Modification de Varys

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
== Dans Game of Throne : Le jeu vidéo ==
 
== Dans Game of Throne : Le jeu vidéo ==
  
===L’espion infiltré de la Confrérie===
+
Varys interpelle [[Alester Sarwyck]] au [[bordel de Chataya]] alors que ce dernier va voir [[Falena]]. Il commence par faire l'éloge d'Alester, héros de la [[rébellion de Robert Baratheon]], et lui affirme être de ses amis avant même de se présenter. Il lui apprend ensuite pourquoi le roi [[Robert Baratheon|Robert]] l'a conservé au [[conseil restreint]] puis ils évoquent ensemble la rébellion, la popularité du roi Robert et sa politique, l'exil d'Alester et enfin son demi-frère, ser [[Valarr Hill]]. Au sujet de ce dernier, Varys conseille la prudence, tant dans les mots que dans les actes. Sur ces dernières paroles, il prend congé d'Alester.
  
Varys a infiltré la [[Confrérie]], une organisation secrète séditieuse fondée par lord [[Arwood Harlton]] et lord [[Raynald Sarwyck]] visant à renverser les [[maison Baratheon|Baratheon]] pour restituer les [[Targaryen]] sur le [[Trône de Fer]]. Il y tient le poste d’espion et de conseiller au sein de son [[conseil fantôme]], renseignant les membres principaux du groupe sur les affaires du [[Donjon Rouge]]. Varys est donc un agent double, et le conseil semble avoir une entière confiance en lui. En dehors du [[conseil fantôme]] son identité n’est pas connue, pour des raisons de sécurité évidentes. On le connaît seul pseudonyme de « l’Œil de l’Usurpateur ». Étrangement, alors que Varys est quand même censé être le [[maître des chuchoteurs]] au [[conseil restreint]] du roi [[Robert Baratheon]], il gardera le secret sur l’existence de la [[Confrérie]] et le rôle qu’il y joue, preuve que sa loyauté ne semble pas aller aux [[maison Baratheon|Baratheon]]<ref group=N>La révélation issue de ''[[A Dance with Dragons]]'', le cinquième des romans du Trône de Fer, sortie un an avant le jeu vidéo, comme quoi Varys soutiendrait en secret un prétendu [[Griff le Jeune|Aegon VI Targaryen]], pourrait expliquer pourquoi il ne révèle rien de la [[Confrérie]] au roi [[Robert Baratheon]] : parce qu’il a besoin d’entretenir des groupes sympathisants aux Targaryen pour les guerres à venir.</ref><ref name="gotjv,c8bis">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre_8_:_Alester_-_H.C3.A9ritage |Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 8 : Héritage]].</ref>.
+
Varys est ensuite le premier à rendre visite à Alester dans son cachot du [[Donjon Rouge]], après son arrestation quelques jours plus tôt par le [[Guet]] pour le meurtre de plusieurs manteaux d'or. Varys souhaite l'aider à s'évader et, devant le refus d'Alester, qui préfère attendre son jugement pour se défendre, il met les choses au clair en lui expliquant qu'il a très peu de chance d'en sortir. Il évoque son importance dans les événements qui se préparent et lui précise que son jugement aura de toute façon lieu dans plusieurs semaines, bien après le [[mariage]] de sa sœur [[Elyana Sarwyck|Elyana]] avec ser Valarr. Varys lui expose ensuite son plan : Alester doit demander à être reçu par la reine [[Cersei]] afin de lui jurer sa loyauté et de contrecarrer les projets de ser Valarr. Mais Varys n'explique pas les raisons de son intervention. Comme il ne souhaite pas être vu aux côtés d'un évadé, il lui remet la clé de sa cellule, non sans avoir d'abord servi du [[vinsonge]] au geôlier de l'étage. Il indique à Alester les couloirs secrets du Donjon Rouge, dans lesquels Alester devra être prudent, puis s'éclipse en lui donnant rendez-vous à la sortie des souterrains, d'où il l'aidera à accéder à la salle du trône.
  
