Modification de Maison Frey

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}  
 
}}  
  
La [[maison Frey]]<ref group=N>'''Frey''' pourrait venir de la forme anglicisée de ''Freyr'', une divinité nordique de la fertilité, qui vient ''frawjaz'', un terme qui signifie ''seigneur'' dans les langues germaniques. Une autre étymologie pourrait être une forme dérivée du germanique ''fred'' ou ''frid'' qui signifie ''paix''.</ref> est une des plus jeunes maisons d'importance de [[Westeros]]. Elle a été fondée environ six siècles avant le début de la [[saga]], lorsque son fondateur a été anobli et a reçu ses terres. Elle tire une bonne partie de sa richesse et de sa puissance de sa demeure : les [[Jumeaux]] sont en effet un des rares passages sur la [[Verfurque]] où passe la route entre le [[Nord]] et le [[Conflans]]. Les Frey ont pu y établir un fructueux péage, qui fait leur richesse et leur vaut le titre de sire du Pont<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref><ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>. Avec le temps, ils sont devenus les plus puissants [[seigneurs riverains|vassaux]] de la [[maison Tully]]<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>. Ils sont notamment capables de déployer des armées plus importantes que les Tully eux-mêmes<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>. Toutefois, les maisons plus anciennes les toisent toujours comme des parvenus<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>.
+
La [[maison Frey]]<ref group=N>'''Frey''' pourrait venir de la forme anglicisée de ''Freyr'', une divinité nordique de la fertilité, qui vient ''frawjaz'', un terme qui signifie ''seigneur'' dans les langues germaniques. Une autre étymologie pourrait être une forme dérivée du germanique ''fred'' ou ''frid'' qui signifie ''paix''.</ref> est une des plus jeunes maisons d'importance de [[Westeros]]. Elle a été fondée environ six siècles avant le début de la [[saga]], lorsque son fondateur a été anobli et a reçu ses terres. Elle tire une bonne partie de sa richesse et de sa puissance de sa demeure : les [[Jumeaux]] sont en effet un des rares passages sur la [[Verfurque]] où passe la route entre le [[Nord]] et le [[Conflans]]. Les Frey ont pu y établir un fructueux péage, qui fait leur richesse et leur vaut le titre de sire du Pont<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref><ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>. Avec le temps, ils sont devenus les plus puissants [[seigneurs riverains|vassaux]] de la [[maison Tully]]<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>. Ils sont notamment capables de déployer des armées plus importantes que les Tully eux-mêmes<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
  
 
Les membres de la maison Frey sont nombreux à avoir un nez allongé et un menton effacé, ce qui les fait ressembler à une belette. Ces traits physiques distinctifs sont hérités de leur prolifique géniteur, lord [[Walder Frey|Walder]], et permettent de les reconnaître même au sein d'une foule<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>.
 
