Modification de Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
Rhaenys naît le 7<sup>ème</sup> jour de la 7<sup>ème</sup> lune de l'année 74 apr. C., ce que les [[septons]] interprètent comme un bon présage<ref name="fab,c11"/>. Elle est le premier petit-enfant du couple royal [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] et [[Alysanne Targaryen]]. Son père, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]], est alors [[prince de Peyredragon]] et héritier du [[Trône de Fer]], aussi la princesse est-elle vue par certains, notamment par la reine [[Alysanne Targaryen]], comme la future reine des [[Sept Couronnes]]<ref name="fab,c11"/>. Dès l'âge de treize ans, elle chevauche la dragonne [[Meleys]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.  
 
Rhaenys naît le 7<sup>ème</sup> jour de la 7<sup>ème</sup> lune de l'année 74 apr. C., ce que les [[septons]] interprètent comme un bon présage<ref name="fab,c11"/>. Elle est le premier petit-enfant du couple royal [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]] et [[Alysanne Targaryen]]. Son père, [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]], est alors [[prince de Peyredragon]] et héritier du [[Trône de Fer]], aussi la princesse est-elle vue par certains, notamment par la reine [[Alysanne Targaryen]], comme la future reine des [[Sept Couronnes]]<ref name="fab,c11"/>. Dès l'âge de treize ans, elle chevauche la dragonne [[Meleys]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.  
  
En l'[[Chronologie#An 89|an 89]], à l'âge de seize ans, elle accompagne son grand-père, le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], lors de sa dernière [[pérégrination royale]], notamment à [[Hautjardin]] et aux [[îles Bouclier]]. C'est lors de ce voyage que Rhaenys informe son grand-père de sa volonté d'épouser [[Corlys Velaryon]]. Le roi approuve volontiers ce mariage. L'aventurier Corlys Velaryon abandonne ses voyages pour être auprès de sa future femme, et les époux semblent s'aimer tendrement : leur mariage en l'[[Chronologie#An 90|an 90]] est l'occasion de [[Première Querelle|réunir]] toute la famille Targaryen à [[Port-Réal]]. Juste avant que son père ne s'engage dans le conflit appelé le [[Bain de Sang Myrien]], Rhaenys apprend qu'elle est enceinte, sans quoi elle aurait souhaité seconder son père à la bataille sur le dos de [[Meleys]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 89|an 89]], à l'âge de seize ans, elle accompagne son grand-père, le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], lors de sa dernière [[pérégrination royale]], notamment à [[Hautjardin]] et aux [[Îles Bouclier]]. C'est lors de ce voyage que Rhaenys informe son grand-père de sa volonté d'épouser [[Corlys Velaryon]]. Le roi approuve volontiers ce mariage. L'aventurier [[Corlys Velaryon]] abandonne ses voyages pour être auprès de sa future femme, et les époux semblent s'aimer tendrement : leur mariage en l'[[Chronologie#An 90|an 90]] est l'occasion de [[Première Querelle|réunir]] toute la famille Targaryen à [[Port-Réal]]. Juste avant que son père ne s'engage dans le conflit appelé le [[Bain de Sang Myrien]], Rhaenys apprend qu'elle est enceinte, sans quoi elle aurait souhaité seconder son père à la bataille sur le dos de [[Meleys]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== La Reine qui ne le Fut Jamais ==
 
== La Reine qui ne le Fut Jamais ==
À la mort de son père en l'[[Chronologie#An 92|an 92]], Rhaenys est pressentie pour devenir l'héritière du [[Trône de Fer]] et succéder ainsi à son grand-père [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], mais elle est écartée par le roi Jaehaerys I<sup>er</sup> au profit de son oncle, le prince [[Baelon Targaryen|Baelon]]. Cette mise à l'écart la concerne elle, mais aussi son enfant à naître. Ce choix du roi creuse un fossé entre lui et sa femme, [[Alysanne Targaryen]], et provoque la [[Seconde Querelle]]. Malgré le mécontentement de la reine, de [[Corlys Velaryon]], de [[Jocelyne Baratheon]], mère de Rhaenys, et de la [[maison Baratheon]] en général, la décision est prise. Furieux, [[Corlys Velaryon]] abandonne son poste de [[maître des navires]] et retourne avec Rhaenys sur [[Lamarck]]. Rhaenys accouche en l'[[Chronologie#An 93|an 93]] d'une petite fille, qu'elle nomme [[Laena Velaryon|Laena]]. L'année suivante, elle met au monde un garçon, [[Laenor Velaryon|Laenor]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
À la mort de son père en l'[[Chronologie#An 92|an 92]], Rhaenys fut pressentie pour devenir l'héritière du [[Trône de Fer]] et succéder ainsi à son grand-père [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], mais elle fut écartée au profit de son oncle, le prince [[Baelon Targaryen|Baelon]]. Ainsi, non seulement la succession l'écarte, mais aussi son enfant à naître. Ce choix du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] creuse un fossé entre lui et sa femme, [[Alysanne Targaryen]], et provoque la [[Seconde Querelle]]. Malgré le mécontentement de la reine, de [[Corlys Velaryon]], de [[Jocelyne Baratheon]], mère de Rhaenys, et de la [[maison Baratheon]] en général, la décision est prise. Furieux, [[Corlys Velaryon]] abandonne son poste de [[maître des navires]], et retourne avec Rhaenys sur [[Lamarck]]. Rhaenys accouche en l'[[Chronologie#An 93|an 93]] d'une petite fille, qu'elle nomme [[Laena Velaryon|Laena]]. L'année suivante, elle met au monde un garçon, [[Laenor Velaryon|Laenor]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
À la mort du prince [[Baelon Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 101|an 101]], le roi Jaehaerys convoque un [[Grand Conseil]] pour désigner son nouvel héritier. Lady Rhaenys est alors son héritière la plus directe, mais elle et sa fille aînée sont de nouveau écartées en raison de leur sexe<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>, et c'est finalement le futur [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]] qui est préféré au propre fils de Rhaenys, [[Laenor Velaryon]]<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys Ier.</ref>. Rhaenys est dès lors surnommée '''la Reine qui ne le Fut Jamais'''<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.
+
À la mort de [[Baelon Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 101|an 101]], le roi Jaehaerys convoque un [[Grand Conseil]] pour désigner son nouvel héritier. Lady Rhaenys est alors son héritière la plus directe, mais elle et sa fille aînée sont écartées en raison de leur sexe<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>, et c'est finalement le futur [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]] qui est préféré au propre fils de Rhaenys, [[Laenor Velaryon]]<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys Ier.</ref>. Rhaenys fut dès lors surnommée '''la Reine qui ne le Fut Jamais'''<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.
  
 
{{Voir article|Roi des Sept Couronnes#La succession de Jaehaerys I Targaryen{{!}}La succession de Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen}}
 
{{Voir article|Roi des Sept Couronnes#La succession de Jaehaerys I Targaryen{{!}}La succession de Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen}}
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== Pendant la Danse des Dragons ==
 
== Pendant la Danse des Dragons ==
  
A la mort du roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]], elle intègre avec son mari le [[Conseil noir]] de [[Rhaenyra Targaryen]]. A plus de cinquante ans, elle est toujours aussi courageuse et fière. C'est elle qui assure que les [[dragons]] de son camp auront l'avantage sur ceux des [[Verts (faction)|Verts]], puisqu'ils sont plus nombreux et plus expérimentés. C'est également elle qui suggère, dès le début, de trouver des [[dragonniers]] pour [[Aile-d'Argent]], [[Vermithor]] et [[Fumée-des-Mers]], voire pour les dragons sauvages de [[Peyredragon]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.
+
A la mort du roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]], elle intègre avec son mari le [[Conseil noir]] de [[Rhaenyra Targaryen]]. A plus de cinquante ans, elle est toujours aussi courageuse et fière. C'est elle qui assure que les dragons de son camp auront l'avantage sur ceux des [[Verts (faction)|Verts]], puisqu'ils sont plus nombreux et plus expérimentés. C'est également elle qui suggère, dès le début, de trouver des dragonniers pour [[Aile-d'Argent]], [[Vermithor]] et [[Fumée-des-Mers]], voire pour les [[dragons]] sauvages de [[Peyredragon]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.
  
Elle est tuée, ainsi que son dragon [[Meleys]], durant la [[Danse des Dragons]], au cours du [[siège de Repos-des-Freux]], dans un combat l'opposant au roi [[Aegon II Targaryen|Aegon]] monté sur [[Feux-du-Soleyl]] et à son frère [[Aemond Targaryen|Aemond]] sur [[Vhagar]]. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard, calciné et méconnaissable sur le cadavre de son dragon<ref name=tpatq/><ref name="twoiaf,c4-6"/>.
+
Elle fut tuée, ainsi que son dragon [[Meleys]], durant la [[Danse des Dragons]], au cours du [[siège de Repos-des-Freux]], dans un combat l'opposant au roi [[Aegon II Targaryen|Aegon]] monté sur [[Feux-du-Soleyl]] et à son frère [[Aemond Targaryen|Aemond]] sur [[Vhagar]]. Son corps fut retrouvé quelques jours plus tard calciné et méconnaissable sur le cadavre de son dragon<ref name=tpatq/><ref name="twoiaf,c4-6"/>.
== Évolution du canon ==
 
 
 
Dans ''[[La Princesse et la Reine]]'', il est écrit que Rhaenys a les cheveux argentés. Dans ''[[Feu et Sang]]'', ils sont noirs, comme ceux de sa mère [[Jocelyne Baratheon]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
== Dans ''House of the Dragon'' ==
 
 
 
{{Actrice HOD|Liste alphabétique des acteurs de House of the Dragon#B{{!}}Eve Best}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 69 : Ligne 62 :
 
[[category:maison Targaryen]]
 
[[category:maison Targaryen]]
 
[[category:maison Velaryon]]
 
[[category:maison Velaryon]]
[[Category:Noirs]]
 
[[Category:Problèmes de canon]]
 
  
 
[[en:Rhaenys Targaryen (daughter of Aemon)]]
 
[[en:Rhaenys Targaryen (daughter of Aemon)]]
 
[[de:Rhaenys Targaryen (Die Königin die nie eine war)]]
 
[[de:Rhaenys Targaryen (Die Königin die nie eine war)]]
 
[[es:Rhaenys Targaryen, hija de Aemon]]
 
[[es:Rhaenys Targaryen, hija de Aemon]]
[[nl:Rhaenys Targaryen (De Koningin die er Nimmer Was)]]
 
[[pt:Rhaenys Targaryen (A Rainha Que Nunca Foi)]]
 
 
[[ru:Рейнис Таргариен (Веларион)]]
 
[[ru:Рейнис Таргариен (Веларион)]]
 
[[zh:雷妮丝·坦格利安(伊蒙之女)]]
 
[[zh:雷妮丝·坦格利安(伊蒙之女)]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)