En l'[[Chronologie#an 297| an 297]], la [[Confrérie]] se retrouve menacée : lord [[Raynald Sarwyck]], son co-fondateur, a décidé de la trahir en dénonçant son existence et l’identité de tous ses membres (y compris celle de Varys) à lord [[Jon Arryn]]. Par chance, le traître se fait assassiner par lord [[Arwood Harlton]] avant qu’il n’ait eu le temps de mettre son plan à exécution<ref name="gotjv,c10">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre 10 : Alester - La croisée des chemins|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 10 : La croisée des chemins]].</ref>. Ce meurtre entraîne une crise de succession au sein de la [[maison Sarwyck]] qui pourrait avoir de très lourdes conséquences pour la [[Confrérie]] et ses membres. Parmi les prétendants se trouve le cruel ser [[Valarr Hill]], le fils bâtard de lord Raynald devenu homme de main de la reine [[Cersei Lannister]], qui le charge de trouver et de tuer les [[bâtards de Robert Baratheon]]. Valarr compte revendiquer les terres de son père grâce au soutien de la reine, et ce en forçant sa demi-sœur légitime à l’épouser. S'il y parvient, il entrera en possession de documents confidentiels capables de détruire la [[Confrérie]]. Un autre prétendant est le [[prêtre rouge]] ser [[Alester Sarwyck]], fils légitime de lord Raynald tout juste rentré d'exil et qui ignore tout des complots de son père<ref name=c2>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_2_:_Alester_-_Pour_tous_les_jours_pass.C3.A9s|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 2 : Pour tous les jours passés]].</ref>. Celui des deux qui héritera de lord [[Raynald Sarwyck|Raynald]] pourra découvrir des documents révélant les plans de la [[Confrérie]] ainsi que l'identité de la majorité des membres du [[conseil fantôme]]... dont celle de Varys<ref name="gotjv,c8bis">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre_8_:_Alester_-_H.C3.A9ritage |Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 8 : Héritage]].</ref>.
+
Varys envoie ensuite un de ses oisillons dans les souterrains afin d'éviter qu'Alester ne s'y perde. L'oisillon est pris à partie par des gardes et il n'est sauvé que grâce à l'intervention d'Alester. Ce dernier retrouve Varys, qui commençait à s'inquiéter, près de la salle du trône. Alester convient de ne pas citer le nom de l'Araignée pour expliquer son évasion à la reine, puis Varys lui donne des conseils sur la façon de s'adresser à elle<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_4_:_Alester_-_La_volonté_du_lion|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 4 : La volonté du lion]].</ref>.
 
 
Lord Varys va s’efforcer de protéger ser Alester des exactions de ser Valarr, qui a tout intérêt à voir son rival mort. Il l'interpelle pour la première fois au [[bordel de Chataya]], alors que le prêtre rouge allait rencontrer [[Falena]], où il le met en garde contre [[Valarr Hill]]. Cet avertissement est peu efficace puisque Valarr réussit quand même à magouiller pour que son demi-frère se fasse arrêter et condamner pour meurtre. Cela n’arrête pas le maître des chuchoteurs pour autant. Il libère le prêtre rouge dans les geôles du [[Donjon Rouge]] et lui explique comment se débrouiller pour convaincre la reine de lui accorder un pardon royal et de le prendre à son service<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_4_:_Alester_-_La_volonté_du_lion|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 4 : La volonté du lion]].</ref>. Cela permettra à Alester d’être ensuite contacté et recruté par la [[Confrérie]], et de mettre les documents confidentiels cachés à [[Puysaigues]] à l’abri à [[Castel-Bois]]<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_8_:_Alester_-_Héritage|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 8 : Héritage]].</ref>.
 
 
 
===La mort de Valarr Hill===
 
 
 
Plusieurs mois plus tard, peu avant l’exécution de lord [[Eddard Stark]], la [[Confrérie]] a été détruite par les mercenaires [[Traque-Sangs]] de [[Valarr Hill]], sans que ce dernier n’ait pris conscience de la nature séditieuse de son adversaire. On ignore si les documents compromettants ont disparu lors de la [[chute de Castel-Bois]] ou si Valarr les a récupérés. [[Alester Sarwyck]] et son ami [[Mors Westford]], faussement accusés de haute trahison, sont en route vers [[Port-Réal]] pour tuer [[Valarr Hill]]. Mestre [[Harwyn (mestre)|Harwyn]], le mestre de [[Puysaigues]], les y attends avec un des [[bâtards de Robert Baratheon]], le fils nouveau-né d’une certaine [[Jeyne Greystone]]. Valarr est lui aussi en ville. Il avait été mandaté par la reine afin de tuer [[Jeyne Greystone]] et son enfant encore en son sein. Ignorant que Jeyne a eu le temps d’accoucher avant de mourir, il pense avoir accompli sa mission, et attends juste que [[Cersei Lannister]] ait le temps de le voir pour le récompenser<ref name="gotjv,c13">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre_13_:_Alester_.26_Mors_-_Liens|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 13 : Alester et Mors - Liens]]</ref>.
 
