Modification de Maison Martell

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}  
 
}}  
  
La [[maison Martell]] est la [[maison suzeraine]] de [[Dorne]]. Le nom complet de la maison est « '''Nymeros Martell''' », en référence à leur ancêtre, la reine [[Rhoynars|rhoynare]] [[Nymeria Martell|Nymeria]]<ref group=N>Nymeros signifie « de la lignée de [[Nymeria]] ».</ref><ref name="ssm26062001">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2999 So Spake Martin, "SF, Targaryens, Valyria, Sansa, Martells, and More"], entrée du 26 juin 2001 sur www.westeros.org.</ref>. Ils portent toujours le titre de « prince » ou de « princesse ».
+
La [[maison Martell]] est la [[maison suzeraine]] de [[Dorne]]. Le nom complet de la maison est « '''Nymeros Martell''' », en référence à leur ancêtre, la reine [[Rhoynars|rhoynare]] [[Nymeria Martell|Nymeria]]<ref group=N>Nymeros signifie « de la lignée de [[Nymeria]] ».</ref><ref name="ssm26062001">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2999 So Spake Martin, "SF, Targaryens, Valyria, Sansa, Martells, and More"], entrée du 26 juin 2001 sur www.westeros.org.</ref>. Ils portent toujours le titre de "prince" ou de "princesse".
  
Les Martell descendent des [[Andals]] et des [[Rhoynars]], ce qui fait d'eux des « [[Dorniens]] salés », lestes, sombres, olivâtres de teint. Leur résidence principale est le [[Palais Vieux]], dans la ville de [[Lancehélion]]. Ils possèdent également un palais de villégiature, les [[Jardins Aquatiques]], à trois lieues de la ville.  
+
Les Martell descendent des [[Andals]] et des [[Rhoynars]], ce qui fait d'eux des "[[Dorniens]] salés" : lestes, sombres, olivâtres de teint. Leur résidence principale est le [[Palais Vieux]], dans la ville de [[Lancehélion]]. Ils possèdent également un palais de villégiature, les [[Jardins Aquatiques]], à trois lieues de la ville.  
  
 
De tout temps, les seigneurs de la maison Martell ont eu la réputation d'être prudents<ref name="twoiaf,c9-6">[[Les origines de la saga]], La cassure.</ref>.
 
De tout temps, les seigneurs de la maison Martell ont eu la réputation d'être prudents<ref name="twoiaf,c9-6">[[Les origines de la saga]], La cassure.</ref>.
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
=== Des seigneurs devenus princes ===
 
=== Des seigneurs devenus princes ===
Avant l'arrivée des [[Rhoynars]], la maison Martell n'était que l'une des multiples maisons seigneuriales du territoire connu sous le nom de [[Dorne]], dont l'embême était sans doute une lance<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>. Les Martell n'ont jamais porté le titre de roi, ne détenant qu'un modeste territoire avant l'arrivée des Rhoynars. Ils se sont même plusieurs fois soumis à l'autorité des rois des maisons [[maison Allyrion|Allyrion]], [[maison Jordayne|Jordayne]], [[maison Ferboys|Ferboys]] ou à d'autres roitelets de la [[Sang-vert]]<ref name="twoiaf,c9-6" />.  
+
Avant l'arrivée des [[Rhoynars]], la maison Martell n'était que l'une des multiples maisons seigneuriales du territoire connu sous le nom de [[Dorne]]. Les Martell n'ont jamais porté le titre de roi, ne détenant qu'un modeste territoire avant l'arrivée des Rhoynars. Ils se sont même plusieurs fois soumis à l'autorité des rois des maisons [[maison Allyrion|Allyrion]], [[maison Jordayne|Jordayne]], [[maison Ferboys|Ferboys]] ou à d'autres roitelets de la [[Sang-vert]]<ref name="twoiaf,c9-6" />.  
  
Mille ans avant le début de la [[saga]], [[Nymeria]], la reine guerrière du peuple [[rhoynar]], fait aborder ce qui reste de ses dix mille navires à [[Lancehélion]]. L'ambitieux seigneur [[Mors Martell]] l'[[mariage|épouse]], concrétisant ainsi une alliance profitable entre les Rhoynars et sa maison, alliant la lance au soleil flamboyant des Rhoynar<ref name="affc,c3" />. Nymeria proclame son époux « prince » de [[Dorne]]<ref group=N>Un titre porté par la suite par leurs descendants. Ils n'ont jamais été « roi » ou « reine ».</ref>. Pendant des années, la maison Martell affronte tous les rois et roitelets dorniens, parvenant progressivement à établir sa domination sur l'ensemble de la principauté. À la mort de Mors, Nymeria assume seule le gouvernement de la principauté et de la maison Martell, ses deux époux suivants n'étant que des consorts et des conseillers. Elle importe de nombreuses lois et coutumes, que la maison Martell a ensuite étendu à tout Dorne, dont une règle d'égalité entre fils et fille en matière successorale : celui qui hérite est l'enfant le plus âgé du souverain précédent, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille<ref name="twoiaf,c9-6" />. Les Martell ont aussi interdit l'utilisation de la langue rhoynaise afin que les Rhoynars s'intègrent à la société dornienne. Les successeurs de Nymeria, les [[princes Rouges]], ont construit [[Bourg-Cabanes]], afin de créer un port sur la Sang-Vert qui soit plus commode que Lancehélion<ref name="twoiaf,c9-6" />.  
+
Mille ans avant le début de la [[saga]], [[Nymeria]], la reine guerrière du peuple [[rhoynar]], fait aborder ce qui reste de ses dix mille navires à [[Lancehélion]]. L'ambitieux seigneur [[Mors Martell]] l'[[mariage|épouse]], concrétisant ainsi une alliance profitable entre les Rhoynars et sa maison. Nymeria proclame son époux « prince » de [[Dorne]]<ref group=N name="">Un titre porté par la suite par leurs descendants. Ils n'ont jamais été « roi » ou « reine ».</ref>. Pendant des années, la maison Martell affronte tous les rois et roitelets dorniens, parvenant progressivement à établir sa domination sur l'ensemble de la principauté. À la mort de Mors, Nymeria assume seule le gouvernement de la principauté et de la maison Martell, ses deux époux suivants n'étant que des consorts et des conseillers. Elle importe de nombreuses lois et coutumes, que la maison Martell a ensuite étendu à tout Dorne, dont une règle d'égalité entre fils et fille en matière successorale : celui qui hérite est l'enfant le plus âgé du souverain précédent, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille<ref name="twoiaf,c9-6" />. Les Martell ont aussi interdit l'utilisation de la langue rhoynaise afin que les Rhoynars s'intègrent à la société dornienne. Les successeurs de Nymeria, les [[princes Rouges]], ont construit [[Bourg-Cabanes]], afin de créer un port sur la Sang-Vert qui soit plus commode que Lancehélion<ref name="twoiaf,c9-6" />.  
  
 
{{Voir article|Dorne}}
 
{{Voir article|Dorne}}

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)