Modification de Maison Botley

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}  
 
}}  
  
La [[maison Botley]] est une maison noble, fieffée de [[Lordsport]] sur [[Pyk]], principal port des [[îles de Fer]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Ses membres ont la réputation d'être de grands buveurs<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
+
La [[maison Botley]] est gouvernée par lord [[Sawane Botley]]. Elle a pour fief la ville de [[Lordsport]] sur [[Pyk]], principal port des [[îles de Fer]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.  
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], les [[îles de Fer]] sont plongées dans un terrible conflit interne, causé par la succession de lord [[Dalton Greyjoy]]. Lady [[Johanna Lannister]] en profite pour engager les forces Lannister dans une campagne de représailles contre les [[Fer-nés]], pour punir les exactions commises contre les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la [[Danse des Dragons]]. Lord Botley fait partie des victimes de ce conflit<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], les [[îles de Fer]] sont plongées dans un terrible conflit interne, causé par la succession de lord [[Dalton Greyjoy]]. Lady [[Johanna Lannister]] en profite pour engager les forces Lannister dans une campagne de représailles contre les [[Fer-nés]], pour punir les exactions commises contre les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la [[Danse des Dragons]]. Lord Botley fait partie des victimes de ce conflit<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
== Généalogie ==
+
==Membres au début de la saga==
 
 
=== Membres actuels ===
 
 
* Lord [[Sawane Botley]], seigneur de la maison et sire de [[Lordsport]] ;
 
* Lord [[Sawane Botley]], seigneur de la maison et sire de [[Lordsport]] ;
 
** [[Harren Botley]], son fils aîné et héritier ;
 
** [[Harren Botley]], son fils aîné et héritier ;
Ligne 38 : Ligne 36 :
 
* [[Sargon Botley]], demi-frère de lord Sawane ;
 
* [[Sargon Botley]], demi-frère de lord Sawane ;
 
** [[Wex Pyke]], son fils [[bâtard]] ;
 
** [[Wex Pyke]], son fils [[bâtard]] ;
* [[Maron Botley]], dit ''Barbilles'', peut-être issu d'une branche mineure de la maison ;
+
* [[Maron Botley]], peut-être issu d'une branche mineure de la maison ;
** au moins trois fils ;
+
** au moins trois fils.
  
=== Arbre généalogique (AFFC) ===
+
=== Arbre généalogique ===
  
 
{{:maison Botley (généalogie)}}
 
{{:maison Botley (généalogie)}}
Ligne 49 : Ligne 47 :
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
Lors de la [[rébellion des Greyjoy]], les armées du roi [[Robert Baratheon]] et de lord [[Eddard Stark]] débarquent à [[Pyk]] et rasent la ville et le château de bois des Botley. Lord [[Sawane Botley]] de [[Lordsport]] le reconstruit en pierre, mais il reste modeste<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.
+
Lors de la [[rébellion des Greyjoy]], les armées du roi [[Robert Baratheon]] et de lord [[Eddard Stark]] débarquèrent à [[Pyk]] et rasèrent la ville et le château de bois des Botley. Lord [[Sawane Botley]] l'a reconstruit en pierre, mais il est resté modeste<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.
 
 
Afin de compenser la perte de ses fils, lady [[Alannys Harloi|Alannys Greyjoy]] fait venir à [[Pyk]] cinq garçons comme [[pupilles]] des [[Greyjoy]], dont [[Tristifer Botley]], second fils de lord Sawane. Celui-ci s'amourache d'[[Asha Greyjoy]], avec qui il partage des jeux sensuels. Lorsque [[Balon Greyjoy]] l'apprend, il expédie le jeune homme comme pupille auprès de lord [[Baelor Noirmarées]] de [[Noirmarées]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Pour acheter son [[cheval]] [[Blagueur]] à lord [[Sawane Botley]] de [[Lordsport]], [[Theon Greyjoy]] prend le [[bâtard]] [[Wex Pyke]] comme [[écuyer]]. Les Botley répondent à la convocation du ban de leur suzerain [[Balon Greyjoy]] à [[Pyk]]<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>. [[Maron Botley]] et ses trois fils font partie de l'équipage de la ''[[Chienne de mer]]'' de Theon<ref name="acok,c38">[[A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon]].</ref>. Deux d'entre eux au moins participent à la [[bataille de Winterfell]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. L'héritier de lord Sawane, [[Harren Botley]], accompagne [[Victarion Greyjoy]] dans la prise de [[Moat Cailin]], où il meurt<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Le [[capitaine du Myraham|capitaine]] du [[Myraham]] apprend aux [[Nordiens]] que le roi [[Balon Greyjoy]] est mort et que son frère [[Euron Greyjoy|Euron]] est revenu dans les [[îles de Fer]] pour revendiquer le [[trône de Grès]]. À cette occasion, il aurait noyé lord [[Sawane Botley]]<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>, qui affirmait que le successeur de Balon devait être son fils, [[Theon Greyjoy]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Après que lord [[Sawane Botley]] a été noyé par [[Euron Greyjoy]], ses frères cadets ont dû rendre hommage au prétendant. Celui-ci dépouille la maison Botley de la moitié de ses terres pour les offrir à un de ses premiers partisans, lord [[Waldon Wynch]]. Au mépris des règles de succession, [[Germund Botley]] s'arroge le titre de seigneur de la maison et gouverne Lordsport au nom du roi Euron.
 
 
 
Après la mort de son [[Sawane Botley|père]] et de son [[Harren Botley|frère]], [[Tristifer Botley]] est le [[seigneur]] légitime de sa maison et le sire nominal de [[Lordsport]]. Il se rend sur l'île d'[[Harloi]] pour répondre à la convocation de lord [[Rodrik Harloi]], qui défend les prétentions au [[trône de Grès]] d'[[Asha Greyjoy]]. Lorsqu'il la revoit, Tristifer tente de la convaincre de l'[[mariage|épouser]] mais celle-ci refuse<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
 
 
Lors des [[états généraux de la royauté]] sur [[Vieux Wyk]], Germund Botley s'affiche aux côtés d'Euron Greyjoy<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. Il est même l'un de ses [[champion|champions]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>, alors que son neveu Tristifer est un de ceux d'Asha<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>.
 
 
 
Après qu'Euron ait été élu roi, Germund l'accompagne dans sa campagne vers le sud. Il est notamment présent lors du banquet à [[Houëttlord]] célébrant la [[bataille des îles Bouclier|prise]] des [[îles Bouclier]]<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
Au lieu de suivre son nouveau roi [[Euron Greyjoy]] dans sa campagne dans le sud, [[Tristifer Botley]] a préféré rejoindre [[Asha Greyjoy]] dans son exil. Ils se sont repliés dans la forteresse [[nordienne]] conquise par Asha, [[Motte-la-Forêt]]. N'ayant plus que deux cents hommes et quatre navires, leur parti semble compromis, mais Tristifer lui témoigne toujours une loyauté enamourée et aveugle<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>. Il participe à la [[bataille de Motte-la-Forêt]] contre les forces des Nordiens et du roi [[Stannis]]. Il est capturé avec huit autres [[Fer-nés]]. Stannis garde Asha avec lui, mais laisse les autres à Motte-la-Forêt<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>. Leur rançon est payée par le banquier [[braavien]] [[Tycho Nestoris]], qui les utilise comme escorte pour arriver jusqu'au roi Stannis<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 83 : Ligne 57 :
 
[[category:Maison des îles de Fer|Botley]]
 
[[category:Maison des îles de Fer|Botley]]
 
[[category:maison Botley|*]]
 
[[category:maison Botley|*]]
 
 
[[en:House Botley]]
 
[[en:House Botley]]
 
[[de:Haus Botlin]]
 
[[de:Haus Botlin]]
 
[[es:Casa Botley]]
 
[[es:Casa Botley]]
 
[[it:Nobile Casa Botley]]
 
[[it:Nobile Casa Botley]]
[[nl:Huis Bottelaar]]
 
 
[[pt:Casa Botley]]
 
[[pt:Casa Botley]]
 
[[ru:Ботли]]
 
[[ru:Ботли]]
 
[[zh:波特利家族]]
 
[[zh:波特利家族]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)