 
 
Une fois encore, Varys va choisir d’aider [[Alester Sarwyck|Alester]]<ref group=N>Là encore, les motivations qui le poussent à aider [[Alester Sarwyck]] à tuer ser [[Valarr Hill]] ne nous sont pas connues. Varys prétend agir pour protéger le royaume mais faut-il le croire ? Une autre explication possible pourrait concerner les documents prouvant que Varys était membre de la [[Confrérie]], et donc un traître à la Couronne. Aux dernières nouvelles, ils devaient se trouver à [[Castel-Bois]] lorsque [[Valarr Hill]] a rasé le château. Peut-être Varys craignait-il, à tort ou à raison, que Valarr ait pu les consulter, et donc devenir un dangereux témoin de ses méfaits ? Peut-être Varys avait-il d’autres raisons ?</ref>. Il intercepte mestre [[Harwyn (mestre)|Harwyn]] et le bébé près du lieu où ils sont censés retrouver Alester et [[Mors Westford]]. Il convainc le vieux mestre de tendre un piège à Valarr afin de pouvoir l'éliminer : Varys fait courir le bruit comme quoi [[Jeyne Greystone]] aurait eu son bébé avant de mourir et qu'Alester devrait le livrer en secret à la reine dans la salle du trône du [[Donjon Rouge]] lors de l’exécution d'[[Eddard Stark]]. Cela devrait pousser Valarr à se rendre seul sur les lieux pour y tuer son frère avant que ce dernier n’ait eu le temps de conclure sa transaction.
 
 
 
Lorsque Alester et Mors les rejoignent, ils acceptent le plan de l'eunuque. Varys les aide donc à préparer leur futur combat contre [[Valarr Hill]]. Il leur dit comment se procurer de l'[[acier valyrien]], matériaux indispensable pour pouvoir se défendre contre les [[ombres]] qu’est capable de produire Valarr avec ses pouvoirs magiques. Il les guide ensuite jusqu'à une des entrées des passages secrets menant à la salle du trône, et leur indique le chemin à suivre. Avant de se séparer, Mors et Alester lui confient l’enfant de [[Jeyne Greystone]] afin de le garder en sécurité le temps des combats. Varys observe ensuite avec le bébé l’affrontement entre Alester, Mors et Valarr depuis les passages secrets du [[Donjon Rouge]]<ref name="gotjv,c14">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre_14_:_Alester_.26_Mors_-_Ombre_et_lumi.C3.A8re|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 14 : Ombre et Lumière]].</ref>.
 
 
 
Le résultat de cet ultime affrontement dépend des actions du joueur. Quoi qu’il en soit, à la fin, il ne reste plus qu’un seul survivant, que ce soit [[Valarr Hill]], [[Mors Westford]] ou [[Alester Sarwyck]]. Une fois le combat terminé, Varys rejoint le survivant et lui confie le bébé. Le survivant a alors un choix à faire : ou bien il garde l’enfant avec lui pour en faire ce qu’il voudra, ou bien il le confie à Varys, qui lui promet qu’il l’emmènera en sécurité dans les [[Cités libres]]. Le maître des chuchoteurs efface ensuite les traces de l’affrontement qui vient d’avoir lieu avant le retour de la reine<ref name="gotjv,c16">[[Game of Thrones: The Role Playing Game#Chapitre_final_:_Alester_ou_Mors_-_La_Glace_et_le_Feu |Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre final : la Glace et le Feu]]</ref>.
 
  
 
== Dans AGOT ==
 
== Dans AGOT ==
Ligne 101 : Ligne 89 :
 
Puis Varys s'en va. Shae est d'avis que c'est le riche qui vit, mais Tyrion pense que cela dépend du mercenaire<ref name="acok,c4" />.
 
Puis Varys s'en va. Shae est d'avis que c'est le riche qui vit, mais Tyrion pense que cela dépend du mercenaire<ref name="acok,c4" />.
  
Varys joue auprès de Tyrion le même rôle que celui qu'il jouait auprès de lord [[Eddard]], celui d'un conseiller discret et d'un exécutant efficace, et il va progressivement devenir son plus proche confident (avec [[Bronn]]) même si le Lutin gardera toujours un doute quant à sa loyauté réelle<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. Ils combinent tous deux l'envoi de lord [[Janos Slynt]] et de ses affidés sur le [[Mur]], et la nomination à la tête du [[Guet de Port-Réal|Guet]] de ser [[Jacelyn Prédeaux]]. Varys révèle à Tyrion son intention de faire prendre le noir à lord Eddard, qui fut contrecarrée par la décision inattendue du roi [[Joffrey]] de le faire mettre à mort. Il lui explique avoir fait sortir de [[Port-Réal]] un des [[bâtards de Robert Baratheon]] pour le soustraire à la mort que lui destinait la reine [[Cersei]], mais sans penser que la petite [[Barra]] pouvait être victime du même sort. Enfin, il prend les instructions de la Main sur un certain nombre d'affaires qu'il lui expose : le projet de ralliement à lord [[Stannis]] du capitaine du ''[[Le Cerf Blanc (navire)|Cerf Blanc]]'', une galère royale (Tyrion ordonne l'arrestation et le jugement public par le roi du traître), la tentative d'évasion des frères [[Hobber Redwyne|Hobber]] et [[Horas Redwyne]] (le garde qui s'est fait acheter est envoyé sur le [[Mur]]), des bavardages imprudents de courtisans, des prophètes et prêcheurs ont fait leur apparition dans les rues de la capitale et clament l'arrivée de malheurs et de catastrophes (Tyrion ne prend pas de mesures), … Le Lutin tente de susciter les confidences de l'Araignée, lui demandant de lui raconter les circonstances de sa castration, mais Varys se dérobe. Ils reparlent enfin de la petite énigme de l'auberge, et Varys explique à Tyrion que la réponse est la suivante : le Pouvoir n'est ni dans la légitimité, ni dans la religion, ni dans l'argent, mais simplement là où les hommes pensent qu'il est<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
+
Varys joue auprès de Tyrion le même rôle que celui qu'il jouait auprès de lord [[Eddard]], celui d'un conseiller discret et d'un exécutant efficace, et il va progressivement devenir son plus proche confident (avec [[Bronn]]) même si le Lutin gardera toujours un doute quant à sa loyauté réelle<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. Ils combinent tous deux l'envoi de lord [[Janos Slynt]] et de ses affidés sur le [[Mur]], et la nomination à la tête du [[Guet]] de ser [[Jacelyn Prédeaux]]. Varys révèle à Tyrion son intention de faire prendre le noir à lord Eddard, qui fut contrecarrée par la décision inattendue du roi [[Joffrey]] de le faire mettre à mort. Il lui explique avoir fait sortir de [[Port-Réal]] un des [[bâtards de Robert Baratheon]] pour le soustraire à la mort que lui destinait la reine [[Cersei]], mais sans penser que la petite [[Barra]] pouvait être victime du même sort. Enfin, il prend les instructions de la Main sur un certain nombre d'affaires qu'il lui expose : le projet de ralliement à lord [[Stannis]] du capitaine du ''[[Le Cerf Blanc (navire)|Cerf Blanc]]'', une galère royale (Tyrion ordonne l'arrestation et le jugement public par le roi du traître), la tentative d'évasion des frères [[Hobber Redwyne|Hobber]] et [[Horas Redwyne]] (le garde qui s'est fait acheter est envoyé sur le [[Mur]]), des bavardages imprudents de courtisans, des prophètes et prêcheurs ont fait leur apparition dans les rues de la capitale et clament l'arrivée de malheurs et de catastrophes (Tyrion ne prend pas de mesures), … Le Lutin tente de susciter les confidences de l'Araignée, lui demandant de lui raconter les circonstances de sa castration, mais Varys se dérobe. Ils reparlent enfin de la petite énigme de l'auberge, et Varys explique à Tyrion que la réponse est la suivante : le Pouvoir n'est ni dans la légitimité, ni dans la religion, ni dans l'argent, mais simplement là où les hommes pensent qu'il est<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
  
