Modification de Bataille de Winterfell

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
|armée1=[[Nord]]
 
|armée1=[[Nord]]
 
|armée2=[[Îles de Fer]]<br>[[Fort-Terreur]]
 
|armée2=[[Îles de Fer]]<br>[[Fort-Terreur]]
|effectif1=~ 2 000 [[Nordiens]]
+
|effectif1=près de 2 000 hommes
|effectif2=17 [[Fer-nés]]<br>600 [[Maison Bolton|Bolton]]
+
|effectif2=17 [[Fer-nés]]<br>600 hommes de [[Fort-Terreur]]
 
|dragon1=
 
|dragon1=
 
|dragon2=
 
|dragon2=
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
}}
 
}}
  
La [[bataille de Winterfell]] et le '''sac''' qui s'en suit font suite à la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] du prince [[Theon Greyjoy]]. Ce dernier doit affronter le retour en force de ser [[Rodrik Cassel]] avec une [[garnison]] réduite à dix-sept [[Fer-nés]], mais il reçoit le renfort inattendu de la [[maison Bolton]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
+
La [[bataille de Winterfell]] et le '''sac''' qui s'en suit font suite à la [[prise de Winterfell]] par les [[Fer-nés]] du prince [[Theon Greyjoy]]. Ce dernier doit affronter le retour en force de ser [[Rodrik Cassel]] avec une garnison réduite à dix-sept [[Fer-nés]], mais il reçoit le renfort inattendu de la [[maison Bolton]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
  
 
== Le contexte ==
 
== Le contexte ==
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== La bataille ==
 
== La bataille ==
  
L'armée du [[Nord]] forte de près de deux mille hommes et dotée de [[Armement#Engins de siège|scorpions et catapultes]] investit rapidement la [[ville d'hiver]] au petit matin et durant la journée. Invité à des pourparlers aux portes du château, [[Theon]] menace ser [[Rodrik Cassel]] de pendre sa fille unique, [[Beth Cassel|Beth]], et l'invite à lui jurer allégeance. Ser Rodrik est alors déchiré par son devoir qui lui impose de prendre la place. Theon regagne Winterfell en laissant le vieux [[chevalier]] à ses réflexions, mais ne se faisant pas d'illusion sur la décision que ser Rodrik prendra. Au coucher du soleil, alors que, sur les conseils de [[mestre Luwin]], il envisage de demander grâce et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], un fort parti de cavaliers de [[Fort-Terreur]], près de six cents hommes<ref group=N>[[Kromm]] estime tout d'abord qu'ils sont plusieurs centaines, puis [[Theon Greyjoy]], à qui ser [[Rodrik Cassel]] avait annoncé avoir près de deux mille hommes, qu'ils sont cinq fois moins nombreux que leurs adversaires, ce qui porterait leur nombre à quatre cents. [[Ramsay Snow]], quant à lui, affirme avoir amené six cents hommes de [[Fort-Terreur]], soit un peu moins d'un tiers de l'effectif de ser Rodrik (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]).</ref>, se joint aux forces des [[Nordiens]] avec à leur tête un homme à l'armure sombre et dont le heaume est à l'effigie d'un écorché rouge. Salué par ser Rodrik, le commandant des troupes Bolton se révèle être [[Ramsay Snow]], le [[bâtard]] de lord [[Roose Bolton]], qui lui tranche le bras et l'abat. Les hommes de Fort-Terreur assaillent alors leurs compatriotes par surprise et les dispersent en quelques heures après avoir tué [[Cley Cerwyn]] et [[Leobald Tallhart]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. Toutefois, un grand nombre d'hommes de l'armée rassemblée par ser Rodrik réussit à s'échapper<ref name="ssm,23082000">''[[So Spake Martin]]'' du 23 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''Some Questions''" sur westeros.org].</ref><ref name="ssm,29082002">''[[So Spake Martin]]'' du 29 août 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''ConJose (San Jose, CA; August 29-September 2)''" sur westeros.org].</ref><ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.
+
L'armée du [[Nord]] forte de près de deux mille hommes et dotée de [[Armement#Engins de siège|scorpions et catapultes]] investit rapidement la [[ville d'hiver]] au petit matin et durant la journée. Invité à des pourparlers aux portes du château, [[Theon]] menace ser [[Rodrik Cassel]] de pendre sa fille unique, [[Beth Cassel|Beth]], et l'invite à lui jurer allégeance. Ser Rodrik est alors déchiré par son devoir qui lui impose de prendre la place. Theon regagne Winterfell en laissant le vieux [[chevalier]] à ses réflexions, mais ne se faisant pas d'illusion sur la décision que ser Rodrik prendra. Au coucher du soleil, alors que, sur les conseils de [[mestre Luwin]], il envisage de demander grâce et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], un fort parti de cavaliers de [[Fort-Terreur]], près de six cents hommes<ref group=N>[[Kromm]] estime tout d'abord qu'ils sont plusieurs centaines, puis [[Theon Greyjoy]], à qui ser [[Rodrik Cassel]] avait annoncé avoir près de deux mille hommes, qu'ils sont cinq fois moins nombreux que leurs adversaires, ce qui porterait leur nombre à quatre cents. [[Ramsay Snow]], quant à lui, affirme avoir amené six cents hommes de [[Fort-Terreur]], soit un peu moins d'un tiers de l'effectif de ser Rodrik (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]]).</ref>, se joint aux forces des [[Nordiens]] avec à leur tête un homme à l'armure sombre et dont le heaume est à l'effigie d'un écorché rouge. Salué par ser Rodrik, le commandant des troupes Bolton se révèle être [[Ramsay Snow]], le [[bâtard]] de lord [[Roose Bolton]], qui lui tranche le bras et l'abat. Les hommes de Fort-Terreur assaillent alors leurs compatriotes par surprise et les dispersent en quelques heures après avoir tué [[Cley Cerwyn]] et ser [[Leobald Tallhart]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>. Toutefois, un grand nombre d'hommes de l'armée rassemblée par ser Rodrik réussit à s'échapper<ref name="ssm,23082000">''[[So Spake Martin]]'' du 23 août 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''Some Questions''" sur westeros.org].</ref><ref name="ssm,29082002">''[[So Spake Martin]]'' du 29 août 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1116 "''ConJose (San Jose, CA; August 29-September 2)''" sur westeros.org].</ref><ref name="adwd,c36">[[A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon]].</ref>.
  
 
== Le sac ==
 
== Le sac ==
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
* Morts de :
 
* Morts de :
 
** ser [[Rodrik Cassel]],
 
** ser [[Rodrik Cassel]],
** [[Leobald Tallhart]],
+
** ser [[Leobald Tallhart]],
 
** [[Cley Cerwyn]],
 
** [[Cley Cerwyn]],
 
** [[Mestre Luwin]],
 
** [[Mestre Luwin]],
Ligne 73 : Ligne 73 :
 
== Conséquences ==
 
== Conséquences ==
  
[[Ramsay Snow]] impute à [[Theon Greyjoy]] la responsabilité de la mort de [[Rodrik Cassel]]<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref> et de ses compagnons, mais aussi des membres de la [[maisonnée]] de [[Winterfell]] qu'il a lui-même tués, sauf les femmes emmenées à [[Fort-Terreur]] pour servir à ses jeux. Theon lui-même passe pour mort<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Lorsque lord [[Roose Bolton]] informe plus en détail le roi [[Robb Stark]] et sa [[Catelyn Stark|mère]] de cette bataille, il confirme que les [[Fer-nés]] sont responsables des décès des bannerets [[Stark]] et de la destruction du château et de la [[ville d'hiver]], mais il précise que Theon est désormais captif à Fort-Terreur<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
+
[[Ramsay Snow]] impute à [[Theon Greyjoy]] la responsabilité de la mort de [[Rodrik Cassel]]<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref> et de ses compagnons, mais aussi des membres de la maisonnée de [[Winterfell]] qu'il a lui-même tués, sauf les femmes emmenées à [[Fort-Terreur]] pour servir à ses jeux. Theon lui-même passe pour mort<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. Lorsque lord [[Roose Bolton]] informe plus en détail le roi [[Robb Stark]] et sa [[Catelyn Stark|mère]] de cette bataille, il confirme que les [[Fer-nés]] sont responsables des décès des bannerets [[Stark]] et de la destruction du château et de la [[ville d'hiver]], mais il précise que Theon est désormais captif à Fort-Terreur<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
  
 
Cette bataille est une étape nouvelle dans la chute de la [[maison Stark]] : après la [[prise de Winterfell]], la destruction de la forteresse millénaire est un symbole de la disparition progressive d'une des plus puissantes familles des [[Sept Couronnes]]. La mort supposée de [[Bran]] et [[Rickon Stark]], que [[Theon Greyjoy]] a proclamé avoir mis à mort<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>, ne laisse aucun héritier proche au roi Robb, ce qui le contraint à prendre des dispositions à cet égard.
 
Cette bataille est une étape nouvelle dans la chute de la [[maison Stark]] : après la [[prise de Winterfell]], la destruction de la forteresse millénaire est un symbole de la disparition progressive d'une des plus puissantes familles des [[Sept Couronnes]]. La mort supposée de [[Bran]] et [[Rickon Stark]], que [[Theon Greyjoy]] a proclamé avoir mis à mort<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>, ne laisse aucun héritier proche au roi Robb, ce qui le contraint à prendre des dispositions à cet égard.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)