Épisode 62 - Née du Typhon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Née du Typhon
Informations
V.O. Stormborn
Réalisation Mark Mylod
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 23 juillet 2017
Audiences 9,27 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Peyredragon La Justice de la reine

Née du Typhon[N 1] est le deuxième épisode de la saison 7 de la série télévisée, et le soixante-deuxième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

Alors que le tonnerre gronde sur Peyredragon, Daenerys Targaryen, devant ses autres conseillers, apostrophe durement Varys, à qui elle reproche ses trahisons passées et les tentatives d'assassinat qu'il a ourdies contre elle. Sans se démonter, l'Araignée lui réplique qu'il a toujours agi pour le bien du royaume et du peuple. Daenerys lui ordonne alors de ne jamais comploter contre elle, mais de venir loyalement l'avertir si elle venait à trahir la cause du peuple. Elle reçoit ensuite la visite de Mélisandre d'Asshaï, venue lui apprendre l’arrivée des Marcheurs blancs au pied du Mur. La prêtresse explique à une Daenerys d'abord incrédule qu'elle pourrait être le « prince qui fut promis », à moins qu'il ne soit Jon Snow[D 1]. Tyrion Lannister intervient alors en faveur de Jon, déclarant qu'il ferait un allié de valeur, et Daenerys décide de le convier à Peyredragon, où il devra ployer le genou devant elle.

À Winterfell, Jon Snow et Sansa Stark prennent connaissance de l'invitation et sont d'abord d'avis de ne pas y donner suite. Mais Jon reçoit ensuite un message de Samwell Tarly lui révélant que Peyredragon abrite un gisement important de verredragon, la seule arme efficace contre les Marcheurs blancs et leurs créatures[D 2]. Devant les seigneurs nordiens rassemblés, Jon annonce sa décision de partir vers le sud. Tous estiment que sa place est parmi eux, mais Jon leur explique qu'ils ont besoin de l'alliance avec Daenerys et ses dragons pour vaincre les Marcheurs blancs. Sansa est toujours réticente, jusqu'à ce que Jon annonce qu'il lui confie le Nord et Winterfell.

Avant de partir avec Davos Mervault, Jon se rend dans les cryptes pour se recueillir devant la tombe de lord Eddard Stark. Littlefinger l'y retrouve, mais Jon lui ordonne de quitter les lieux. Lord Baelish tente de l'amadouer en évoquant son amour pour Catelyn, qu'il a reporté sur Sansa, mais cela enrage au contraire le jeune homme, qui l'empoigne et lui déclare que, si l'intrigant touche à sa sœur, il le tuera. Puis il remonte à l'air libre et fait ses adieux à Sansa avant de partir.

À Peyredragon, Daenerys s'entretient de stratégie avec ses conseillers et alliés. Yara Greyjoy et Ellaria Sand sont favorables à un assaut immédiat sur Port-Réal, mais Tyrion craint qu'un tel assaut ne se solde par la destruction de la ville et la mort de nombreux habitants. Ellaria l'accuse à demi-mot de lâcheté, et Tyrion lui reproche alors l'empoisonnement de sa nièce Myrcella[1]. Daenerys exige plus de respect pour sa Main, et Olenna Tyrell lui demande alors comment elle compte regagner son trône, ce qui amène Tyrion à exposer son plan : les Tyrell assiégeront la capitale, faisant diversion pendant que les Immaculés iront prendre Castral Roc pour couper toute retraite à Cersei Lannister. Quant à la flotte des Greyjoy, elle emmènera Ellaria à Dorne pour qu'elle y rallie les Dorniens et revienne renforcer le siège de Port-Réal. Restée seule avec Daenerys, Olenna lui conseille de ne pas toujours écouter Tyrion, et de se conduire selon sa nature, celle d'un dragon.

Missandei retrouve Ver Gris pour lui faire ses adieux avant qu'il ne parte pour Castral Roc. Le guerrier lui explique qu'elle est devenue sa faiblesse, car, depuis qu'il la connaît, il a peur de mourir. Missandei se dénude alors et l'entraîne vers le lit, où, après un instant de réticence, il la suit.

À Port-Réal, la reine Cersei harangue quelques bannerets des Tyrell, dont lord Randyll Tarly et son héritier, tentant de les convaincre de ne pas suivre la maison Tyrell dans son allégeance à Daenerys. Lord Randyll répond que Daenerys a trois dragons, ce à quoi Qyburn répond avec un demi-sourire qu'il travaille à une solution. Après la fin de l'audience, Jaime Lannister va trouver lord Tarly et lui propose de commander les armées Lannister, lui faisant miroiter un titre de gouverneur du Sud s'il les rallie.

À Villevieille, dans la Citadelle des mestres, archimestre Ebrose et Samwell Tarly examinent Jorah Mormont, qui a désormais le torse entier atteint par la grisécaille. L'archimestre estime que la maladie n'est plus curable, et donne une journée au chevalier pour mettre fin à ses jours, faute de quoi il sera envoyé avec les autres hommes de pierre dans les ruines de l'Ancienne Valyria. Plus tard, dans la bibliothèque, Sam demande à l'archimestre pourquoi il n'utilise pas sur Jorah un traitement découvert par un autre archimestre, mais Ebrose réplique que cet archimestre est lui-même mort de cette maladie, et que son traitement a donc été interdit. La nuit venue, Sam s'introduit dans la cellule de Jorah, et lui révèle qu'il est un frère juré de la Garde de Nuit, et qu'il était présent lors de la mort de son père[2]. Il lui explique qu'il va devoir lui infliger de fortes douleurs pour tenter de le guérir. Jorah accepte, et Sam commence à procéder à l'ablation à vif des chairs infectées.

Dans les caves du Donjon Rouge, Qyburn emmène Cersei devant le crâne de Balerion, le terrible dragon d'Aegon le Conquérant. Il lui explique que les dragons peuvent être blessés, voire tués, et dévoile alors un scorpion, dont le projectile transperce le crâne de part en part.

Toujours en route pour Port-Réal, Arya Stark fait halte à l'auberge du carrefour, où elle trouve Tourte-chaude, devenu un boulanger émérite. Il lui demande si Brienne de Torth a réussi à la trouver, et Arya répond par l'affirmative. Il lui demande ensuite pourquoi elle ne va pas à Winterfell, et il lui apprend que les Bolton ont été défaits par Jon Snow, devenu roi du Nord. Alors qu'elle quitte l'auberge, il refuse qu'elle le paie, car elle est son amie. Après réflexion, Arya tourne bride et prend la route du Nord. Alors qu'elle fait étape, elle est encerclée par une meute de loups. Surgit leur chef, qui se révèle être Nymeria. Arya baisse son épée et l'appelle par son nom, mais la louve géante, après l'avoir contemplée un moment, lui tourne le dos et disparaît dans la forêt, suivie par sa meute.

Dans le détroit, la flotte fer-née commandée par Yara Greyjoy fait voile vers Dorne. Alors qu'Ellaria et Yara sont en plein préliminaires amoureux, un choc violent se fait ressentir : remontée sur le pont, Yara réalise que sa flotte est attaquée par celle de son oncle Euron Greyjoy, et que le navire de ce dernier vient d'éperonner le sien. L'équipage d'Euron monte à l'abordage en hurlant. Malgré leur valeur, les hommes de Yara succombent sous le nombre. Yara ordonne à Tyerne Sand de descendre dans la cabine pour protéger sa mère[D 3]. Euron tue lui-même Obara puis Nymeria Sand. Ses marins investissent le navire et capturent Tyerne et Ellaria. Alors que le navire brûle, Euron affronte Yara et parvient à la maîtriser. Il interpelle alors Theon d'un ton moqueur, le défiant de secourir sa sœur. Theon, qui a combattu avec courage, est alors saisi d'effroi en contemplant les mutilations dont les marins de Yara sont victimes, et, sous le regard désespéré de sa sœur, il se jette à la mer. Accroché à une épave, il contemple la flotte de Yara en flammes et celle d'Euron qui s'éloigne.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 2 : Stormborn", article de blog écrit par Kevan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. « Née du Typhon » (traduit dans les romans par « du Typhon » ou « la Typhon-née ») est un des surnoms de Daenerys Targaryen, née sur l'île de Peyredragon lors d'une tempête exceptionnelle. L'expression a été intégrée dans sa titulature royale.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 7) et les romans.
  1. Dans les romans, c'est mestre Aemon qui explique à Samwell Tarly que le mot « prince » dans la prophétie ne désigne pas nécessairement un homme.
  2. Dans les livres, le verredragon détruit les Autres, mais pas les spectres.
  3. Dans les romans, Ellaria n'est pas la mère de Tyerne.