Modification de Robb Stark

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
===Le Jeune Loup===
 
===Le Jeune Loup===
  
À la tête de l'armée du [[Nord]], Robb Stark gagne la [[maison Frey]] à sa cause grâce à la diplomatie de sa [[Catelyn|mère]]. Il s'engage alors notamment à épouser une des filles de lord [[Walder Frey]], qui, en contrepartie, autorise le passage de sa cavalerie par les [[Jumeaux]], et renforce l'armée du [[Nord]] des quatre mille hommes de sa levée<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Robb sépare alors son armée en deux corps : il laisse l'infanterie sous les ordres de [[Roose Bolton]] pour continuer sur la [[route Royale]] vers l'armée de lord [[Tywin Lannister]], pendant qu'il prend la tête de sa cavalerie, et piège ser [[Jaime Lannister]] à la [[bataille du Bois-aux-Murmures]]<ref name="agot,c64">[[A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn]].</ref> puis brise le siège de [[Vivesaigues]] à la [[bataille des Camps]]<ref name="agot,c70">[[A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion]].</ref>. Ces victoires lui valent le surnom de '''Jeune Loup''' et il prend dès lors l'habitude de s'entourer d'une [[:catégorie:garde rapprochée de Robb Stark|garde rapprochée]]<ref name="agot,c64" />. Alors qu'il entre à Vivesaigues avec sa mère, arrive la nouvelle de l'exécution de son [[Eddard|père]] à Port-Réal. Robb convoque les bannerets du [[Nord]] (le [[Lard-Jon Omble]], [[Galbart Glover]], lady [[Maege Mormont|Mormont]], lord [[Rickard Karstark|Karstark]]) et du [[Conflans]] ([[Edmure]] et [[Brynden Tully]], lord [[Tytos Nerbosc|Nerbosc]], lord [[Karyl Vance]], ser [[Marq Piper]], [[Lyman Darry]] et [[Jonos Bracken]]) en conseil dans la grande salle de Vivesaigues. Là, les dernières nouvelles sont commentées : lord [[Renly Baratheon]], allié aux [[Tyrell]], s'est proclamé roi à [[Hautjardin]], lord [[Tywin]] fait mouvement vers [[Harrenhal]], [[Roose Bolton]], après la [[bataille de la Verfurque|défaite de la Verfurque]], a rallié ses troupes et s'est positionné sur la [[route Royale]]. Le débat va bon train sans parvenir à trancher entre les différentes possibilités : poursuivre l'offensive vers Harrenhal ou [[Port-Lannis]], rallier lord Renly, attendre à Vivesaigues, parlementer avec les [[Lannister]] (proposition de lady Catelyn, mais qui est rejetée par les bannerets qui ne pardonnent pas la mort de lord Eddard). Robb reste indécis : [[Joffrey]] est le roi légitime, mais la mort de lord Eddard a dressé un fossé de sang entre lui et les [[Stark]]. Finalement, le Lard-Jon se lève et proclame que le seul roi auquel il accepte désormais d'obéir est le nouveau seigneur de [[Winterfell]], Robb Stark, le [[roi du Nord]]. À sa suite, tous les bannerets, même ceux du Conflans, prêtent hommage au roi du Nord<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
+
À la tête de l'armée du [[Nord]], Robb Stark gagne la [[maison Frey]] à sa cause grâce à la diplomatie de sa [[Catelyn|mère]]. Il s'engage alors notamment à épouser une des filles de lord [[Walder Frey]], qui, en contrepartie, autorise le passage de sa cavalerie par les [[Jumeaux]], et renforce l'armée du [[Nord]] des quatre mille hommes de sa levée<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Robb sépare alors son armée en deux corps : il laisse l'infanterie sous les ordres de [[Roose Bolton]] pour continuer sur la [[route Royale]] vers l'armée de lord [[Tywin]] Lannister, pendant qu'il prend la tête de sa cavalerie, et vainc ser [[Jaime Lannister]] à la [[bataille du Bois-aux-Murmures]]<ref name="agot,c64">[[A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn]].</ref> puis brise le siège de [[Vivesaigues]] à la [[bataille des Camps]]<ref name="agot,c70">[[A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion]].</ref>. Ces victoires lui valent le surnom de Jeune Loup<ref name="agot,c64" />. Alors qu'il entre à Vivesaigues avec sa mère, arrive la nouvelle de l'exécution de son [[Eddard|père]] à Port-Réal. Robb convoque les bannerets du [[Nord]] (le [[Lard-Jon Omble]], [[Galbart Glover]], lady [[Maege Mormont|Mormont]], lord [[Rickard Karstark|Karstark]]) et du [[Conflans]] ([[Edmure]] et [[Brynden Tully]], lord [[Tytos Nerbosc|Nerbosc]], lord [[Karyl Vance]], ser [[Marq Piper]], [[Lyman Darry]] et [[Jonos Bracken]]) en conseil dans la grande salle de Vivesaigues. Là, les dernières nouvelles sont commentées : lord [[Renly Baratheon]], allié aux [[Tyrell]], s'est proclamé roi à [[Hautjardin]], lord [[Tywin]] fait mouvement vers [[Harrenhal]], [[Roose Bolton]], après la [[bataille de la Verfurque|défaite de la Verfurque]], a rallié ses troupes et s'est positionné sur la [[route Royale]]. Le débat va bon train sans parvenir à trancher entre les différentes possibilités : poursuivre l'offensive vers Harrenhal ou [[Port-Lannis]], rallier lord Renly, attendre à Vivesaigues, parlementer avec les [[Lannister]] (proposition de lady Catelyn, mais qui est rejetée par les bannerets qui ne pardonnent pas la mort de lord Eddard). Robb reste indécis : [[Joffrey]] est le roi légitime, mais la mort de lord Eddard a dressé un fossé de sang entre lui et les [[Stark]]. Finalement, le Lard-Jon se lève et proclame que le seul roi auquel il accepte désormais d'obéir est le nouveau seigneur de [[Winterfell]], Robb Stark, le [[roi du Nord]]. À sa suite, tous les bannerets, même ceux du Conflans, prêtent hommage au roi du Nord<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>.
  
