Île de Torth

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
île de Torth
Informations
V.O. Tarth
Nature île
Localisation
Mm torth.jpg

L'île de Torth est une petite île montagneuse fermant la baie des Naufrageurs[1] et séparée du continent par le pas de Torth[2]. Son paysage bucolique alterne sommets, lacs, cascades, prairies d'alpages et vallées ombreuses[3]. Le château de La Vesprée y abrite la maison homonyme qui exerce la suzeraineté sur l'ensemble de l'île. Celle-ci est surnommée « l'île aux saphirs » à cause de la couleur limpide de ses eaux[4].

Histoire[modifier]

Au temps des Premiers Hommes, l'île était un royaume indépendant gouverné par la maison Torth, jusqu'à son intégration aux terres de l'Orage après le mariage de la fille du roi Edwyn Étoile-du-Soir avec le roi de l'Orage Durran le Juste. Elle se révolta par trois fois sous le règne de Durwald I Durrandon [5].

L'île aurait fourni le marbre qui servit à construire Les Eyrié[6].

La côte ouest de l'île fournissant des havres sûrs contre les tempêtes du détroit, elle a servi de port d'attache à plusieurs flottes royales[7].

En l'an 92, l'île de Torth est attaquée par des pirates myriens, lors du dernier acte du conflit appelé le Bain de Sang Myrien. Le prince Aemon Targaryen, héritier présomptif du roi Jaehaerys Ier, est envoyé pour mater les pirates : il trouve la mort en recevant un carreau d'arbalète initialement destiné à Lord Cameron Torth[8].

L'île de Torth dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

La rumeur arrive à Port-Réal que Torth, les Degrés de Pierre et le cap de l'Ire auraient vu le débarquement de mercenaires, peut-être au service du roi Stannis Baratheon. Les Tyrell, qui sont les seuls à disposer de forces permettant de les attaquer, refusent de bouger tant que le sort de la reine Margaery n'est pas fixé[9]. Il s'avère que ces mercenaires sont commandés par lord Jon Connington, et qu'ils seraient au service d'un prétendu Aegon Targaryen[10].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

La rumeur - selon laquelle la Compagnie Dorée se serait emparée de Torth - atteint Dorne[11].


Notes et références[modifier]