Modification de Semaison rouge

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:rhaenyra.jpg|thumb|right|[[Rhaenyra Targaryen]] (© [http://en.amokanet.ru Amok])]]
+
'''V.O.''' : ''the Red Sowing''
'''V.O.''' : ''the Red Sowing'', ''the Sowing of the Seeds''
 
  
La [[Semaison rouge]], aussi appelé « [[Semaison rouge|la lancée des semences]] » par le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] dans son [[La Danse des Dragons : une chronique véritable|livre]], est un événement de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] qui se déroula à la fin de l'[[Chronologie#an 129|an 129]]. On désigne ainsi la tentative des [[Noirs]] d'accroître le nombre de dragons à leur service en suscitant des vocations de [[dragonniers]] parmi la population de [[Peyredragon]].
+
La [[Semaison rouge]], aussi appelé « [[Semaison rouge|la lancée des semences]] <ref group=N>''The Sowing of the Seeds'' en vo.</ref> » par le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] dans son [[La Danse des Dragons : une chronique véritable|livre]], est un événement de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] qui se déroula sur la fin de l[[Chronologie#an 129|an 129]]
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 8 : Ligne 7 :
 
=== Contexte ===
 
=== Contexte ===
  
Lors de la première réunion des [[Noirs|soutiens]] de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], le [[conseil noir]] s'est accordé à penser que les [[dragons]] leur permettront de remporter la guerre contre les [[Verts|partisans]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Vers la fin de l'[[Chronologie#an 129|an 129]], il ne reste plus à [[Port-Réal]] que le [[dragon]] [[Vhagar]], monté par le [[prince]] [[régent]] [[Aemond Targaryen]]. Avec trois dragons valides du côté de la reine Rhaenyra, le [[prince de Peyredragon]] [[Jacaerys Velaryon]] pense qu'une victoire est possible. Dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'', le [[bouffon]] nain [[Champignon]] prétend avoir lui-même instillé le doute chez le prince, en laissant entendre qu'il valait mieux recruter plus de [[dragons]] pour minimiser les risques. Champignon revendique l'idée de recourir aux [[semences de dragon]], [[bâtards]] ou descendants de bâtards de la [[maison Targaryen]].  
+
Lors de la première réunion des [[Noirs|soutiens]] de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], le [[conseil noir]] s'est entendu pour penser que ce sont les [[dragons]] qui leur permettront de remporter la guerre contre les [[Verts|partisans]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c13">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Sur la fin de l'[[Chronologie#an 129|an 129]], il ne reste plus à [[Port-Réal]] que le [[dragon]] [[Vhagar]], monté par le [[prince]] [[régent]] [[Aemond Targaryen]]. Avec trois dragons valides du côté de la reine Rhaenyra, le [[prince de Peyredragon]] [[Jacaerys Velaryon]] pense qu'une victoire est possible. Dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'', le [[bouffon]] nain [[Champignon]] prétend avoir lui-même instiller le doute chez le prince, en laissant entendre qu'il valait mieux recruter plus de [[dragons]] pour minimiser les risques. Champignon revendique avoir eu l'idée de recourir aux [[semences de dragon]], [[bâtards]] ou descendants de bâtards de la [[maison Targaryen]].  
  
Que l'idée vienne réellement de Champignon ou non, dans les derniers jours de l'an 129, le prince Jacaerys jure que tout homme capable de maîtriser un dragon se verra [[chevalier|adoubé]] et recevra un fief. De plus, ses fils seront anoblis, ses filles mariées à quelque [[seigneur]] et lui-même recevra l'honneur de se battre aux côtés du prince de Peyredragon contre l'usurpateur Aegon II Targaryen<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
Que l'idée vienne réellement de Champignon ou non, dans les derniers jours de l'an 129, le prince Jacaerys jure que tout homme capable de maîtriser un dragon se verra [[chevalier|adoubé]] et recevra un fief. De plus, ses fils seront anoblis, ses filles mariées à quelque [[seigneur]] et lui-même recevra l'honneur de se battre aux côtés prince de Peyredragon contre l'usurpateur Aegon II Targaryen<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
=== Déroulement ===
+
== Déroulement ==
  
