Cet article concerne le septième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
- Ce chapitre est le premier consacré à Sansa dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le quinzième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 61 à 73
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 75 à 90
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 81 à 96
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 89 à 104
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 88 à 102
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 6, Les brigands, p. 94 à 110
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p. 96 à 114
Après avoir assisté à l’entrée triomphale de lady Margaery Tyrell et de sa suite dans Port-Réal, Sansa Stark reçoit une invitation à dîner de celle-ci. Ser Loras Tyrell, devenu Blanche Épée, l’escorte. En marchant, Sansa discute avec lui et se rend vite compte qu’il se souvient à peine d’elle alors qu’il lui avait offert une rose rouge au tournoi de la Main. Arrivée chez les Tyrell, Sansa y fait la connaissance de lady Margaery, de sa mère et de sa grand-mère, lady Olenna, qui préside l'assemblée d'une douzaine de convives, composée d'épouses, sœurs ou cousines de la maison Tyrell. Lady Olenna invite Sansa à s’assoir à son côté et se met à dénigrer tour à tour lord Renly Baratheon, Loras et lord Mace Tyrell, justifiant ainsi son surnom de « reine des Épines ». Alors que le repas commence, le fou Beurbosses entre pour divertir l'assistance. Lady Olenna demande aussitôt à Sansa ce qu'elle pense du futur époux de Margaery, le roi Joffrey Baratheon. Devant la réticence de la jeune Stark à répondre franchement, lady Olenna ordonne au fou de chanter aussi fort que possible pour empêcher quiconque d’entendre leurs propos. Sansa dévoile alors les sévices que Joffrey lui a infligés, et également la cruauté de la reine Cersei.
Lady Olenna propose alors à Sansa de se rendre à Hautjardin pour y épouser Willos Tyrell, le frère aîné et infirme de Margaery, héritier de la maison Tyrell.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.