Modification de Jeor Mormont

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtards                  =  
 
  |bâtards                  =  
  |blason                  = [[Image:Blason-mormont-2014-v01-128px.png|link=maison Mormont|Jeor Mormont fait partie de la maison Mormont]]        [[Image:Blason-gdn-2014-v01-128px.png|link=Garde de Nuit|Jeor Mormont fait partie de la Garde de Nuit]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-mormont-2014-v01-128px.png|Jeor Mormont fait partie de la maison Mormont]]        [[Image:Blason-gdn-2014-v01-128px.png|Jeor Mormont fait partie de la Garde de Nuit]]
 
|titre1                  = Lord Commandant de la Garde de Nuit
 
|titre1                  = Lord Commandant de la Garde de Nuit
 
  |précédent1              = ◄ [[Lord Qorgyle]]
 
  |précédent1              = ◄ [[Lord Qorgyle]]
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
}}
 
}}
  
Né en l'[[Chronologie#An 230|an 230]]<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>, [[Jeor Mormont]], dit '''le Vieil Ours''', est le 997ème [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] et l'ancien seigneur de la [[maison Mormont]]. Il est surnommé « le Vieil Ours » par ses hommes, notamment du fait de sa carrure impressionnante. Son allure martiale et sa dignité non dénuée de chaleur contribuent à en faire un chef respecté par ses hommes<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>. En effet, bien que bourru et très direct, il sait complimenter, évaluer et reconnaître les qualités de ses recrues. Il peut également faire preuve d'humanité et de compassion<ref name="agot,c53">[[A Game of Thrones, Chapitre 53, Jon]].</ref>. Respectueux des traditions et du sens du devoir, il est intègre et loyal. Il est d'ailleurs, à ce titre, persuadé que les passions et les affections détruisent invariablement les individus. Son expérience des hommes l'a rendu très perspicace quant à ce qui les anime. Il est chauve, son crâne est tavelé et il arbore une barbe broussailleuse qui lui couvre presque le torse<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il a pour habitude de boire de la bière assaisonnée de jus de citron au réveil, boisson à laquelle il attribue la conservation de ses dents<ref name="agot,c61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref><ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Il est également un amateur de vin chaud et d'alcools forts qu'il sert volontiers à ses hôtes de marque<ref name="agot,c22" />. Un vieux [[corbeau de Mormont|corbeau]] bavard, souvent perché sur son épaule, l'accompagne<ref group=N>La possibilité que lord Jeor Mormont soit un [[zoman]], au moins de manière inconsciente, est une théorie souvent évoquée notamment du fait du comportement de l'animal dans ''[[A Storm of Swords]]''.</ref>.  
+
Né en l'[[Chronologie#An 230|an 230]]<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>, lord [[Jeor Mormont]], dit '''le Vieil Ours''', est le 997ème [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] et l'ancien seigneur de la [[maison Mormont]]. Il est surnommé « le Vieil Ours » par ses hommes, notamment du fait de sa carrure impressionnante. Son allure martiale et sa dignité non dénuée de chaleur contribuent à en faire un chef respecté par ses hommes<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>. En effet, bien que bourru et très direct, il sait complimenter, évaluer et reconnaître les qualités de ses recrues. Il peut également faire preuve d'humanité et de compassion<ref name="agot,c53">[[A Game of Thrones, Chapitre 53, Jon]].</ref>. Respectueux des traditions et du sens du devoir, il est intègre et loyal. Il est d'ailleurs, à ce titre, persuadé que les passions et les affections détruisent invariablement les individus. Son expérience des hommes l'a rendu très perspicace quant à ce qui les anime. Il est chauve, son crâne est tavelé et il arbore une barbe broussailleuse qui lui couvre presque le torse<ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>. Il a pour habitude de boire de la bière assaisonnée de jus de citron au réveil, boisson à laquelle il attribue la conservation de ses dents<ref name="agot,c61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref><ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Il est également un amateur de vin chaud et d'alcools forts qu'il sert volontiers à ses hôtes de marque<ref name="agot,c22" />. Un vieux [[corbeau de Mormont|corbeau]] bavard, souvent perché sur son épaule, l'accompagne<ref group=N>La possibilité que lord Jeor Mormont soit un [[zoman]], au moins de manière inconsciente, est une théorie souvent évoquée notamment du fait du comportement de l'animal dans ''[[A Storm of Swords]]''.</ref>.  
  
 
== Avant AGOT ==
 
== Avant AGOT ==
  
Lord Jeor Mormont a une sœur, [[Maege Mormont|Maege]], pour laquelle il éprouve de l'affection, mais qu'il a du mal à supporter<ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Il semble rejoindre la [[Garde de Nuit]] vers l'[[Chronologie#An 275|an 275]]<ref group=N>Il prétend n'avoir jamais vu ses nièces, les filles de sa sœur [[Maege Mormont|Maege]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]]), la seconde étant née vers l'[[Chronologie#An 276|an 276]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]]). Cela semble cohérent avec l'âge de son propre fils, [[Jorah Mormont|Jorah]] ayant à peu près vingt ans vers cette époque.</ref>, lorsqu'il estime que son fils [[Jorah Mormont|Jorah]] est en âge de prendre sa succession<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>, et il lui confie alors l'épée ancestrale de la maison, [[Grand-Griffe]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Succèdant à [[lord Qorgyle]], lord Jeor Mormont devient par la suite [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Voir [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]] et [[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]] ; en contradiction avec [[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>. En l'[[Chronologie#An 293|an 293]], lorsque ser Jorah est exilé pour avoir vendu comme [[esclaves]] des braconniers, lord Mormont est accablé par la tristesse et la honte. Sa sœur, lady Maege, lui renvoie alors l'épée que ser Jorah a abandonnée. Lord Mormont, à qui Grand-Griffe rappelle la défection de son fils, préfère la remiser<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>.
+
Lord Jeor Mormont semble rejoindre la [[Garde de Nuit]] vers l'[[Chronologie#An 275|an 275]]<ref group=N>Il prétend n'avoir jamais vu ses nièces, les filles de sa sœur [[Maege Mormont|Maege]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]]), la seconde étant née vers l'[[Chronologie#An 276|an 276]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi]]). Cela semble cohérent avec l'âge de son propre fils, [[Jorah Mormont|Jorah]] ayant à peu près vingt ans vers cette époque.</ref>, lorsqu'il estime que son fils [[Jorah Mormont|Jorah]] est en âge de prendre sa succession<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>, et il lui confie alors l'épée ancestrale de la maison, [[Grand-Griffe]]<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>. Succèdant à [[lord Qorgyle]], lord Jeor Mormont devient par la suite [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] vers l'[[Chronologie#An 290|an 290]]<ref group=N>Voir [[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]] et [[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]] ; en contradiction avec [[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>. En l'[[Chronologie#An 293|an 293]], lorsque ser Jorah est exilé pour avoir vendu comme esclaves des braconniers, lord Mormont est accablé par la tristesse et la honte. Sa sœur, lady [[Maege Mormont|Maege]] lui renvoie alors l'épée que ser Jorah a abandonnée. Lord Mormont, à qui Grand-Griffe rappelle la défection de son fils, préfère la remiser<ref name="agot,61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>.
  
 
Confronté à la baisse des effectifs de la Garde, il abandonne le système des patrouilles régulières appliqué par son prédécesseur [[lord Qorgyle]], pour le remplacer par un envoi plus aléatoire, ce qui présente en outre l'avantage de déjouer toute prévision. Dans le même esprit, et sur la suggestion de son [[Premier Patrouilleur]] [[Benjen Stark]], il envoie de temps en temps un groupe d'hommes réoccuper l'un des [[:category:Château du Mur|châteaux du Mur]] pendant deux à quatre semaines<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>.
 