 
==Dans ACOK==
 
==Dans ACOK==
Le roi Robb Stark est couronné à [[Vivesaigues]], avec une réplique de l'antique [[couronne]] des [[rois du Nord]], fabriquée par le [[forgeron]] des [[Tully]]. Au cours d'une audience solennelle, il fait connaître ses offres de paix aux [[Lannister]], et charge ser [[Cleos Frey]] de les transmettre à la reine [[Cersei]], à [[Port-Réal]]. Ces conditions sont dures, mais Robb ne peut accepter de demander moins aux assassins de [[Eddard|son père]]. Il ne cède pas aux demandes de [[Catelyn|sa mère]], qui cherche avant tout à obtenir la libération de ses sœurs [[Sansa]] et [[Arya]]. Robb a mûri, et il écoute de moins en moins les conseils maternels. Il cherche même à l'écarter de lui, en lui suggérant d'aller lui choisir une épouse parmi la nombreuse progéniture de lord [[Walder Frey]], ou d'accompagner [[Theon Greyjoy]], qu'il a décidé de renvoyer chez son [[Balon Greyjoy|père]] pour obtenir l'appui de sa puissante [[flotte de Fer]]. Robb propose à lord Balon d'attaquer [[Castral Roc]] par la mer, pendant que son armée fait mouvement vers les [[terres de l'Ouest]] par le col de la [[Dent d'Or]]. En contrepartie, il lui reconnaît la qualité de roi des [[îles de Fer]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Là encore, il est désapprouvé par lady Catelyn, qui se méfie des [[Greyjoy]]<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref> qu'elle juge indigne de confiance (à cause de la rébellion Fer-Nés). Cette recherche d'alliances le conduit également à solliciter sa tante, lady [[Lysa Arryn]], mais les quatre [[corbeaux messagers|corbeaux]] envoyés aux [[Eyrié]] restent sans réponse. Finalement, il décide d'envoyer sa mère en ambassade auprès du roi [[Renly Baratheon]], et prépare une nouvelle offensive contre les Lannister<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>. Malgré le silence de lord Balon Greyjoy, il s'en tient à son plan et attaque les terres de l'Ouest. Le plan qu'il a préparé avec ser [[Brynden Tully]] est d'attirer ainsi à l'ouest l'armée de lord Tywin Lannister. Celle-ci est plus forte que leurs troupes, mais moins rapide. En se dérobant à ses coups, le ''Jeune Loup'' escompte la tourner et se retrouver sur la [[route de l'Or]]  entre elle et le Conflans, dans un site favorable à leur défense. Soit lord Tywin prendra alors le risque d'une bataille en terrain défavorable, soit il sera bloqué dans ses terres sans pouvoir se porter au secours de [[Port-Réal]], attaqué au même moment par le roi [[Stannis]]<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Avant de quitter Vivesaigues, il demande à son oncle, ser [[Edmure]], d'envoyer sa mère dès son retour aux [[Jumeaux]] pour lui choisir une épouse<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
+
Le roi Robb Stark est couronné à [[Vivesaigues]], avec une réplique de l'antique couronne des [[rois du Nord]], fabriquée par le forgeron des [[Tully]]. Au cours d'une audience solennelle, il fait connaître ses offres de paix aux [[Lannister]], et charge ser [[Cleos Frey]] de les transmettre à la reine [[Cersei]], à [[Port-Réal]]. Ces conditions sont dures, mais Robb ne peut accepter de demander moins aux assassins de son [[Eddard|père]]. Il ne cède pas aux demandes de sa [[Catelyn|mère]], qui cherche avant tout à libérer ses sœurs. Robb a mûri, et il écoute de moins en moins les conseils maternels. Il cherche même à l'écarter de lui, en lui suggérant d'aller lui choisir une épouse parmi la nombreuse progéniture de lord [[Walder Frey]], ou d'accompagner [[Theon Greyjoy]], qu'il a décidé de renvoyer chez son [[Balon Greyjoy|père]] pour obtenir l'appui de sa puissante [[flotte de Fer]]. Robb propose à lord Balon d'attaquer [[Castral Roc]] par la mer, pendant que son armée fait mouvement vers les [[terres de l'Ouest]] par le col de la [[Dent d'Or]]. En contrepartie, il lui reconnaît la qualité de roi des [[îles de Fer]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Là encore, il est désapprouvé par lady Catelyn, qui se méfie des [[Greyjoy]]<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref> qu'elle juge indigne de confiance (à cause de la rébellion Fer-Nés). Cette recherche d'alliances le conduit également à solliciter sa tante, lady [[Lysa Arryn]], mais les quatre [[corbeaux messagers|corbeaux]] envoyés aux [[Eyrié]] restent sans réponse. Finalement, il décide d'envoyer sa mère en ambassade auprès du roi [[Renly Baratheon]], et prépare une nouvelle offensive contre les Lannister<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>. Malgré le silence de lord Balon Greyjoy, il s'en tient à son plan et attaque les terres de l'Ouest. Le plan qu'il a préparé avec ser [[Brynden Tully]] est d'attirer ainsi à l'ouest l'armée de lord Tywin Lannister. Celle-ci est plus forte que leurs troupes, mais moins rapide. En se dérobant à ses coups, le ''Jeune Loup'' escompte la tourner et se retrouver sur la [[route de l'Or]]  entre elle et le Conflans, dans un site favorable à leur défense. Soit lord Tywin prendra alors le risque d'une bataille en terrain défavorable, soit il sera bloqué dans ses terres sans pouvoir se porter au secours de [[Port-Réal]], attaqué au même moment par le roi [[Stannis]]<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Avant de quitter Vivesaigues, il demande à son oncle, ser [[Edmure]], d'envoyer sa mère dès son retour aux [[Jumeaux]] pour lui choisir une épouse<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
  