Les membres de la maison Frey sont nombreux à avoir un nez allongé et un menton effacé, ce qui les fait ressembler à une belette. Ces traits physiques distinctifs sont hérités de leur prolifique géniteur, lord [[Walder Frey|Walder]], et permettent de les reconnaître même au sein d'une foule<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>.
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
À la fin de l'[[Chronologie#An 43|an 43]], lord Frey se déclare pour le prétendant [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon le Sans-Couronne]], fils aîné du précédent [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], contre son oncle, l'usurpateur [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup>]]. Après la défaite d'Aegon et de ses alliés lors de la [[bataille sous l'Œildieu]], la maison Frey perd sans doute des terres et doit donner des [[otages]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
À la fin de l'[[Chronologie#An 43|an 43]], lord Frey se déclare pour le prétendant [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon le Sans-Couronne]], fils aîné du précédent [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], contre son oncle, l'usurpateur [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup>]]. Après la défaite d'Aegon et de ses alliés lors de la [[bataille sous l'Œildieu]], la maison Frey perd sans doute des terres et doit donner des [[otages]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
En l'[[chronologie#an 112|an 112]], les [[Jumeaux]] sont visités par la [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]] au cours de sa [[pérégrination royale|pérégrination]] à travers le [[Conflans]]. Un fils cadet de lord Frey, [[Forrest Frey|Forrest]], est assez audacieux pour demander spontanément sa main. Il est rebuté et surnommé dès lors Frey le Sot<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Des années plus tard, au cours de la [[Danse des Dragons]], Forrest Frey devenu [[chevalier]] s'engage auprès des [[Noirs|partisans]] de Rhaenyra. Après la [[prise d'Harrenhal|prise]] d'[[Harrenhal]], la forteresse devient le point de ralliement des [[seigneurs riverains]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. Menés par le prince [[Daemon Targaryen]] sur son [[dragon]] [[Caraxès]], les troupes de la maison Frey participent notamment à la prise de la [[Haye-Pierre]], siège de la [[maison Bracken]], [[Verts|soutien]] d'[[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Devenu seigneur de sa maison, lord Forrest Frey compte deux cents [[chevaliers]] et six cents fantassins. Ils se joignent aux [[Loups de l'Hiver]] de lord [[Roderick Dustin]] de [[Tertre-bourg]] et aux [[maison Nerbosc|Nerbosc]] menés par [[Robb Rivers]]. Ils piègent les [[Lannister]] menés par lord [[Humfrey Lefford]] contre l'[[Œildieu]] et y livrent la plus terrible et sanglante bataille de toute la guerre, la [[bataille de la Berge du Lac]]. Lord Forrest Frey y trouve la mort<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
En l'[[chronologie#an 112|an 112]], les [[Jumeaux]] sont visités par la [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]] au cours de sa [[pérégrination royale|pérégrination]] à travers le [[Conflans]]. Un fils cadet de lord Frey, [[Forrest Frey|Forrest]], est assez audacieux pour demander spontanément sa main. Il est rebuté et surnommé dès lors Frey le Sot<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Des années plus tard, au cours de la [[Danse des Dragons]], Forrest Frey devenu [[chevalier]] s'engage auprès des [[Noirs|partisans]] de Rhaenyra. Après la [[prise d'Harrenhal|prise]] d'[[Harrenhal]], la forteresse devient le point de ralliement des [[seigneurs riverains]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. Menés par le prince [[Daemon Targaryen]] sur son [[dragon]] [[Caraxes]], les troupes de la maison Frey participent notamment à la prise de la [[Haye-Pierre]], siège de la [[maison Bracken]], [[Verts|soutien]] d'[[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Devenu seigneur de sa maison, lord Forrest Frey compte deux cents [[chevaliers]] et six cents fantassins. Ils se joignent aux [[Loups de l'Hiver]] de lord [[Roderick Dustin]] de [[Tertre-bourg]] et aux [[maison Nerbosc|Nerbosc]] menés par [[Robb Rivers]]. Ils piègent les [[Lannister]] menés par lord [[Humfrey Lefford]] contre l'[[Œildieu]] et y livrent la plus terrible et sanglante bataille de toute la guerre, la [[bataille de la Berge du Lac]]. Lord Forrest Frey y trouve la mort<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
 
La veuve de lord Forrest, lady [[Sabitha Vyprin]], mène dès lors les troupes de la maison Frey<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref> et assure la [[régence]] de leur héritier<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>. Elle reprend [[Harrenhal]], mais doit fuir lorsque le prince [[Aemond Targaryen]] y revient avec son [[dragon]] [[Vhagar]]. Elle se réfugie aux [[Jumeaux]]<ref name="fab,c16"/>. Elle rejoint l'armée des [[seigneurs riverains]] lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>, puis lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>. Malgré sa position, à l'issue de la guerre, lady Sabitha Frey ne devient pas une des [[régent|régentes]] du nouveau roi, [[Aegon III Targaryen]], mais il semble qu'elle n'en ait pas été offensée<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
 
La veuve de lord Forrest, lady [[Sabitha Vyprin]], mène dès lors les troupes de la maison Frey<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref> et assure la [[régence]] de leur héritier<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>. Elle reprend [[Harrenhal]], mais doit fuir lorsque le prince [[Aemond Targaryen]] y revient avec son [[dragon]] [[Vhagar]]. Elle se réfugie aux [[Jumeaux]]<ref name="fab,c16"/>. Elle rejoint l'armée des [[seigneurs riverains]] lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>, puis lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>. Malgré sa position, à l'issue de la guerre, lady Sabitha Frey ne devient pas une des [[régent|régentes]] du nouveau roi, [[Aegon III Targaryen]], mais il semble qu'elle n'en ait pas été offensée<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
Ligne 108 : Ligne 108 :
  
 
*ser [[Jared Frey]], leur fils aîné marié à [[Alys Frey]], [[chevalier]] ;
 
*ser [[Jared Frey]], leur fils aîné marié à [[Alys Frey]], [[chevalier]] ;
**ser [[Tytos Frey]], leur fils marié à [[Zhoe Blatane]], chevalier ;
+
**ser [[Tytos Frey]], leur fils marié à [[Zhoe Blanetree]], chevalier ;
 
