Modification de Sarne

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
La [[Sarne]] est un immense fleuve d'[[Essos]], et l'un des plus grands du monde connu après la [[Rhoyne]]<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref><ref group=N>Le [[Zamoyos]], fleuve de [[Sothoryos]], semble également s'étendre sur une très grande distance (cf. [[Les cartes du monde connu]], Le monde connu), mais son cours n'est pas connu sur toute sa longueur.</ref>.
+
La [[Sarne]] est un immense fleuve d'[[Essos]] et l'un des plus grands du monde connu après la [[Rhoyne]]<ref name="twoiaf,c2-8">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref><ref group=N>Le [[Zamoyos]], fleuve de [[Sothoryos]], semble également s'étendre sur une très grande distance (cf. [[Les cartes du monde connu]], Le monde connu), mais son cours n'est pas connu sur toute sa longueur.</ref>.
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
Les deux bras principaux de la Sarne<ref group=N>Il semble que la carte Essos des [[Les cartes du monde connu|Cartes du monde connu]] soit erronée : elle représente deux fleuves distincts alors que les écrits de [[mestre]] [[Yandel]] n'en citent qu'un seul, la [[Sarne]] (cf. [[Les cartes du monde connu]], Essos).</ref> et ses nombreux affluents drainent une grande moitié ouest de la [[mer Dothrak]], des abords des [[montagnes Peintes]] à la [[mer Grelotte]] et de la [[forêt de Qohor]] à la [[baie des Défenses]]<ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Au sud de la [[baie des Défenses|baie]], de nombreux cours d'eau alimentent trois grands lacs<ref group=N>Là encore, la carte Essos des [[Les cartes du monde connu|Cartes du monde connu]] représente seulement deux lacs (en plus du [[Nombril du Monde]]), alors que les écrits de [[mestre]] [[Yandel]] en citent trois (cf. [[Les cartes du monde connu]], Essos).</ref>, vestiges de l'antique [[mer d'Argent]]. La Sarne s'écoule ensuite vers le nord pour se jeter finalement dans la [[mer Grelotte]], après s'être préalablement divisée en trois bras distincts pour former un large delta<ref name="tloiaf,c3" /><ref name="twoiaf,c8-3-6">[[Les origines de la saga]], La mer Grelotte.</ref>.
+
Les deux bras principaux de la Sarne<ref group=N>Il semble que la carte Essos des [[Les cartes du monde connu|Cartes du monde connu]] soit erronée : elles représente deux fleuves distincts alors que les écrits de [[mestre]] [[Yandel]] n'en citent qu'un seul, la [[Sarne]] (cf. [[Les cartes du monde connu]], Essos).</ref> et ses nombreux affluents drainent une grande moitié ouest de la [[mer Dothrak]], des abords des [[montagnes Peintes]] à la [[mer Grelotte]] et de la [[forêt de Qohor]] à la [[baie des Défenses]]<ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref><ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Au sud de la [[baie des Défenses|baie]], de nombreux cours d'eau alimentent trois grands lacs<ref group=N>Là encore, la carte Essos des [[Les cartes du monde connu|Cartes du monde connu]] représente seulement deux lacs (en plus du [[Nombril du Monde]]), alors que les écrits de [[mestre]] [[Yandel]] en citent trois (cf. [[Les cartes du monde connu]], Essos).</ref>, vestiges de l'antique [[mer d'Argent]]. La Sarne s'écoule ensuite vers le nord pour se jeter finalement dans la [[mer Grelotte]], après s'être préalablement divisée en trois bras distincts pour former un large delta<ref name="tloiaf,c3" /><ref name="twoiaf,c8-3-6">[[Les origines de la saga]], La mer Grelotte.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Il est possible que les parages de ce fleuve aient abrité les toutes premières civilisations : certains mestres citent la région comme le lieu de naissance probable des [[Premiers Hommes]] puis des [[Andals]]<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Le fleuve a donné son nom à l'ancien [[royaume de Sarnor]] qui régna sur ces terres durant des millénaires, et l'on retrouve aujourd'hui le long de ses rives les ruines des anciennes citées [[sarnores]], détruites par les [[Dothrakis]] lors du [[Siècle de Sang]]. Ne subsistent aujourd'hui que [[Saath]], dernière cité des [[Tagaez Fen]], et la colonie [[lorathi|lorathie]] de [[Morosh]], toutes deux bâties à l'embouchure du fleuve<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Il existe également une [[route valyrienne]] traversant le fleuve, qui reliait jadis [[Essaria]], colonie [[valyrienne]], à [[Sarnath]], la capitale sarnore<ref name="tloiaf,c9">[[Les cartes du monde connu]], La mer Dothrak.</ref>.
+
Il est possible que les parages de ce fleuve aient abrité les toutes premières civilisations : certains mestres citent la région comme le lieu de naissance probable des [[Premiers Hommes]] puis des [[Andals]]<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Le fleuve a donné son nom à l'ancien [[royaume de Sarnor]] qui régna sur ces terres durant des millénaires, et l'on retrouve aujourd'hui le long de ses rives les ruines des anciennes citées [[sarnores]] détruites par les [[Dothrakis]] lors du [[Siècle de Sang]]. Ne subsistent aujourd'hui que [[Saath]], dernière cité des [[Tagaez Fen]], et la colonie [[lorathi|lorathie]] de [[Morosh]], toutes deux bâties à l'embouchure du fleuve<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>. Il existe également une [[route valyrienne]] traversant le fleuve, qui reliait jadis [[Essaria]], colonie [[valyrienne]], à [[Sarnath]], la capitale sarnore<ref name="tloiaf,c9">[[Les cartes du monde connu]], La mer Dothrak.</ref>.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :