Modification de Maison Castelfoyer

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
En l'[[Chronologie#An_50|an 50]], lord Castelfoyer se rend en visite auprès du jeune roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], qui siège à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. En l'[[Chronologie#An_51|an 51]], les Castelfoyer reçoivent la visite du roi et de sa [[Alysanne Targaryen|reine]] lors de leur première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.  
 
En l'[[Chronologie#An_50|an 50]], lord Castelfoyer se rend en visite auprès du jeune roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], qui siège à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. En l'[[Chronologie#An_51|an 51]], les Castelfoyer reçoivent la visite du roi et de sa [[Alysanne Targaryen|reine]] lors de leur première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.  
  
En l'[[Chronologie#An 129|an 129]], alors que débute la [[Danse des Dragons]], [[lord Castelfoyer]] est arrêté à [[Port-Réal]] par les [[Verts|partisans]] du prétendant [[Aegon II Targaryen]], et doit lui jurer fidélité. Quelque temps plus tard, un [[ost]] royal fait mouvement dans les [[terres de la Couronne]] pour soumettre les [[Noirs|rebelles]] ralliés à [[Rhaenyra Targaryen]]. La [[Main du Roi]], ser [[Criston Cole]] de la [[Garde Royale]], ordonne au seigneur de Castelfoyer d'ajouter ses forces à celles du roi, pour prouver sa loyauté<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], Rhaenyra s'empare de la capitale, du [[Trône de Fer]] et du pouvoir. Elle fait exécuter lord Castelfoyer pour trahison, mais la succession de Castelfoyer est problématique. Le [[conseil noir]] hésite à confier le château à la fille de six ans de lord Castelfoyer, mariée au [[dragonnier]] [[Ulf Blanc]], ou à un fils cadet du précédent lord. La [[Main de la Reine]] [[Corlys Velaryon]] soutient cette seconde option, qui se conforme au droit traditionnel, et la reine approuve son conseil<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. À la fin de l'[[chronologie#an 130|an 130]], la reine [[Rhaenyra]] doit fuir [[Port-Réal]] et ses [[soulèvement de Port-Réal|révoltes]]. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le [[gouverneur]] du jeune [[seigneur]] lui accorde l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Au début de l'[[chronologie#an 131|an 131]], Rhaenyra est morte, et le roi [[Aegon II Targaryen]] décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord [[Borros Baratheon]] contre [[Rosby]], Castelfoyer et [[Sombreval]] : les lords et gouverneurs de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à [[Port-Réal]] avant de regagner leur liberté contre de lourdes rançons et des [[otages]]. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les [[Orageois]], ce qui conduit à leur trahison lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.  
+
En l'[[Chronologie#An 129|an 129]], alors que débute la [[Danse des Dragons]], [[lord Castelfoyer]] est arrêté à [[Port-Réal]] par les [[Verts|partisans]] du prétendant [[Aegon II Targaryen]], et doit lui jurer fidélité. Quelques temps plus tard, un [[ost]] royal fait mouvement dans les [[terres de la Couronne]] pour soumettre les [[Noirs|rebelles]] ralliés à [[Rhaenyra Targaryen]]. La [[Main du Roi]], ser [[Criston Cole]] de la [[Garde Royale]], ordonne au seigneur de Castelfoyer d'ajouter ses forces à celles du roi, pour prouver sa loyauté<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], Rhaenyra s'empare de la capitale, du [[Trône de Fer]] et du pouvoir. Elle fait exécuter lord Castelfoyer pour trahison, mais la succession de Castelfoyer est problématique. Le [[conseil noir]] hésite à confier le château à la fille de six ans de lord Castelfoyer, mariée au [[dragonnier]] [[Ulf Blanc]], ou à un fils cadet du précédent lord. La [[Main de la Reine]] [[Corlys Velaryon]] soutient cette seconde option, qui se conforme au droit traditionnel, et la reine approuve son conseil<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. À la fin de l'[[chronologie#an 130|an 130]], la reine [[Rhaenyra]] doit fuir [[Port-Réal]] et ses [[soulèvement de Port-Réal|révoltes]]. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le [[gouverneur]] du jeune [[seigneur]] lui accorde l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Au début de l'[[chronologie#an 131|an 131]], Rhaenyra est morte, et le roi [[Aegon II Targaryen]] décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord [[Borros Baratheon]] contre [[Rosby]], Castelfoyer et [[Sombreval]] : les lords et gouverneurs de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à [[Port-Réal]] avant de regagner leur liberté contre de lourdes rançons et des [[otages]]. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les [[Orageois]], ce qui conduit à leur trahison lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.  
  