***[[Zia Frey]], leur fille ;
 
***[[Zia Frey]], leur fille ;
 
***[[Zachery Frey]], leur fils ;
 
***[[Zachery Frey]], leur fils ;
Ligne 120 : Ligne 120 :
 
==== Les enfants de sa troisième épouse : [[Amarei Crakehall]] ====
 
==== Les enfants de sa troisième épouse : [[Amarei Crakehall]] ====
  
*ser [[Hosteen Frey]], leur fils aîné marié à [[Bellena Hawick]], [[chevalier]] ;
+
*ser [[Hosteen Frey]], leur fils aîné mari1é à [[Bellena Hawick]], [[chevalier]] ;
 
** ser [[Arbois Frey]], fils unique de ces derniers marié à [[Ryella Royce]], chevalier ;
 
** ser [[Arbois Frey]], fils unique de ces derniers marié à [[Ryella Royce]], chevalier ;
 
***[[Ryella Frey]], leur fille aînée ;
 
***[[Ryella Frey]], leur fille aînée ;
Ligne 130 : Ligne 130 :
 
**[[Elyana Vyprin]], leur fille mariée à ser [[Jon Wylde]] ;
 
**[[Elyana Vyprin]], leur fille mariée à ser [[Jon Wylde]] ;
 
***[[Rickard Wylde]], fils de ces derniers ;
 
***[[Rickard Wylde]], fils de ces derniers ;
** ser [[Damon Vyprin]], leur fils ;
+
** ser[[Damon Vyprin]], leur fils ;
  
  
Ligne 229 : Ligne 229 :
 
*[[Ronel Rivers]] ;
 
*[[Ronel Rivers]] ;
 
*[[Mellara Rivers]].
 
*[[Mellara Rivers]].
 
==== Autres ====
 
 
* Ser [[Theo Frey]], un [[chevalier]] de la maison.
 
  
 
== Maisons vassales des Frey ==
 
== Maisons vassales des Frey ==
Ligne 261 : Ligne 257 :
 
Les premières incursions des [[Lannister]] dans le [[Conflans]] au début de la [[Guerre des Cinq Rois : contexte initial et déclenchement|guerre des Cinq Rois]] leur a permis de conquérir presque toutes les places fortes de la région, sauf [[Salvemer]] et les [[Jumeaux]]. Lord [[Walder Frey]] se tient prudemment à l'écart du conflit<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref>, gardant ses forces auprès de lui dans sa forteresse, sauf pour quelques escarmouches contre ser [[Addam Marpheux]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Les Frey ne répondent pas aux sollicitations du fils de leur suzerain, ser [[Edmure Tully]], héritier de [[Vivesaigues]]<ref name="agot,c60"/>. Lord Walder et son héritier, ser [[Stevron Frey|Stevron]], sont également appelés à comparaître à [[Port-Réal]] devant le nouveau roi [[Joffrey Baratheon]] pour rendre hommage<ref name="agot,c58">[[A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa]].</ref>, mais ils s'en abstiennent également.
 
Les premières incursions des [[Lannister]] dans le [[Conflans]] au début de la [[Guerre des Cinq Rois : contexte initial et déclenchement|guerre des Cinq Rois]] leur a permis de conquérir presque toutes les places fortes de la région, sauf [[Salvemer]] et les [[Jumeaux]]. Lord [[Walder Frey]] se tient prudemment à l'écart du conflit<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref>, gardant ses forces auprès de lui dans sa forteresse, sauf pour quelques escarmouches contre ser [[Addam Marpheux]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Les Frey ne répondent pas aux sollicitations du fils de leur suzerain, ser [[Edmure Tully]], héritier de [[Vivesaigues]]<ref name="agot,c60"/>. Lord Walder et son héritier, ser [[Stevron Frey|Stevron]], sont également appelés à comparaître à [[Port-Réal]] devant le nouveau roi [[Joffrey Baratheon]] pour rendre hommage<ref name="agot,c58">[[A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa]].</ref>, mais ils s'en abstiennent également.
  
