Modification de Quatrième guerre Dornienne

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Fourth Dornish War'' ou ''Prince Morion's Madness'' ou ''the War of the Hundred Candles''
 
'''V.O.''' : ''the Fourth Dornish War'' ou ''Prince Morion's Madness'' ou ''the War of the Hundred Candles''
  
La [[quatrième guerre Dornienne]] fut un bref conflit, qui opposa le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] au [[prince de Dorne|prince]] de [[Dorne]] [[Morion Martell]], au cours de l'[[Chronologie#an 83|an 83]]. Véritable triomphe pour le roi Jaehaerys, cette guerre ne dura qu'un jour et ne causa aucune perte du côté [[ouestrien]]. Pour ces raisons, le conflit est aussi connu sous les noms de [[quatrième guerre Dornienne|Folie du prince Morion]] ou de [[quatrième guerre Dornienne|guerre des Cent-Chandelles]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
La [[quatrième guerre Dornienne]] fut un bref conflit, qui opposa le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] au [[prince de Dorne|prince]] de [[Dorne]] [[Morion Martell]], au cours de l'[[Chronologie#an 83|an 83]]. Véritable triomphe pour le roi Jaehaerys, cette guerre ne dura qu'un jour et ne causa aucune perte du côté [[ouestrien]]. Pour ces raisons, le conflit est aussi connu sous les noms de [[quatrième guerre Dornienne|Folie du prince Morion]] ou de [[quatrième guerre Dornienne|guerre des Cent-Chandelles]]<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
{{Voir article|Guerres Dorniennes}}
 
{{Voir article|Guerres Dorniennes}}
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
Depuis la fin de la [[première guerre Dornienne]] en l'[[Chronologie#an 13|an 13]]<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>, deux conflits ont opposé le [[roi des Sept Couronnes]] et des [[Dorniens]] menés par des individus se faisant appeler le [[roi Vautour]] : le [[deuxième guerre Dornienne|premier]] en l'[[Chronologie#an 37|an 37]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref> et le [[troisième guerre Dornienne|second]] en l'[[Chronologie#an 61|an 61]]. Durant toute cette période, jamais le [[prince de Dorne]] n'a pris officiellement les armes contre les [[Sept Couronnes]], qui sont donc officiellement en paix avec la principauté depuis soixante-dix ans. Mais, lors de la chute du deuxième roi Vautour, le prince [[Morion Martell]] reproche à son père, le prince régnant de Dorne, son inaction lorsque [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses [[Ouestriens]] se sont permis de pénétrer dans les [[montagnes Rouges]] et d'y traquer leur adversaire. Il considère en effet cette incursion impunie sur son territoire comme un véritable déshonneur.  
+
Depuis la fin de la [[première guerre Dornienne]] en l'[[Chronologie#an 13|an 13]]<ref name="fab,c2">[[Fire and Blood]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>, deux conflits ont opposé le [[roi des Sept Couronnes]] et des [[Dorniens]] menés par des individus se faisant appeler le [[roi Vautour]] : le [[conquête de Dorne|premier]] en l'[[Chronologie#an 37|an 37]]<ref name="fab,c4">[[Fire and Blood]] : Les fils du Dragon.</ref> et le [[troisième guerre Dornienne|second]] en l'[[Chronologie#an 61|an 61]]. Durant toute cette période, jamais le [[prince de Dorne]] n'a pris officiellement les armes contre les [[Sept Couronnes]], qui sont donc officiellement en paix avec la principauté depuis soixante-dix ans. Mais, lors de la chute du deuxième roi Vautour, le prince [[Morion Martell]] reproche à son père, le prince régnant de Dorne, son inaction lorsque [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses [[Ouestriens]] se sont permis de pénétrer dans les [[montagnes Rouges]] et d'y traquer leur adversaire. Il considère en effet cette incursion impunie sur son territoire comme un véritable déshonneur.  
  
Devenu à son tour le prince régnant de Dorne, Morion Martell décide d'envahir les [[terres de l'Orage]] en traversant la [[mer de Dorne]] et en débarquant sur le [[Cap de l'Ire]]. Ne craignant pas ni la défaite, ni la mort, il se jure de bruler au moins cent villes et cent châteaux [[orageois]]<ref group=N>L'[[archimestre]] [[Gyldayn]] souligne la vanité et la stupidité de ce projet, le [[Cap de l'Ire]] n'ayant guère plus d'une trentaine de châteaux (cf. [[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).</ref>. Toutefois, n'ayant pas de bateaux pour transporter son armée, il rassemble pendant près d'un an des pirates des [[Degrés de Pierre]], des voiles-louées [[myriennes]] et des corsaires de la [[côte de Poivre]]. Leurs navires arrivent en ordre dispersé à [[Spectremont]] et au [[Le Tor|Tor]], où Morion Martell a prévu d'embarquer son armée. Conscient de la menace des [[dragons]] [[targaryens]], il fait embarquer des [[Armement#Engins de siège|scorpions]] et des arbalétriers sur chaque navire.
+
Devenu à son tour le prince régnant de Dorne, Morion Martell décide d'envahir les [[terres de l'Orage]] en traversant la [[mer de Dorne]] et en débarquant sur le [[Cap de l'Ire]]. Ne craignant pas ni la défaite, ni la mort, il se jure de bruler au moins cent villes et cent châteaux [[orageois]]<ref group=N>L'[[archimestre]] [[Gyldayn]] souligne la vanité et la stupidité de ce projet, le [[Cap de l'Ire]] n'ayant guère plus d'une trentaine de châteaux (cf. [[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).</ref>. Toutefois, n'ayant pas de bateaux pour transporter son armée, il rassemble pendant près d'un an des pirates des [[Degrés de Pierre]], des voiles-louées [[myriennes]] et des corsaires de la [[côte de Poivre]]. Leurs navires arrivent en ordre dispersé à [[Spectremont]] et au [[Le Tor|Tor]], où Morion Martell a prévu d'embarquer son armée. Conscient de la menace des [[dragons]] [[targaryens]], il fait embarquer des [[Armement#Engins de siège|scorpions]] et des arbalétriers sur chaque navire.
  
Entre ses espions à la cour de [[Lancehélion]], ses amitiés parmi la noblesse [[dornienne]] et la tendance naturelle des [[mercenaires]] à trahir un secret en échange de quelques pièces, le [[roi des Sept Couronnes]] Jaehaerys I<sup>er</sup> est rapidement mis au courant des projets du prince de Dorne, et il a le temps de se préparer à contrer l'attaque dornienne<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
Entre ses espions à la cour de [[Lancehélion]], ses amitiés parmi la noblesse [[dornienne]] et la tendance naturelle des [[mercenaires]] à trahir un secret en échange de quelques pièces, le [[roi des Sept Couronnes]] Jaehaerys I<sup>er</sup> est rapidement mis au courant des projets du prince de Dorne, et il a le temps de se préparer à contrer l'attaque dornienne<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Déroulement ==
 
== Déroulement ==
  
En l'[[Chronologie#an 83|an 83]], le [[prince]] [[Morion Martell]] fait voile vers le [[cap de l'Ire]]. Lord [[Boremund Baratheon]] d'[[Accalmie]], [[seigneur suzerain]] des [[terres de l'Orage]], s'est installé avec ses [[Orageois]] sur les côtes pour repousser les [[Dorniens]] quand ils débarqueront. De leur côté, le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils aînés, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon]] et [[Baelon Targaryen|Baelon]] montent leurs dragons [[Vermithor]], [[Caraxès]] et [[Vhagar]]. Avant que les Dorniens soient parvenus sur les côtes, les dragons enflamment un à un chaque navire de la flotte comme une centaine de chandelles. Les scorpions et les [[arbalète|arbalètes]] s'avèrent sans effet, et beaucoup des assaillants périssent, dont le prince Morion<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 83|an 83]], le [[prince]] [[Morion Martell]] fait voile vers le [[cap de l'Ire]]. Lord [[Boremund Baratheon]] d'[[Accalmie]], [[seigneur suzerain]] des [[terres de l'Orage]], s'est installé avec ses [[Orageois]] sur les côtes pour repousser les [[Dorniens]] quand ils débarqueront. De leur côté, le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils aînés, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon]] et [[Baelon Targaryen|Baelon]] montent leurs dragons [[Vermithor]], [[Caraxes]] et [[Vhagar]]. Avant que les Dorniens soient parvenus sur les côtes, les dragons enflamment un à un chaque navire de la flotte comme une centaine de chandelles. Les scorpions et les arbalètes s'avèrent sans effet, et beaucoup des assaillants périssent, dont le prince Morion<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Conséquences et bilan ==
 
== Conséquences et bilan ==
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
La Folie du prince Morion ne dure qu'un jour et ne cause aucune perte du côté [[ouestrien]]. Des corps calcinés de [[Dorniens]] sont rejetés par la [[mer de Dorne]] pendant encore la moitié d'une année. [[Morion Martell]] meurt et la princesse [[Mara Martell]] lui succède. À leur retour à [[Port-Réal]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils sont accueillis en héros.
 
La Folie du prince Morion ne dure qu'un jour et ne cause aucune perte du côté [[ouestrien]]. Des corps calcinés de [[Dorniens]] sont rejetés par la [[mer de Dorne]] pendant encore la moitié d'une année. [[Morion Martell]] meurt et la princesse [[Mara Martell]] lui succède. À leur retour à [[Port-Réal]], [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et ses fils sont accueillis en héros.
  
Les activités des pirates, des [[mercenaires]] et des corsaires du [[détroit]] diminuent pendant un temps<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>. Les [[Dorniens]] n'osent plus s'opposer aux [[Targaryens]] et à leurs [[dragons]], jusqu'à ce que le [[prince]] [[Qoren Martell]] décide de soutenir la [[Triarchie]] à partir de l'[[Chronologie#an 110|an 110]], après l'[[Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen|invasion]] des [[Degrés de Pierre]] par [[Daemon Targaryen]] et [[Corlys Velaryon]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref><ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>.
+
Les activités des pirates, des [[mercenaires]] et des corsaires du [[détroit]] diminuent pendant un temps<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>. Les [[Dorniens]] n'osent plus s'opposer aux [[Targaryens]] et à leur [[dragons]], jusqu'à ce que le [[prince]] [[Qoren Martell]] décide de soutenir la [[Triarchie]] à partir de l'[[Chronologie#an 110|an 110]], après l'[[Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen|invasion]] des [[Degrés de Pierre]] par [[Daemon Targaryen]] et [[Corlys Velaryon]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref><ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)