 
Les Castelfoyer font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la [[deuxième rébellion Feunoyr]]<ref>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
 
Les Castelfoyer font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la [[deuxième rébellion Feunoyr]]<ref>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
Ligne 86 : Ligne 86 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Lady [[Tanda Castelfoyer]] reste auprès de sa fille enceinte, [[Lollys Castelfoyer|Lollys]], à Castelfoyer. Son héritière [[Falyse Castelfoyer|Falyse]] et son gendre ser [[Balmain Boulleau]] sont dépêchés à sa place à [[Port-Réal]] pour assister aux [[funérailles]] de lord [[Tywin Lannister]]. Lady Tanda souhaite donner le nom de Tywin au [[bâtard]] de Lollys, s'il s'avère que c'est un garçon, mais sa demande offusque la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]], qui n'y voit aucun honneur compte tenu des circonstances dans lesquels l'enfant a été conçu<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. L'enfant est finalement prénommé [[Tyrion Tanner|Tyrion]] par son beau-père, ser [[Bronn|Bronn la Néra]], ce qui offense également les [[Lannister]]. Lady Tanda envoie un [[corbeau messager]] à [[Port-Réal]] pour annoncer la nouvelle et se défendre d'avoir pris part au choix de ce [[anthroponymie|nom]]<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>.  
+
Lady [[Tanda Castelfoyer]] reste auprès de sa fille enceinte, [[Lollys Castelfoyer|Lollys]], à Castelfoyer. Son héritière [[Falyse Castelfoyer|Falyse]] et son gendre ser [[Balmain Boulleau]] sont dépêchés à sa place à [[Port-Réal]] pour assister aux [[funérailles]] de lord [[Tywin Lannister]]. Lady Tanda souhaite donner le nom de Tywin au [[bâtard]] de Lollys, s'il s'avère que c'est un garçon, mais sa demande offusque la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]], qui n'y voit aucun honneur compte tenu des circonstances dans lesquels l'enfant a été conçu<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. L'enfant est finalement prénommé [[Tyrion Tanner|Tyrion]] par son beau-père, ser [[Bronn|Bronn la Néra]], ce qui offense également les [[Lannister]]. Lady Tanda envoie un [[corbeau messager]] à [[Port-Réal]], pour annoncer la nouvelle et se défendre d'avoir pris part au choix de ce [[anthroponymie|nom]]<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>.  
  
Alors que lady Tanda Castelfoyer monte à [[cheval]], une sangle cède soudainement. Elle se brise la hanche dans la chute, d'après [[mestre]] [[Frenken]]. Le garçon d'écurie jugé responsable a été puni. Ser [[Balmain Boulleau]] et son épouse, [[Falyse Castelfoyer]], sont reçus par la reine Cersei, qui les convainc d'assassiner l'époux de Lollys, Bronn<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>. Au lieu de faire périr Bronn dans un accident de [[chasse]], ser Balmain décide imprudemment de le provoquer en duel. Sachant Boulleau meilleur jouteur que lui, Bronn ne respecte pas le code d'honneur et utilise sa lance pour frapper le [[cheval]] de son adversaire. L'animal s'effondre, entrainant son cavalier dont les jambes sont broyées. Bronn le torture pour lui faire avouer le nom de son commanditaire, avant de l'achever. Il ordonne ensuite à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi il menace de la faire violer par toute la [[garnison]]. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir. La reine Cersei la fait disparaître en la confiant à [[Qyburn]]<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
+
Alors que lady Tanda Castelfoyer monte à [[cheval]], une sangle cède soudainement. Elle se brise la hanche dans la chute, d'après [[mestre]] [[Frenken]]. Le garçon d'écurie jugé responsable a été puni. Ser [[Balmain Boulleau]] et son épouse, [[Falyse Castelfoyer]], sont reçus par la reine Cersei, qui les convainc d'assassiner l'époux de Lollys, Bronn<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>. Au lieu de faire périr Bronn dans un accident de [[chasse]], ser Balmain décide imprudemment de le provoquer en duel. Sachant Boulleau meilleur jouteur que lui, Bronn ne respecte pas le code d'honneur et utilise sa lance pour frapper le [[cheval]] de son adversaire. L'animal s'effondre, entrainant son cavalier dont les jambes son broyées. Bronn le torture pour lui faire avouer le nom de son commanditaire, avant de l'achever. Il ordonne ensuite à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi il menace de la faire violer par toute la [[garnison]]. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir. La reine Cersei la fait disparaître, en la confiant à [[Qyburn]]<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)