Modification de Bataille de Winterfell

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|VO=''Battle of Winterfell''
 
|VO=''Battle of Winterfell''
 
|guerre=[[Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra#La « seconde rébellion des Greyjoy »|Guerre des Cinq Rois]]
 
|guerre=[[Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra#La « seconde rébellion des Greyjoy »|Guerre des Cinq Rois]]
|date=[[ACOK|An 299]]
+
|date=[[Chronologie de la saga#Semaine 2 (Y+72)|An 299]]
 
|lieu=[[Winterfell]] ([[ville d'hiver]] et forteresse)
 
|lieu=[[Winterfell]] ([[ville d'hiver]] et forteresse)
 
|blason1=
 
|blason1=
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
|armée1=[[Nord]]
 
|armée1=[[Nord]]
 
|armée2=[[Îles de Fer]]<br>[[Fort-Terreur]]
 
|armée2=[[Îles de Fer]]<br>[[Fort-Terreur]]
|effectif1=~ 2 000 [[Nordiens]]
+
|effectif1=près de 2 000 hommes
|effectif2=17 [[Fer-nés]]<br>600 [[Maison Bolton|Bolton]]
+
|effectif2=17 [[Fer-nés]]<br>600 hommes de [[Fort-Terreur]]
 
|dragon1=
 
|dragon1=
 
|dragon2=
 
|dragon2=
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
}}
 
}}
  
La [[bataille de Winterfell]] et le '''sac''' qui s'en suit font suite à la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] du prince [[Theon Greyjoy]]. Ce dernier doit affronter le retour en force de ser [[Rodrik Cassel]] avec une [[garnison]] réduite à dix-sept [[Fer-nés]], mais il reçoit le renfort inattendu de la [[maison Bolton]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
+
La [[bataille de Winterfell]] et le '''sac''' qui s'en suit font suite à la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] du prince [[Theon Greyjoy]]. Ce dernier doit affronter le retour en force de ser [[Rodrik Cassel]] avec une garnison réduite à dix-sept [[Fer-nés]], mais il reçoit le renfort inattendu de la [[maison Bolton]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
  
 
== Le contexte ==
 
== Le contexte ==
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== La bataille ==
 
== La bataille ==
  
L'armée du [[Nord]] forte de près de deux mille hommes et dotée de [[Armement#Engins de siège|scorpions et catapultes]] investit rapidement la [[ville d'hiver]] au petit matin et durant la journée. Invité à des pourparlers aux portes du château, [[Theon]] menace ser [[Rodrik Cassel]] de pendre sa fille unique, [[Beth Cassel|Beth]], et l'invite à lui jurer allégeance. Ser Rodrik est alors déchiré par son devoir qui lui impose de prendre la place. Theon regagne Winterfell en laissant le vieux [[chevalier]] à ses réflexions, mais ne se faisant pas d'illusion sur la décision que ser Rodrik prendra. Au coucher du soleil, alors que, sur les conseils de [[mestre Luwin]], il envisage de demander grâce et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], un fort parti de cavaliers de [[Fort-Terreur]], près de six cents hommes<ref group=N>[[Kromm]] estime tout d'abord qu'ils sont plusieurs centaines, puis [[Theon Greyjoy]], à qui ser [[Rodrik Cassel]] avait annoncé avoir près de deux mille hommes, qu'ils sont cinq fois moins nombreux que leurs adversaires, ce qui porterait leur nombre à quatre cents. [[Ramsay Snow]], quant à lui, affirme avoir amené six cents hommes de [[Fort-Terreur]], soit un peu moins d'un tiers de l'effectif de ser Rodrik (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]).</ref>, se joint aux forces des [[Nordiens]] avec à leur tête un homme à l'armure sombre et dont le heaume est à l'effigie d'un écorché rouge. Salué par ser Rodrik, le commandant des troupes Bolton se révèle être [[Ramsay Snow]], le [[bâtard]] de lord [[Roose Bolton]], qui lui tranche le bras et l'abat. Les hommes de Fort-Terreur assaillent alors leurs compatriotes par surprise et les dispersent en quelques heures après avoir tué [[Cley Cerwyn]] et [[Leobald Tallhart]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. Toutefois, un grand nombre d'hommes de l'armée rassemblée par ser Rodrik réussit à s'échapper<ref name="ssm,23082000">''[[So Spake Martin]]'' du 23 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''Some Questions''" sur westeros.org].</ref><ref name="ssm,29082002">''[[So Spake Martin]]'' du 29 août 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''ConJose (San Jose, CA; August 29-September 2)''" sur westeros.org].</ref><ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.
+
L'armée du [[Nord]] forte de près de deux mille hommes et dotée de [[Armement#Engins de siège|scorpions et catapultes]] investit rapidement la [[ville d'hiver]] au petit matin et durant la journée. Invité à des pourparlers aux portes du château, [[Theon]] menace ser [[Rodrik Cassel]] de pendre sa fille unique, [[Beth Cassel|Beth]], et l'invite à lui jurer allégeance. Ser Rodrik est alors déchiré par son devoir qui lui impose de prendre la place. Theon regagne Winterfell en laissant le vieux [[chevalier]] à ses réflexions, mais ne se faisant pas d'illusion sur la décision que ser Rodrik prendra. Au coucher du soleil, alors que, sur les conseils de [[mestre Luwin]], il envisage de demander grâce et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], un fort parti de cavaliers de [[Fort-Terreur]], près de six cents hommes<ref group=N>[[Kromm]] estime tout d'abord qu'ils sont plusieurs centaines, puis [[Theon Greyjoy]], à qui ser [[Rodrik Cassel]] avait annoncé avoir près de deux mille hommes, qu'ils sont cinq fois moins nombreux que leurs adversaires, ce qui porterait leur nombre à quatre cents. [[Ramsay Snow]], quant à lui, affirme avoir amené six cents hommes de [[Fort-Terreur]], soit un peu moins d'un tiers de l'effectif de ser Rodrik (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]).</ref>, se joint aux forces des [[Nordiens]] avec à leur tête un homme à l'armure sombre et dont le heaume est à l'effigie d'un écorché rouge. Salué par ser Rodrik, le commandant des troupes Bolton se révèle être [[Ramsay Snow]], le [[bâtard]] de lord [[Roose Bolton]], qui lui tranche le bras et l'abat. Les hommes de Fort-Terreur assaillent alors leurs compatriotes par surprise et les dispersent en quelques heures après avoir tué [[Cley Cerwyn]] et ser [[Leobald Tallhart]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. Toutefois, un grand nombre d'hommes de l'armée rassemblée par ser Rodrik réussit à s'échapper<ref name="ssm,23082000">''[[So Spake Martin]]'' du 23 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''Some Questions''" sur westeros.org].</ref><ref name="ssm,29082002">''[[So Spake Martin]]'' du 29 août 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''ConJose (San Jose, CA; August 29-September 2)''" sur westeros.org].</ref><ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.
  
 
== Le sac ==
 
== Le sac ==
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
* Morts de :
 
* Morts de :
 
** ser [[Rodrik Cassel]],
 
** ser [[Rodrik Cassel]],
** [[Leobald Tallhart]],
+
** ser [[Leobald Tallhart]],
 
** [[Cley Cerwyn]],
 
** [[Cley Cerwyn]],
 
** [[Mestre Luwin]],
 
** [[Mestre Luwin]],
Ligne 73 : Ligne 73 :
 
== Conséquences ==
 
== Conséquences ==
  
[[Ramsay Snow]] impute à [[Theon Greyjoy]] la responsabilité de la mort de [[Rodrik Cassel]]<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref> et de ses compagnons, mais aussi des membres de la [[maisonnée]] de [[Winterfell]] qu'il a lui-même tués, sauf les femmes emmenées à [[Fort-Terreur]] pour servir à ses jeux. Theon lui-même passe pour mort<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Lorsque lord [[Roose Bolton]] informe plus en détail le roi [[Robb Stark]] et sa [[Catelyn Stark|mère]] de cette bataille, il confirme que les [[Fer-nés]] sont responsables des décès des bannerets [[Stark]] et de la destruction du château et de la [[ville d'hiver]], mais il précise que Theon est désormais captif à Fort-Terreur<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
+
[[Ramsay Snow]] impute à [[Theon Greyjoy]] la responsabilité de la mort de [[Rodrik Cassel]]<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref> et de ses compagnons, mais aussi des membres de la maisonnée de [[Winterfell]] qu'il a lui-même tués, sauf les femmes emmenées à [[Fort-Terreur]] pour servir à ses jeux. Theon lui-même passe pour mort<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Lorsque lord [[Roose Bolton]] informe plus en détail le roi [[Robb Stark]] et sa [[Catelyn Stark|mère]] de cette bataille, il confirme que les [[Fer-nés]] sont responsables des décès des bannerets [[Stark]] et de la destruction du château et de la [[ville d'hiver]], mais il précise que Theon est désormais captif à Fort-Terreur<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
  
 
Cette bataille est une étape nouvelle dans la chute de la [[maison Stark]] : après la [[prise de Winterfell]], la destruction de la forteresse millénaire est un symbole de la disparition progressive d'une des plus puissantes familles des [[Sept Couronnes]]. La mort supposée de [[Bran]] et [[Rickon Stark]], que [[Theon Greyjoy]] a proclamé avoir mis à mort<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>, ne laisse aucun héritier proche au roi Robb, ce qui le contraint à prendre des dispositions à cet égard.
 
Cette bataille est une étape nouvelle dans la chute de la [[maison Stark]] : après la [[prise de Winterfell]], la destruction de la forteresse millénaire est un symbole de la disparition progressive d'une des plus puissantes familles des [[Sept Couronnes]]. La mort supposée de [[Bran]] et [[Rickon Stark]], que [[Theon Greyjoy]] a proclamé avoir mis à mort<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>, ne laisse aucun héritier proche au roi Robb, ce qui le contraint à prendre des dispositions à cet égard.
  
Le [[Nord]] est désormais déchiré entre les [[Fer-nés]], les [[Maison Bolton|Bolton]] et les derniers fidèles vassaux [[Stark]]. Ramsay Snow va tenter de se rallier ces derniers en se présentant comme le dernier rempart du Nord face aux [[Greyjoy]]<ref group=N>Le chapitre relatant le sac de Winterfell (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]) se situant juste après les chapitres sur la [[bataille de la Néra]] et celui sur les prémices de la trahison de lord [[Roose Bolton]] (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]]), les actions de Ramsay peuvent sembler s'inscrire dans un plan coordonné avec son père, tous deux agissant de concert pour rallier les [[Lannister]] en trahissant les Stark. Mais, la bataille de la Néra semble avoir lieu à la même période que la bataille et le sac de Winterfell. Il serait donc matériellement impossible que Ramsay en connaisse l'issue lorsqu'il prépare son attaque. De plus, lord Roose Bolton stationne quelque temps avec son armée au [[gué des Rubis]] alors que son [[bâtard]] opère ses diverses exactions dans le Nord, il semble donc peu probable qu'ils aient pu mener des actions concertées.</ref><ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref><ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>.
+
Le [[Nord]] est désormais déchiré entre les [[Fer-nés]], les [[Maison Bolton|Bolton]] et les derniers fidèles vassaux [[Stark]]. Ramsay Snow va tenter de se rallier ces derniers en se présentant comme le dernier rempart du Nord face aux [[Greyjoy]]<ref group=N>Le chapitre relatant le sac de Winterfell (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]) se situant juste après les chapitres sur la [[bataille de la Néra]] et celui sur les prémices de la trahison de lord [[Roose Bolton]] (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]]), les actions de Ramsay peuvent sembler s'inscrire dans un plan coordonné avec son père, tous deux agissant de concert pour rallier les [[Lannister]] en trahissant les Stark. Mais, d'après la [[chronologie de la saga#Semaine 2 (Y+72)|chronologie de la saga]], la bataille de la Néra a lieu la même semaine que la bataille et le sac de Winterfell. Il est donc matériellement impossible que Ramsay en connaisse l'issue lorsqu'il prépare son attaque. De plus, lord Roose Bolton stationne quelque temps avec son armée au [[gué des Rubis]] alors que son [[bâtard]] opère ses diverses exactions dans le Nord, il semble donc peu probable qu'ils aient pu mener des actions concertées.</ref><ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref><ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>.
  
 
Des survivants de la bataille devant les portes de Winterfell rallient plus tard le roi [[Stannis Baratheon]], après sa [[Bataille de Motte-la-Forêt|prise de Motte-la-Forêt]]<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.
 
Des survivants de la bataille devant les portes de Winterfell rallient plus tard le roi [[Stannis Baratheon]], après sa [[Bataille de Motte-la-Forêt|prise de Motte-la-Forêt]]<ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)