Modification de Épisode 62 - Née du Typhon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
[[Épisode 62 - Née du Typhon|Née du Typhon]]<ref group="N">« Née du Typhon » (traduit dans les romans par « du Typhon » ou « la Typhon-née ») est un des surnoms de [[Daenerys Targaryen]], née sur l'île de [[Peyredragon]] lors d'une tempête exceptionnelle. L'expression a été intégrée dans sa titulature royale.</ref> est le deuxième épisode de la [[saison 7 de Game of Thrones|saison 7]], et le soixante-deuxième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
+
'''''Née du Typhon''''' est le second épisode de la [[saison 7 de la série télévisée]], et le 62ème épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série]].
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
 +
L’épisode commence alors que le tonnerre gronde sur [[Peyredragon]]. [[Daenerys]] tient conseil auprès de ses conseillers, remettant en cause leur soutien et leur fidélité. Elle reçoit ensuite la visite de [[Mélisandre d'Asshaï]], annonçant l’arrivée des [[Autres]] au pied du [[Mur]], et informant [[Peyredragon]] de l'importance de [[Jon Snow]].
  
Alors que le tonnerre gronde sur [[Peyredragon]], [[Daenerys Targaryen]], devant ses autres conseillers, apostrophe durement [[Varys]], à qui elle reproche ses trahisons passées et les tentatives d'assassinat qu'il a ourdies contre elle. Sans se démonter, l'Araignée lui réplique qu'il a toujours agi pour le bien du royaume et du peuple. Daenerys lui ordonne alors de ne jamais comploter contre elle, mais de venir loyalement l'avertir si elle venait à trahir la cause du peuple. Elle reçoit ensuite la visite de [[Mélisandre d'Asshaï]], venue lui apprendre l’arrivée des [[Marcheurs blancs]] au pied du [[Mur]]. La prêtresse explique à une Daenerys d'abord incrédule qu'elle pourrait être le « [[prince qui fut promis]] », à moins qu'il ne soit [[Jon Snow]]<ref group="D">Dans les romans, c'est [[mestre Aemon]] qui explique à [[Samwell Tarly]] que le mot « prince » dans la prophétie ne désigne pas nécessairement un homme.</ref>. [[Tyrion Lannister]] intervient alors en faveur de Jon, déclarant qu'il ferait un allié de valeur, et Daenerys décide de le convier à Peyredragon, où il devra ployer le genou devant elle.  
+
À [[Winterfell]], [[Jon]] reçoit par suite un corbeau de la part de [[Daenerys]], qui convoque les seigneurs de [[Westeros]]. Il envisage de descendre vers le Sud pour rencontrer Daenerys, ce qui n’emballe pas ses conseillers. Ayant toutefois besoin des réserves de [[verredragon]] se trouvant sous le château de Peyredragon, dont la composition s'était déjà avérée utile pour annihiler des Marcheurs blancs, Jon et [[Davos]] se mettent en route. En son absence, Jon laisse Winterfell et le Nord entre les mains de sa sœur [[Sansa]].  
  
À [[Winterfell]], [[Jon Snow]] et [[Sansa Stark]] prennent connaissance de l'invitation et sont d'abord d'avis de ne pas y donner suite. Mais Jon reçoit ensuite un message de [[Samwell Tarly]] lui révélant que Peyredragon abrite un gisement important de [[verredragon]], la seule arme efficace contre les [[Marcheurs blancs]] et leurs [[spectres|créatures]]<ref group="D">Dans les livres, le verredragon détruit les Autres, mais pas les spectres.</ref>. Devant les seigneurs [[nordiens]] rassemblés, Jon annonce sa décision de partir vers le sud. Tous estiment que sa place est parmi eux, mais Jon leur explique qu'ils ont besoin de l'alliance avec Daenerys et ses [[dragons]] pour vaincre les Marcheurs blancs. Sansa est toujours réticente, jusqu'à ce que Jon annonce qu'il lui confie le Nord et Winterfell.
+
À Port-Réal, [[Cersei]], ayant eu vent des intentions de Daenerys, convoque les derniers bannerets des [[Lannister]] afin qu'ils prêtent allégeance à la Couronne et prennent les armes contre leurs ennemis.
  
Avant de partir avec [[Davos Mervault]], Jon se rend dans les cryptes pour se recueillir devant la tombe de lord [[Eddard Stark]]. [[Littlefinger]] l'y retrouve, mais Jon lui ordonne de quitter les lieux. Lord Baelish tente de l'amadouer en évoquant son amour pour [[Catelyn]], qu'il a reporté sur Sansa, mais cela enrage au contraire le jeune homme, qui l'empoigne et lui déclare que, si l'intrigant touche à sa sœur, il le tuera. Puis il remonte à l'air libre et fait ses adieux à Sansa avant de partir.
+
À [[Villevieille]], [[Jorah Mormont]] cherche un remède à la maladie, mais l'archimestre déclare qu'il n'y a aucun remède à un stade aussi avancé de la [[léprose|grisécaille]]. Mais plus tard dans la nuit, à l'insu de tous, [[Sam]] soigne tout de même le chevalier.
  
À Peyredragon, Daenerys s'entretient de stratégie avec ses conseillers et alliés. [[Asha Greyjoy|Yara Greyjoy]] et [[Ellaria Sand]] sont favorables à un assaut immédiat sur [[Port-Réal]], mais Tyrion craint qu'un tel assaut ne se solde par la destruction de la ville et la mort de nombreux habitants. Ellaria l'accuse à demi-mot de lâcheté, et Tyrion lui reproche alors l'empoisonnement de sa nièce [[Myrcella Baratheon|Myrcella]]<ref name="ép50">[[Épisode 50 - La Miséricorde de la Mère]].</ref>. Daenerys exige plus de respect pour sa [[Main]], et [[Olenna Tyrell]] lui demande alors comment elle compte regagner son [[Trône de fer|trône]], ce qui amène Tyrion à exposer son plan : les [[Tyrell]] assiégeront la capitale, faisant diversion pendant que les [[Immaculés]] iront prendre [[Castral Roc]] pour couper toute retraite à [[Cersei Lannister]]. Quant à la flotte des [[Greyjoy]], elle emmènera Ellaria à [[Dorne]] pour qu'elle y rallie les Dorniens et revienne renforcer le siège de Port-Réal. Restée seule avec Daenerys, Olenna lui conseille de ne pas toujours écouter Tyrion, et de se conduire selon sa nature, celle d'un [[dragon]].
+
De son côté, [[Arya]], apprenant que Jon siège désormais à Winterfell, décide de rebrousser chemin et se dirige vers le Nord. En chemin, elle manque d'être attaquée par une meute de loups, reconnaissant à leur tête sa louve [[Nymeria]].
  
[[Missandei]] retrouve [[Ver Gris]] pour lui faire ses adieux avant qu'il ne parte pour Castral Roc. Le guerrier lui explique qu'elle est devenue sa faiblesse, car, depuis qu'il la connaît, il a peur de mourir. Missandei se dénude alors et l'entraîne vers le lit, où, après un instant de réticence, il la suit.
+
En mer, la flotte fer-née alliée à [[Daenerys]] est attaquée et sèchement battue par la flotte d'[[Euron Greyjoy]]. [[Theon]], voyant sa sœur entre les mains de son oncle, s'enfuit en plongeant dans la mer tandis que le reste de sa flotte se consume dans les flammes de la bataille.
 
 
À Port-Réal, la reine Cersei harangue quelques bannerets des [[Tyrell]], dont lord [[Randyll Tarly]] et son [[Dickon Tarly|héritier]], tentant de les convaincre de ne pas suivre la maison Tyrell dans son allégeance à Daenerys. Lord Randyll répond que Daenerys a trois dragons, ce à quoi [[Qyburn]] répond avec un demi-sourire qu'il travaille à une solution. Après la fin de l'audience, [[Jaime Lannister]] va trouver lord Tarly et lui propose de commander les armées [[Lannister]], lui faisant miroiter un titre de [[gouverneur du Sud]] s'il les rallie.
 
