Modification de Triarchie

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
'''V.O.''' : ''the Triarchy'', ''the Kingdom of the Three Daughters'' ou ''the Three Whores''
 
'''V.O.''' : ''the Triarchy'', ''the Kingdom of the Three Daughters'' ou ''the Three Whores''
  
La [[Triarchie]] était le nom donné à une alliance entre les [[cités libres]] [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]] créée en l'[[Chronologie#An 96|an 96]]<ref name="twoiaf,c8-2-4">[[Les origines de la saga]], Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.</ref> et dissoute en l'[[chronologie#an 131|an 131]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>. Elle était dirigée par un conseil de trente-trois [[magistrats]]. A [[Westeros]], elle est plus connue sous le nom de [[Triarchie|royaume des Trois Filles]] - car chaque cité se considérait comme fille de [[Valyria]] - ou plus vulgairement comme le [[Triarchie|royaume des Trois Putains]] par ses détracteurs, bien qu'elle n'ait jamais eu de roi<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
La [[royaume des Trois Filles|Triarchie]] est le nom donné à une alliance entre [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]] créée en l'[[Chronologie#An 96|an 96]].<ref name="twoiaf,c8-2-4">[[Les origines de la saga]], Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.</ref>. Elle est dirigée par un conseil de trente-trois [[magistrats]]<ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>. A [[Westeros]], elle est plus connue sous le nom de [[royaume des Trois Filles]] ou plus vulgairement comme le [[royaume des Trois Filles|royaume des Trois Putains]] par ses détracteurs, bien qu'elle n'ait jamais eu de roi<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
 
== Fonctionnement ==
 
== Fonctionnement ==
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[Chronologie#An 96|an 96]], les trois [[cités libres]] de [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]] s'allient dans leur guerre contre [[Volantis]]. Les [[Volantains]] sont vaincus lors de la [[bataille des Confins]], et doivent se retirer des [[Terres Disputées]]. Les trois cités victorieuses se jurent une éternelle alliance et forment la Triarchie. Associant leurs troupes et leurs flottes, les trois cités envoient le [[prince]] amiral [[myrien]] [[Craghas Drahar]] s'emparer des Degrés de Pierre et chasser les pirates. Ayant pris le contrôle du [[détroit]], l'amirauté de la Triarchie instaure un péage de plus en plus coûteux, chaque co-amiral rivalisant en cupidité. Les Lysiens sont particulièrement honnis, pour exiger en plus du prix du passage qu’on leur livre les jouvencelles, les jouvenceaux et les femmes des navires pour leurs [[maison de plaisirs|maisons de plaisirs]]. Le péage devient aussi cher que les rançons exigées par les pirates auparavant. Premier à souffrir de cette situation, lord [[Corlys Velaryon]] s'allie avec le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 106|an 106]], pour conquérir les [[Degrés de Pierre]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
Après s'être alliées une première fois contre [[Volantis]] lors de la [[bataille des Confins]], les trois cités de [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]], désormais [[cités libres|libres]], s'allièrent officiellement pour lutter contre les pirates des [[Degrés de Pierre]] en fondant la [[Triarchie]], plus connue sous le nom de Royaume des Trois Filles, en l'[[Chronologie#An 96|an 96]]<ref name="twoiaf,c8-2-4"/>. Mais après ses faciles victoires lui assurant le contrôle du [[détroit]], la Triarchie instaura un péage de plus en plus coûteux et devint de plus en plus menaçante envers les côtes de [[Westeros]], sous le commandement du prince amiral [[myrien]] [[Craghas Drahar]]. Ce dernier finit par agir en tyran sur les [[Degrés de Pierre]], le péage devenant aussi cher que les rançons exigées par les pirates auparavant. Premier à souffrir de cette situation, lord [[Corlys Velaryon]] s'allie avec le [[prince]] [[Daemon Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 106|an 106]], pour conquérir les [[Degrés de Pierre]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
 
