Modification de Rhoynar

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Rhoynar''
 
'''V.O.''' : ''the Rhoynar''
  
Les [[Rhoynar|Rhoynars]]<ref Group=N>Traduit également par "Rhoynien(s)" par [[Jean Sola]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]] et [[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]]) et par [[Patrick Marcel]] dans l'expression « [[Guerres rhoynaises]] ».</ref> étaient un peuple originaire des rives de la [[Rhoyne]] en [[Essos]]. Leur emblème semble avoir été un soleil radieux<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
+
[[Rhoynar]]<ref Group=N>Traduit également par "Rhoynien(s)" par [[Jean Sola]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]]).</ref> est le nom porté par un peuple originaire des rives de la [[Rhoyne]] en [[Essos]].  
  
Près de sept cent cinquante ans avant la [[Conquête]], avec à leur tête la [[prince|princesse]] [[Nymeria Martell|Nymeria]] et ses guerrières, les Rhoynars s'implantèrent au sud de [[Westeros]] et participèrent à la constitution de la principauté de [[Dorne]] en s'intégrant avec succès à la population. Les [[orphelins de la Sang-vert]] sont la survivance la plus marquée des traditions du peuple rhoynais à Dorne.
+
Près de sept cent cinquante ans avant la [[Conquête]], avec à leur tête la reine [[Nymeria Martell|Nymeria]] et ses guerrières, les Rhoynars s'implantèrent au sud de [[Westeros]] et participèrent à l'établissement de la principauté de [[Dorne]] en s'intégrant avec succès à la population. Les [[orphelins de la Sang-vert]] sont la survivance la plus marquée des traditions du peuple Rhoynar à Dorne.
  
 
On peut supposer, d'après l'apparence des [[Dorniens]] ayant le plus subi l'influence du peuple Rhoynar, que ces derniers avaient la peau olivâtre et les cheveux brun sombre<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
 
On peut supposer, d'après l'apparence des [[Dorniens]] ayant le plus subi l'influence du peuple Rhoynar, que ces derniers avaient la peau olivâtre et les cheveux brun sombre<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>.
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Le territoire des Rhoynars comptait de nombreuses villes dans le bassin de la [[Rhoyne]], dont [[Ar Noy]], [[Ghoyan Drohe]], [[Ny Sar]] et [[Chroyane]]. Selon la légende, les princes rhoynais chevauchaient des [[tortues]] pour traverser le fleuve<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]]</ref>.
+
Le Rhoynar comptait de nombreuses villes dans le bassin de la [[Rhoyne]], dont [[Ar Noy]], [[Ghoyan Drohe]], [[Ny Sar]] et [[Chroyane]]<ref group=N>[[Ny Sar]] et [[Chroyane]] étaient sans doute les deux cités les plus importantes, puisque la première abritait le palais de la reine [[Nymeria]], et la deuxième celui du roi [[Garin le Prodigieux]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]] et [[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion|chapitre 19, Tyrion]]).</ref>. Selon la légende, les princes rhoynars chevauchaient des [[tortues]] pour traverser le fleuve<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c19">[[A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion]]</ref>.
  
Des millénaires avant la [[Conquête]], les Rhoynars apprirent aux [[Andals]] l'art du [[métallurgie|travail du fer]]<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
+
Des millénaires avant la [[Conquête]], les Rhoynars apprirent aux [[Andals]] l'art du travail du fer<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
  
Du fait de l'expansion des colonies [[Valyria|valyriennes]], une succession de guerres sanglantes - les [[guerres rhoynaises]] - opposèrent le peuple rhoynais aux [[Possessions]]. La fuite de la princesse [[Nymeria Martell|Nymeria]] et des rescapés est la conséquence directe de ces guerres, et plus particulièrement de l'attaque manquée du prince [[Garin le Prodigieux]] contre [[Volantis]] et la puissance [[valyrienne]]<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
+
Suite à l'expansion des colonies [[valyriennes]], une succession de guerres sanglantes - les [[guerres rhoynaises]] - opposèrent le peuple rhoynar aux [[Possessions]]. La fuite de la princesse [[Nymeria Martell|Nymeria]] et des rescapés du peuple Rhoynar est la conséquence directe de ces guerres, et plus particulièrement de l'attaque manquée du prince [[Garin le Prodigieux]] contre [[Volantis]] et la puissance [[valyrienne]]<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
  
{{Voir article|Guerres rhoynaises}}
+
''Voir article détaillé : [[guerres rhoynaises]]''
 
 
Après une longue et difficile errance, la princesse Nymeria et ce qu'il restait de son peuple finirent par jeter l'ancre à [[Dorne]], près de l'embouchure de la [[Sang-vert]], non loin de [[Lancehélion]], siège de la [[maison Martell]]. Là, ils trouvèrent refuge, et la princesse Nymeria épousa le prince [[Mors Martell]]<ref name="twoiaf,c2-8" />, joignant le soleil flamboyant des Rhoynars à la lance des Martell. Depuis, l'histoire des Rhoynars se confond avec celle de Dorne. Seul un petit groupe de Rhoynars refusa de se mêler aux Dorniens et perpétua leurs antiques traditions. Ils forment les [[Orphelins de la Sang-vert]]<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
 
  
 
== Société ==
 
== Société ==
  
Le peuple rhoynais est majoritairement pacifique, mais s'avère redoutable en temps de guerre. Attachés à leur fleuve, la [[Rhoyne]], qu'ils considèrent comme leur [[Rivière Mère|mère et déesse]], les Rhoynars n'ont jamais cherché à étendre leur territoire. Les guerriers étaient équipés d'une armure à écailles d'argent, d'un casque en forme de tête de poisson, d'une lance et d'un bouclier fait d'une carapace de tortue. L'art et l'architecture étaient au centre de la culture du royaume rhoynais, et c'est une société où les femmes et les hommes sont égaux. Par ailleurs, les Rhoynars auraient pratiqué une sorte de [[Sorciers d'eau|magie liée à l'eau]], utilisée principalement pour défendre leurs cités. Même si, ensemble, les cités rhoynaises forment un royaume, chaque ville est dirigée de façon indépendante par son prince ou sa princesse<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
+
Le peuple Rhoynar est majoritairement pacifique, mais s'avère redoutable en temps de guerre. Attachés à leur fleuve, la [[Rhoyne]], qu'ils considèrent comme leur mère et déesse, les Rhoynars n'ont jamais cherché à étendre leur territoire. Les guerriers étaient équipés d'une armure à écailles d'argent, d'un casque en forme de tête de poisson, d'une lance et d'un bouclier fait d'une carapace de tortue. L'art et l'architecture étaient au centre de la culture du royaume Rhoynar, et c'est une société où les femmes et les hommes sont égaux. Par ailleurs, les Rhoynar auraient pratiqué une sorte de magie liée à l'eau, utilisée principalement pour défendre leurs cités. Même si ensemble, les cités rhoynar forment un royaume, chaque ville est dirigée de façon indépendante par son prince ou sa princesse<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>.
  
 
== Religion ==
 
== Religion ==
  
Les anciens Rhoynars possèdaient un panthéon multiple et complexe. Parmi les divinités connues on peut citer<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref> :
+
La religion anciennement pratiquée par le peuple Rhoynar semble avoir possédé un panthéon complexe. Parmi les divinités connues on peut citer<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref> :
 
* La [[Rivière Mère]], ou plus simplement la ''Mère'', divinité identifiée à la [[Rhoyne]] et qui semble avoir été à la tête du panthéon.
 
* La [[Rivière Mère]], ou plus simplement la ''Mère'', divinité identifiée à la [[Rhoyne]] et qui semble avoir été à la tête du panthéon.
 
* Le [[Vieil Homme du Fleuve]], divinité mineure des cours d'eau à l'apparence de [[tortue]] géante<ref name="adwd,c15"/>.
 
* Le [[Vieil Homme du Fleuve]], divinité mineure des cours d'eau à l'apparence de [[tortue]] géante<ref name="adwd,c15"/>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)