 
Lord Varys poursuit sa collaboration avec Tyrion en lui donnant le moyen de rejoindre discrètement Shae, grâce au tunnel secret sortant du [[bordel de Chataya]], et en recrutant les hommes chargés de la protection de celle-ci<ref name="acok,c30">[[A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion]].</ref>. Il lui dévoile à cette occasion sa deuxième apparence, celle de l'homme d'action, rude et direct, bien éloigné du courtisan maniéré et parfumé qui siège au [[conseil restreint]]. Lorsque Tyrion se demande si [[Littlefinger]] n'a pas informé lord [[Stannis]] de l'inceste de la reine Cersei, il ne dément pas<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>.
 
Lord Varys poursuit sa collaboration avec Tyrion en lui donnant le moyen de rejoindre discrètement Shae, grâce au tunnel secret sortant du [[bordel de Chataya]], et en recrutant les hommes chargés de la protection de celle-ci<ref name="acok,c30">[[A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion]].</ref>. Il lui dévoile à cette occasion sa deuxième apparence, celle de l'homme d'action, rude et direct, bien éloigné du courtisan maniéré et parfumé qui siège au [[conseil restreint]]. Lorsque Tyrion se demande si [[Littlefinger]] n'a pas informé lord [[Stannis]] de l'inceste de la reine Cersei, il ne dément pas<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>.
Ligne 125 : Ligne 113 :
 
{{Voir article|Bataille de Sombreval}}
 
{{Voir article|Bataille de Sombreval}}
  
Il liste également les pertes des partisans du roi [[Stannis]], ce qui permet aux lords [[Mace Tyrell]], [[Paxter Redwyne]] et [[Mathis Rowan]] - présents lors du conseil - ainsi qu'aux bannerets les plus puissants de la [[maison Tyrell]] de s’adjuger fiefs et récompenses. Il apprend ensuite aux membres de l'instance l'existence d'un [[kraken]] au large des [[Doigts]] et la présence de  [[dragons]] à [[Qarth]]. Il n'a pu retrouver la trace de [[Tyrek Lannister]] et conseille que, plutôt que l'on exécute les membres du [[Guet de Port-Réal|Guet]] ayant déserté lors de la [[bataille de la Néra]], on les envoie à la [[Garde de Nuit]], la Couronne ayant reçu de sa part des messages alarmants faisant état de mouvements de [[sauvageons]] en direction du [[Mur]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
+
Il liste également les pertes des partisans du roi [[Stannis]], ce qui permet aux lords [[Mace Tyrell]], [[Paxter Redwyne]] et [[Mathis Rowan]] - présents lors du conseil - ainsi qu'aux bannerets les plus puissants de la [[maison Tyrell]] de s’adjuger fiefs et récompenses. Il apprend ensuite aux membres de l'instance l'existence d'un [[kraken]] au large des [[Doigts]] et la présence de  [[dragons]] à [[Qarth]]. Il n'a pu retrouver la trace de [[Tyrek Lannister]] et conseille que, plutôt que l'on exécute les membres du [[Guet]] ayant déserté lors de la [[bataille de la Néra]], on les envoie à la [[Garde de Nuit]], la Couronne ayant reçu de sa part des messages alarmants faisant état de mouvements de [[sauvageons]] en direction du [[Mur]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
  
 
L’Araignée est dans l'assistance lors du [[mariage]] de Tyrion avec lady [[Sansa Stark]]<ref name="asos,c29">[[A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa]].</ref>. Afin de donner satisfaction à Tyrion, lord Varys fait engager Shae comme camériste de lady Sansa bien qu'il désapprouve cette liaison qu'il trouve infiniment risquée<ref name="asos,c59">[[A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion]].</ref>.
 
L’Araignée est dans l'assistance lors du [[mariage]] de Tyrion avec lady [[Sansa Stark]]<ref name="asos,c29">[[A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa]].</ref>. Afin de donner satisfaction à Tyrion, lord Varys fait engager Shae comme camériste de lady Sansa bien qu'il désapprouve cette liaison qu'il trouve infiniment risquée<ref name="asos,c59">[[A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)