 
 
À [[Villevieille]], dans la [[Citadelle des mestres]], [[archimestre]] [[Ebrose]] et [[Samwell Tarly]] examinent [[Jorah Mormont]], qui a désormais le torse entier atteint par la [[léprose|grisécaille]]. L'archimestre estime que la maladie n'est plus curable, et donne une journée au chevalier pour mettre fin à ses jours, faute de quoi il sera envoyé avec les autres [[hommes de pierre]] dans les ruines de l'[[Valyria|Ancienne Valyria]]. Plus tard, dans la bibliothèque, Sam demande à l'archimestre pourquoi il n'utilise pas sur Jorah un traitement découvert par un autre archimestre, mais Ebrose réplique que cet archimestre est lui-même mort de cette maladie, et que son traitement a donc été interdit. La nuit venue, Sam s'introduit dans la cellule de Jorah, et lui révèle qu'il est un [[frère juré]] de la [[Garde de Nuit]], et qu'il était présent lors de la mort de son [[Jeor Mormont|père]]<ref name="ép24">[[Épisode 24 - Voici que son tour de garde est fini]].</ref>. Il lui explique qu'il va devoir lui infliger de fortes douleurs pour tenter de le guérir. Jorah accepte, et Sam commence à procéder à l'ablation à vif des chairs infectées.
 
 
 
Dans les caves du [[Donjon Rouge]], Qyburn emmène Cersei devant le crâne de [[Balerion]], le terrible dragon d'[[Aegon le Conquérant]]. Il lui explique que les dragons peuvent être blessés, voire tués, et dévoile alors un [[Armement#Engins de siège|scorpion]], dont le projectile transperce le crâne de part en part.
 
 
 
Toujours en route pour Port-Réal, [[Arya Stark]] fait halte à l'[[auberge du carrefour]], où elle trouve [[Tourte-chaude]], devenu un boulanger émérite. Il lui demande si [[Brienne de Torth]] a réussi à la trouver, et Arya répond par l'affirmative. Il lui demande ensuite pourquoi elle ne va pas à Winterfell, et il lui apprend que les [[Bolton]] ont été défaits par Jon Snow, devenu [[roi du Nord]]. Alors qu'elle quitte l'auberge, il refuse qu'elle le paie, car elle est son amie. Après réflexion, Arya tourne bride et prend la route du [[Nord]]. Alors qu'elle fait étape, elle est encerclée par une meute de loups. Surgit leur chef, qui se révèle être [[Nymeria]]. Arya baisse son [[Aiguille|épée]] et l'appelle par son nom, mais la louve géante, après l'avoir contemplée un moment, lui tourne le dos et disparaît dans la forêt, suivie par sa meute.
 
 
 
Dans le [[détroit]], la flotte [[fer-née]] commandée par Yara Greyjoy fait voile vers Dorne. Alors qu'Ellaria et Yara sont en plein préliminaires amoureux, un choc violent se fait ressentir : remontée sur le pont, Yara réalise que sa flotte est attaquée par celle de son oncle [[Euron Greyjoy]], et que le [[Le Silence|navire]] de ce dernier vient d'éperonner le sien. L'équipage d'Euron monte à l'abordage en hurlant. Malgré leur valeur, les hommes de Yara succombent sous le nombre. Yara ordonne à [[Tyerne Sand]] de descendre dans la cabine pour protéger sa mère<ref group="D">Dans les romans, Ellaria n'est pas la mère de Tyerne.</ref>. Euron tue lui-même [[Obara Sand|Obara]] puis [[Nymeria Sand]]. Ses marins investissent le navire et capturent Tyerne et Ellaria. Alors que le navire brûle, Euron affronte Yara et parvient à la maîtriser. Il interpelle alors [[Theon]] d'un ton moqueur, le défiant de secourir sa sœur. Theon, qui a combattu avec courage, est alors saisi d'effroi en contemplant les mutilations dont les marins de Yara sont victimes, et, sous le regard désespéré de sa sœur, il se jette à la mer. Accroché à une épave, il contemple la flotte de Yara en flammes et celle d'Euron qui s'éloigne.
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 48 : Ligne 39 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
{{notes}}
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 
{{references}}
 
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
 
 
[[Fichier:Icone attention.png]] Les intrigues de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']] ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.
 
 
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 7) et les romans}}
 
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
  
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Game of Thrones|Episode 62]]
+
[[category:Série télévisée|Episode 62]]
  
 
[[en:Stormborn (TV)]]
 
[[en:Stormborn (TV)]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)