Modification de Terres de la Couronne

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
 
  |localisation            = [[Fichier:Couronne loc.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:Couronne loc.jpg]]
  |blason                  = [[Image:Blason-perso-baratheonJof-2014-v01-128px.png|link=Joffrey Baratheon|Les terres de la Couronne sont sous la suzeraineté de la maison Baratheon]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-perso-baratheonJof-2014-v01-128px.png|Les terres de la Couronne sont sous la suzeraineté de la maison Baratheon]]
 
}}
 
}}
  
Les [[terres de la Couronne]] sont la région administrative relevant directement du [[Trône de Fer]] de [[Port-Réal]]. Elles ne correspondent à aucune des anciennes Couronnes, et la création de cette région date de l'[[Conquête|unification du royaume]] par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]].
+
Les [[terres de la Couronne]] sont la région administrative relevant directement du [[Trône de Fer]] de [[Port-Réal]]. Elles ne correspondent à aucune des anciennes Couronnes et la création de cette région date de l'[[Conquête|unification du royaume]] par [[Aegon I Targaryen]].
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
Les premiers peuplements humains sont ceux des [[Premiers Hommes]] dont certaines maisons de la [[presqu'île de Claquepince]] descendent. De nombreux royaumes vont éclore et disparaître lors de l'[[Âge des Héros]]<ref group=N>Voir notamment la [[maison Sombrelyn]] de [[Sombreval]].</ref>.
 
Les premiers peuplements humains sont ceux des [[Premiers Hommes]] dont certaines maisons de la [[presqu'île de Claquepince]] descendent. De nombreux royaumes vont éclore et disparaître lors de l'[[Âge des Héros]]<ref group=N>Voir notamment la [[maison Sombrelyn]] de [[Sombreval]].</ref>.
  
L'arrivée des [[Andals]] met fin à certains royaumes mais la presqu'île de Claquepince reste insoumise. Elle est progressivement intégrée à des royaumes andals par des mariages. Cependant, alors que les [[Sept Couronnes]] se constituent peu à peu, toute la région des futures terres de la Couronne reste disputée entre les monarques régnant sur les [[terres de l'Orage]], le [[Bief]] et le [[Conflans]]. Un siècle avant la [[Conquête]], le [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] doit ainsi abandonner tout le [[Conflans]] au roi des [[îles de Fer]] [[Harwyn Chenu]]<ref name="apAGOT">[[Appendices AGOT]]</ref>. La région de l'estuaire de la [[Néra]] est théoriquement soumise à la [[maison Chenu]], mais les seigneurs locaux restent très autonomes. Le roi [[Harren le Noir]], petit-fils d'Harwyn, est en outre très impopulaire. Son rival des terres de l'Orage, le roi [[Argilac l'Arrogant]], a l'idée de proposer à [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], sire de [[Peyredragon]], la suzeraineté de ces terres en dot pour la main de sa [[Argella Durrandon|fille]], ce qui est à l'origine directe de la [[Conquête]] en l'[[Chronologie#An 1|an 1]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>.
+
L'arrivée des [[Andals]] met fin à certains royaumes mais la presqu'île de Claquepince reste insoumise. Elle est progressivement intégrée à des royaumes andals par des mariages. Cependant, alors que les [[Sept Couronnes]] se constituent peu à peu, toute la région des futures terres de la Couronne reste disputée entre les monarques régnant sur les [[terres de l'Orage]], le [[Bief]] et le [[Conflans]]. Un siècle avant la [[Conquête]], le [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] doit ainsi abandonner tout le [[Conflans]] au roi des [[îles de Fer]] [[Harwyn Chenu]]<ref name="apAGOT">[[Appendices AGOT]]</ref>. La région de l'estuaire de la [[Néra]] est théoriquement soumise à la [[maison Chenu]], mais les seigneurs locaux restent très autonomes. Le roi [[Harren le Noir]], petit-fils d'Harwyn, est en outre très impopulaire. Son rival des terres de l'Orage, le roi [[Argilac l'Arrogant]], a l'idée de proposer à [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], sire de [[Peyredragon]], la suzeraineté de ces terres en dot pour la main de sa [[Argella Durrandon|fille]], ce qui est à l'origine directe de la [[Conquête]] en l'[[Chronologie#An 1|an 1]]<ref name="ssm,02092012">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/6592/ ''So spake Martin'', 2 sept. 2012, "Chicon 7 reading" sur www.westeros.org]</ref>.
  
 
===La Conquête ===
 
===La Conquête ===
  
Lors de celle-ci, Aegon et son armée prenne pied à [[Westeros]] dans l'estuaire de la Néra, et les seigneurs locaux se soumettent rapidement, de gré ou de force. Après s'être fait couronner, Aegon et ses sœurs partent conquérir les [[Sept Couronnes]]<ref name="twoiaf,c3-1"/>. À son issue, le roi Aegon établit les bases du [[Donjon Rouge]] et fonde la ville de [[Port-Réal]]. Les seigneurs alentours se voient rattachés directement au [[Trône de Fer]], constituant officiellement les terres de la Couronne.
+
Lors de celle-ci, Aegon et son armée prenne pied à [[Westeros]] dans l'estuaire de la Néra, et les seigneurs locaux se soumettent rapidement, de gré ou de force. Après s'être fait couronner, Aegon et ses sœurs partent conquérir les [[Sept Couronnes]]<ref name="ssm,02092012" />. À son issue, le roi Aegon établit les bases du [[Donjon Rouge]] et fonde la ville de [[Port-Réal]]. Les seigneurs alentours se voient rattachés directement au [[Trône de Fer]], constituant officiellement les terres de la Couronne.
  
 
{{voir article|Conquête}}
 
{{voir article|Conquête}}
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
== Gouvernement et féodalité ==
 
== Gouvernement et féodalité ==
  
Les terres de la Couronne sont une création récente formée autour de [[Port-Réal]], ville fondée par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] à l'issue de la [[Conquête]] afin d'y établir le siège de la [[Sept Couronnes|royauté]], et de la [[baie de la Néra]]. Y sont aussi intégrées [[Peyredragon]], fief des [[Targaryen]] après leur départ de [[Valyria]], et ses dépendances territoriales, la [[presqu'île de Claquepince]] (foyer de résistance à la [[maison Celtigar]] suzeraine), ainsi que le [[bec de Massey]], et le [[Bois-du-Roi]] appartenant anciennement aux [[terres de l'Orage]]. Les terres de la Couronne sont sous l'administration directe du roi et n'ont donc pas de [[seigneur suzerain]], au contraire des autres territoires. À l'issue de la [[rébellion de Robert Baratheon]] et de son couronnement, Peyredragon et la suzeraineté sur les [[seigneurs du détroit]] furent confiées à lord [[Stannis Baratheon]], frère du roi.
+
Les terres de la Couronne sont une création récente formée autour de [[Port-Réal]], ville fondée par [[Aegon I Targaryen]] à l'issue de la [[Conquête]] afin d'y établir le siège de la [[Sept Couronnes|royauté]], et de la [[baie de la Néra]]. Y sont aussi intégrées [[Peyredragon]], fief des [[Targaryen]] après leur départ de [[Valyria]], et ses dépendances territoriales, la [[presqu'île de Claquepince]] (foyer de résistance à la [[maison Celtigar]] suzeraine), ainsi que le [[bec de Massey]], et le [[Bois-du-Roi]] appartenant anciennement aux [[terres de l'Orage]]. Les terres de la Couronne sont sous l'administration directe du roi et n'ont donc pas de [[seigneur suzerain]], au contraire des autres territoires. À l'issue de la [[rébellion de Robert Baratheon]] et de son couronnement, Peyredragon et la suzeraineté sur les [[seigneurs du détroit]] furent confiées à lord [[Stannis Baratheon]], frère du roi.
  
