Modification de Les Eyrié

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
[[Image:Neuschwanstein_Castle_frontal_view_200px.jpg|thumb|upright 2.5|right|Le château néogothique de Neuschwanstein, en Bavière, inspiration de [[George R. R. Martin]] pour les Eyrié.]]
 
[[Image:Neuschwanstein_Castle_frontal_view_200px.jpg|thumb|upright 2.5|right|Le château néogothique de Neuschwanstein, en Bavière, inspiration de [[George R. R. Martin]] pour les Eyrié.]]
  
La construction des Eyrié commence sous le règne de [[Roland I Arryn|Roland I<sup>er</sup> Arryn]], quatrième [[roi de la Montagne et du Val]], qui voulait un siège royal plus prestigieux que les [[Portes de la Lune]]. Il choisit d'installer son château sur la [[Lance du Géant]] pour sa sécurité contre d'éventuelles attaques, et également pour rappeler comment [[Artys Arryn]] avait vaincu [[Robar II Royce]] en passant par les sommets. La construction est particulièrement lente, car il faut préalablement tracer une route en lacets à travers le flanc rocailleux de la montagne. Des tailleurs de pierre sont commissionnés pour former des degrés là où le dénivelé rend les hauteurs inaccessibles. Rebuté par l'aspect du marbre du Val, le roi Roland choisit un marbre blanc, veiné de bleu qu'il fait venir depuis [[Torth]]<ref name="twoiaf,c7-4-2">[[Les origines de la saga]], Les Eyrié.</ref>. La construction est lente et n'implique aucune forme d'assistance [[magique]]<ref name="SSM,05092010">''[[So Spake Martin]]'' du 05 sept. 2010 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/4453/ "''Construction of the Eyrie (AussieCon4)''" sur westeros.org]</ref>. De fait, les pierres blanches<ref name="agot,c35"/> et le marbre blanc veiné de bleu<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref> sont hissés par des mules via le chemin escarpé qui permet d'accéder au pied de l'épaulement, puis treuillés jusqu'au sommet de celui-ci<ref name="agot,c35"/>. Quatre ouvriers, un maître tailleur de pierre et des centaines de mules meurent au cours des travaux.
+
La construction des Eyrié fut commencée par [[Roland I Arryn|Roland I<sup>er</sup> Arryn]], le quatrième roi du Val. Il choisit cet emplacement pour sa sécurité contre d'éventuelles attaques, et également pour rappeler comment [[Artys Arryn]] avait vaincu [[Robar II Royce]] en passant par les sommets. La construction fut lente et n'impliqua aucune forme d'assistance magique<ref name="SSM,05092010">''[[So Spake Martin]]'' du 05 sept. 2010 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/4453/ "''Construction of the Eyrie (AussieCon4)''" sur westeros.org]</ref>. De fait, les pierres blanches<ref name="agot,c35"/> et le marbre blanc veiné de bleu<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref> utilisés ont été acheminés depuis Torth<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], le Val.</ref> et hissés par des mules via le chemin escarpé qui permet d'accéder au pied de l'épaulement, puis treuillés jusqu'au sommet de celui-ci<ref name="agot,c35"/>. Lors de l'accession au trône de l'arrière petit-fils de Roland Arryn, [[Roland II Arryn|Roland II]], la construction fut stoppée pour permettre de financer sa campagne dans le Conflans. Après la fin de son règne il fallut encore quarante-trois ans pour que le château soit habitable <ref name="twoiaf,c7-4"/>. A la fin de la construction, il aurait été désigné comme « le plus magnifique bâtiment jamais édifié de main d'homme » par son premier [[mestre]], [[Quince]].<ref name="twoiaf,c7-4-2">[[Les origines de la saga]], Les Eyrié.</ref>.
  
Roland I<sup>er</sup> meurt alors que les premières pierres sont à peine posées. Son fils et son petit-fils poursuivent son œuvre. Son arrière-petit-fils, [[Roland II Arryn|Roland II]], interrompt la construction pendant quatre ans pour financer une campagne dans le [[Conflans]]. Le château à moitié construit est abandonné aux aigles. A la mort de Roland II, son frère [[Robin I Arryn|Robin Arryn]] reprend la construction des Eyrié. Il faut encore quarante-trois ans et quatre rois pour que le château soit habitable. A la fin de la construction, il aurait été désigné comme « le plus magnifique bâtiment jamais édifié de main d'homme, un palais digne des [[Sept|dieux]] eux-mêmes » par son premier [[mestre]], [[Quince]]<ref name="twoiaf,c7-4-2"/>.
+
=== La Conquête ===
 +
 
 +
Alors que [[Sharra Arryn]], reine [[régent|régente]] du [[Val d'Arryn|Val]], avait organisé ses défenses contre les armées des [[Targaryen]], la reine [[Visenya]] atterrit directement aux Eyrié sur le dos de son [[dragon]] [[Vhagar]]. La reddition du Val se fait de façon pacifique, et le jeune [[Ronnel Arryn (roi)|Ronnel Arryn]] est confirmé dans sa place de seigneur du Val<ref name="fab,c1">[[Feu et Sang]] : La Conquête d'Aegon.</ref>. Par la suite, le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite la ville à plusieurs reprises lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
=== Pendant le règne des Targaryen ===
 
=== Pendant le règne des Targaryen ===
  
Alors que [[Sharra Arryn]], reine [[régent|régente]] du [[Val d'Arryn|Val]], avait organisé les défenses de sa forteresse contre les armées des [[Targaryen]], la reine [[Visenya]] atterrit directement aux Eyrié sur le dos de son [[dragon]] [[Vhagar]]. Toute résistance s'avérant inutile face au dragon, la reddition du Val se fait de façon pacifique, et le jeune [[Ronnel Arryn (roi)|Ronnel Arryn]] est confirmé dans sa place de seigneur du Val<ref name="fab,c1">[[Feu et Sang]] : La Conquête d'Aegon.</ref>. Par la suite, le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 52|an 52]], les Eyrié reçoivent la visite du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], lors de sa première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
En l'[[Chronologie#An_37|an 37]], [[Jonos Arryn]] se rebelle contre son frère, [[Ronnel Arryn (roi)|Ronnel]], et contre le nouveau [[roi des Sept Couronnes]], [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Il s'empare des Eyrié, projette son frère à travers la [[Porte de la Lune]] et soutient le siège mené par les vassaux du Val. Toutefois, à l'arrivée du [[prince]] [[Maegor I Targaryen|Maegor Targaryen]] sur le [[dragon]] [[Balerion]], les partisans de Jonos l'abandonnent et le jettent à son tour par la Porte de la Lune, puis se rendent pour échapper au [[feu-dragon]]. Ils sont tous exécutés par pendaison<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_52|an 52]], les Eyrié reçoivent la visite du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] lors de sa première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_80|an 80]], lord [[Rodrik Arryn]] épouse la [[prince|princesse]] [[Daella Targaryen (fille de Jaehaerys I)|Daella Targaryen]]. Après leur [[mariage]], le marié emmène son épouse aux Eyrié. [[Chronologie#An_82|Un an et demi après]], la princesse meurt de fièvres puerpérales après avoir donné naissance à une fille, [[Aemma Arryn]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_129|an 129]], lorsqu'éclate la [[Danse des Dragons]], le [[conseil noir]] décide d'envoyer aux Eyrié le [[prince de Peyredragon]] [[Jacaerys Velaryon]] sur son [[dragon]] [[Vermax]] comme émissaire de sa mère, la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Les [[Noirs]] espèrent gagner lady [[Jeyne Arryn]] et le [[Val d'Arryn|Val]] à leur cause. Sachant que la seule faiblesse des Eyrié sont les dragons, lady Jeyne réclame qu'un [[dragonnier]] et son dragon soient placés aux Eyrié pour les défendre si les [[Verts]] venaient à attaquer<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Dès la fin de l'année, le prince Jacaerys expédie dans le Val son frère cadet, [[Joffrey Velaryon]], [[dragonnier]] de [[Tyraxès]], et sa cousine, [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena Targaryen]]. Celle-ci n'est pas encore [[dragonnière]], mais elle emporte avec elle des [[œufs de dragon]] dans l'espoir qu'un d'eux va éclore<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. L'année suivante, le prince Joffrey est rappelé à [[Port-Réal]] auprès de sa mère, mais Rhaena demeure comme [[pupille]] aux Eyrié<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>, où un des œufs finit par éclore, donnant naissance au dragon [[Point du Jour]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
 
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ligne 58 : Ligne 52 :
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
Lord [[Jon Arryn]] prend pour pupilles aux Eyrié les jeunes [[Eddard Stark]] et [[Robert Baratheon]]. Les trois hommes y nouent des liens très profonds et lord Arryn s'attache durablement à ses protégés<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Les deux adolescents, devenus amis, réjouissent la [[maisonnée]] et les salles de l'austère demeure retentissent alors de leurs rires<ref name="asos,c81"/>.
+
Lord [[Jon Arryn]] prend pour pupilles aux Eyrié les jeunes [[Eddard Stark]] et [[Robert Baratheon]]. Les trois hommes y nouent des liens très profonds et lord Arryn s'attache durablement à ses protégés<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Les deux adolescents, devenus amis, réjouissent la maisonnée et les salles de l'austère demeure retentissent alors de leurs rires<ref name="asos,c81"/>.
  
