Modification de Maison Rosby

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|demeure            = [[Rosby]]
 
|demeure            = [[Rosby]]
 
|devise            =  
 
|devise            =  
|statut            = [[lord|maison noble]]
+
|statut            = maison Noble
 
|suzerain          = [[Port-Réal]]
 
|suzerain          = [[Port-Réal]]
 
|vassaux            =  
 
|vassaux            =  
 
}}  
 
}}  
  
La [[maison Rosby]] de [[Rosby]] demeure au nord-est de [[Port-Réal]], sur les [[terres de la Couronne]]. Les Rosby ont la réputation d'avoir une santé fragile<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
+
La [[maison Rosby]] de [[Rosby]] demeure au nord-est de [[Port-Réal]], sur les [[terres de la Couronne]]. Les Rosby sont généralement des gens à la santé réputée fragile<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Sous le règne de [[Benedict II Lejuste]], les Rosby deviennent bannerets du roi du [[Conflans]]<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
+
Au début de la [[Conquête]], la maison Rosby se soumet sans combat à [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], tout juste débarqué dans l'estuaire de la [[Néra]], car elle souhaite échapper à la tutelle du cruel roi [[Harren le Noir]]<ref name="ssm,02092012">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/6592/ ''So spake Martin'', 2 sept. 2012, "Chicon 7 reading" sur www.westeros.org]</ref>.
  
Durant le siècle qui précède la [[Conquête]], le [[roi des Îles et du Conflans]] [[Halleck Chenu]] étend sa domination sur [[Rosby]]. Toutefois, au début de la Conquête, souhaitant échapper à la tutelle de son fils, le cruel roi [[Harren Chenu]], les Rosby se soumettent sans combat aux [[Targaryen]] dès qu'ils aperçoivent [[Rhaenys Targaryen]] et [[Meraxès]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
+
Les Rosby font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la seconde [[rébellion Feunoyr]]<ref>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
 
 
Lord [[Jon Rosby]] participe à la [[première guerre Dornienne]] en l'[[Chronologie#An_4|an 4]]. Il est nommé [[gouverneur de Lancehélion et des Sables]] par le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], mais il connait une fin tragique l'année suivante<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_48|an 48]], [[Lord Rosby (Maegor)|lord Rosby]] fait partie de la vingtaine de nobles des [[terres de la Couronne]] qui soutiennent encore [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] dans les derniers jours de son règne<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. Après la découverte de la [[mort mystérieuse de Maegor I Targaryen|mort mystérieuse du roi]], il boit une coupe de ciguë<ref name="fab,c5">[[Feu et Sang]] : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>. Son fils ne fait la paix avec le nouveau roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] que deux ans plus tard<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. En l'[[Chronologie#An_51|an 51]], les Rosby reçoivent la visite du roi et de sa [[Alysanne Targaryen|reine]] lors de leur première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>. [[Chronologie#An_51|Huit ans]] plus tard, lord Rosby meurt, victime des [[Frissons]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
Au début de la [[Danse des Dragons]] en l'[[Chronologie#An 129|an 129]], [[Lord Rosby (Danse des Dragons)|lord Rosby]] est capturé et enfermé dans les geôles du [[Donjon Rouge]] à cause de sa loyauté envers [[Rhaenyra Targaryen]]. Au bout de quelque temps, il en est sorti sur ordre de la nouvelle [[Main]], [[Criston Cole]], et on lui offre le choix : mourir loyal à Rhaenyra, ou ployer le genou devant [[Aegon II Targaryen]]. Lord Rosby choisit la seconde option. Peu de temps après, la maison Rosby se voit obligée de montrer sa loyauté en fournissant des troupes pour participer au [[sac de Sombreval]] puis au [[siège de Repos-des-Freux]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], après la [[chute de Port-Réal]], lord Rosby tente de revenir en grâce auprès de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] Rhaenyra, mais celle-ci l'exécute en punition de sa trahison. Le problème de la succession de [[Rosby]] se pose, lord Rosby laissant une fille ainée et un fils cadet. Le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] recommande de transmettre Rosby à l'aînée, en lui faisant épouser le [[dragonnier]] [[Hugh Marteau]], mais Rhaenyra suit les recommandations de sa [[Main de la Reine|Main]] [[Corlys Velaryon]] et décide de transmettre Rosby au fils cadet<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. La même année, lorsque Rhaenyra [[fuite à Peyredragon|doit fuir]] la [[Port-Réal|capitale]], elle tente de se réfugier à Rosby, mais elle trouve les portes fermées sur ordre de la sœur ainée de lord Rosby, dont Rhaenyra avait rejeté les prétentions<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Au début de l'[[chronologie#an 131|an 131]], alors que Rhaenyra est morte, le roi [[Aegon II Targaryen]] décide d'exercer des représailles contre les anciens soutiens de sa rivale. Il envoie donc lord [[Borros Baratheon]] et ses [[Orageois]] contre Rosby, [[Castelfoyer]] et [[Sombreval]] : les seigneurs, les gouverneurs et les intendants sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à [[Port-Réal]], avant d'être libéré contre de lourdes sommes d'argent et des [[otages]]. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les Orageois, ce qui conduit à leur trahison lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>. Après la mort d'Aegon II, les Rosby abandonnent définitivement son parti et adoptent les couleurs d'[[Aegon III Targaryen]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An 211|an 211]], les Rosby font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la [[deuxième rébellion Feunoyr]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
 
  
 
Sous le règne de [[Robert Baratheon]], la maison Rosby se trouve liée à la [[maison Castelfoyer]], lady [[Tanda Castelfoyer]] et lord [[Gyles Rosby]] étant cousins au troisième degré<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
 
Sous le règne de [[Robert Baratheon]], la maison Rosby se trouve liée à la [[maison Castelfoyer]], lady [[Tanda Castelfoyer]] et lord [[Gyles Rosby]] étant cousins au troisième degré<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
 +
=== Membres au début de la saga ===
  
=== Anciens membres ===
+
* Lord [[Gyles Rosby]], seigneur de la maison et sire de [[Rosby]]<ref group=N>Lord Gyles semble avoir été marié au moins deux fois, sa seconde épouse ayant été une nièce de lady [[Tanda Castelfoyer]], mais sans avoir de descendance (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]]).</ref><ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref> ;
  
* Lord [[Jon Rosby]], seigneur de la maison et sire de [[Rosby]], nommé [[gouverneur de Lancehélion et des Sables]] lors de la [[première guerre Dornienne]] ;
+
=== Ancien membres ===
* ser [[Rayford Rosby]], [[chevalier]] de la maison, qui participa au [[jugement des Sept de Maegor]] ;
 
* [[Lord Rosby (Maegor)|lord Rosby]], seigneur de la maison et sire de Rosby pendant le règne de [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
** lord Rosby, son fils, seigneur de la maison au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
* [[Lord Rosby (Danse des Dragons)|lord Rosby]], seigneur de la maison durant la [[Danse des Dragons]] ;
 
** une fille aînée ;
 
** un fils cadet et héritier ;
 
* lady [[Bethany Rosby]], sixième épouse de lord [[Walder Frey]].
 
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
  
* Lord [[Gyles Rosby]], seigneur de la maison et sire de [[Rosby]]<ref group=N>Lord Gyles semble avoir été marié au moins deux fois, sa seconde épouse ayant été une nièce de lady [[Tanda Castelfoyer]], mais sans avoir de descendance (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]]).</ref>.
+
* Lady [[Bethany Rosby]], sixième épouse de lord [[Walder Frey]].
  
 
== Les Rosby dans la saga ==
 
== Les Rosby dans la saga ==
Ligne 58 : Ligne 42 :
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
Malgré la mort du roi [[Robert Baratheon]], lord Gyles demeure un courtisan assidu <ref name="acok,c33">[[A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa]].</ref> et, grâce à la proximité et à la prospérité de son fief, sa table n'est pas affectée par la disette qui frappe alors [[Port-Réal]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Les Rosby font partie des destinataires de la lettre d'accusation de lord [[Stannis Baratheon]] contre la reine [[Cersei Lannister]] et ses enfants, et lord Gyles la transmet à cette dernière<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>.
+
Malgré la mort du roi [[Robert Baratheon]], lord Gyles demeure un courtisan assidu <ref name="acok,c33">[[A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa]].</ref> et, grâce à la proximité et à la prospérité de son fief, sa table n'est pas affectée par la disette qui frappe alors [[Port-Réal]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Les Rosby font partie des destinataires de la lettre d'accusation de lord [[Stannis Baratheon]] contre la reine [[Cersei Lannister]] et ses enfants, et lord Gyle la transmet à cette dernière<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>.
  
