Modification de Passe-du-Prince

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
  |localisation            = [[Fichier:Loc_passe-du-prince.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:Loc_passe-du-prince.jpg]]
 
}}
 
}}
 +
 
'''V.O.''' : ''Prince's Pass''
 
'''V.O.''' : ''Prince's Pass''
  
La [[Passe-du-Prince]]<ref group=N>Traduit aussi par le '''Pas-du-Prince''' dans [[AFFC]] ([[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes|chapitre 3, Le Capitaine des Gardes]], [[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé|chapitre 14, Le Chevalier souillé]], [[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines|chapitre 22, Le Faiseur de Reines]] et [[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour|chapitre 41, La princesse en la Tour]]).</ref> est un passage qui traverse les [[montagnes Rouges]], reliant les [[marches de Dorne]] du [[Bief]] à [[Dorne]]. Plusieurs châteaux et forteresses la bordent, notamment la [[tour de la Joie]], [[La Tombe-du-Roy]] et [[Touche-au-Ciel]]. [[Séréna]] se trouve non loin de son extrémité septentrionale<ref name="asos,map">Les cartes [[La Garde de Nuit:Canon|semi-canoniques]] d'[[ASOS]].</ref>.
+
La [[Passe-du-Prince]]<ref group=N>Traduit aussi par le '''Pas-du-Prince'''.</ref> est un passage au centre des [[marches de Dorne]] permettant l'accès entre la région du [[Bief]] et celle de [[Dorne]]. C'est l'un des rares chemins traversant les [[montagnes Rouges]] avec [[les Osseux]]. Elle a longtemps porté le nom de '''Voie Large'''<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref><ref name="twoiaf,c7-9-2">[[Les origines de la saga]], Les royaumes des Premiers Hommes.</ref>. La Passe-du-Prince est traditionnellement placée sous la protection des seigneurs de la [[maison Poulet]] qui en sont les [[gouverneur militaire|gouverneurs]] avec le titre de [[Gardien de la Passe-du-Prince]]<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>.
 
 
La Passe-du-Prince a longtemps porté le nom de '''Voie Large'''. C'est le chemin le plus court et le plus sûr pour traverser les [[montagnes Rouges]], contrairement aux [[les Osseux|Osseux]], plus escarpés, étroits et traitres<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref><ref name="twoiaf,c7-9-2">[[Les origines de la saga]], Les royaumes des Premiers Hommes.</ref>. La Passe-du-Prince est traditionnellement placée sous la protection des seigneurs de la [[maison Poulet]]. Un temps, ils furent seigneurs de la Voie Large et [[roi de la Pierre et du Ciel|rois de la Pierre et du Ciel]]<ref name="twoiaf,c7-9-2">[[Les origines de la saga]], Les royaumes des Premiers Hommes.</ref>, avant de devenir simples [[gouverneur militaire|gouverneurs]] avec le titre de [[Gardien de la Passe-du-Prince]]<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>. De nombreuses [[ost|armées]] sont passées par la Passe-du-Prince au fil des siècles pour envahir Dorne<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>, ou, en sens contraire, le Bief.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Avant l'[[arrivée des Andals]], le roi [[Ferris Poulet]] mène dix mille hommes à travers la Voie Large pour conquérir le royaume du [[Bief]]. Bien qu'il soit encore enfant, le [[roi du Bief]] [[Garth VII Jardinier]] parvient à repousser les [[Dorniens]]<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>.
 
 
 
Au cours d'une guerre, [[Alester du Rouvre|Alester Trois-Feuilles]] meurt fameusement dans la Passe-du-Prince, en sonnant du cor<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>.
 
 
 
Durant la [[Conquête]], des piquiers [[dorniens]] gardent la Passe-du-Prince pour repousser toute tentative d'invasion terrestre, mais [[Rhaenys Targaryen]] les survole facilement grâce à son [[dragon]] [[Meraxès]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An 4|an 4]], [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] déclenche la [[première guerre Dornienne]]. Le [[roi des Sept Couronnes]] mène une armée forte de trente mille hommes dans la Passe-du-Prince, dont deux mille [[chevaliers]] et trois cents [[seigneurs]]. Les cols de montagne sont bloqués à certains endroits par des carcasses de moutons. Le temps d'émerger de la Passe-du-Prince, l'armée est arrivée à épuisement de ses vivres et de son fourrage. Les [[Ouestriens]] repartent par le même chemin au retour.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An 10|an 10]], lord [[maison Poulet|Poulet]] traverse la Passe-du-Prince pour aller ravager le [[Bief]]<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
 
Durant la [[conquête de Dorne]] par [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup> Targaryen]], l'[[ost]] principal est conduit par lord [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]], qui conquiert les châteaux des environs, ouvrant la porte de [[Dorne]] aux [[Ouestriens]]<ref name="twoiaf,c4-8">[[Les origines de la saga]], Daeron I.</ref><ref name="twoiaf,c7-7-5">[[Les origines de la saga]], La maison Tyrell.</ref>. Les [[Dorniens]] ayant engagé le gros de leur force dans cette bataille, ils sont surpris par la [[flotte royale]] d'[[Alyn Velaryon]] qui remonte la [[Sang-vert]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>.
 
 
 
[[Dunk]], ser [[Arlan de L'Arbre-sous]] et ser [[Bennis au Bouclier Brun]] accompagnent un marchand de [[Port-Lannis]] jusqu'à la Passe-du-Prince. En l'[[Chronologie#An 209|an 209]], Dunk traverse la Passe-du-Prince avec son [[écuyer]], l'[[Œuf]], pour se rendre à [[Dorne]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
 
  
 
== La Passe-du-Prince dans la saga ==
 
== La Passe-du-Prince dans la saga ==
Ligne 47 : Ligne 30 :
 
[[category:Montagne]]
 
[[category:Montagne]]
 
[[category:Géographie de Dorne]]
 
[[category:Géographie de Dorne]]
[[category:Problèmes de traduction]]
 
  
 
[[en:Prince's Pass]]
 
[[en:Prince's Pass]]
 +
[[es:Paso del Príncipe]]
 
[[de:Prinzepass]]
 
[[de:Prinzepass]]
[[es:Paso del Príncipe]]
 
[[it:Passo del Principe]]
 
[[nl:Prinsenpas]]
 
 
[[pt:Passo do Príncipe]]
 
[[pt:Passo do Príncipe]]
 
[[ru:Принцев перевал]]
 
[[ru:Принцев перевал]]
 
[[zh:亲王隘口]]
 
[[zh:亲王隘口]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :