Modification de Stannis Baratheon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
{{Voir article|siège d'Accalmie}}
 
{{Voir article|siège d'Accalmie}}
  
Il y est assiégé presqu'un an par les forces de lord [[Mace Tyrell]] et de lord [[Paxter Redwyne]]. Alors que les assiégés en sont réduits à manger des rats, des racines et jusqu’au cuir de leurs bottes, ser [[Gawen Wylde]] et trois de ses chevaliers tentent de fuir via une poterne. Stannis envisage d'abord d'exaucer leur souhait, mais plutôt par l'intermédiaire d'une catapulte, avant que [[mestre Cressen]] ne l'en dissuade, la famine grandissante chez les assiégés interdisant de gaspiller de la viande…<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref> Finalement, ils sont ravitaillés par un contrebandier célèbre, [[Davos]], qui apporte une cargaison d’oignons et de poisson salé. Pour son aide, Stannis le fait [[chevalier]], mais, pour ses années de contrebande, il lui tranche la dernière phalange de quatre doigts de la main gauche. Ser Davos Mervault devient, dès lors, son plus fidèle conseiller, bien que mortifié par l'équité sans faille de Stannis. Lorsque lord [[Eddard Stark]] réussit à faire lever le siège, Stannis reçoit pour mission de s’emparer de [[Peyredragon]], ce qu’il parvient à faire. Mais Robert lui reproche alors d'avoir laissé s'échapper les deux héritiers d'Aerys, [[Viserys]] et [[Daenerys]], sauvés par le dévouement de ser [[Willem Darry]]<ref name="acok,c1" />.
+
Il y est assiégé presqu'un an par les forces de lord [[Mace Tyrell]] et de lord [[Paxter Redwyne]]. Alors que les assiégés en sont réduits à manger des rats, des racines et jusqu’au cuir de leur bottes, ser [[Gawen Wylde]] et trois de ses chevaliers tentent de fuir via une poterne. Stannis envisage d'abord d'exaucer leur souhait, mais plutôt par l'intermédiaire d'une catapulte, avant que [[mestre Cressen]] ne l'en dissuade, la famine grandissante chez les assiégés interdisant de gaspiller de la viande…<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref> Finalement, ils sont ravitaillés par un contrebandier célèbre, [[Davos]], qui apporte une cargaison d’oignons et de poisson salé. Pour son aide, Stannis le fait [[chevalier]], mais, pour ses années de contrebande, il lui tranche la dernière phalange de quatre doigts de la main gauche. Ser Davos Mervault devient, dès lors, son plus fidèle conseiller, bien que mortifié par l'équité sans faille de Stannis. Lorsque lord [[Eddard Stark]] réussit à faire lever le siège, Stannis reçoit pour mission de s’emparer de [[Peyredragon]], ce qu’il parvient à faire. Mais Robert lui reproche alors d'avoir laissé s'échapper les deux héritiers d'Aerys, [[Viserys]] et [[Daenerys]], sauvés par le dévouement de ser [[Willem Darry]]<ref name="acok,c1" />.
  
 
=== Sous le règne de Robert ===
 
=== Sous le règne de Robert ===
Ligne 83 : Ligne 83 :
 
===Le roi de Peyredragon===
 
===Le roi de Peyredragon===
  
Après la mort de son frère, Stannis, s'estimant l'héritier légitime des [[Sept Couronnes]],  fait d'abord sonder les [[seigneurs de l'Orage]] en leur envoyant ser [[Davos Mervault]]. Mais ce dernier revient avec de mauvaises nouvelles : les plus prudents (lord [[Selwyn Torth]], lord [[Gulian Swann]], le vieux [[lord Penrose]]) attendent de voir de quel côté le vent va tourner, et les plus hardis (dont lord [[Bryce Caron]]) se sont rangés sous la bannière de son cadet [[Renly]], qui a proclamé également ses prétentions au [[Trône de Fer]]. Ser Davos, soutenu par [[mestre Cressen]], conseille alors de rechercher des alliances auprès des autres grandes familles opposées aux Lannister, comme les [[Stark]] ou les [[Arryn]], en proposant de fiancer [[Shôren Baratheon|Shôren]] à [[Robert Arryn]]. Mestre Cressen va même jusqu'à suggérer une réconciliation provisoire avec Renly, ce que Stannis rejette avec violence. Il semble plus intéressé par l'idée de s'appuyer sur les Arryn, mais son épouse, lady [[Selyse Florent|Selyse]] lui fait valoir qu'il n'a besoin de personne s'il obtient l'aide du dieu [[R'hllor]], grâce à la [[prêtresse rouge]], [[Mélisandre d'Asshaï]]. D'abord sceptique, Stannis se laisse convaincre lorsqu'il apprend que Mélisandre a vu la mort de Renly dans les flammes<ref name="acok,c1" />.
+
Après la mort de son frère, Stannis, s'estimant l'héritier légitime des [[Sept Couronnes]],  fait d'abord sonder les [[seigneurs de l'Orage]] en leur envoyant ser [[Davos Mervault]]. Mais ce dernier revient avec de mauvaises nouvelles : les plus prudents (lord [[Selwyn Torth]], lord [[Gulian Swann]], le vieux [[lord Penrose]]) attendent de voir de quel coté le vent va tourner, et les plus hardis (dont lord [[Bryce Caron]]) se sont rangés sous la bannière de son cadet [[Renly]], qui a proclamé également ses prétentions au [[Trône de Fer]]. Ser Davos, soutenu par [[mestre Cressen]], conseille alors de rechercher des alliances auprès des autres grandes familles opposées aux Lannister, comme les [[Stark]] ou les [[Arryn]], en proposant de fiancer [[Shôren Baratheon|Shôren]] à [[Robert Arryn]]. Mestre Cressen va même jusqu'à suggérer une réconciliation provisoire avec Renly, ce que Stannis rejette avec violence. Il semble plus intéressé par l'idée de s'appuyer sur les Arryn, mais son épouse, lady [[Selyse Florent|Selyse]] lui fait valoir qu'il n'a besoin de personne s'il obtient l'aide du dieu [[R'hllor]], grâce à la [[prêtresse rouge]], [[Mélisandre d'Asshaï]]. D'abord sceptique, Stannis se laisse convaincre lorsqu'il apprend que Mélisandre a vu la mort de Renly dans les flammes<ref name="acok,c1" />.
  
 
Stannis autorise donc celle-ci à faire saccager le [[septuaire]] de [[Peyredragon]] et à en brûler les statues divines devant les portes du château. Des flammes de ce brasier, Mélisandre lui apporte [[Illumination]], une épée magique rougeoyante, auréolée de flammes sans chaleur. Elle prétend que cette épée fait de lui la réincarnation d’[[Azor Ahai]], le héros de [[R'hllor]]. Mais plusieurs des vassaux de Stannis rejettent cette nouvelle religion : ser [[Hubard Rambton]] et ses trois fils, morts les armes à la main ou jetés en prison pour avoir tenté de défendre le septuaire de Peyredragon, lord [[Guncer Solverre]], également en prison pour trahison pour avoir refusé de soutenir un roi qui brûlait les statues des [[Sept]]<ref name="acok,c11" />.
 
Stannis autorise donc celle-ci à faire saccager le [[septuaire]] de [[Peyredragon]] et à en brûler les statues divines devant les portes du château. Des flammes de ce brasier, Mélisandre lui apporte [[Illumination]], une épée magique rougeoyante, auréolée de flammes sans chaleur. Elle prétend que cette épée fait de lui la réincarnation d’[[Azor Ahai]], le héros de [[R'hllor]]. Mais plusieurs des vassaux de Stannis rejettent cette nouvelle religion : ser [[Hubard Rambton]] et ses trois fils, morts les armes à la main ou jetés en prison pour avoir tenté de défendre le septuaire de Peyredragon, lord [[Guncer Solverre]], également en prison pour trahison pour avoir refusé de soutenir un roi qui brûlait les statues des [[Sept]]<ref name="acok,c11" />.
Ligne 128 : Ligne 128 :
 
=== Sauver le royaume ===
 
=== Sauver le royaume ===
  
Stannis rassemble ce qu'il lui reste d'armée (soit mille cinq cents hommes<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>) et s'embarque pour [[Fort-Levant]] et le [[Mur]], où il parvient sans encombre grâce à un vent favorable que [[Mélisandre]] prétend avoir invoqué grâce au bûcher de lord [[Alester Florent]], brûlé à [[Peyredragon]]<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref>. Laissant à Fort-Levant son [[Selyse Florent|épouse]] et sa [[Shôren Baratheon|fille]], il emmène son armée [[au-delà du Mur]]. Guidé par les patrouilleurs de [[Cotter Pyke]], il tombe sur les arrières de l'armée des [[sauvageons]] de [[Mance Rayder]], qu'il écrase lors de la [[bataille du Mur]]<ref name="asos,c74">[[A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon]].</ref>. Après avoir capturé Mance, il exige de la [[Garde de Nuit]] qu'elle lui cède les terres du [[Don]], pour qu'il puisse les repeupler avec les sauvageons qui lui feront allégeance. Il propose aussi à [[Jon Snow]] de le légitimer pour faire de lui l'héritier de [[Winterfell]], espérant ainsi se rallier les seigneurs du [[Nord]]<ref name="asos,c77">[[A Storm of Swords, Chapitre 77, Jon]].</ref>. Mais contre toute attente, Jon devient le nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] de la Garde<ref name="asos,c80">[[A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon]].</ref>.
+
Stannis rassemble ce qu'il lui reste d'armée (soit mille cinq cent hommes<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>) et s'embarque pour [[Fort-Levant]] et le [[Mur]], où il parvient sans encombre grâce à un vent favorable que [[Mélisandre]] prétend avoir invoqué grâce au bûcher de lord [[Alester Florent]], brûlé à [[Peyredragon]]<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref>. Laissant à Fort-Levant son [[Selyse Florent|épouse]] et sa [[Shôren Baratheon|fille]], il emmène son armée [[au-delà du Mur]]. Guidé par les patrouilleurs de [[Cotter Pyke]], il tombe sur les arrières de l'armée des [[sauvageons]] de [[Mance Rayder]], qu'il écrase lors de la [[bataille du Mur]]<ref name="asos,c74">[[A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon]].</ref>. Après avoir capturé Mance, il exige de la [[Garde de Nuit]] qu'elle lui cède les terres du [[Don]], pour qu'il puisse les repeupler avec les sauvageons qui lui feront allégeance. Il propose aussi à [[Jon Snow]] de le légitimer pour faire de lui l'héritier de [[Winterfell]], espérant ainsi se rallier les seigneurs du [[Nord]]<ref name="asos,c77">[[A Storm of Swords, Chapitre 77, Jon]].</ref>. Mais contre toute attente, Jon devient le nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] de la Garde<ref name="asos,c80">[[A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon]].</ref>.
  
 
== Dans AFFC ==
 
== Dans AFFC ==
Ligne 139 : Ligne 139 :
 
