Modification de Mère d'En-Haut

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''Mother'' ou ''Mother Above''
 
'''V.O.''' : ''Mother'' ou ''Mother Above''
  
La [[Mère d'En-Haut]] est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Elle est représentée sous les traits d'une femme d'âge moyen et souriante. Elle est le symbole de la maternité et protège les mères, les femmes enceintes<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref> et les enfants, même décédés<ref name="asos,c3">[[A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Elle est aussi l’incarnation de la paix, de la pitié, de la miséricorde<ref name="asos,c06">[[A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos]].</ref> et de la compassion. Les [[mariages]] sont célébrés sous l'égide du [[Père]] et de la Mère.
+
La [[Mère d'En-Haut]] est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Elle est représentée sous les traits d'une femme d'âge moyen et souriante. Elle est le symbole de la maternité et protège les mères, les femmes enceintes et les enfants, même décédés<ref name="asos,c3">[[A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Elle est aussi l’incarnation de la paix, de la pitié, de la miséricorde<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c21">[[A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c06">[[A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos]].</ref><ref name="asos,c19">[[A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell]].</ref> et de la compassion. Les [[mariages]] sont célébrés sous l'égide du [[Père]] et de la Mère.
  
 
== Dans la culture ouestrienne ==
 
== Dans la culture ouestrienne ==
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
''Et elle aime les tout petits.<br>
 
''Et elle aime les tout petits.<br>
  
La chanson ''[[Jouvencelle, Mère et Aïeule]]'' rend honneur à ces faces symboles des trois aspects de la féminité<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.  
+
La chanson ''[[Jouvencelle, Mère et Aïeule]]'' rend honneur à ces faces symboles des trois versants de la féminité<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.  
  
Les adeptes de la [[religion des Sept]] croient que c'est la Mère qui accorde les enfants aux couples et il est d’usage de la prier lorsqu'une femme de sa famille est enceinte<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>. Dans ''[[L'Étoile à sept branches]]'', la Mère rend fertile la jeune fille offerte à [[Hugor de la Colline]] par la [[Jouvencelle]]<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>. Selon la [[Foi]], hommes et femmes ont été faits à l’image du [[Père]] et de la Mère<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref>.
+
Les adeptes de la [[religion des Sept]] croient que c'est la Mère qui accorde les enfants aux couples<ref name="asos,c11">[[A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos]].</ref>.
 
 
Certaines prières lui sont spécialement dédiées :  « ''Gente Mère, ô fontaine de miséricorde, Préserve nos fils de la guerre, nous t’en conjurons, Suspends les épées et suspends les flèches, Permets qu’ils connaissent un jour meilleur. Gente Mère, ô force des femmes, Soutiens nos filles dans ce combat, Daigne apaiser la rage et calmer la furie, Enseigne-nous les voies de la bonté.'' »<ref name="acok,c58">[[A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa]].</ref>
 
  
 
==Personnages qui prient la Mère==
 
==Personnages qui prient la Mère==
Ligne 31 : Ligne 29 :
 
*Après son [[mariage]] avec [[Tyrion]], Sansa se rend fréquemment au septuaire du [[Donjon Rouge]] pour allumer des cierges devant les autels de la Mère, de l'[[Aïeule]] et de la [[Jouvencelle]]<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref>.
 
*Après son [[mariage]] avec [[Tyrion]], Sansa se rend fréquemment au septuaire du [[Donjon Rouge]] pour allumer des cierges devant les autels de la Mère, de l'[[Aïeule]] et de la [[Jouvencelle]]<ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref>.
 
*La reine [[Cersei Lannister]] prie la Mère lorsqu'elle veille la dépouille de son fils, le roi [[Joffrey Baratheon]], dans le septuaire du Donjon Rouge<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>.
 
*La reine [[Cersei Lannister]] prie la Mère lorsqu'elle veille la dépouille de son fils, le roi [[Joffrey Baratheon]], dans le septuaire du Donjon Rouge<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>.
*Lord Davos Mervault prie la Mère pour qu'elle protège son fils [[Devan Mervault|Devan]] de l'influence de Mélisandre<ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref>.
+
*Ser Davos Mervault prie la Mère pour qu'elle protège son fils [[Devan Mervault|Devan]] de l'influence de Mélisandre<ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref>.
*[[Timeon]] implore la miséricorde de la Mère lorsque [[Brienne de Torth]] l'ampute de sa main et qu'il demande à cette dernière de l'achever pour abréger ses souffrances<ref name="affc,c21">[[A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne]].</ref>.
 
*Recluse dans une cellule sur ordre du [[Grand Moineau]], la reine Cersei, désespérée, en vient à prier toutes les Faces. Alors qu'elle s'apprête à se confesser, elle invoque la miséricorde de la Mère. Avant de quitter son confesseur, elle lui demande, en faisant appel à la clémence de la Mère, de voir son fils, le roi [[Tommen]]<ref name="adwd,c55">[[A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei]].</ref>.
 
 
 
====Prière à la Mère====
 
 
 
: « ''Gente Mère, ô fontaine de miséricorde, Préserve nos fils de la guerre, nous t’en conjurons, Suspends les épées et suspends les flèches, Permets qu’ils connaissent un jour meilleur. Gente Mère, ô force des femmes, Soutiens nos filles dans ce combat, Daigne apaiser la rage et calmer la furie, Enseigne-nous les voies de la bonté.'' »<ref name="acok,c58">[[A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa]].</ref>
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :