Utilisateur:Eridan/test5 : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Titres de noblesse)
(Contenu remplacé par « *Les gardes *Les aubergistes ---- »)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
----
 
----
 
'''V.O.''' : ''Master''
 
 
Le '''maître''' est un titre que l'on retrouve aussi bien à [[Westeros]] qu'en [[Essos]].
 
 
== Westeros ==
 
 
=== Titres de noblesse ===
 
 
Le titre de maître est surtout porté par les nobles du [[Nord]] et des [[îles de Fer]], où la [[chevalerie]] est peu développée. Il est attribué à des nobles qui sont en dessous des [[lords]] et qui sont les équivalents des [[chevaliers fieffés]] du Sud<ref>[https://asoiaf.westeros.org/index.php?/topic/34958-the-asoiaf-wiki-thread/page/71/#comment-7590729 Commentaire de Ran]: "Yes, long ago when we were hashing out this stuff, [[George R.R. Martin|GRRM]] indicated that the "master" title -- at least in the north - was his way of indicating the equivalent of a landed knightly house, like the way the Templetons are Knights of Sevenstars." May 17, 2016.</ref>. Parmi les maîtres connus, on peut citer :
 
* les [[Glover]], qui portent le titre de maître de [[Motte-la-Forêt]] ;
 
* les [[Tallhart]], qui portent le titre de maître de [[Quart-Torrhen]] ;
 
* [[Sigfryd Harloi]], qui porte le titre de maître de [[château d'Harloi]] ;
 
* [[Hotho Harloi]], qui porte le titre de maître de [[Tour des Moires]] ;
 
* [[Boremund Harloi]], qui porte le titre de maître de [[Colline Mégère]] ;
 
En revanche, leur cousin [[Harras Harloi]] étant chevalier, il porte le titre de [[chevalier fieffé|Chevalier]] de [[Grisjardin]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
 
 
Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Ainsi, le [[seigneur]] de la [[maison Velaryon]] porte les titres de [[sire des Marées]] et maître de [[Lamarck]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
 
 
Pour les [[moineaux]], les [[lord|suzerains]] reprochent aux [[chevaliers]] de servir des maîtres mondains<ref group=N>''Worldly masters'' en version originale.</ref><ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref><ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>.
 
 
=== Fonctions ===
 
 
Au sein du [[Conseil restreint]], le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du [[roi des Sept Couronnes]]<ref group=N>Dans la version originale, le [[Grand Argentier]] porte le titre de ''master of coins'', qu'on peut traduire par « maître des [[monnaie|monnaies]] ».</ref> :
 
* le [[maître des lois]] ;
 
* le [[maître des navires]] ;
 
* le [[maître des chuchoteurs]].
 
 
Au sein des [[maisonnées]] nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :
 
* le [[maître d'armes]] ;
 
* le [[maître d'écurie]] ;
 
* le [[maître piqueux]].
 
Lors d'un [[tournoi]], un maître des jeux<ref group=N>''Master of the games'' en version originale.</ref> est désigné pour superviser les joutes<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il peut aussi s'agir d'un maître des cérémonies<ref group=N>''Master of revels'' en version originale.</ref>.
 
 
=== Apprentissage ===
 
 
Le [[chevalier]] auprès duquel sert un [[écuyer]] est considéré comme son maître<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>.
 
 
Lorsqu'une personne est experte dans son domaine d'activité, elle porte souvent le titre de maître : ainsi, [[Tobho Mott]] et [[Salloreon]] sont reconnus comme des maîtres armuriers<ref group=N>''Master armorer'' en version originale.</ref><ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. La [[Guilde des Alchimistes]] utilise aussi ce titre pour désigner ses [[pyromants|membres]] qui maitrisent les arts alchimiques<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Il existe des maîtres pour apprendre à jouer de la [[musique|haute-harpe]]<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. Dans le domaine de l'espionnage, certaines personnes sont qualifiées de [[:Catégorie:Maître espion|maîtres espions]]<ref group=N>''Spymaster'' en version originale.</ref>, notamment [[Lysono Maar]]<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref>, [[Symond Frey]]<ref name="adwd,c47">[[A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell]].</ref> et [[Varys]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
 
 
Les possesseurs de [[bateau]] sont également qualifié de maître<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. Sur un [[bateau]], un membre de l'équipage porte le titre de maître de nage : c'est lui qui dirige les rameurs, qui donne la cadence. Le fils de [[Davos Mervault]], [[Maric Mervault|Maric]], est maître de nage à bord de la [[galère de guerre]] de [[Stannis Baratheon]], ''[[La Fureur]]''<ref name="acok,app"/>.
 
 
== En Essos ==
 
 
=== Les esclavagistes ===
 
 
Les propriétaires d'[[esclaves]] sont appelés les maîtres. Dans la [[baie des Serfs]], les trois [[cités de l'Esclavage]] sont dirigées par une aristocratie de propriétaires d'esclaves, appelés les [[leurs Bontés|Bontés]] à [[Astapor]], les [[Judicieux]] à [[Yunkaï]] et les [[Grands Maîtres]] à [[Meereen]]<ref group=N>En version originale, les titres sont plus ironiques, car ils portent les titres de ''Good Masters'', ''Wise Masters'' et ''Great Masters'' : « les bons maîtres », « les sages maîtres » et « les grands maîtres ».</ref>. Par dérision, les [[Erre-au-Vent]] affuble un des maître yunkaïi du sobriquet de [[Maître des Fauves]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>.
 
 
Certaines troupes de comédiens appartiennent à un maître, comme celle où [[Varys]] a passé son enfance<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
 
 
=== Autres titres ===
 
 
Les caravanes des [[cités libres]] qui commercent avec les [[Dothrakis]] sont dirigées par des [[capitaine-marchand (caravane)|capitaines-marchands]], considéré comme les maîtres de la caravane<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.
 
 
Les meilleurs [[spadassins]] de [[Braavos]] sont appelés [[danseurs d'eau]]. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser<ref group=N>''Dancing master'' en version originale</ref><ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
 
 
Les [[arènes de combat]] de la [[baie des Serfs]] sont supervisées par un [[maître d'arène]]<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
 
{{references}}
 

Version du 26 avril 2024 à 13:39

  • Les gardes
  • Les aubergistes