Répondant à l'appel du [[prince de Peyredragon]] [[Jacaerys Velaryon]], de nombreuses personnes tentent de chevaucher un des [[dragons]] de [[Peyredragon]]. Certains sont des [[semences de dragon]] ou des descendants de semences, d'autres sont simplement attirées par la récompense promise. Ainsi, une vingtaine de [[chevaliers]] de la maison de la reine, des [[écuyers]], des marmitons, des marins, des hommes d’armes, des baladins et deux servantes tentent leur chance. Dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'', le [[bouffon]] nain [[Champignon]] prétend lui aussi avoir tenté de devenir [[dragonnier]], en chevauchant [[Aile-d'Argent]], mais il réussit juste à se faire brûler le derrière, et il aurait sauté dans un puits pour éteindre les flammes et manqué de s'y noyer<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
Répondant à l'appel du [[prince de Peyredragon]] [[Jacaerys Velaryon]], de nombreuses personnes tentent de chevaucher un des [[dragons]] de [[Peyredragon]]. Certains sont des [[semences de dragon]] ou des descendants de semences, d'autres sont simplement attirées par la récompense promise. Ainsi, une vingtaine de [[chevaliers]] de la maison de la reine, des [[écuyers]], des marmitons, des marins, des hommes d’armes, des baladins et deux
 +
servantes tentent leur chance. Dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'', le [[bouffon]] nain [[Champignon]] prétend lui aussi avoir tenté de devenir [[dragonnier]], en chevauchant [[Aile-d'Argent]], mais il réussit juste à se faire brûler le derrière : il aurait sauté dans un puits pour éteindre les flammes et manqué de se noyer pour éteindre les flammes<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
D'après la ''[[La Danse des Dragons : une chronique véritable|Chronique véritable]]'' du [[Grand Mestre]] [[Munkun]], seize hommes trouvent la mort au cours de leur propre tentative, et le triple est blessé ou mutilé. Ser [[Steffon Sombrelyn]], [[lord Commandant de la Garde Régine]] essaie de monter [[Fumée-des-Mers]] et périt calciné. Lord [[Gormon Massey]] connaît une fin identique en approchant [[Vermithor]]. [[Denys l'Argenté]] a le bras arraché par [[Voleur-de-Moutons]], et alors que ses fils tentent de le sauver, tous sont dévoré par [[le Cannibale]]. Le [[bâtard]] [[Alyn de Carène]], ne parvenant pas à trouver [[Gris Spectre]], tente de monter Voleur-de-Moutons, mais écope de brûlures sur le dos et les jambes et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle de son frère, [[Addam Velaryon|Addam]]. Beaucoup d'autres téméraires sont simplement avalés par Voleur-de-Moutons.  
+
D'après la ''[[La Danse des Dragons : une chronique véritable|Chronique véritable]]'' du [[Grand Mestre]] [[Munkun]], seize hommes trouvent la mort au cours de leur propre tentative et le triple est blessé ou mutilé. Ser [[Steffon Sombrelyn]], [[lord Commandant de la Garde Régine]] essaie de monter [[Fumée-des-Mers]] et périt calciné. Lord [[Gormon Massey]] connaît une fin identique en approchant [[Vermithor]]. [[Denys l'Argenté]] a le bras arraché par [[Voleur-de-Moutons]], et alors que ses fils tentent de le sauver, tous sont dévoré par [[le Cannibale]]. Le [[bâtard]] [[Alyn de Carène]], ne parvenant pas à trouver [[Gris Spectre]], tente de monter Voleur-de-Moutons, mais écope de brûlures sur le dos et les jambes et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle de son frère, [[Addam Velaryon|Addam]]. Beaucoup d'autres téméraires sont simplement avalés par Voleur-de-Moutons.  
  
Finalement, quatre nouveaux [[dragonniers]] émergent de ces sanglantes tentatives :  
+
Finalement, quatre nouveaux [[dragonniers]] émergent de ce sanglant événement :  
 
* [[Hugh Marteau]], fils d'un forgeron, monte [[Vermithor]] ;
 
* [[Hugh Marteau]], fils d'un forgeron, monte [[Vermithor]] ;
 
* [[Ulf le Blanc]], un homme d'armes, monte [[Aile-d'Argent]] ;
 
