Modification de Maître des navires

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
Le titre de maître des navires est créé par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] pendant sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]]. Lord [[Daemon Velaryon (père d'Aethan)|Daemon Velaryon]] reçoit ce titre peu après les premières victoires d'Aegon sur les seigneurs des futures [[terres de la Couronne]]. Après le premier couronnement d'Aegon, lord Velaryon met les voiles pour débuter la conquête du [[Val d'Arryn]]. Une bataille s'engage au large de [[Goëville]], au cours de laquelle Daemon est tué<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
 
Le titre de maître des navires est créé par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] pendant sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]]. Lord [[Daemon Velaryon (père d'Aethan)|Daemon Velaryon]] reçoit ce titre peu après les premières victoires d'Aegon sur les seigneurs des futures [[terres de la Couronne]]. Après le premier couronnement d'Aegon, lord Velaryon met les voiles pour débuter la conquête du [[Val d'Arryn]]. Une bataille s'engage au large de [[Goëville]], au cours de laquelle Daemon est tué<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
  
Du fait de l'importance de la flotte de la [[maison Velaryon]] au sein de la flotte royale, les seigneurs de la maison ont souvent servi comme maître des navires et [[lord amiral]], à tel point que certains croyaient la charge héréditaire<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>. Au cours des règnes d'Aegon I<sup>er</sup> Targaryen et d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], la charge est tenue par lord [[Aethan Velaryon]]<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref><ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>. Sous le règne de [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]], lord [[Daemon Velaryon]] est le maître des navires. Il abandonne le roi, entraînant à sa suite la [[flotte royale]], afin de rejoindre le futur [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] lors de sa [[Avènement_de_Jaehaerys_I_Targaryen#L.27affrontement|rébellion contre son oncle]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. Le nouveau roi le confirme dans sa charge de maître des navires en l'[[Chronologie#an 48|an 48]]. [[Daemon Velaryon]] devient [[Main]] du roi Jaehaerys I<sup>er</sup> en l'[[Chronologie#an 50|an 50]] ; la charge de maître des navires est confiée à lord [[Manfryd Redwyne]]. C'est la première fois que la flotte royale est sous le commandement d'une personne qui n'est pas issue de la [[maison Velaryon]]<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>. A la mort de ce dernier, la charge passe à lord [[Corlys Velaryon]], qui l'occupe entre l'[[Chronologie#An 90|an 90]] et l'[[Chronologie#An 92|an 92]]. Durant cette courte période, il triple la taille de la flotte, commandant la construction de nombreux navires. Toutefois, en l'an 92, son épouse la [[prince|princesse]] [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] est écartée de la succession au Trône par le roi Jaehaerys I<sup>er</sup>. Furieux, lord Corlys démissionne en signe de protestation<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
Du fait de l'importance de la flotte de la [[maison Velaryon]] au sein de la flotte royale, les seigneurs de la maison ont souvent servi comme maître des navires et [[lord amiral]], à tel point que certains croyaient la charge héréditaire<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>. Au cours des règnes d'Aegon I<sup>er</sup> Targaryen et d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], la charge est tenue par lord [[Aethan Velaryon]]<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref><ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>. Sous le règne de [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]], lord [[Daemon Velaryon]] est le maître des navires. Il abandonne le roi, entraînant à sa suite la [[flotte royale]], afin de rejoindre le futur [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] lors de sa [[Avènement_de_Jaehaerys_I_Targaryen#L.27affrontement|rébellion contre son oncle]]<ref name="fab,c4">[[Fire and Blood]] : Les fils du Dragon.</ref>. Le nouveau roi le confirme dans sa charge de maître des navires en l'[[Chronologie#an 48|an 48]]. [[Daemon Velaryon]] devient [[Main]] du roi Jaehaerys I<sup>er</sup> en l'[[Chronologie#an 50|an 50]] ; la charge de maître des navires est confiée à lord [[Manfryd Redwyne]]. C'est la première fois que la flotte royale est sous le commandement d'une personne qui n'est pas issue de la [[maison Velaryon]]<ref name="fab,c8">[[Fire and Blood]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>. A la mort de ce dernier, la charge passe à lord [[Corlys Velaryon]], qui l'occupe entre l'[[Chronologie#An 90|an 90]] et l'[[Chronologie#An 92|an 92]]. Durant cette courte période, il triple la taille de la flotte, commandant la construction de nombreux navires. Toutefois, en l'an 92, son épouse la [[prince|princesse]] [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] est écartée de la succession au Trône par le roi Jaehaerys I<sup>er</sup>. Furieux, lord Corlys démissionne en signe de protestation<ref name="fab,c12">[[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
Sur la fin du règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], la charge de maître des navires est occupée par ser [[Tyland Lannister]], afin de récompenser la [[maison Lannister]] pour son soutien lors du [[Grand Conseil de 101]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], La maison Lannister sous les Dragons.</ref>. A la mort de Viserys, ser Tyland et la plupart des membres du [[Conseil restreint]] choisissent de soutenir [[Aegon II Targaryen]] comme nouveau [[roi des Sept Couronnes]], plutôt que l'héritière désignée de Viserys et demi-sœur d'Aegon, la [[prince de Peyredragon|princesse de Peyredragon]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Ser Tyland siège au [[conseil vert]], où il abandonne le poste de maître des navires pour celui de [[Grand Argentier]]. L'office de maître des navires est proposé à lord [[Dalton Greyjoy]], suzerain des [[îles de Fer]], par la [[Main du Roi]] [[Otto Hightower]]. Celui-ci espère ainsi recevoir le soutien de la puissante flotte de [[snekkars]] [[fer-nés]] pour pouvoir tenir tête à la [[flotte Velaryon]], ralliée à Rhaenyra<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Toutefois, au cours de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]], lord Dalton Greyjoy choisit le parti de Rhaenyra, plutôt que celui d'Aegon<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
Sur la fin du règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], la charge de maître des navires est occupée par ser [[Tyland Lannister]], afin de récompenser la [[maison Lannister]] pour son soutien lors du [[Grand Conseil de 101]]<ref name="twoiaf,c7-6-1">[[Les origines de la saga]], La maison Lannister sous les Dragons.</ref>. A la mort de Viserys, ser Tyland et la plupart des membres du [[Conseil restreint]] choisissent de soutenir [[Aegon II Targaryen]] comme nouveau [[roi des Sept Couronnes]], plutôt que l'héritière désignée de Viserys et demi-sœur d'Aegon, la [[prince de Peyredragon|princesse de Peyredragon]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Ser Tyland siège au [[conseil vert]], où il abandonne le poste de maître des navires pour celui de [[Grand Argentier]]. L'office de maître des navires est proposé à lord [[Dalton Greyjoy]], suzerain des [[îles de Fer]], par la [[Main du Roi]] [[Otto Hightower]]. Celui-ci espère ainsi recevoir le soutien de la puissante flotte de [[snekkars]] [[fer-nés]] pour pouvoir tenir tête à la [[flotte Velaryon]], ralliée à Rhaenyra<ref name="fab,c13">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Toutefois, au cours de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]], lord Dalton Greyjoy choisit le parti de Rhaenyra, plutôt que celui d'Aegon<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
Sur la fin du conflit, les [[Verts|partisans]] d'Aegon II Targaryen reprennent [[Port-Réal]] en l'[[Chronologie#an 130|an 130]] et trouvent lord [[Corlys Velaryon]], enfermé dans les geôles par Rhaenyra durant son bref règne. La [[reine des Sept Couronnes|reine douairière]] [[Alicent Hightower]] et le [[maître des chuchoteurs]] [[Larys Fort]] négocie alors son ralliement à la cause d'Aegon II contre la place de maître des navires au [[conseil vert]]. Lord Corlys négocie âprement, posant d'autres exigences afin d'établir une paix durable entre les anciens camps ennemis<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
+
Sur la fin du conflit, les [[Verts|partisans]] d'Aegon II Targaryen reprennent [[Port-Réal]] en l'[[Chronologie#an 130|an 130]] et trouvent lord [[Corlys Velaryon]], enfermé dans les geôles par Rhaenyra durant son bref règne. La [[reine des Sept Couronnes|reine douairière]] [[Alicent Hightower]] et le [[maître des chuchoteurs]] [[Larys Fort]] négocie alors son ralliement à la cause d'Aegon II contre la place de maître des navires au [[conseil vert]]. Lord Corlys négocie âprement, posant d'autres exigences afin d'établir une paix durable entre les anciens camps ennemis<ref name="fab,c18">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
  
Au cours de la [[régence d'Aegon III]], la [[Main du Roi]] [[Unwin Peake]] nomme en l'[[Chronologie#an 133|an 133]] son oncle, ser [[Gedmund Peake]], comme commandant de la [[flotte royale]]. Il n'assume toutefois pas le titre et les fonctions de maître des navires. Ser Gedmund étant un guerrier reconnu, mais un marin débutant, lord Unwin nomme également le [[mercenaire]] [[Ned Flageolet]] comme commandant en second. La flotte royale étant toujours trop petite, le [[Trône de Fer]] dépend toujours de la [[flotte Velaryon]] pour entreprendre des actions maritimes.<br>La même année, lord [[Alyn Velaryon]] est nommé maître des navires du [[Conseil restreint]] après sa victoire contre les [[Braaviens]] dans les [[Degrés de Pierre]]. Le jeune [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon III Targaryen]], sûrement influencé par sa [[Main]] [[Unwin Peake]], lui confie alors la mission de chasser les [[Fer-nés]] qui terrorise toujours les [[terres de l'Ouest]] depuis la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>. Cette périlleuse expédition devient le [[premier voyage d'Alyn Velaryon]]<ref name="fab,c22">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.</ref>. Sur la fin de la régence, le poste de maître des navires est finalement confié à ser Gedmund Peake, afin de complaire à lord Unwin Peake<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
Au cours de la [[régence d'Aegon III]], la [[Main du Roi]] [[Unwin Peake]] nomme en l'[[Chronologie#an 133|an 133]] son oncle, ser [[Gedmund Peake]], comme commandant de la [[flotte royale]]. Il n'assume toutefois pas le titre et les fonctions de maître des navires. Ser Gedmund étant un guerrier reconnu, mais un marin débutant, lord Unwin nomme également le [[mercenaire]] [[Ned Flageolet]] comme commandant en second. La flotte royale étant toujours trop petite, le [[Trône de Fer]] dépend toujours de la [[flotte Velaryon]] pour entreprendre des actions maritimes.<br>La même année, lord [[Alyn Velaryon]] est nommé maître des navires du [[Conseil restreint]] après sa victoire contre les [[Braaviens]] dans les [[Degrés de Pierre]]. Le jeune [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon III Targaryen]], sûrement influencé par sa [[Main]] [[Unwin Peake]], lui confie alors la mission de chasser les [[Fer-nés]] qui terrorise toujours les [[terres de l'Ouest]] depuis la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c21">[[Fire and Blood]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>. Cette périlleuse expédition devient le [[premier voyage d'Alyn Velaryon]]<ref name="fab,c22">[[Fire and Blood]] : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.</ref>. Sur la fin de la régence, le poste de maître des navires est finalement confié à ser Gedmund Peake, afin de complaire à lord Unwin Peake<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
Pendant le règne d'[[Aegon III Targaryen]], son parent, lord [[Alyn Velaryon]], redevient maître des navires. Il participe notamment à la [[conquête de Dorne|conquête de Dorne]] de [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup> Targaryen]], à qui il aurait donné des conseils. Sous son commandement, la [[flotte royale]] remonte la [[Sang-vert]] et coupe [[Dorne]] en deux<ref name="twoiaf,c4-8">[[Les origines de la saga]], Daeron I.</ref><ref name="bod,3131-2">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, The Conquest of Dorne (157-158 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Toutefois, moins de deux ans après la conquête, les Dorniens se rebellent. Lord Alyn aurait été envoyé à Dorne pour pacifier la région, mais il est capturé. Le prince de Dorne le libère, mais la rébellion enfle et la principauté redevient indépendante<ref name="bod,3131-4">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, The Dornish Rebellion (160-161 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Près de dix ans plus tard, lord Alyn Velaryon aurait été impliqué dans une coalition entre les [[Sept Couronnes]] et [[Dorne]] pour combattre les [[Pentoshis]] dans les [[Degrés de Pierre]]<ref name="bod,3131-11">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, War in the Narrow Sea (167-168 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Lord Alyn tient sans doute son office jusqu'au règne d'[[Aegon IV Targaryen]]<ref group=N name="datemort">La date de la disparition de la flotte dans une tempête est connue (cf. chapitre Aegon IV de [[Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga]]), et [[Elaena Targaryen]], son amante, se maria environ un an après la disparition en mer d'Alyn PoingdeChêne (cf. chapitre Baelor I<sup>er</sup> de [[Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga]]).</ref>.
 