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
Dès la mort de lord [[Jon Arryn]] à [[Port-Réal]], lady [[Lysa Arryn]] prend la fuite avec son fils, le nouveau lord [[Robert Arryn]], et l'ensemble de sa [[maisonnée]] pour se réfugier aux Eyrié<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>. Elle y tient sa cour au nom de son fils et se retrouve entourée de nombreux prétendants parmi la noblesse du [[Val d'Arryn|Val]]<ref name="agot,c41"/>.
+
Dès la mort de lord [[Jon Arryn]] à [[Port-Réal]], lady [[Lysa Arryn]] prend la fuite avec son fils, le nouveau lord [[Robert Arryn]], et l'ensemble de sa maisonnée pour se réfugier aux Eyrié<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>. Elle y tient sa cour au nom de son fils et se retrouve entourée de nombreux prétendants parmi la noblesse du [[Val d'Arryn|Val]]<ref name="agot,c41"/>.
 
Après la capture de [[Tyrion Lannister]] à l'[[auberge du carrefour]], lady [[Catelyn Stark]] se réfugie dans le Val d'Arryn. Escortée par son oncle, ser [[Brynden Tully]], elle gagne les Eyrié où elle est froidement reçue par lady Lysa, sa sœur<ref name="agot,c35"/>. Cette dernière fait enfermer Tyrion dans les [[cellules célestes]] d'où elle espère que ce dernier, tourmenté par le geôlier [[Mord]], préfèrera se jeter dans le vide. Cependant, Tyrion obtient un [[duel judiciaire]] lors duquel il est représenté par le reître [[Bronn]] qui doit affronter ser [[Vardis Egen]], le capitaine de la garde, qui représente sa suzeraine<ref name="agot,c39"/>. Le duel se déroule dans les jardins et voit la mort de ser Vardis, vaincu par Bronn qui obtient ainsi la grâce de Tyrion. Ces deux derniers sont alors renvoyés des Eyrié et du Val, alors que lady Catelyn et son oncle gagnent le [[Nord]] par le port de [[Goëville]]<ref name="agot,c41"/>. Après la mort de ser Vardis, ser [[Marwyn Belmore]] devient le nouveau capitaine de la garde<ref name="appendice2">[[Appendices ACOK]].</ref>.
 
Après la capture de [[Tyrion Lannister]] à l'[[auberge du carrefour]], lady [[Catelyn Stark]] se réfugie dans le Val d'Arryn. Escortée par son oncle, ser [[Brynden Tully]], elle gagne les Eyrié où elle est froidement reçue par lady Lysa, sa sœur<ref name="agot,c35"/>. Cette dernière fait enfermer Tyrion dans les [[cellules célestes]] d'où elle espère que ce dernier, tourmenté par le geôlier [[Mord]], préfèrera se jeter dans le vide. Cependant, Tyrion obtient un [[duel judiciaire]] lors duquel il est représenté par le reître [[Bronn]] qui doit affronter ser [[Vardis Egen]], le capitaine de la garde, qui représente sa suzeraine<ref name="agot,c39"/>. Le duel se déroule dans les jardins et voit la mort de ser Vardis, vaincu par Bronn qui obtient ainsi la grâce de Tyrion. Ces deux derniers sont alors renvoyés des Eyrié et du Val, alors que lady Catelyn et son oncle gagnent le [[Nord]] par le port de [[Goëville]]<ref name="agot,c41"/>. Après la mort de ser Vardis, ser [[Marwyn Belmore]] devient le nouveau capitaine de la garde<ref name="appendice2">[[Appendices ACOK]].</ref>.
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
Lady [[Lysa Arryn]] reste avec son [[Robert Arryn|fils]] aux Eyrié, d'où elle interdit à ses vassaux de prendre parti dans la [[guerre des Cinq Rois]] qui secoue le reste des [[Sept Couronnes]]. Elle conserve à son service le harpiste et chanteur [[Marillion]] dont elle s'est entichée, le couvrant de présents. La présence de ce parvenu excède les membres de la [[maisonnée]] de lady Lysa, mais cette dernière refuse d'écouter leurs doléances et plusieurs serviteurs et servantes sont chassés pour avoir décrié le rhapsode<ref name="asos,c81"/>.
+
Lady [[Lysa Arryn]] reste avec son [[Robert Arryn|fils]] aux Eyrié, d'où elle interdit à ses vassaux de prendre parti dans la [[guerre des Cinq Rois]] qui secoue le reste des [[Sept Couronnes]]. Elle conserve à son service le harpiste et chanteur [[Marillion]] dont elle s'est entichée, le couvrant de présents. La présence de ce parvenu excède les membres de la maisonnée de lady Lysa, mais cette dernière refuse d'écouter leurs doléances et plusieurs serviteurs et servantes sont chassés pour avoir décrié le rhapsode<ref name="asos,c81"/>.
  
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :