Modification de Colline de Rhaenys

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Hill of Rhaenys'' ou ''Rhaenys's Hill''
+
'''V.O.''' : ''Rhaenys's Hill''
  
La [[colline de Rhaenys]] est une des trois collines de la ville de [[Port-Réal]], avec la [[colline d'Aegon]] et la [[colline de Visenya]]. Elle se trouve dans la partie la plus au nord de la ville<ref name="tloiaf,c10">[[Les cartes du monde connu]], Port-Réal.</ref>. Cette colline est nommée ainsi depuis la [[Conquête]] en mémoire de [[Rhaenys Targaryen]], la sœur cadette et épouse d'[[Aegon le Conquérant]], premier [[roi des Sept Couronnes]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.  
+
La [[colline de Rhaenys]] est une des trois collines de la ville de [[Port-Réal]], avec la [[colline d'Aegon]] et la [[colline de Visenya]]. Elle se trouve dans la partie la plus au nord de la ville<ref name="tloiaf,c10">[[Les cartes du monde connu]], Port-Réal.</ref>. Cette colline est nommée ainsi en mémoire de [[Rhaenys Targaryen]], la sœur cadette et épouse d'[[Aegon le Conquérant]], premier [[roi des Sept Couronnes]].  
  
== Géographie ==
+
À son sommet se dresse les ruines de [[Fossedragon]]<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>. Au sud-est de la colline, on trouve le quartier du [[Culpucier]] qui est le plus pauvre et le plus mal famé de Port-Réal<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>. Le [[bordel de Chataya]] se trouve également sur la colline de Rhaenys. Un souterrain le relie jusquune écurie, à trois pâté de maisons de <ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>.
 
 
Au sommet de la colline de Rhaenys, se dressent les ruines de [[Fossedragon]]<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>. La [[voie du Berger]] relie le sommet de la colline de Rhaenys à la [[place Crépin]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>. La [[rue des Sœurs]] permet de rejoindre la grande place centrale et la [[colline de Visenya]]. Au nord-ouest de la colline, on trouve la [[rue de la Soie]], célèbre pour ses [[prostitution|bordels]], notamment le [[bordel de Chataya]]<ref name="tloiaf,c10">[[Les cartes du monde connu]], Port-Réal.</ref>. Un souterrain le relie à une écurie, à trois pâtés de maisons de là<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>. Au sud-est de la colline, on trouve le quartier du [[Culpucier]] qui est le plus pauvre et le plus mal famé de Port-Réal<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
Sous Fossedragon, la colline est creusée de longs tunnels de brique. Ceux-ci plongent profondément dans le flanc de la colline de Rhaenys, figurant des cavernes cinq fois plus grandes que celles qu'on trouve à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>. Quarante immenses soubassements circulaires ont été creusés dans la colline. D'épaisses portes de fer ferment à leurs deux extrémités chacune de ces cavernes : les portes intérieures bordent le sable de la fosse, les extérieures s'ouvrent à flanc de colline<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
 
 
Certains boyaux des caves de l'[[hôtel des Alchimistes]] s'étendent jusque sous la colline de Rhaenys<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
=== Pendant le règne d'Aegon I<sup>er</sup> ===
 
  
Lorsqu'il [[Débarquement d'Aegon|débarque]] à l'embouchure de la [[Néra]], [[Aegon le Conquérant]] choisit d'installer son camp sur un site où se dressent trois collines<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref><ref name="fab,c1">[[Feu et Sang]] : La Conquête d'Aegon.</ref>. À l'issue de sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]], devenu le [[roi des Sept Couronnes|roi]] Aegon I<sup>er</sup>, il choisit d'établir sa cour dans la petite [[Port-Réal|ville]] qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref><ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
=== Pendant le règne d'Aegon I Targaryen ===
  
Au cours du règne d'Aegon, le premier homme à avoir enfreint la [[règle des six]] est [[justice dans les Sept Couronnes|puni]] sur ordre de la reine au pied de la colline qui porte son nom<ref name="fab,c3"/>.
+
Lorsqu'il débarque à l'embouchure de la [[Néra]], [[Aegon le Conquérant]] choisit d'installer son camp sur un site où se dressent trois collines<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. A l'issu de sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon I Targaryen|Aegon I]] choisit d'établir sa cour dans la petite [[Port-Réal|ville]] qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref>.  
  