Pendant le règne d'[[Aegon III Targaryen]], son parent, lord [[Alyn Velaryon]], redevient maître des navires. Il participe notamment à la [[conquête de Dorne|conquête de Dorne]] de [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup> Targaryen]], à qui il aurait donné des conseils. Sous son commandement, la [[flotte royale]] remonte la [[Sang-vert]] et coupe [[Dorne]] en deux<ref name="twoiaf,c4-8">[[Les origines de la saga]], Daeron I.</ref><ref name="bod,3131-2">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, The Conquest of Dorne (157-158 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Toutefois, moins de deux ans après la conquête, les Dorniens se rebellent. Lord Alyn aurait été envoyé à Dorne pour pacifier la région, mais il est capturé. Le prince de Dorne le libère, mais la rébellion enfle et la principauté redevient indépendante<ref name="bod,3131-4">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, The Dornish Rebellion (160-161 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Près de dix ans plus tard, lord Alyn Velaryon aurait été impliqué dans une coalition entre les [[Sept Couronnes]] et [[Dorne]] pour combattre les [[Pentoshis]] dans les [[Degrés de Pierre]]<ref name="bod,3131-11">''[[Blood of Dragons]]'' : (en) [http://www.westeros.org/BoD/Articles/Entry/3131 "''Recent History, War in the Narrow Sea (167-168 AC)''" sur westeros.org].</ref>. Lord Alyn tient sans doute son office jusqu'au règne d'[[Aegon IV Targaryen]]<ref group=N name="datemort">La date de la disparition de la flotte dans une tempête est connue (cf. chapitre Aegon IV de [[Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga]]), et [[Elaena Targaryen]], son amante, se maria environ un an après la disparition en mer d'Alyn PoingdeChêne (cf. chapitre Baelor I<sup>er</sup> de [[Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga]]).</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :