Modification de Île de Torth

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
L'île de Torth se situe dans le [[détroit]], au large des côtes des [[terres de l'Orage]]. Elle ferme la [[baie des Naufrageurs]]<ref name="asos,c2">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref> et est séparée du [[Westeros|continent]] par le [[pas de Torth]]<ref name="acok,c59">[[A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos]].</ref>, qui offre un refuge contre les tempêtes du détroit<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>. Son paysage bucolique alterne sommets, lacs, cascades, prairies d'alpages et vallées ombreuses<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. On y trouve notamment le château de [[La Vesprée]], siège ancestral des suzerains de l'île, les [[maison Torth|Torth]]<ref name="asos,c22">[[A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime]].</ref>, ou les ruines de [[Morne]], siège d'un roitelet à l’époque des [[Andals]]<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
+
L'île de Torth se situe dans le [[détroit]], au large des côtes des [[terres de l'Orage]]. Elle ferme la [[baie des Naufrageurs]]<ref name="asos,c2">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref> et séparée du continent par le [[pas de Torth]]<ref name="acok,c59">[[A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos]].</ref>, qui offre un refuge contre les tempêtes du détroit<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>. Son paysage bucolique alterne sommets, lacs, cascades, prairies d'alpages et vallées ombreuses<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. On y trouve notamment le château de [[La Vesprée]], siège ancestral des suzerains de l'île, les [[maison Torth|Torth]]<ref name="asos,c22">[[A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime]].</ref>, ou les ruines de [[Morne]], siège d'un roitelet à l’époque des [[Andals]]<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
  
Le marbre qui a servi aux [[Arryn]] pour construire leur château des [[Eyrié]] venait de Torth<ref name="twoiaf,c7-4-2">[[Les origines de la saga]], Les Eyrié.</ref>  
+
Le marbre, qui a servi aux [[Arryn]] pour construire leur château des [[Eyrié]], venait de Torth<ref name="twoiaf,c7-4-2">[[Les origines de la saga]], Les Eyrié.</ref>  
  
 
== Société ==
 
== Société ==
  
La position insulaire de Torth oblige ses habitants à savoir manier les rames et la voile dès leur plus jeune âge. Même les nobles apprennent à naviguer avant d'apprendre l'[[cheval|équitation]]<ref name="asos,c2">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref>.
+
La position insulaire de Torth oblige ses habitants à savoir manier les rames et la voile dès le plus jeune âge. Même les nobles apprennent à naviguer avant d'apprendre l'[[cheval|équitation]]<ref name="asos,c2">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref>.
  
 
Le héros légendaire local est ser [[Galladon de Morne|Galladon]] de [[Morne]]. De nombreux habitants de l'île, tant du peuple que de la noblesse, prétendent être ses descendants<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 
Le héros légendaire local est ser [[Galladon de Morne|Galladon]] de [[Morne]]. De nombreux habitants de l'île, tant du peuple que de la noblesse, prétendent être ses descendants<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Au temps des [[Premiers Hommes]], l'île était un royaume indépendant gouverné par la [[maison Torth]], jusqu'à son intégration aux [[terres de l'Orage]] après le [[mariage]] de la fille du roi [[Edwyn Étoile-du-Soir]] avec le [[roi de l'Orage]] [[Durran Durrandon (le Juste)|Durran le Juste]]. Elle se révolta par trois fois sous le règne de [[Durwald I Durrandon|Durwald I<sup>er</sup> Durrandon]]<ref name="twoiaf,c7-8-2">[[Les origines de la saga]], La maison Durrandon.</ref>.
+
Au temps des [[Premiers Hommes]], l'île était un royaume indépendant gouverné par la [[maison Torth]], jusqu'à son intégration aux [[terres de l'Orage]] après le [[mariage]] de la fille du roi [[Edwyn Torth|Edwyn Étoile-du-Soir]] avec le [[roi de l'Orage]] [[Durran Durrandon (le Juste)|Durran le Juste]]. Elle se révolta par trois fois sous le règne de [[Durwald I Durrandon|Durwald I<sup>er</sup> Durrandon]] <ref name="twoiaf,c7-8-2">[[Les origines de la saga]], La maison Durrandon.</ref>.
  
Lors de l'[[arrivée des Andals|arrivée]] des [[Andals]], l'île de Torth est la première des terres orageoises à tomber sous le contrôle des envahisseurs<ref name="twoiaf,c7-8-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans les terres de l'Orage.</ref>. C'est apparemment à cette époque que les [[maison Torth|Torth]] s'imposent comme suzerains de l'île<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
+
L'île aurait fourni le marbre qui servit à construire [[Les Eyrié]]<ref name="twoiaf,c7-4-2">[[Les origines de la saga]], Les Eyrié.</ref>.
  
 
La côte ouest de l'île fournissant des havres sûrs contre les tempêtes du [[détroit]], elle a servi de port d'attache à plusieurs flottes royales<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 
La côte ouest de l'île fournissant des havres sûrs contre les tempêtes du [[détroit]], elle a servi de port d'attache à plusieurs flottes royales<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 92|an 92]], l'île de Torth est attaquée par des pirates [[myriens]], lors du dernier acte du conflit appelé le [[Bain de Sang Myrien]]. Le prince [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]], héritier présomptif du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys Ier]], est envoyé pour vaincre les pirates. Il trouve la mort en recevant un carreau d'[[arbalète]] destiné à lord [[Cameron Torth]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 92|an 92]], l'île de Torth est attaquée par des pirates [[myriens]], lors du dernier acte du conflit appelé le [[Bain de Sang Myrien]]. Le prince [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]], héritier présomptif du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys Ier]], est envoyé pour mater les pirates : il trouve la mort en recevant un carreau d'arbalète initialement destiné à Lord [[Cameron Torth]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== L'île de Torth dans la saga ==
 
== L'île de Torth dans la saga ==
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
=== Dans TWOW ===
 
=== Dans TWOW ===
  
{{spoileradwd|contenu=La [[rumeur]] selon laquelle la [[Compagnie Dorée]] se serait emparée de Torth atteint [[Dorne]]<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>.}}
+
{{spoileradwd|contenu=La rumeur - selon laquelle la [[Compagnie Dorée]] se serait emparée de Torth - atteint [[Dorne]]<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>.}}  
 +
 
 +
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 50 : Ligne 52 :
  
 
[[category:Île & Archipel|Torth]]
 
[[category:Île & Archipel|Torth]]
[[category:Géographie des terres de l'Orage|Ile de Torth]]
+
[[category:Géographie des terres de l'Orage]]
[[category:Détroit|Ile de Torth]]
+
[[category:Détroit]]
 
[[category:Maison Torth|*]]
 
[[category:Maison Torth|*]]
  
Ligne 58 : Ligne 60 :
 
[[es:Tarth]]
 
[[es:Tarth]]
 
[[it:Tarth]]
 
[[it:Tarth]]
[[nl:Tarth]]
 
 
[[pt:Tarth]]
 
[[pt:Tarth]]
 
[[ru:Тарт]]
 
[[ru:Тарт]]
 
[[zh:塔斯岛]]
 
[[zh:塔斯岛]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)