Modification de Bouclier lige

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''sworn shield''
 
'''V.O.''' : ''sworn shield''
  
Le titre de [[bouclier lige]]<ref group=N>Traduit aussi par '''bouclier juré''' dans la version française d'''[[A Feast for Crows]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]]).</ref> est porté par les gardes du corps, ayant été affectés à la protection d'un membre de la famille royale ou de la famille princière de [[Dorne]]. Le rôle d'un bouclier lige implique une certaine proximité avec la personne qu'il est censé défendre. Il est possible qu'il soit obligé de prêter un serment solennel, proche du [[serment d'allégeance]], impliquant d'obéissance à celui ou celle qu'il défend et de défendre la vie de celui ou celle qu'il protège au péril de la sienne.
+
Le titre de [[bouclier lige]]<ref group=N>Traduit aussi par '''bouclier juré''' dans la version française d'''[[A Feast for Crows]]'' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]]).</ref> est porté par les gardes du corps de personnes de sang royal ou princier : rois<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>, reines<ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>, fils<ref name="asos,c35">[[A Storm of Swords, Chapitre 35, Arya]].</ref><ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>, fille<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>, ou petit-fils<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref> de roi, ou du [[prince de Dorne]]<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref><ref name="adwd,c51">[[A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys]].</ref>. [[Aegon le Conquérant]] eut son demi-frère [[Orys Baratheon]] comme bouclier lige, avant la création de la [[Garde Royale]]<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>. Auparavant, le seul bouclier lige connu est ser [[Alester Tyrell]], qui joua ce rôle pour le [[roi du Bief]] [[Gwayne V Jardinier]] lors des invasions [[andales]]<ref name="twoiaf,c7-7-5">[[Les origines de la saga]], La maison Tyrell.</ref>.
 
 
Il est assez fréquent de trouver ce titre couplé à celui de [[champion]]. Pour les membres de la famille royale des [[Sept Couronnes]], ce rôle est souvent tenu par un membre de la [[Garde Royale]]<ref name="twoiaf,c4-5">[[Les origines de la saga]], Viserys I.</ref>.
 
 
 
== Les boucliers liges connus ==
 
 
 
* ser [[Alester Tyrell]], [[champion]] et bouclier lige du [[roi du Bief]] [[Gwayne V Jardinier]] lors des invasions [[andales]]<ref name="twoiaf,c7-7-5">[[Les origines de la saga]], La maison Tyrell.</ref> ;
 
* [[Orys Baratheon]], champion et bouclier lige du [[seigneur]] de [[Peyredragon]], [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]] avant le début de la [[Conquête]]<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref> ;
 
* ser [[Gyles Morrigen]], [[lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] de la [[Garde Royale]], bouclier lige de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] au début de son règne<ref name="fab,c6">[[Feu et Sang]] : L'année des Trois Épouses. 49 apC.</ref> ;
 
* [[Jonquil Sombre]], bouclier lige de la [[reine des Sept Couronnes]] [[Alysanne Targaryen]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref> ;
 
* ser [[Criston Cole]] de la [[Garde Royale]], champion et bouclier lige de la [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]] de l'[[Chronologie#an 105|an 105]] à l'[[Chronologie#an 112|an 112]]<ref name="twoiaf,c4-5">[[Les origines de la saga]], Viserys I.</ref> ;
 
* ser [[Harwin Fort]], champion et bouclier lige de la princesse [[Rhaenyra Targaryen]] de l'[[Chronologie#an 105|an 105]] à l'[[Chronologie#an 112|an 112]]<ref name="twoiaf,c4-5"/> ;
 
* ser [[Erryk Cargyll]] de la [[Garde Royale]], bouclier lige de la [[prince de Peyredragon|princesse]] Rhaenyra Targaryen à partir de l'[[Chronologie#an 120|an 120]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref> ;
 
* ser [[Rickard Thorne]] de la [[Garde Royale]], bouclier lige du prince [[Maelor Targaryen]] au cours de sa fuite de [[Port-Réal]] durant la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
  
 
== Les boucliers liges dans la saga ==
 
== Les boucliers liges dans la saga ==
=== Dans ''L'Œuf de Dragon'' ===
 
 
Ser [[Duncan le Grand]] passe pour le bouclier lige du [[prince]] [[Aegon V Targaryen|Aegon Targaryen]], lorsque l'identité de celui-ci est connue de lord [[Ambrose Beurpuits]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
 
 
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
[[Sandor Clegane]] est le bouclier lige du prince héritier [[Joffrey Baratheon]]<ref name="agot,c8">[[A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya]].</ref><ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>. Lorsqu'il devient [[roi des Sept Couronnes]], Joffrey démet le [[lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] [[Barristan Selmy]], afin de faire entrer Sandor dans la [[Garde Royale]]<ref name="agot,c58">[[A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa]].</ref><ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref>.
+
[[Sandor Clegane]] est le bouclier lige du prince [[Joffrey Baratheon]]<ref name="agot,c8">[[A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya]].</ref>.
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
 
[[Tyrion Lannister]] désigne ser [[Arys du Rouvre]] comme bouclier lige de la princesse [[Myrcella]] lorsque celle-ci part pour [[Lancehélion]] en tant que [[pupille]] du prince [[Doran Martell]]<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
 
  
 
À l'issue du [[Historique des tournois#Tournoi de Pont-l’Amer|tournoi de Pont-l’Amer]], lady [[Brienne de Torth]], qui l'a emporté, est admise dans la [[Garde Arc-en-Ciel]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref> et se considère comme le bouclier lige du roi [[Renly]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>.
 
À l'issue du [[Historique des tournois#Tournoi de Pont-l’Amer|tournoi de Pont-l’Amer]], lady [[Brienne de Torth]], qui l'a emporté, est admise dans la [[Garde Arc-en-Ciel]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref> et se considère comme le bouclier lige du roi [[Renly]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>.
 
En tant que [[Main]] par intérim du roi [[Joffrey Baratheon]], [[Tyrion Lannister]] expédie [[Myrcella Baratheon]], sœur du roi, comme pupille à [[Dorne]]. Elle est accompagnée par un bouclier lige, ser [[Arys du Rouvre]] de la [[Garde Royale]]<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>.
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
La [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] nomme ser [[Osney Potaunoir]] bouclier lige du jeune [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Tommen]]. Cette manœuvre vise moins à protéger le roi, qu'à permettre à ser Osney de se rapprocher de la jeune reine, [[Margaery Tyrell]]<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
 
 
A [[Lancehélion]], le fils du [[prince]] [[Doran Martell]], le jeune [[Trystan Martell|Trystan]], a un bouclier lige : ser [[Gascoyne]] de la [[Sang-vert]]<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>.
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
Parti en mission diplomatique, le [[prince]] [[Quentyn Martell]] de [[Dorne]] est accompagné d'un [[mestre]] et de plusieurs boucliers liges : ser [[Cletus Ferboys]], ser [[Archibald Ferboys]], ser [[Gerris Boisleau]] et ser [[William Wells]]<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref><ref name="adwd,c51">[[A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys]].</ref>.
 
 
A [[Châteaunoir]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Selyse Baratheon]] est entourée de plusieurs [[chevaliers]], considérés comme ses boucliers liges par le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] [[Jon Snow]]<ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
 
 
=== Dans TWOW ===
 
 
{{spoileradwd|contenu=
 
[[Daemon Sand]] fait partie de l'escorte de la princesse [[Arianne Martell]] en tant que bouclier lige<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>.
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 58 : Ligne 19 :
  
 
=== Références ===
 
=== Références ===
{{references}}
+
{{references|colonnes=3}}
  
 
  [[category:Titre]]
 
  [[category:Titre]]
Ligne 64 : Ligne 25 :
 
  [[category:Problèmes de traduction]]
 
  [[category:Problèmes de traduction]]
  
[[en:Sworn shield]]
+
[[en:Category:Sworn shields]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)