Sur la colline de Rhaenys, Aegon fait construire le [[septuaire du Souvenir]] grâce à l'argent du [[Grand Septon]], dédié à la mémoire de sa sœur-épouse [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]]<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref>, morte en l'[[Chronologie#An 10|an 10]] durant la [[première guerre Dornienne]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref><ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
+
Sur la colline de Rhaenys, Aegon le Conquérant fait construire le [[septuaire du Souvenir]] grâce à l'argent du [[Grand Septon]]. Le septuaire est dédié à la mémoire de sa sœur-épouse [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]]<ref name="twoiaf,c4-1">[[Les origines de la saga]], Aegon I.</ref>, morte en l'[[Chronologie#an 10|an 10]] durant la [[première guerre Dornienne]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref>.
  
 
=== Pendant la guerre de la Foi ===
 
=== Pendant la guerre de la Foi ===
  
En l'[[Chronologie#an 41|an 41]], le [[mariage]] incestueux des enfants du roi, [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena]] et [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon]] est célébré dans le [[septuaire du Souvenir]], en haut de la colline de Rhaenys. Ce mariage, dénoncé par le [[Grand Septon (Guerre de la Foi)|Grand Septon]], est surveillé par la [[Foi]]. Les [[Fils du Guerrier]] de la [[Foi Militante]] bordent les rues entourant le septuaire pour identifier tous les invités qui assistent à la cérémonie. Quelque temps plus tard, la Foi se rebelle ouvertement contre les [[Targaryen]].
+
En l'[[Chronologie#an 41|an 41]], la [[Foi Militante]] se rebelle ouvertement contre les [[Targaryen]] pendant la [[guerre de la Foi]]. Les [[Fils du Guerrier]] investissent le [[septuaire du Souvenir]] et le fortifie. Suite au [[jugement des Sept de Port-Réal]] de l'[[Chronologie#an 42|an 42]] qui a confirmé [[Maegor I Targaryen]] comme [[roi des Sept Couronnes|roi]] légitime des [[Sept Couronnes]], les Fils du Guerrier se retranchent dans leur quartier général sur la colline de Rhaenys. Au cours des vingt-huit jours qui suivent, les frères-jurés de la [[Garde Royale]] prennent le commandement des loyalistes targaryen de la ville et encerclent la colline de Rhaenys. Au vingt-neuvième jour, Maegor monte son [[dragon]] [[Balerion]] et incendie le septuaire du Souvenir. Les Fils du Guerrier qui réchappe du brasier sont abattus par les loyalistes. Une épaisse fumée s'élèvent de la colline pendant plusieurs jours. A la fin de la même année, Maegor I Targaryen épouse sa troisième femme, [[Tyanna de la Tour]], dans les décombres du septuaires du Souvenir, parmi les cendres et les cadavres<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
 
 
{{Voir article|Guerre de la Foi}}
 
 
 