{{Voir article|Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen}}
 
{{Voir article|Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen}}
  
La Triarchie subit de lourdes défaites, Daemon se proclamant [[roi du Détroit]] en l'[[Chronologie#An 109|an 109]]. Mais, un an plus tard, une alliance avec [[Dorne]] permet à la Triarchie de rétablir l'équilibre des combats. L'affrontement dure jusqu'à la [[Danse des Dragons]], en l'[[Chronologie#An 129|an 129]], quand lord [[Otto Hightower]], [[Main]] du roi [[Aegon II Targaryen]], profitant de cet état de guerre persistant, conclut un accord à [[Tyrosh]] avec les Trois Filles, se traduisant par l'envoi d'une flotte de quatre-vingt-dix navires pour contrer l'avantage maritime des [[maison Velaryon|Velaryon]], partisans de la princesse [[Rhaenyra Targaryen]]. Mais cette flotte fut en grande partie anéantie lors de la [[bataille du Gosier]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.  
+
La Triarchie subit de lourdes défaites, Daemon se proclamant « roi du Détroit » en l'[[Chronologie#An 109|an 109]]. Mais, un an plus tard, une alliance avec [[Dorne]] (pas encore annexé aux [[Sept Couronnes]]) permit aux Trois Filles de rétablir l'équilibre des combats. L'affrontement dura jusqu'à la [[Danse des Dragons]] quand lord [[Otto Hightower]], [[Main]] du roi [[Aegon II Targaryen]], profitant de cet état de guerre persistant, conclut un accord à [[Tyrosh]] avec les Trois Filles, se traduisant par l'envoi d'une flotte de quatre-vingt-dix navires pour contrer l'avantage maritime des [[maison Velaryon|Velaryon]], partisans de la princesse [[Rhaenyra Targaryen]]. Mais cette flotte fut en grande partie anéantie lors de la [[bataille du Gosier]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.  
  
 
{{Voir article|Bataille du Gosier}}
 
{{Voir article|Bataille du Gosier}}
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités, puisque parmi les navires qui reviennent, la très grande majorité sont lysiens : l'amiral [[Sharako Lohar]] est accusé d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, et d'avoir préservé les navires lysiens<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
 
Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités, puisque parmi les navires qui reviennent, la très grande majorité sont lysiens : l'amiral [[Sharako Lohar]] est accusé d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, et d'avoir préservé les navires lysiens<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
Le Royaume des Trois Filles disparut définitivement en [[chronologie#an 131|an 131]], du fait de querelles internes dues au meurtre d'un amiral [[myrien]] par un des prétendants de la célèbre [[courtisane]] [[lysienne]] connue sous le nom du ''Cygne noir'' (de son vrai nom, [[Johanna Swann]], elle avait été capturée quelques années auparavant). Une ultime défaite face à l'alliance éphémère formée de [[Braavos]], [[Pentos]] et [[Lorath]] lui porta le coup de grâce<ref name="twoiaf,c8-2-4"/>. Les cités finissent par se tourner les unes contre les autres lors de la [[Guerre des Filles]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
+
Le Royaume des Trois Filles disparut définitivement, deux ans plus tard (donc en [[chronologie#an 132|an 132]]), du fait de querelles internes dues au meurtre d'un amiral [[myrien]] par un des prétendants de la célèbre [[courtisane]] [[lysienne]] connue sous le nom du ''Cygne noir'' (de son vrai nom, [[Johanna Swann]], elle avait été capturée quelques années auparavant). Une ultime défaite face à l'alliance éphémère formée de [[Braavos]], [[Pentos]] et [[Lorath]] lui porta le coup de grâce<ref name="trp" /><ref name="twoiaf,c8-2-4"/>. Les cités finissent par se tourner les unes contre les autres lors de la [[Guerre des Filles]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
 
== Membres connus de la Triarchie ==
 
== Membres connus de la Triarchie ==
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
* [[Racallio Ryndoon]] commandant [[tyroshi]] qui deviendra pirate par la suite ;
 
* [[Racallio Ryndoon]] commandant [[tyroshi]] qui deviendra pirate par la suite ;
 
* [[Sharako Lohar]], capitaine [[lysien]] ;
 
* [[Sharako Lohar]], capitaine [[lysien]] ;
 
== Voir aussi ==
 
{{àvoir1
 
| support1 = Blog
 
| lien1 = https://www.lagardedenuit.com/son-du-mur-la-guerre-des-3-naura-pas-lieu/
 
| titre1 = Triarchie : la guerre des 3 n'aura pas lieu !
 
| auteur1 = La Garde de Nuit
 
| support2 = Youtube
 
| lien2 = https://www.youtube.com/watch?v=3-SFAOu199k
 
| titre2 = Triarchie : la guerre des 3 n'aura pas lieu !
 
| auteur2 = La Garde de Nuit
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)