Installé à [[Châteaunoir]] dans l'espoir qu'une nouvelle attaque des [[sauvageons]] lui permettra de les écraser définitivement<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, le roi Stannis prend ses quartiers dans la tour du Roi avec lady [[Mélisandre]] et sa suite. Il ne tient pas en place : il inspecte la [[Route Royale]], [[La Mole]] et [[Porte Reine]] et [[Chêne Égide]], les deux forts abandonnés du [[Mur]] les plus proches, il sélectionne les prisonniers [[sauvageons]] à faire interroger par la prêtresse rouge, il fait écrire aux bannerets du [[Nord]] pour exiger leur allégeance (sans guère de succès, seul [[Arnolf Karstark]] acceptant sur la quarantaine de maisons concernées ; les autres restent silencieuses, répondent évasivement, comme lord [[Wyman Manderly]], voire refusent explicitement, comme [[Lyanna Mormont]]), il envoie ser [[Justin Massey]] et ser [[Richard Horpe]]<ref name="adwd,c08">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref> en émissaires notamment auprès de [[Mors Omble]], et il arpente toutes les nuits le sommet du Mur. Il exige de lord [[Jon Snow]] la cession des forts abandonnés du Mur pour ses chevaliers, mais le nouveau lord Commandant refuse de céder plus que [[Fort Nox]], tout en demandant des hommes pour occuper certains de ces forts, sous la direction d'officiers de la Garde (ce à quoi le roi finit par consentir, mais en se débarrassant ainsi de combattants trop vieux, trop jeunes ou blessés<ref name="adwd,c08" />). Le roi fait installer des [[sauvageons]] dans le [[Don]], et envisage également de fieffer certains de leurs chefs (comme [[Clinquefrac]] ou [[Sigorn]], le nouveau [[Magnar]] de [[Thenn]]) de domaines du [[Nord]]. Sous l'influence de Mélisandre, il exige également la tête de [[Mance Rayder]], ancien [[roi d'au-delà du Mur]], en punition de sa désertion de la Garde et pour faire répondre Mance de ses actions contre le royaume, mais aussi en raison du soi-disant pouvoir du sang royal<ref name="adwd,c04">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref>. L'intervention auprès de lui de [[Val]] ne le fait pas changer d'avis<ref name="adwd,c08" />.
 
Installé à [[Châteaunoir]] dans l'espoir qu'une nouvelle attaque des [[sauvageons]] lui permettra de les écraser définitivement<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, le roi Stannis prend ses quartiers dans la tour du Roi avec lady [[Mélisandre]] et sa suite. Il ne tient pas en place : il inspecte la [[Route Royale]], [[La Mole]] et [[Porte Reine]] et [[Chêne Égide]], les deux forts abandonnés du [[Mur]] les plus proches, il sélectionne les prisonniers [[sauvageons]] à faire interroger par la prêtresse rouge, il fait écrire aux bannerets du [[Nord]] pour exiger leur allégeance (sans guère de succès, seul [[Arnolf Karstark]] acceptant sur la quarantaine de maisons concernées ; les autres restent silencieuses, répondent évasivement, comme lord [[Wyman Manderly]], voire refusent explicitement, comme [[Lyanna Mormont]]), il envoie ser [[Justin Massey]] et ser [[Richard Horpe]]<ref name="adwd,c08">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref> en émissaires notamment auprès de [[Mors Omble]], et il arpente toutes les nuits le sommet du Mur. Il exige de lord [[Jon Snow]] la cession des forts abandonnés du Mur pour ses chevaliers, mais le nouveau lord Commandant refuse de céder plus que [[Fort Nox]], tout en demandant des hommes pour occuper certains de ces forts, sous la direction d'officiers de la Garde (ce à quoi le roi finit par consentir, mais en se débarrassant ainsi de combattants trop vieux, trop jeunes ou blessés<ref name="adwd,c08" />). Le roi fait installer des [[sauvageons]] dans le [[Don]], et envisage également de fieffer certains de leurs chefs (comme [[Clinquefrac]] ou [[Sigorn]], le nouveau [[Magnar]] de [[Thenn]]) de domaines du [[Nord]]. Sous l'influence de Mélisandre, il exige également la tête de [[Mance Rayder]], ancien [[roi d'au-delà du Mur]], en punition de sa désertion de la Garde et pour faire répondre Mance de ses actions contre le royaume, mais aussi en raison du soi-disant pouvoir du sang royal<ref name="adwd,c04">[[A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon]].</ref>. L'intervention auprès de lui de [[Val]] ne le fait pas changer d'avis<ref name="adwd,c08" />.
  