Cette même année, les [[Fils du Guerrier]] investissent le [[septuaire du Souvenir]] et le fortifient. Le roi s'échappe et meurt à [[Peyredragon]] en l'[[Chronologie#an 42|an 42]]. Son demi-frère [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] revient à [[Port-Réal]] et se présente comme [[roi des Sept Couronnes|roi]] légitime des [[Sept Couronnes]]. Sept-cents [[chevaliers]]  des Fils du Guerrier menés par le [[grand capitaine]] [[Damon Morrigen]] descendent de la colline de Rhaenys à sa rencontre pour contester sa légitimité. Le [[jugement des Sept de Port-Réal]] confirme Maegor comme reconnu par les [[Sept]]. Les Fils du Guerrier se retranchent dans leur quartier général sur la colline de Rhaenys. Au cours des vingt-huit jours qui suivent, les [[frères jurés]] de la [[Garde Royale]] prennent le commandement des loyalistes Targaryen de la ville et encerclent la colline de Rhaenys. Au vingt-neuvième jour, Maegor monte son [[dragon]] [[Balerion]] et incendie le septuaire du Souvenir. Les Fils du Guerrier qui réchappent du brasier sont abattus par les loyalistes. Une épaisse fumée s'élèvent de la colline pendant plusieurs jours. À la fin de la même année, Maegor I<sup>er</sup> épouse sa troisième femme, [[Tyanna de la Tour]], dans les décombres du septuaire du Souvenir, parmi les cendres et les cadavres.
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 45|an 45]], après avoir achevé la construction du [[Donjon Rouge]], Maegor ordonne que les décombres du septuaire du Souvenir soient déblayés afin d'accueillir une grande construction, une « écurie pour [[dragons]] », qui sera plus tard appelée [[Fossedragon]]. Toutefois, après le sort réservé aux bâtisseurs du Donjon Rouge, Maegor peine à trouver des architectes, des maçons et des ouvriers. Maegor doit faire venir des architectes de [[Myr]] et [[Volantis]] et réquisitionne les prisonniers des cachots comme force de travail<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 
 
 
=== Pendant le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup> ===
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 49|an 49]], le site de Fossedragon - pas encore achevé, mais pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs - est choisi pour accueillir les [[Épousailles d'or]], le prestigieux mariage de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Alyssa Velaryon]] et de la [[Main du roi]], lord [[Rogar Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Le jour venu, quarante-mille personnes gravissent la colline de Rhaenys<ref name="fab,c6">[[Feu et Sang]] : L'année des Trois Épouses. 49 apC.</ref>.
 
  
Le trésor de la Couronne étant vide, le chantier de [[Fossedragon]] doit s'interrompre une nouvelle fois en l'[[Chronologie#An 50|an 50]]<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. Ce n'est qu'[[Chronologie#An 51|un an plus tard]], à la fin de la [[régence]], que le chantier peut reprendre, après que le roi Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen a nommé le [[Pentoshi]] [[Rego Draz]] comme nouveau [[Grand Argentier]]<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>. Le roi se rend plusieurs fois à Fossedragon, pour constater personnellement les progrès. Il résout en l'[[Chronologie#An 52|an 52]] de moderniser Port-Réal tout en poursuivant le chantier. Son Grand Argentier met en place un octroi pour entrer et sortir de la ville, ce qui permet de financer les travaux<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 45|an 45]], après avoir achevé la construction du [[Donjon Rouge]], Maegor ordonne que les décombres du [[septuaire du Souvenir]] soient déblayés afin de construire une grande écurie pour [[dragons]], qui sera appelé [[Fossedragon]]<ref name="tsotd"/>.
  
 
=== Pendant la Danse des Dragons ===
 
=== Pendant la Danse des Dragons ===
  
En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], le [[Noirs (faction)|parti]] de la reine [[Rhaenyra Targaryen]] [[Chute de Port-Réal|s'empare]] de [[Port-Réal]] sans combat, leurs [[dragons]] se posant à différents endroits stratégiques de la ville et en prennent le contrôle : la [[dragonnière]] [[Orties]] et [[Voleur-de-Moutons]] se posent sur la [[colline de Visenya]], [[Ulf le Blanc]] sur [[Aile-d'Argent]] et [[Hugh Marteau]] sur [[Vermithor]] sur la colline de Rhaenys, pendant que le prince [[Daemon Targaryen]] sur [[Caraxès]] et Rhaenyra sur [[Syrax]] atterrissent dans la cour du [[Donjon Rouge]], sur la [[colline d'Aegon]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.  
+
En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], le [[Noirs (faction)|parti]] de la reine [[Rhaenyra Targaryen]] [[Chute de Port-Réal|s'empare]] de [[Port-Réal]] sans combattre : leurs [[dragons]] se posent à différents endroits stratégiques de la ville pour en prendre le contrôle. La [[semence de dragon]] [[Orties]] et [[Voleur-de-Moutons]] se posent sur la [[colline de Visenya]], [[Ulf le Blanc]] sur [[Aile-d'Argent]] et [[Hugh Marteau]] sur [[Vermithor]] sur la colline de Rhaenys, pendant que le prince [[Daemon Targaryen]] sur [[Caraxes]] et Rhaenyra sur [[Syrax]] atterrissent dans la cour du [[Donjon Rouge]], sur la [[colline d'Aegon]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.  
  