Alors que l'armée du roi [[Stannis Baratheon]] menace [[Port-Réal]], lord Gyles Rosby est chargé par la reine Cersei d'héberger secrètement dans son château de [[Rosby]] le prince héritier [[Tommen Baratheon]], en le faisant passer pour le fils d'un [[chevalier errant]]. Il est intercepté en chemin par ser [[Jacelyn Prédeaux]], sur ordre de Tyrion, et est enfermé dans son propre château, Tyrion ayant ordonné qu'il ne soit pas tué<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Libéré peu après<ref name="acok,c55">[[A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion]].</ref>, lord Gyles rejoint Port-Réal où il est présent lors de la [[bataille de la Néra]]<ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref> et lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>.
+
Alors que l'armée du roi [[Stannis Baratheon]] menace [[Port-Réal]], lord Gyle Rosby est chargé par la reine Cersei d'héberger secrètement dans son château de [[Rosby]] le prince héritier [[Tommen Baratheon]], en le faisant passer pour le fils d'un [[chevalier errant]]. Il est intercepté en chemin par ser [[Jacelyn Prédeaux]], sur ordre de Tyrion, et est enfermé dans son propre château, Tyrion ayant ordonné qu'il ne soit pas tué<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Libéré peu après<ref name="acok,c55">[[A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion]].</ref>, lord Gyles rejoint Port-Réal où il est présent lors de la [[bataille de la Néra]]<ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref> et lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>.
  
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Lord [[Gyles Rosby]] est nommé [[Grand Argentier]] par la reine régente [[Cersei Lannister]]<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. Peu présent dans ses domaines du fait de sa nouvelle charge, son jeune [[Pupille de lord Gyles Rosby|pupille]] à [[Rosby]] se permet de refuser l'hospitalité à ser [[Balmain Boulleau]] et lady [[Falyse Castelfoyer]], ce que ces derniers ne manquent pas de rapporter à la reine régente, s'ouvrant de leurs prétentions sur ce fief<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
+
Lord [[Gyles Rosby]] est nommé [[Grand Argentier]] par la reine régente [[Cersei Lannister]]<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. Peu présent dans ses domaines du fait de sa nouvelle charge, son jeune [[pupille]]<ref group=N>Ce pupille est qualifié de ''ill-born'' en version originale, littéralement « de mauvaise naissance » (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]]). En considérant que la sixième épouse de lord [[Walder Frey]], lady [[Bethany Rosby|Bethany]], était née Rosby (cf. [[Appendices ACOK]]), il est possible que ce pupille soit en fait l'un de leurs enfants. Auquel cas, ser [[Perwyn Frey|Perwyn]] étant présent au siège de [[Vivesaigues]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]]), ser [[Benfrey Frey|Benfrey]] étant mort suite aux [[Noces Pourpres]] (cf. [[appendices AFFC]]), [[Willamen Frey|Willamen]] étant [[mestre]] de la [[maison Veneur]] dans le [[Val d'Arryn]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]]), le pupille serait alors [[Olyvar Frey]] qui a été écarté par sa famille avant les [[Noces Pourpres]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn]]).</ref> à [[Rosby]] se permet de refuser l'hospitalité à ser [[Balmain Boulleau]] et lady [[Falyse Castelfoyer]], ce que ces derniers ne manquent pas de rapporter à la reine régente, s'ouvrant de leurs prétentions sur ce fief<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
  
 
Lord Gyles Rosby décède enfin de sa maladie à [[Port-Réal]], sans héritier issu de son sang et ne laissant que son pupille à Rosby. La reine régente [[Cersei Lannister]] demande alors au [[Grand Mestre]] [[Pycelle]] de prétendre que, dans son dernier souffle, lord Gyles a souhaité léguer l'intégralité de ses domaines et de sa fortune à la Couronne<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 
Lord Gyles Rosby décède enfin de sa maladie à [[Port-Réal]], sans héritier issu de son sang et ne laissant que son pupille à Rosby. La reine régente [[Cersei Lannister]] demande alors au [[Grand Mestre]] [[Pycelle]] de prétendre que, dans son dernier souffle, lord Gyles a souhaité léguer l'intégralité de ses domaines et de sa fortune à la Couronne<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
Ligne 90 : Ligne 74 :
 
[[es:Casa Rosby]]
 
[[es:Casa Rosby]]
 
[[it:Nobile Casa Rosby]]
 
[[it:Nobile Casa Rosby]]
[[nl:Huis Rooswijck]]
 
 
[[pt:Casa Rosby]]
 
[[pt:Casa Rosby]]
 
[[ru:Росби]]
 
[[ru:Росби]]
 
[[zh:罗斯比家族]]
 
[[zh:罗斯比家族]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)