Le roi Stannis assiste à la décapitation de [[Janos Slynt]] par lord Jon Snow pour insubordination, qu'il approuve silencieusement. Il semble d'ailleurs apprécier de plus en plus ce dernier, malgré leurs divergences. Peu après, Mance Rayder est brûlé vif comme le souhaitait Mélisandre, et Stannis lance un appel aux [[sauvageons]] survivants : soit ils rejoignent son armée, soit ils doivent repartir [[au-delà du Mur]], où la menace des [[Autres]] se fait de plus en plus précise. La majorité des sauvageons rejoint alors Stannis<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>, qui admet même certains de leurs chefs ([[Sigorn]] et [[Clinquefrac]]) dans son entourage<ref name="adwd,c18" />.
+
Le roi Stannis assiste à la décapitation de [[Janos Slynt]] par lord Jon Snow pour insubordination, qu'il approuve silencieusement. Il semble d'ailleurs apprécier de plus en plus ce dernier, malgré leurs divergences. Peu après, Mance Rayder est brûlé vif comme le souhaitait Mélisandre, et Stannis lance un appel aux [[sauvageons]] survivants : soit ils rejoignent son armée, soit ils doivent repartir [[au-delà du Mur]], où la menace des [[Autres]] se fait de plus en plus précise. La majorité des sauvageons rejoint alors Stannis<ref name="adwd,c11">[[A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon]].</ref>, qui admet même certains de leur chefs ([[Sigorn]] et [[Clinquefrac]]) dans son entourage<ref name="adwd,c18" />.
  
 
Au retour de ser Justin Massey et ser Richard Horpe, il annonce à lord Snow qu'il a obtenu le soutien d'une partie des [[Omble]] menée par [[Mors Omble]], l’aîné des oncles du [[Lard-Jon]]. Comprenant que les sauvageons n'attaqueront plus Châteaunoir, que son autorité sur le Nord a besoin d'être concrétisée par une action militaire, et sur les conseils de son allié Arnolf Karstark, il compte marcher sur [[Fort-Terreur]] avec son armée (qu'il veut renforcer de trois cents sauvageons) pour prendre le fief des [[Maison Bolton|Bolton]] pendant que [[Ramsay Snow|Ramsay]] est occupé à attaquer [[Moat Cailin]]. Jon parvient à le dissuader de se lancer dans cette entreprise risquée, qui plus est avec des sauvageons, et l'oriente plutôt vers les [[Clans des montagnes du Nord|clans des montagnes]], qui seraient susceptibles de s'allier à lui pour l'aider à reprendre le Nord en commençant par [[Motte-la-Forêt]], occupée par les [[Fer-nés]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>.
 
Au retour de ser Justin Massey et ser Richard Horpe, il annonce à lord Snow qu'il a obtenu le soutien d'une partie des [[Omble]] menée par [[Mors Omble]], l’aîné des oncles du [[Lard-Jon]]. Comprenant que les sauvageons n'attaqueront plus Châteaunoir, que son autorité sur le Nord a besoin d'être concrétisée par une action militaire, et sur les conseils de son allié Arnolf Karstark, il compte marcher sur [[Fort-Terreur]] avec son armée (qu'il veut renforcer de trois cents sauvageons) pour prendre le fief des [[Maison Bolton|Bolton]] pendant que [[Ramsay Snow|Ramsay]] est occupé à attaquer [[Moat Cailin]]. Jon parvient à le dissuader de se lancer dans cette entreprise risquée, qui plus est avec des sauvageons, et l'oriente plutôt vers les [[Clans des montagnes du Nord|clans des montagnes]], qui seraient susceptibles de s'allier à lui pour l'aider à reprendre le Nord en commençant par [[Motte-la-Forêt]], occupée par les [[Fer-nés]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)