Modification de Légions de Fer

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''iron legions''
 
'''V.O.''' : ''iron legions''
  
Les [[Légions de Fer]] sont la force armée de la [[Nouvelle-Ghis]], inspirées des [[légions de l'ancienne Ghis|légions]] de l'ancien [[Empire ghiscari]]. Réputées redoutables, elles ont la particularité de ne pas être composées d'[[esclaves]]-soldats mais de citoyens libres, à l'inverse des armées des autres citées [[ghiscaries]]<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[Légions de Fer]] sont la force armée de la [[Nouvelle-Ghis]], inspirées des légions de l'ancien [[Empire ghiscari]]. Réputées redoutables, elles ont la particularité de ne pas être composées d'[[esclaves]]-soldats mais de citoyens libres, à l'inverse des armées des autres citées [[ghiscaries]]<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Équipement et organisation ==
 
== Équipement et organisation ==
  
La formation et l'[[armement]] des légions sont inspirés de ceux des [[légions de l'ancienne Ghis]]. Les légionnaires marchent au pas et se battent en corps disciplinés. Ils portent des tuniques matelassées et manient les piques, le braquemart et le bouclier long, qu'ils utilisent pour former des murs défensifs sur plusieurs rangs<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>. De telles légions d'infanterie mettent environ [[mesure du temps|une demi-lune]] à parcourir cent lieues<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>.
+
La formation et l'armement des légions est inspiré de celui des [[Immaculés]] d'[[Astapor]], les hommes y portent donc les mêmes tuniques matelassées et manient les piques, le braquemart et le bouclier, qu'ils utilisent pour former des murs défensifs sur plusieurs rangs.
  
L'organisation des Légions de Fer ressemble à celle des [[Immaculés]] d'[[Astapor]], mais avec des différences notables : les légionnaires de la [[Nouvelle-Ghis]] sont des citoyens libres, effectuant un service militaire de trois ans, alors que les Immaculés sont des [[esclaves]]-soldats, entrainés toute leur vie et ne connaissant pas d'autre vie que celle des armes. Par ailleurs, les Légions de Fer ont leurs propres officiers : des [[sergents]], reconnaissables à leurs demi-heaumes de fer avec un panache de crin de cheval<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>, alors que les Immaculés n'ont généralement pas d'officiers issus de leurs rangs<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
+
Si les armes et l'organisation sont sur le même modèle, une différence notable avec les Immaculés est la présence de sergents, reconnaissables à leurs demi-heaumes de fer avec un panache de crin de cheval<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
  
On ignore combien la ville possède de légions, mais six d'entre elles se rendent au [[siège de Meereen]]<ref name="adwd,c37">[[A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>.
+
Également, il ne s'agit pas d'esclaves eunuques mais de citoyens libres de la [[Nouvelle-Ghis]], effectuant un service militaire de trois ans<ref name="adwd,c58"></ref>. On ignore combien la ville possède de légions, mais six d'entre-elles se rendent au [[siège de Meereen]]<ref name="adwd,c37">[[A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Les légions de fer dans la saga ==
 
== Les légions de fer dans la saga ==
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
  
La [[Nouvelle-Ghis]] s'allie avec [[Yunkaï]] dans le [[Guerre de la baie des Serfs|conflit]] qui opposent les citées esclavagistes à [[Daenerys Targaryen]]. Deux légions combattent à la [[bataille des Cornes d'Hazzat]] et triomphent du roi [[Cleon]] d'[[Astapor]]<ref name="adwd,c17">[[A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys]].</ref>. Lors du [[Siège d'Astapor|siège de la ville]] qui s'en suit, les légions résistent victorieusement à l'assaut des nouveaux [[Immaculés]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>. Lorsque la ville finit par tomber, les légions se précipitent à l'intérieur en premières lignes. Après la mort de la [[Reine Putain]] et la capitulation du [[Roi Coupe-Gorge]], les légions barrent et incendient le [[Temple des Grâces d'Astapor|Temple des Grâces]] avec les malades de la [[caquesangue]] à l'intérieur, le feu se propageant ensuite à tout Astapor<ref name="adwd,c31">[[A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys]].</ref>.
+
La [[Nouvelle-Ghis]] s'allie avec [[Yunkaï]] dans le [[Guerre de la baie des Serfs|conflit]] qui opposent les citées esclavagistes à [[Daenerys Targaryen]]. Deux légions combattent à la [[bataille des Cornes d'Hazzat]] et triomphent du roi [[Cleon]] d'[[Astapor]]<ref name="adwd,c17">[[A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys]].</ref>. Lors du [[Siège d'Astapor|siège de la ville]] qui s'en suit, les légions écrasent les nouveaux [[Immaculés]] et incendient le Temple des Grâces avec les habitants malades de la [[caquesangue]] à l'intérieur, le feu se propageant ensuite à tout Astapor<ref name="adwd,c31">[[A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys]].</ref>.
  
D'après les rapports de [[Daario Naharis]], quatre légions progresseraient sur la route de la côte avec l'[[ost]] de [[Yunkaï]], alors que deux autres auraient pris la mer à Astapor pour débarquer sur la rive nord de la [[Skahazadhan]], bloquant l'accès des [[Meereeniens]] à la [[Mer Dothrak]]<ref name="adwd,c37">[[A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Au cours du [[siège de Meereen]], deux légions campent effectivement sur la rive nord de la Skahazadhan. Deux autres se sont installées à l'est de la ville, coupant l'accès au [[col du Khyzai]]<ref name="adwd,c51">[[A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys]].</ref>, les deux dernières campent dans le camp principal, non loin du trébuchet « la [[Mégère]] » et du camp de [[Yezzan zo Qaggaz]]<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>. Dans une des légions du nord se propage la caquesangue ramenée d'Astapor<ref name="adwd,c51"/>. Rapidement les morts s'accumulent. Deux galères sont renvoyées à vide à la [[Nouvelle-Ghis]] pour y charger des vivres, des armes et des troupes fraiches pour remplacer les morts. Toutefois, elles sont toutes les deux capturées par la [[Flotte de Fer]] de [[Victarion Greyjoy]] au nord-ouest d'[[Astapor]]. Les rameurs sont affranchis et les galères rebaptisées ''[[Fantôme (navire)|Fantôme]]'' et ''[[Revenante (navire)|Revenante]]''<ref name="adwd,c64">[[A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion]].</ref>.
+
Les deux légions qui ont ravagée Astapor prennent ensuite la mer pour en rejoindre quatre autres déjà aux côtés de l'armée [[yunkaïie]] en route vers [[Meereen]]<ref name="adwd,c37">[[A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Le [[Siège de Meereen|siège de la ville]] se déroule avec deux légions au bord de la [[Skahazadhan]] et deux autres coupant l'accès au [[col du Khyzai]]. Dans une des légions se propage la caquesangue ramenée d'Astapor<ref name="adwd,c51">[[A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys]].</ref>.
  
 
=== Dans TWOW ===
 
=== Dans TWOW ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :