Modification de Maison Harloi

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
La [[maison Harloi]] est l'une des plus anciennes et des plus puissantes maisons des [[îles de Fer]], exerçant la suzeraineté sur l'île d'[[Harloi]]. Cette suzeraineté a longtemps été contestée par les [[Maison Volmark|Volmark]], les [[Maison Myrès|Myrès]], les [[Maison Kenning de Harloi|Kenning de Harloi]] et les [[Maison Pindepierre|Pindepierre]], mais tous sont désormais vassaux de la faux des Harloi<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
La [[maison Harloi]] est l'une des plus anciennes et des plus puissantes maisons des [[îles de Fer]], exerçant la suzeraineté sur l'île d'[[Harloi]]. Cette suzeraineté a longtemps été contestée par les [[Maison Volmark|Volmark]], les [[Maison Myrès|Myrès]], les [[Maison Kenning de Harloi|Kenning de Harloi]] et les [[Maison Pindepierre|Pindepierre]], mais tous sont désormais vassaux de la faux des Harloi<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
  
Les Harloi sont réputés pour leur goût de la beuverie<ref name="affc,c12"/><ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
+
Les Harloi sont réputés pour leurs beuveries<ref name="affc,c12"/><ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Au cours du déclin des [[Fer-nés]] à l'époque des [[Premiers Hommes]], [[Erich V Harloi]] devient [[grand roi des îles de Fer]] des [[îles de Fer]]. Il reconquiert [[Belle Île]] dans sa jeunesse pour la perdre une fois devenu vieux. Son fils [[Harron Harloi|Harron]], lui aussi élu grand roi des îles, tue le [[roi du Bief|roi]] [[Gareth II Jardinier]] de [[Hautjardin]] lors d'une bataille aux pieds de [[Villevieille]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
+
Au cours du déclin des [[Fer-nés]] à l'époque des [[Premiers Hommes]], [[Erich V Harloi]] devient [[roi du Sel et du Roc]] des [[îles de Fer]]. Il reconquiert [[Belle Île]] dans sa jeunesse, pour la perdre une fois devenu vieux. Son fils Harron, lui aussi élu roi du Sel et du Roc, tue le [[roi du Bief|roi]] [[Gareth II Jardinier]] de [[Hautjardin]] lors d'une bataille aux pieds de [[Villevieille]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
Au cours des premières années après la [[Conquête]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenys Targaryen]] organise les fiançailles d'un Harloi avec une des triplées de lord [[maison Torth|Torth]], ce qui contribue à tisser des liens entre les nouveaux vassaux des [[Targaryen]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Au cours des premières années après la [[Conquête]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenys Targaryen]] organise les fiançailles d'un Harloi avec une des triplées de lord [[maison Torth|Torth]], ce qui contribue à tisser des liens entre les nouveaux vassaux des Targaryen<ref name="fab,c3">[[Fire and Blood]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], une guerre tripartite éclate dans les [[îles de Fer]] entre les partisans de [[Toron Greyjoy]], ceux de son demi-frère [[Rodrik Greyjoy (fils de Dalton)|Rodrik Greyjoy]] et ceux du prétendant [[Sam Sel]]. Les seigneurs de l'île d'[[Harloi]] prennent le parti de Rodrik. Les [[Lannister]] profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles contre les insulaires, pour avoir pillé les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la [[Danse des Dragons]]. Lord Harloi trouve la mort au cours de ces affrontements<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 134|an 134]], une guerre tripartite éclate dans les [[îles de Fer]] entre les partisans de [[Toron Greyjoy]], ceux de son demi-frère [[Rodrik Greyjoy (fils de Dalton)|Rodrik Greyjoy]] et ceux du prétendant [[Sam Sel]]. Les seigneurs de l'île d'[[Harloi]] prennent le parti de Rodrik. Les [[Lannister]] profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles contre les insulaires, pour avoir pillé les [[terres de l'Ouest]] pendant et après la [[Danse des Dragons]]. Lord Harloi trouve la mort au cours de ces affrontements<ref name="fab,c23">[[Fire and Blood]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
Ayant perdu trois enfants en bas âge, lord [[Theomore Harloi]] décrète que [[château d'Harloi]] est trop insalubre et fait construire [[Dix-Tours]] pour y installer la branche principale de sa maison<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
+
Ayant perdu trois enfants en bas âge, lord [[Theomore Harloi]] décrète que [[château d'Harloi]] est trop insalubre : il fait construire [[Dix-Tours]] et y déménage la branche principale de sa maison<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
  
==Généalogie==
+
== Les Harloi dans la saga ==
 +
 
 +
=== Avant AGOT ===
 +
 
 +
La maison Harloi est liée par le [[mariage]] à leur suzerain, les [[Greyjoy]] de [[Pyk]], leur fille cadette [[Alannys Harloi]] ayant épousé lord [[Balon Greyjoy|Balon]] et lui ayant donné ses quatre enfants<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>.
 +
 
 +
Bien que la [[Foi]] soit interdite de séjour dans les [[îles de Fer]], lord Rodrik conserve à son service des [[septons]] pour s'occuper de sa bibliothèque.
 +
 
 +
Au cours de la [[rébellion des Greyjoy]], les deux fils de lord [[Rodrik Harloi]] et l'époux de sa sœur [[Gwynesse Harloi|Gwynesse]] meurent. Celle-ci retourne vivre à Dix-Tours, où elle occupe la tour de la Veuve. Elle ressasse par intermittence sa rancune contre lord [[Rodrik Harloi|Rodrik]], qui a hérité du château et du titre de seigneur parce qu'il était un garçon. Dès lors, les héritiers présomptifs d'Harloi sont les cousins de lord Rodrik. L'un d'entre eux, [[Hotho Harloi]], tente de s'attirer les faveurs de lord Rodrik en lui proposant une de ses filles en mariage<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 +
 
 +
[[Alannys Harloi]], épouse de [[Balon Greyjoy]], retourne vivre à Dix-Tours pour des raisons de santé<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 
 +
Les Harloi répondent à la convocation du ban de leur suzerain [[Balon Greyjoy]] à [[Pyk]]<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>. Au moins quatre Harloi accompagnent [[Theon Greyjoy]] et restent à ses côtés lors de la [[bataille de Winterfell]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
  
===Anciens membres===
+
Après la mort de [[Balon Greyjoy]], lord [[Rodrik Harloi]] expédie des [[corbeaux messagers]] pour convoquer sur [[Harloi]] les [[seigneurs]] des [[îles de Fer]] au nom d'[[Asha Greyjoy]], prétendante à la succession de son père, espérant ainsi concurrencer l'appel d'[[Euron Greyjoy]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. Seuls les vassaux de lord Rodrik, sa famille et le jeune [[Tristifer Botley]] répondent à l'appel de lord Rodrik. Lord [[Baelor Noirmarées]] passe pour repartir aussitôt. La plupart des Fer-nés se sont rendus à [[Vieux Wyk]], répondant à l'appel d'[[Aeron Greyjoy]] pour la tenue d'[[états généraux de la royauté]]. Malgré ses réticences<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>, lord Rodrik accompagne finalement sa nièce et ses autres partisans sur Vieux Wyk. Hotho Harloi tente d'y gagner les faveurs de [[Victarion Greyjoy]] en lui proposant une de ses filles en [[mariage]]. Après l'intervention d'Euron Greyjoy, Hotho quitte précipitamment le banquet organisé par Victarion<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. Ser [[Harras Harloi]] de [[Grisjardin]] est l'un des trois [[champion|champions]] d'Asha Greyjoy lors des états généraux de la royauté. De nombreux Harloi hurle le nom d'Asha. Après qu'Euron Greyjoy ait avancé ses propres prétentions, Hotho Harloi est le premier à scander son nom<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. Voyant que plusieurs Harloi soutiennent Euron, lord Rodrik refuse d'entrer en rébellion contre celui-ci, ne voulant pas opposer les membres de sa famille les uns aux autres. Avant de fuir les [[îles de Fer]], Asha Greyjoy confie ses [[otages]], [[Gawen Glover|Gawen]] et [[Erena Glover|Erena]] de la [[maison Glover]], à la garde de son oncle Rodrik<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>.
  
* Le roi [[Erich V Harloi]], [[grand roi des îles de Fer]] avant l'[[arrivée des Andals|arrivée]] des [[Andals]] ;
+
Malin, Rodrik Harloi ne s'oppose pas frontalement à son nouveau roi, mais il remet en cause la pertinence de ces choix chaque fois qu'il le peut. Après la [[bataille des îles Bouclier]], ser Harras Harloi, successeur présomptif de lord Rodrik, est nommé sire de [[Bouclier Gris]] par Euron. Si cette nomination passe pour une récompense pour sa participation à la conquête de l'île, elle vise en fait à libérer la place d'héritier de [[Dix-Tours]] pour [[Hotho Harloi]], partisan d'Euron<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>.
** le roi [[Harron Harloi]], son fils et successeur, grand roi des îles de Fer ;
 
* lord [[Theomore Harloi]], ancien [[seigneur]] de la maison et sire d'[[Harloi]] qui eut six femmes et un nombre considérable d'enfants.
 
  
 +
==Généalogie==
 
===Membres au début de la saga===
 
===Membres au début de la saga===
  
Ligne 58 : Ligne 73 :
 
* [[Gewin Harloi]], un guerrier ;
 
* [[Gewin Harloi]], un guerrier ;
 
* [[Earl Harloi]], un guerrier.
 
* [[Earl Harloi]], un guerrier.
 +
 +
===Anciens Membres===
 +
 +
* le roi [[Erich V Harloi]], [[roi du Sel et du Roc]] avant l'[[arrivée des Andals|arrivée]] des [[Andals]] ;
 +
* le roi [[Harron Harloi]], [[roi du Sel et du Roc]] avant l'[[arrivée des Andals|arrivée]] des [[Andals]] ;
 +
* lord [[Theomore Harloi]], ancien [[seigneur]] de la maison et sire d'[[Harloi]] qui eut six femmes et un nombre considérable d'enfants.
  
 
=== Arbre généalogique ===
 
=== Arbre généalogique ===
Ligne 66 : Ligne 87 :
  
 
* [[Trois-Dents]], intendante de [[Dix-Tours]] ;  
 
* [[Trois-Dents]], intendante de [[Dix-Tours]] ;  
* des [[septons]], responsables de la [[écriture|bibliothèque]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
+
* des septons, responsables de la bibliothèque.
 
 
== Les Harloi dans la saga ==
 
 
 
=== Avant AGOT ===
 
 
 
La maison Harloi est liée par le [[mariage]] à son suzerain, les [[Greyjoy]] de [[Pyk]], [[Alannys Harloi]] ayant épousé lord [[Balon Greyjoy|Balon]] et lui ayant donné ses quatre enfants<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>.
 
 
 
Bien que la [[Foi]] soit interdite dans les [[îles de Fer]], lord [[Rodrik Harloi]] conserve à son service des [[septons]] pour s'occuper de sa [[écriture|bibliothèque]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
 
 
Au cours de la [[rébellion des Greyjoy]], les deux fils de lord Rodrik et l'époux de sa sœur [[Gwynesse Harloi|Gwynesse]] meurent. Celle-ci retourne vivre à [[Dix-Tours]], où elle occupe la tour de la Veuve. Elle ressasse par intermittence sa rancune contre lord [[Rodrik Harloi|Rodrik]], qui a hérité du château et du titre de seigneur parce qu'il était un garçon. Dès lors, les héritiers présomptifs d'Harloi sont les cousins de lord Rodrik<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 
 
 
[[Alannys Harloi]], épouse de [[Balon Greyjoy]], retourne vivre à Dix-Tours pour des raisons de santé<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Les Harloi répondent à la convocation du ban de leur suzerain [[Balon Greyjoy]] à [[Pyk]]<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref>. Au moins quatre Harloi accompagnent [[Theon Greyjoy]] et restent à ses côtés lors de la [[bataille de Winterfell]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Après la mort de [[Balon Greyjoy]], lord [[Rodrik Harloi]] expédie des [[corbeaux messagers]] pour convoquer sur [[Harloi]] les [[seigneurs]] des [[îles de Fer]] au nom d'[[Asha Greyjoy]], prétendante à la succession de son père, espérant ainsi concurrencer l'appel d'[[Euron Greyjoy]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. Mais seuls les vassaux de lord Rodrik, sa famille et le jeune [[Tristifer Botley]] répondent à son appel, et lord [[Baelor Noirmarées]] passe pour repartir aussitôt. La plupart des Fer-nés se sont rendus à [[Vieux Wyk]], répondant à l'appel d'[[Aeron Greyjoy]] pour la tenue d'[[états généraux de la royauté]]. Malgré ses réticences<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>, lord Rodrik accompagne finalement sa nièce et ses autres partisans sur Vieux Wyk. Hotho Harloi tente d'y gagner les faveurs de [[Victarion Greyjoy]] en lui proposant une de ses filles en [[mariage]]. Après l'intervention d'Euron Greyjoy, Hotho quitte précipitamment le banquet organisé par Victarion<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>. Ser [[Harras Harloi]] de [[Grisjardin]] est l'un des trois [[champion|champions]] d'Asha Greyjoy lors des états généraux de la royauté. De nombreux Harloi hurlent le nom d'Asha. Après qu'Euron Greyjoy ait avancé ses propres prétentions, Hotho Harloi est le premier à scander son nom<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. Voyant que plusieurs Harloi soutiennent Euron, lord Rodrik refuse d'entrer en rébellion contre lui, ne voulant pas opposer diviser sa famille. Avant de fuir les [[îles de Fer]], Asha Greyjoy confie ses [[otages]], [[Gawen Glover|Gawen]] et [[Erena Glover|Erena]] de la [[maison Glover]], à la garde de son oncle Rodrik<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>.
 
 
 
Rodrik Harloi ne s'oppose pas frontalement à son nouveau roi, mais il remet en cause la pertinence de ses choix chaque fois qu'il le peut. Après la [[bataille des îles Bouclier]], ser Harras Harloi, successeur présomptif de lord Rodrik, est nommé sire de [[Bouclier Gris]] par Euron. Si cette nomination passe pour une récompense pour sa participation à la conquête de l'île, elle vise en fait à libérer la place d'héritier de [[Dix-Tours]] pour [[Hotho Harloi]], partisan d'Euron<ref name="affc,c30">[[A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 103 : Ligne 102 :
 
[[es:Casa Harlaw]]
 
[[es:Casa Harlaw]]
 
[[it:Nobile Casa Harlaw]]
 
[[it:Nobile Casa Harlaw]]
[[nl:Huis Harlang]]
 
 
[[pt:Casa Harlaw]]
 
[[pt:Casa Harlaw]]
 
[[ru:Харлоу]]
 
[[ru:Харлоу]]
 
[[zh:哈尔洛家族]]
 
[[zh:哈尔洛家族]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)