perfection telle que la Jouvencelle serait tombée amoureuse de lui. D'après la légende, celle-ci lui offrit en gage d'amour une épée enchantée, [[Juste Pucelle]]<ref name="affc,c21">[[A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne]].</ref>.
 
 
 
==Personnages qui prient la Jouvencelle==
 
 
 
*Après son [[mariage]] avec [[Tyrion]], [[Sansa Stark]] se rend fréquemment au [[septuaire]] du [[Donjon Rouge]] pour allumer des cierges devant les autels de la [[Mère d'En-Haut|Mère]], de l'[[Aïeule]] et de la Jouvencelle<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref>.
 
*Recluse dans une cellule sur ordre du [[Grand Moineau]], la reine [[Cersei]], désespérée, en vient à prier toutes les Faces. Alors qu'elle entame sa confession et qu'elle avoue avoir eu des relations sexuelles hors [[mariage]], elle invoque le pardon de la Jouvencelle<ref name="adwd,c55">[[A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 37 : Ligne 12 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[Category:Religion des Sept]]
+
[[Category:Divinité]]
 
 
[[en:Maiden (the Seven)]]
 
[[es:Doncella]]
 
[[pt:Donzela (7)]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)