 
Grâce à [[Vent Gris]], qui trouve un sentier de chèvre contournant la forteresse, son armée contourne la [[Dent d'Or]] sans être repérée par la garnison Lannister<ref name="acok,c40" />, et tombe par surprise sur l'armée que ser [[Stafford Lannister]] rassemble à [[Croixbœuf]] ; la [[bataille de Croixbœuf|victoire]] est une nouvelle fois au rendez-vous<ref name="acok,c33">[[A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa]].</ref>. Après celle-ci, il ne peut assiéger [[Castral Roc]], faute de [[Armement#Engins de siège|machines de siège]]. Il lance donc ses vassaux dans le pillage des riches terres de l'Ouest<ref name="acok,c40" /> et prend plusieurs châteaux moins fortifiés que le siège de la maison Lannister, dont [[Cendremarc]]<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref> et [[Falaise]]<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
 
Grâce à [[Vent Gris]], qui trouve un sentier de chèvre contournant la forteresse, son armée contourne la [[Dent d'Or]] sans être repérée par la garnison Lannister<ref name="acok,c40" />, et tombe par surprise sur l'armée que ser [[Stafford Lannister]] rassemble à [[Croixbœuf]] ; la [[bataille de Croixbœuf|victoire]] est une nouvelle fois au rendez-vous<ref name="acok,c33">[[A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa]].</ref>. Après celle-ci, il ne peut assiéger [[Castral Roc]], faute de [[Armement#Engins de siège|machines de siège]]. Il lance donc ses vassaux dans le pillage des riches terres de l'Ouest<ref name="acok,c40" /> et prend plusieurs châteaux moins fortifiés que le siège de la maison Lannister, dont [[Cendremarc]]<ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref> et [[Falaise]]<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)