Lorsque les troupes [[Stark]] arrivent pour porter secours aux [[seigneurs riverains]], lord Walder sait que les Jumeaux sont un passage obligé pour traverser la [[Verfurque]] et il préfère leur marchander son soutien plutôt que d'honorer son serment envers la [[maison Tully]]. Il finit par consentir à les laisser passer et met également à leur service son armée, ne gardant aux [[Jumeaux]] qu'une garnison de quatre-cents hommes, renforcée d'autant de [[Nordiens]] sous le commandement d'[[Helman Tallhart]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Les Frey ajoutent quatre mille autres hommes aux troupes Stark : mille [[chevaliers]] montés et trois mille fantassins<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. L'[[ost]] Frey se répartit au sein des différentes formations des Stark :  
+
Lorsque les troupes [[Stark]] arrivent pour porter secours aux [[seigneurs riverains]], lord Walder sait que les Jumeaux sont un passage obligé pour traverser la [[Verfurque]] et il préfère leur marchander son soutien plutôt que d'honorer son serment envers la [[maison Tully]]. Il finit par consentir à les laisser passer et met également à leur service son armée, ne gardant aux [[Jumeaux]] qu'une garnison de quatre cents hommes, renforcée d'autant de [[Nordiens]] sous le commandement d'[[Helman Tallhart]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Le reste de l'ost Frey se répartit au sein des différentes formations des Stark :  
* mille cinq cents fantassins, commandés par ser [[Aenys Frey|Aenys]], ser [[Jared Frey|Jared]], ser [[Hosteen Frey|Hosteen]] et [[Ronel Rivers]]<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>, se joignent à l'infanterie du [[Nord]] qui, sous les ordres de lord [[Roose Bolton]], marche sur la [[route Royale]] vers [[Harrenhal]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref> ;
+
* mille cinq cents fantassins, commandés par ser [[Aenys Frey|Aenys]], ser [[Jared Frey|Jared]], ser [[Hosteen Frey|Hosteen]] et [[Ronel Rivers]]<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>, se joignent à l'infanterie du [[Nord]] qui, sous les ordres de lord [[Roose Bolton]], prend la [[route Royale]] vers [[Harrenhal]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref> ;
* mille cavaliers, sous les ordres de ser [[Stevron Frey|Stevron]], ser [[Ryman Frey|Ryman]] et [[Walder le Noir]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>, viennent renforcer la cavalerie que Robb commande et qui va chevaucher vers Vivesaigues<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
+
* mille cavaliers, sous les ordres de ser [[Stevron Frey|Stevron]], ser [[Ryman Frey|Ryman]] et [[Walder le Noir]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>, viennent renforcer la cavalerie que Robb commande et qui va chevaucher vers Vivesaigues<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref> ;
 +
* un autre contingent de mille cinq cents fantassins, avec à leur tête ser [[Perwyn Frey|Perwyn]] et [[Martyn Rivers]], qui vient renforcer les armées du Conflans après que Vivesaigues a été dégagé de l'étreinte [[Lannister]]<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>.
  
 
En contrepartie, lord Walder obtient que les [[Stark]] prennent deux de ses petits-fils, [[Grand Walder]] et [[Petit Walder]], comme [[pupilles]] à [[Winterfell]]. Son fils, [[Olyvar Frey|Olyvar]] devient l'[[écuyer]] de [[Robb Stark]] et devra être fait [[chevalier]] le moment venu. Enfin, deux [[mariages]] doivent sceller leur alliance : celui d'[[Elmar Frey]] avec [[Arya Stark]] et celui de Robb Stark avec n'importe laquelle des filles de lord Walder<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>.  
 
En contrepartie, lord Walder obtient que les [[Stark]] prennent deux de ses petits-fils, [[Grand Walder]] et [[Petit Walder]], comme [[pupilles]] à [[Winterfell]]. Son fils, [[Olyvar Frey|Olyvar]] devient l'[[écuyer]] de [[Robb Stark]] et devra être fait [[chevalier]] le moment venu. Enfin, deux [[mariages]] doivent sceller leur alliance : celui d'[[Elmar Frey]] avec [[Arya Stark]] et celui de Robb Stark avec n'importe laquelle des filles de lord Walder<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>.  
Ligne 281 : Ligne 278 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Les troupes Frey font le siège de [[Vivesaigues]] sous le commandement de ser [[Ryman Frey|Ryman]]. Dans le même temps, [[Lady Cœurdepierre]], nouveau chef de la [[fraternité sans bannières]], mène une vendetta contre la maison Frey, et fait exécuter [[Petyr Frey|Petyr]], puis [[Merrett Frey]]<ref name="asos,c82">[[A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue]].</ref>.
+
Les troupes Frey font le siège de [[Vivesaigues]] sous le commandement de ser [[Ryman Frey|Ryman]]. Dans le même temps, [[Lady Cœurdepierre]], nouveau chef de la [[Fraternité sans Bannière]], mène une vendetta contre la maison Frey, et fait exécuter [[Petyr Frey|Petyr]], puis [[Merrett Frey]]<ref name="asos,c82">[[A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue]].</ref>.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)