Au cours de la même année, alors qu'il surveille [[Fossedragon]], le dragonnier [[Addam Velaryon]] apprend qu'il va être arrêté sur ordre de la reine. Alors que ser [[Luthor Largent]] et ses [[manteaux d'or]] gravissent la colline de Rhaenys pour procéder à son arrestation, il s'enfuit sur le dos de son [[dragon]], [[Fumée-des-Mers]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Lorsque la reine [[Helaena Targaryen]] meurt dans le [[Donjon Rouge]], son [[dragon]] [[Songefeu]] se dresse à l'autre bout de la ville à Fossedragon et rugit en rompant deux des chaînes qui la retiennent. Le soir même, [[Port-Réal]] se soulève contre la reine [[Rhaenyra]]. Au lendemain du [[soulèvement de Port-Réal]], les capitaines [[Balon Boulleau]] et [[Garth Bec-de-Lièvre]] des [[manteaux d'or]] font une sortie et parviennent à rétablir un semblant d'ordre au nord et à l'est de la colline de Rhaenys. Le soir suivant, pourtant, Fossedragon est [[sac de Fossedragon|pris d'assaut]] et ravagé par les [[agneaux]] du [[Berger]] venus y massacrer les dragons<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
Au cours de la même année, lors de [[soulèvement de Port-Réal|violentes émeutes]], Fossedragon est [[sac de Fossedragon|pris d'assaut]] et ravagé par la foule venue y massacrer les dragons<ref name="tpatq"/>. Les ruines de Fossedragon se dressent toujours en haut de la colline de Rhaenys, dont seuls subsistent les portes de bronze<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>.
  
Au cours de la [[Lune des Trois Rois]], le Berger et ses agneaux prennent leur quartier dans Fossedragon et la colline de Rhaenys, mais au fil des jours, leur pouvoir et leur influence décroît<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Ils sont déconfits par les [[Orageois]] de [[Borros Baratheon]]. Au dernier jour de l'[[Chronologie#An 130|an 130]], deux-cent-quarante-et-un agneaux sont exécutés le long de la [[voie du Berger]], pour célébrer le [[nouvel an]]. Le Berger lui-même est brûlé vif au milieu des crânes de dragon, au sommet de la colline de Rhaenys<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
+
== La Colline de Rhaenys dans la saga ==
  
== La colline de Rhaenys dans la saga ==
 
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
Durant la [[rébellion de Robert Baratheon]], le roi [[Aerys II]] ordonne à la [[Guilde des Alchimistes]] de lui fournir des pots de [[feu grégeois]]. Trois cents pots sont cachés dans une cave sous [[Fossedragon]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>. Ces pots sont restés depuis stockés dans cette cave<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
+
Durant la [[rébellion de Robert Baratheon]], le roi [[Aerys II Targaryen]] ordonne à la Guilde des alchimistes de lui fournir des pots de [[feu-grégeois]]. Trois cents pots sont cachés dans une cave sous [[Fossedragon]]<ref name="acok,c50">[[A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion]].</ref>. Ces pots sont toujours stockés dans un grenier souterrain, sous la colline de Rhaenys<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 55 : Ligne 37 :
 
[[Category:Port-Réal]]
 
[[Category:Port-Réal]]
  
[[en:Hill of Rhaenys]]
+
[[en:Rhaenys's Hill]]
[[de:Rhaenys' Hügel]]
 
[[es:Colina de Rhaenys]]
 
[[nl:Heuvel van Rhaenys]]
 
[[pt:Colina de Rhaenys]]
 
[[ru:Холм Рейнис]]
 
[[zh:雷妮丝丘陵]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :