Modification de Manticores

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
'''V.O.''' : ''manticore''
 
'''V.O.''' : ''manticore''
  
Les [[manticores]]<ref group=N>Traduit aussi par '''mantécores''' dans la version française d'''[[A Game of Thrones]]'' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]], [[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]] et [[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]]).</ref> sont des créatures légendaires chimériques à tête d'homme, corps de lion et queue de scorpion<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Manticore Manticore sur fr.wikipedia.org]</ref><ref group=N>La manticore figurant sur les armes de la [[maison Lorch]] (les membres de cette maison pouvant de ce fait être désignés par ce nom ; cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]]) semble plutôt faire référence à la créature chimérique qu'à l'insecte.</ref><ref group=N>Cette créature a été "empruntée" par George R. R. Martin aux mythes perses.</ref>. Elles semblent avoir été relativement répandues dans la statuaire [[valyrienne]], et l'on retrouve cette figure parmi les gargouilles qui ornent la forteresse de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. À [[Qarth]], les manticores figurent, avec les [[dragons]] et les [[griffons]], parmi les statues qui ornent les fontaines de la cité<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, représentations que l'on retrouve par ailleurs le long de la [[voie des dieux]] à [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>.
+
La [[manticore]]<ref group=N>Traduit aussi par '''mantécore''' dans la version française d'''[[A Game of Thrones]]'' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]]).</ref> est une créature légendaire chimérique à tête d'homme, corps de lion et queue de scorpion<ref>Cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Manticore Manticore sur fr.wikipedia.org]</ref><ref group=N>La manticore figurant sur les armes de la [[maison Lorch]] (les membres de cette maison pouvant de ce fait être désignés par ce nom ; cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]]) semble plutôt faire référence à la créature chimérique qu'à l'insecte.</ref>. Elle semble avoir été relativement commune dans la statuaire [[valyrienne]] et l'on retrouve cette figure parmi les gargouilles qui ornent la forteresse de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. À [[Qarth]], la manticore figure, avec les [[dragons]] et les [[griffons]], parmi les statues qui ornent les fontaines de la cité<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, représentations que l'on retrouve par ailleurs le long de la route des Dieux à [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>.
  
 
== La manticore orientale ==
 
== La manticore orientale ==
  
La manticore désigne également une créature originaire de l'[[Orient]] qui semble apparentée aux coléoptères<ref group=N>Les coléoptères (ordre des ''Coleoptera'') sont des insectes caractérisés par des ailes antérieures (ou élytres) épaisses et cornées qui couvrent généralement l'abdomen, des ailes postérieures membraneuses repliées au repos sous les précédentes, ainsi que des pièces buccales broyeuses (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Coleoptera Coleoptera sur fr.wikipedia.org]).</ref>, ressemblant à un scarabée noir et vert à « ''la face noire et maligne, quasi humaine'' »<ref name="acok,c64">[[A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys]]</ref> dont l'abdomen est pourvu d'une queue de scorpion au dard venimeux. On trouve les manticores dans les îles de la [[mer de Jade]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Elles sont parfois utilisées lors de tentatives d'assassinat du fait de la virulence de leur [[venin de manticore|venin]]<ref group=N>Traduit à tort par « venin de mandragore » dans la version française d'''[[A Feast for Crows]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]]).</ref><ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. Ce dernier semble gagner le cœur par voie sanguine tout en provoquant des nécroses dans les tissus affectés, ce qui conduit à une mort rapide par arrêt cardiaque sans espoir de guérison<ref name="affc,c8" />. Par ailleurs, les spécimens vivants de manticores semblent faire l'objet d'un commerce à travers le [[continent oriental]], et on peut en trouver sur les étals des marchés de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>, ainsi que dans la ménagerie du [[Palais du Seigneur de la Mer]] de [[Braavos]]<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
+
La manticore désigne également une créature originaire de l'[[Orient]] qui semble apparentée aux coléoptères<ref group=N>Les coléoptères (ordre des ''Coleoptera'') sont des insectes caractérisés par des ailes antérieures (ou élytres) épaisses et cornées qui couvrent généralement l'abdomen, des ailes postérieures membraneuses repliées au repos sous les précédentes, ainsi que des pièces buccales broyeuses (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Coleoptera Coleoptera sur fr.wikipedia.org]).</ref>, ressemblant à un scarabée noir et vert à « ''la face noire et maligne, quasi-humaine'' »<ref name="acok,c64">[[A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys]]</ref> dont l'abdomen est pourvu d'une queue de scorpion au dard venimeux. On trouve les manticores dans les îles de la [[mer de Jade]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Elles sont parfois utilisées lors de tentatives d'assassinat du fait de la virulence de leur [[venin de manticore|venin]]<ref group=N>Traduit à tort par « venin de mandragore » dans la version française d'''[[A Feast for Crows]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]]).</ref><ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. Ce dernier semble gagner le cœur par voie sanguine tout en provoquant des nécroses dans les tissus affectés, ce qui conduit à une mort rapide par arrêt cardiaque sans espoir de guérison<ref name="affc,c8" />. Par ailleurs, les spécimens vivants de manticores semblent faire l'objet d'un commerce à travers le [[continent oriental]], et on peut en trouver sur les étals des marchés de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>, ainsi que dans la ménagerie du [[Palais du Seigneur de la Mer]] de [[Braavos]]<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
  
 
== Les manticores dans la saga ==
 
== Les manticores dans la saga ==
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
=== Références ===
 
=== Références ===
{{references}}
+
{{references|colonnes=2}}
  
 
[[category:Créature]]
 
[[category:Créature]]
[[category:Problèmes de traduction]]
 
  
 
[[en:Manticore]]
 
[[en:Manticore]]
[[de:Mantikor]]
 
 
[[es:Mantícora]]
 
[[es:Mantícora]]
[[fa:مانتیکور]]
 
[[it:Manticore]]
 
[[nl:Manticora's]]
 
[[pt:Manticora]]
 
 
[[ru:Мантикоры]]
 
[[ru:Мантикоры]]
[[zh:蝎尾兽]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)