* [[Ulf le Blanc]], un homme d'armes, monte [[Aile-d'Argent]] ;
* [[Addam Velaryon|Addam de Carène]], [[bâtard]] d'un [[maison Velaryon|Velaryon]]<ref group=N name="batardvelaryon">Il existe un doute historique concernant la [[paternité d'Addam et Alyn de Carène]], la version officielle désignant ser [[Laenor Velaryon]], alors qu'une version officieuse, mais plus cohérente, désigne plutôt son père, lord [[Corlys Velaryon]] (cf. [[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).</ref>, monte l'ancien dragon de ser [[Laenor Velaryon]], [[Fumée-des-Mers]] ;
+
* [[Addam Velaryon|Addam de Carène]], [[bâtard]] d'un [[maison Velaryon|Velaryon]]<ref group=N name="batardvelaryon">Il existe un doute historique concernant la [[paternité d'Addam et Alyn de Carène]], la version officielle désignant ser [[Laenor Velaryon]], alors qu'une version officielle mais plus cohérente, pointe vers son père, lord [[Corlys Velaryon]] (cf. [[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).</ref>, monte l'ancien dragon de ser [[Laenor Velaryon]], [[Fumées-des-Mers]].
* [[Orties]], une fille de [[Peyredragon]], domestique [[Voleur-de-Moutons]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
* [[Orties]], une fille de [[Peyredragon]], domestique [[Voleur-de-Moutons]]<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
=== Conséquences ===
+
== Conséquences ==
  
L'objectif de la Semaison rouge est atteint, puisque les [[Noirs|partisans]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]] ont désormais quatre [[dragonniers]] et quatre [[dragons]] supplémentaires à avancer sur les champs de bataille. Dans les premiers temps, ces nouveaux dragonniers remplissent fidèlement leur rôle, participant à la [[bataille du Gosier]] et à la [[chute de Port-Réal]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Cependant, à plus long terme, cette décision s'avère catastrophique.
+
L'objectif de la Semaison rouge est atteint, puisque les [[Noirs|partisans]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]] ont désormais quatre [[dragonniers]] et quatre [[dragons]] supplémentaires à avancer sur les champs de bataille. A court termes, ses nouveaux dragonniers remplissent fidèlement leur rôle, participant à la [[bataille du Gosier]] et à la [[chute de Port-Réal]]<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Toutefois, à plus long terme, cette décision s'avère catastrophique.
  
Certains des nouveaux dragonniers décident de se servir de leurs [[dragons]] pour parvenir à leurs propres fins plutôt que de continuer à servir leurs anciens maîtres qui leur montrent peu de gratitude. [[Deux Traîtres|Deux]] des nouveaux dragonniers trahissent la reine lors des [[Trahisons de Chutebourg]] et rejoignent ses ennemis. Réalisant soudain la menace que ces dragonniers pourraient représenter pour son règne et sa famille, Rhaenyra décide de faire torturer ser [[Addam Velaryon]] et assassiner [[Orties]]. Mais cette décision se retourne contre elle : elle perd le soutien de la [[maison Velaryon]], de la [[maison Mouton]], de son consort le [[prince]] [[Daemon Targaryen]], et ne parvient plus à accorder sa confiance à son [[Grand Mestre]], [[Gerardys]], qui avait défendu les [[semences de dragon]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.  
+
Certains des nouveaux dragonniers décident de se servir de leurs [[dragons]] pour parvenir à leurs propres fins, plutôt que de continuer à servir leurs anciens maîtres qui leur montrent peu de gratitude. [[Deux Traîtres|Deux]] des nouveaux dragonniers trahissent la reine lors des [[Trahisons de Chutebourg]], rejoignant ses ennemis. Réalisant soudain la menace que ces dragonniers pourraient représenter pour son règne et sa famille, Rhaenyra décide de faire torturer ser [[Addam Velaryon]] et assassiner [[Orties]]. Mais cette décision se retourne contre elle : elle perd le soutien de la [[maison Velaryon]], de la [[maison Mouton]], de son consort le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] et ne parvient plus à accorder sa confiance à son [[Grand Mestre]], [[Gerardys]], qui avait défendu les [[semences de dragon]]<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.  
  
Sur [[Peyredragon]], la Semaison rouge vaut à Rhaenyra des ennemis : certains insulaires ont perdu des frères, des fils ou leurs pères. Aussi, lorsque le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon II Targaryen]] vient se réfugier à Peyredragon, il y trouve des [[Verts|partisans]] qui l'aident à prendre secrètement possession de la forteresse en toute discrétion<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
Sur [[Peyredragon]], la Semaison rouge vaut à Rhaenyra des ennemis : certains insulaires ont perdu des frères, des fils ou leurs pères. Aussi, lorsque le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon II Targaryen]] vient se réfugier sur Peyredragon, il trouve des [[Verts|partisans]] qui l'aide à prendre secrètement possession de la forteresse en toute discrétion<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
  
 
{{Voir article|Chute de Peyredragon}}
 
{{Voir article|Chute de Peyredragon}}
Ligne 46 : Ligne 46 :
  
 
  [[category:Danse des Dragons]]
 
  [[category:Danse des Dragons]]
 
[[en:Red Sowing]]
 
[[pt:Semeadura]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)