Confronté à la baisse des effectifs de la Garde, il abandonne le système des patrouilles régulières appliqué par son prédécesseur [[lord Qorgyle]], pour le remplacer par un envoi plus aléatoire, ce qui présente en outre l'avantage de déjouer toute prévision. Dans le même esprit, et sur la suggestion de son [[Premier Patrouilleur]] [[Benjen Stark]], il envoie de temps en temps un groupe d'hommes réoccuper l'un des [[:category:Château du Mur|châteaux du Mur]] pendant deux à quatre semaines<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>.
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
== Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo ==
 
== Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo ==
  
Lord Jeor Mormont est en plein discours devant quatre nouvelles recrues, [[Terrence Celtigar]], [[Ronnet Hill]], [[Patrek]] et [[Poddy]], qui viennent de prononcer leurs vœux quand [[Mors Westford]], qu'il considère comme un des meilleurs patrouilleurs, rentre de la traque au déserteur avec sa proie, [[Gorold]], qu'il décapite devant eux. Jeor apprend à Mors qu'une cinquième recrue a été sauvagement violée par un frère juré, [[Cregan]], qui vient de partir en patrouille du côté de [[Glacière]]. La victime n'ayant pas survécu, lord Mormont envoie Mors et les nouveaux frères jurés sur les traces de Cregan, hormis Patrek qui rejoint les bâtisseurs<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_1_:_Mors_-_Pour_toutes_les_nuits_.C3.A0_venir|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 1 : Pour toutes les nuits à venir]].</ref>.
+
Lord Jeor Mormont est en plein discours devant quatre nouvelles recrues, [[Terrence Celtigar]], [[Ronnet Hill]], [[Patrek]] et [[Poddy]], qui viennent de prononcer leurs vœux quand [[Mors Westford]], qu'il considère comme un des meilleurs meilleurs patrouilleurs, rentre de la traque au déserteur avec sa proie, [[Gorold]], qu'il décapite devant eux. Jeor apprend à Mors qu'une cinquième recrue a été sauvagement violée par un frère juré, [[Cregan]], qui vient de partir en patrouille du côté de [[Glacière]]. La victime n'ayant pas survécu, lord Mormont envoie Mors et les nouveaux frères jurés sur les traces de Cregan, hormis Patrek qui rejoint les bâtisseurs<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_1_:_Mors_-_Pour_toutes_les_nuits_.C3.A0_venir|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 1 : Pour toutes les nuits à venir]].</ref>.
  
Au retour de Mors, lord Mormont est consterné par les décès de Terrence Celtigar, Ronnet Hill et Poddy lors de leur premier jour en tant que frères jurés. Il fait part à Mors du courrier envoyé par lord [[Jon Arryn]] et apporté à [[Châteaunoir]] par ser [[Godric Donnerly]] (en réalité [[Yohn]], un [[Traque-Sangs]] se faisant passer pour ser Godric). Il s'étonne, d'une part, que la [[Main du Roi]] lui écrive personnellement, et, d'autre part, d'une phrase qui lui semble obscure. Mors lui explique que lord Jon et lui ont combattu ensemble lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]] et qu'il lui doit la vie. Il explique ensuite le sens caché de la phrase mystérieuse, qui signifie que lord Jon Arryn savait que Mors ne fréquentait jamais les [[prostituées]] et serait toujours fidèle à sa femme, même quinze ans après leur séparation forcée. Lord Mormont n'apprécie pas que Mors ne respecte ses vœux, non parce qu'ils sont ceux de la [[Garde de Nuit]], mais plutôt par amour pour son épouse. Le faux ser Godric a convaincu le [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] que l'aide de Mors n’entraverait pas son devoir envers la [[Garde de Nuit]], et lui promet qu'en cas de succès, le roi [[Robert Baratheon|Robert]] enverra à la Garde de Nuit des troupes, du matériel et des vivres en quantité. Lord Mormont autorise donc Mors à se rendre à [[la Mole]] accompagné des hommes de lord Jon Arryn à la recherche de la jeune femme, non sans l'avoir mis en garde et lui avoir rappelé que la Garde de Nuit ne se mêlait pas de politique et que, si Mors soupçonnait quoique ce soit de contraire à cette éthique, il devrait rentrer immédiatement à Châteaunoir. Au moment de leur départ, Mors décide d'envoyer trois frères jurés, [[Theomar]], [[Dick]] et [[Vayon]], au camp des hommes du [[Val d'Arryn|Val]] faire respecter la paix du [[Don]], mais ils sont à peine partis que le lord Commandant leur apprend qu'un [[corbeau messager|corbeau]] vient d'arriver avec la nouvelle de la mort de Jon Arryn<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_3_:_Mors_-_Entre_un_chasseur_et_sa_proie|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 3 : Entre un chasseur et sa proie]].</ref>. Malgré cela, Yohn insiste pour mener sa mission à son terme. Lord Mormont confirme que ce sera avec l'aide de Mors car il souhaite savoir ce qui se passe dans le Don<ref name=c5>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_5_:_Mors_-_La_Belle_et_la_bête|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête]].</ref>.
+
Au retour de Mors, lord Mormont est consterné par les décès de Terrence Celtigar, Ronnet Hill et Poddy lors de leur premier jour en tant que frères jurés. Il fait part à Mors du courrier envoyé par lord [[Jon Arryn]] et apporté à [[Châteaunoir]] par ser [[Godric Donnerly]] (en réalité [[Yohn]], un [[Traque-Sangs]] se faisant passer pour ser Godric). Il s'étonne, d'une part, que la [[Main du Roi]] lui écrive personnellement, et, d'autre part, d'une phrase qui lui semble obscure. Mors lui explique que lord Jon et lui ont combattu ensemble lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]] et qu'il lui doit la vie. Il explique ensuite le sens caché de la phrase mystérieuse, qui signifie que lord Jon Arryn savait que Mors ne fréquentait jamais les [[prostituées]] et serait toujours fidèle à sa femme, même quinze ans après leur séparation forcée. Lord Mormont n'apprécie pas que Mors ne respecte ses vœux, non parce qu'ils sont ceux de la [[Garde de Nuit]], mais plutôt par amour pour son épouse. Le faux ser Godric a convaincu le [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] que l'aide de Mors n’entraverait pas son devoir envers la [[Garde de Nuit]], et lui promet qu'en cas de succès, le roi [[Robert Baratheon|Robert]] enverra à la Garde de Nuit des troupes, du matériel et des vivres en quantité. Lord Mormont autorise donc Mors à se rendre à [[la Mole]] accompagné des hommes de lord Jon Arryn à la recherche de la jeune femme, non sans l'avoir mis en garde et lui avoir rappelé que la Garde de Nuit ne se mêlait pas de politique et que, si Mors soupçonnait quoique ce soit de contraire à cette éthique, il devrait rentrer immédiatement à Châteaunoir. Au moment de leur départ, Mors décide d'envoyer trois frères jurés, [[Theomar]], [[Dick]] et [[Vayon]], au camp des hommes du [[Val d'Arryn|Val]] faire respecter la paix du [[Don]], mais ils sont à peine parti que le lord Commandant leur apprend qu'un [[corbeau messager|corbeau]] vient d'arriver avec la nouvelle de la mort de Jon Arryn<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_3_:_Mors_-_Entre_un_chasseur_et_sa_proie|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 3 : Entre un chasseur et sa proie]].</ref>. Malgré cela, Yohn insiste pour mener sa mission à son terme. Lord Mormont confirme que ce sera avec l'aide de Mors car il souhaite savoir ce qui se passe dans le Don<ref name=c5>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_5_:_Mors_-_La_Belle_et_la_bête|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête]].</ref>.
  
 
Lord Mormont attend leur retour, mais c'est Patrek qui apparaît aux côtés de Mors à la place de ser Godric. Lord Mormont demande des explications à Mors qui lui raconte la découverte de [[Jeyne Greystone]], l'imposture du faux ser Godric, le renfort de Patrek et la trahison de Theomar, Dick et Vayon, qu'il avait envoyé au campement avant son départ. Le lord Commandant fait le rapprochement avec les hommes du Val qu'il a capturé alors qu'ils rôdaient autour du fort ; il comptait les renvoyer à ser Godric mais, à la lumière des évènements, il se ravise et les interroge avec Mors. Ils découvrent alors que ces [[mercenaires]] tentaient de corrompre d'autres frères jurés et, après leur jugement, lord Mormont est persuadé qu'ils ont réussi<ref name=c5/>. Pour démasquer les traîtres, il diligente une enquête qu'il confie à [[Addam Flowers]], un frère juré de confiance, dont il sait qu'il la mènera discrètement. Il a également la certitude que Yohn agissait sur ordres et il est bien décidé à le faire payer, ainsi que ses commanditaires, pour ses agissements et ses corruptions, et par prudence, pour éviter que la Garde de Nuit ne soit accusée de se mêler des affaires du royaume, il nomme officiellement Mors recruteur afin qu'il soit libre d'aller et venir dans les [[Sept Couronnes]]. Il lui donne pour mission de retrouver et châtier les responsables. Lorsque Jeyne lui confie préférer partir avec Mors car elle ne sent plus en sécurité dans le Nord, lord Mormont en convient et décide que Patrek les accompagnera jusqu'à la frontière du [[Don]]. Il leur prépare une escorte pour finir d'éliminer les hommes de Yohn à La Mole<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_7_:_Mors_-_Chien_errant_.C3.A0_venir|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 7 : Chien errant]].</ref>.
 
Lord Mormont attend leur retour, mais c'est Patrek qui apparaît aux côtés de Mors à la place de ser Godric. Lord Mormont demande des explications à Mors qui lui raconte la découverte de [[Jeyne Greystone]], l'imposture du faux ser Godric, le renfort de Patrek et la trahison de Theomar, Dick et Vayon, qu'il avait envoyé au campement avant son départ. Le lord Commandant fait le rapprochement avec les hommes du Val qu'il a capturé alors qu'ils rôdaient autour du fort ; il comptait les renvoyer à ser Godric mais, à la lumière des évènements, il se ravise et les interroge avec Mors. Ils découvrent alors que ces [[mercenaires]] tentaient de corrompre d'autres frères jurés et, après leur jugement, lord Mormont est persuadé qu'ils ont réussi<ref name=c5/>. Pour démasquer les traîtres, il diligente une enquête qu'il confie à [[Addam Flowers]], un frère juré de confiance, dont il sait qu'il la mènera discrètement. Il a également la certitude que Yohn agissait sur ordres et il est bien décidé à le faire payer, ainsi que ses commanditaires, pour ses agissements et ses corruptions, et par prudence, pour éviter que la Garde de Nuit ne soit accusée de se mêler des affaires du royaume, il nomme officiellement Mors recruteur afin qu'il soit libre d'aller et venir dans les [[Sept Couronnes]]. Il lui donne pour mission de retrouver et châtier les responsables. Lorsque Jeyne lui confie préférer partir avec Mors car elle ne sent plus en sécurité dans le Nord, lord Mormont en convient et décide que Patrek les accompagnera jusqu'à la frontière du [[Don]]. Il leur prépare une escorte pour finir d'éliminer les hommes de Yohn à La Mole<ref>[[Game_of_Thrones:_The_Role_Playing_Game#Chapitre_7_:_Mors_-_Chien_errant_.C3.A0_venir|Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 7 : Chien errant]].</ref>.
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
Lors de la visite de [[Tyrion Lannister]] sur le [[Mur]], il le reçoit à sa table et lui fournit une escorte lors de son retour vers [[Winterfell]]. Il lui demande de plaider la cause de la [[Garde de Nuit]] auprès du [[Robert Baratheon|roi]] et des [[Lannister]], car il est conscient de la décadence de cette dernière, alors que « l'hiver vient »<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>.
 
Lors de la visite de [[Tyrion Lannister]] sur le [[Mur]], il le reçoit à sa table et lui fournit une escorte lors de son retour vers [[Winterfell]]. Il lui demande de plaider la cause de la [[Garde de Nuit]] auprès du [[Robert Baratheon|roi]] et des [[Lannister]], car il est conscient de la décadence de cette dernière, alors que « l'hiver vient »<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>.
  
Sur les conseils de [[mestre Aemon]], il prend [[Jon Snow]] comme aide de camp<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>. Alors qu'[[Othor]], un frère de la Garde de l'expédition de [[Benjen Stark]] retrouvé mort de l'autre côté du [[Mur]] et ramené à [[Châteaunoir]], se relève une nuit et tente de tuer Jeor Mormont, Jon intervient aidé de son [[loup-garou]] [[Fantôme]] et sauve le commandant. Jon a l'idée d'utiliser le feu contre le mort-vivant, ce qui le détruit, mais il est lui-même gravement brûlé à la main droite<ref name="agot,c53">[[A Game of Thrones, Chapitre 53, Jon]].</ref>. En remerciement, lord Jeor Mormont lui donne l'antique épée d'[[acier valyrien]] de la [[maison Mormont]], [[Grand-Griffe]]<ref name="agot,c61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>.
+
Sur les conseils de [[mestre Aemon]], il prend [[Jon Snow]] comme aide de camp<ref name="agot,c49">[[A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon]].</ref>. Alors qu'[[Othor]], un frère de la Garde de l'expédition de [[Benjen Stark]] retrouvé mort de l'autre coté du [[Mur]] et ramené à [[Châteaunoir]], se relève une nuit et tente de tuer Jeor Mormont, Jon intervient aidé de son [[loup-garou]] [[Fantôme]] et sauve le commandant. Jon a l'idée d'utiliser le feu contre le mort-vivant, ce qui le détruit, mais il est lui-même gravement brûlé à la main droite<ref name="agot,c53">[[A Game of Thrones, Chapitre 53, Jon]].</ref>. En remerciement, lord Jeor Mormont lui donne l'antique épée d'[[acier valyrien]] de la [[maison Mormont]], [[Grand-Griffe]]<ref name="agot,c61">[[A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon]].</ref>.
  
 
Mormont envoie alors ser [[Alliser Thorne]] à [[Port-Réal]], avec la main du mort-vivant [[Jafer Flowers]] (retrouvé mort avec Othor et tué après qu'il a occis ser [[Jaremy Rykker]] et quatre autres hommes de la Garde) conservée dans un bocal, auprès du nouveau roi [[Joffrey Baratheon]], afin d'obtenir une aide plus conséquente pour la Garde. Il espère que les anciennes amitiés de ser Alliser à la Cour ainsi que son titre de chevalier lui permettront d'être entendu. De plus, c'est un moyen de l'éloigner de Jon pour lequel il nourrit une inimitié inquiétante<ref name="agot,c61"/>.
 
Mormont envoie alors ser [[Alliser Thorne]] à [[Port-Réal]], avec la main du mort-vivant [[Jafer Flowers]] (retrouvé mort avec Othor et tué après qu'il a occis ser [[Jaremy Rykker]] et quatre autres hommes de la Garde) conservée dans un bocal, auprès du nouveau roi [[Joffrey Baratheon]], afin d'obtenir une aide plus conséquente pour la Garde. Il espère que les anciennes amitiés de ser Alliser à la Cour ainsi que son titre de chevalier lui permettront d'être entendu. De plus, c'est un moyen de l'éloigner de Jon pour lequel il nourrit une inimitié inquiétante<ref name="agot,c61"/>.
Ligne 75 : Ligne 75 :
 
== Dans la série télévisée ==
 
== Dans la série télévisée ==
  
{{Acteur|Liste alphabétique des acteurs de Game of Thrones#C{{!}}James Cosmo}}
+
{{Acteur|Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée#C{{!}}James Cosmo}}
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)