Modification de Peuple libre

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
=== Technologie, monnaie et armement ===
 
=== Technologie, monnaie et armement ===
  
Les sauvageons n'ont pas encore adopté la [[monnaie]]; ils pratiquent le troc. Ils ignorent l'usage des [[corbeaux messagers]]<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>.  
+
Les sauvageons n'ont pas encore adopté la [[monnaie]]; ils pratiquent le troc. Ils ignorent l'usage des [[corbeaux messagers]]<ref name="asos,c8" />.  
  
Leur niveau technologique reste peu développé : ils ne savent pas forger le fer ni l’acier, ce qui explique qu’ils possèdent très peu d’[[Armement#Les sauvageons|armes]] de ce type. Seuls les raids au sud du [[Mur]], les prises sur des hommes de la [[Garde de Nuit]] et les échanges avec quelques contrebandiers audacieux osant braver les patrouilles maritimes de la Garde<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref> leur permettent de s’en procurer. Peu nombreuses, ces prises sont souvent émoussées par un usage intensif et piquetées de rouille. Beaucoup de leurs armes et armures sont en os<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>, en pierre taillée (haches), en bois (petits arcs, piques durcies au feu<ref name="asos,c8" />, gourdins, maillets<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>), en silex ou en [[verredragon]]<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>.  
+
Leur niveau technologique reste peu développé : ils ne savent pas forger le fer ni l’acier, ce qui explique qu’ils possèdent très peu d’[[Armement#Les sauvageons|armes]] de ce type. Seuls les raids au sud du [[Mur]], les prises sur des hommes de la [[Garde de Nuit]] et les échanges avec quelques contrebandiers audacieux osant braver les patrouilles maritimes de la Garde<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref> leur permettent de s’en procurer. Peu nombreuses, ces prises sont souvent émoussées par un usage intensif et piquetées de rouille. Beaucoup de leurs armes et armures sont en os<ref name="adwd,c54">[[A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon]].</ref>, en pierre taillée (haches), en bois (petits arcs, piques durcies au feu<ref name="asos,c8" />, gourdins, maillets<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref>), en silex ou en [[verredragon]].  
  
Cuir, fourrures et peaux de phoques constituent l'essentiel de leur [[habillement]], et les accessoires sont souvent faits d'os. Leurs razzias leur permettent de disposer d'or, d’argent, de pierres précieuses et de quelques objets de valeur en plus de l'ambre glanée sur les côtes. Les bijoux locaux sont essentiellement réalisés avec de l'ambre, des os, de l'ivoire et des dents de gros mammifères, même si les chefs arborent parfois des torques en vieil or massif<ref name="adwd,c59" /><ref name="adwd,c54"/>.  
+
Cuir, fourrures et peaux de phoques constituent l'essentiel de leur [[habillement]], et les accessoires sont souvent faits d'os. Leurs razzias leur permettent de disposer d'or, d’argent, de pierres précieuses et de quelques objets de valeur en plus de l'ambre glanée sur les côtes. Les bijoux locaux sont essentiellement réalisés avec de l'ambre, des os, de l'ivoire et des dents de gros mammifères, même si les chefs arborent parfois des torques en vieil or massif.  
  
Leurs boucliers ronds se composent de peaux et de cuir bouilli tendu sur une armature d'osier, ornés de dessins variés (serpents, araignées, têtes tranchées, [[démons]]…)<ref name="adwd,c59" /><ref name="adwd,c54"/>. Les casques rudimentaires sont faits de bois et de cuir bouilli<ref name="acok,c69">[[A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon]].</ref>. Seuls les [[Thenns (peuple)|Thenns]] se distinguent par leur armement de [[Métallurgie#bronze|bronze]]<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref><ref name="adwd,c54"/>.  
+
Leurs boucliers ronds se composent de peaux et de cuir bouilli tendu sur une armature d'osier, ornés de dessins variés (serpents, araignées, têtes tranchées, [[démons]]…)<ref name="adwd,c59">[[A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon]].</ref><ref name="adwd,c54"/>. Les casques rudimentaires sont faits de bois et de cuir bouilli<ref name="acok,c69" />. Seuls les [[Thenns (peuple)|Thenns]] se distinguent par leur armement de [[Métallurgie#bronze|bronze]]<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref><ref name="adwd,c54"/>.  
  
 
Les chariots sont fabriqués à partir d'os et peuvent comporter des patins leur permettant de glisser sur les congères ; ils sont souvent tractés par d'énormes chiens, aussi grands que des [[loups géants]]. Pour se déplacer dans la neige profonde, le peuple libre utilise des [[patte d'ours|pattes d'ours]] : un dispositif allongé, fabriqué avec du bois ployé et des lanières de cuir<ref name="adwd,c59"/>.
 
Les chariots sont fabriqués à partir d'os et peuvent comporter des patins leur permettant de glisser sur les congères ; ils sont souvent tractés par d'énormes chiens, aussi grands que des [[loups géants]]. Pour se déplacer dans la neige profonde, le peuple libre utilise des [[patte d'ours|pattes d'ours]] : un dispositif allongé, fabriqué avec du bois ployé et des lanières de cuir<ref name="adwd,c59"/>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)