 
=== Maisons nobles des terres de la Couronne ===
 
=== Maisons nobles des terres de la Couronne ===
  
Si les terres de la Couronne sont administrées directement par le roi, de nombreuses dissensions et querelles trouvent place sur la presqu'île de Claquepince où les maisons vassales s'opposent aux Celtigar, eux-mêmes vassaux des seigneurs de Peyredragon et se prétendant suzerains de la presqu'île. Les maisons Celtigar et [[maison Velaryon|Velaryon]] sont de très illustres maisons, d'origine [[Valyria|valyrienne]], et les Velaryon ont à de nombreuses reprises épousé des membres de la maison Targaryen.
+
Si les terres de la Couronne sont administrées directement par le roi, de nombreuses dissensions et querelles trouvent place sur la presqu'île de Claquepince où les maisons vassales s'opposent aux Celtigar, eux-mêmes vassaux des seigneurs de Peyredragon et se prétendant suzerains de la presqu'île. Les maison Celtigar et [[maison Velaryon|Velaryon]] sont de très illustres maisons, d'origine [[Valyria|valyrienne]], et les Velaryon ont à de nombreuses reprises épousé des membres de la maison Targaryen.
  
 
[[Image:CouronnePetit.png|thumb|upright 2.5|Carte des terres de la Couronne]]
 
[[Image:CouronnePetit.png|thumb|upright 2.5|Carte des terres de la Couronne]]
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
* [[Image:blason-hollard-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Hollard]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-hollard-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Hollard]]''' ;<br>
 
|width=50%{{!}}
 
|width=50%{{!}}
* [[Image:blason-langward-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Longegarde]]''' ;<br>
+
* [[Image:blason-langward-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Langward]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-mallery-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Mallery]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-mallery-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Mallery]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-manning-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Manning]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-manning-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Manning]]''' ;<br>
Ligne 87 : Ligne 87 :
 
* [[Image:blason-inconnu-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Pynède]]''' sur la [[presqu'île de Claquepince]] ;<br>
 
* [[Image:blason-inconnu-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Pynède]]''' sur la [[presqu'île de Claquepince]] ;<br>
 
* [[Image:blason-rambton-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rambton]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-rambton-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rambton]]''' ;<br>
* [[Image:blason-rollingford-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Grondegué]]''' ;<br>
+
* [[Image:blason-rollingford-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rollingford]]''' ;<br>
 
* [[Image:blason-rosby-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rosby]]''' de [[Rosby]] ;<br>
 
* [[Image:blason-rosby-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rosby]]''' de [[Rosby]] ;<br>
 
* [[Image:blason-rykker-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rykker]]''' de [[Sombreval]] ;<br>
 
* [[Image:blason-rykker-2014-v01-24px.png]] '''[[Maison Rykker]]''' de [[Sombreval]] ;<br>
Ligne 116 : Ligne 116 :
  
 
[[Image:Legende carte monde 120px.jpg|Légende]]
 
[[Image:Legende carte monde 120px.jpg|Légende]]
 +
 +
===Carte topographique===
 +
 +
[[Image:Couronne-carte-geo.jpg]]
  
 
===Carte géographique===
 
===Carte géographique===
Ligne 122 : Ligne 126 :
  
 
[[Image:Legende carte monde 120px.jpg|Légende]]
 
[[Image:Legende carte monde 120px.jpg|Légende]]
 
== Les terres de la Couronne dans la saga ==
 
=== Dans AFFC ===
 
 
La région entre [[Port-Réal]] et [[Sombreval]] semble avoir été épargnée par les ravages de la [[Guerre des Cinq Rois|guerre]], mais, au nord de Sombreval, les routes ne sont plus sûres<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
 
  
 
== Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit ==
 
== Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit ==
Ligne 152 : Ligne 151 :
 
[[en:Crownlands]]
 
[[en:Crownlands]]
 
[[de:Kronlande]]
 
[[de:Kronlande]]
[[es:Tierras de la Corona]]
+
[[es:Tierras_de_la_Corona]]
[[it:Terre della Corona]]
+
[[pt:Terras_da_Coroa]]
[[nl:Kroonlanden]]
+
[[ru:Королевские_Земли]]
[[pt:Terras da Coroa]]
 
[[ru:Королевские земли]]
 
 
[[zh:王领]]
 
[[zh:王领]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)