Bouclier lige

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : sworn shield

Le titre de bouclier lige[N 1] est porté par les gardes du corps, ayant été affectés à la protection d'un membre de la famille royale ou de la famille princière de Dorne. Le rôle d'un bouclier lige implique une certaine proximité avec la personne qu'il est censé défendre. Il est possible qu'il soit obligé de prêter un serment solennel d'obéissance à celui ou celle qu'il défend et de défendre la vie ce celui ou celle qu'il protège au péril de la sienne.

Il est assez fréquent de trouver ce titre couplé à celui de champion. Pour les membres de la famille royale des Sept Couronnes, ce rôle est souvent tenu par un membre de la Garde Royale[1]..

Les boucliers liges connus

Les boucliers liges dans la saga

Dans L'Œuf de Dragon

Ser Duncan le Grand passe pour le bouclier lige du prince Aegon Targaryen, lorsque l'identité de celui-ci est connue de lord Ambrose Beurpuits[8].

Dans AGOT

Sandor Clegane est le bouclier lige du prince héritier Joffrey Baratheon[9][10]. Lorsqu'il devient roi des Sept Couronnes, Joffrey démet le lord Commandant Barristan Selmy, afin de faire entrer Sandor dans la Garde Royale[11][12].

Dans ACOK

Tyrion Lannister désigne ser Arys du Rouvre comme bouclier lige de la princesse Myrcella lorsque celle-ci part pour Lancehélion en tant que pupille du prince Doran Martell[13].

À l'issue du tournoi de Pont-l’Amer, lady Brienne de Torth, qui l'a emporté, est admise dans la Garde Arc-en-Ciel[14] et se considère comme le bouclier lige du roi Renly[15].

En tant que Main par intérim du roi Joffrey Baratheon, Tyrion Lannister expédie Myrcella Baratheon, sœur du roi, comme pupille à Dorne. Elle est accompagnée par un bouclier lige, ser Arys du Rouvre de la Garde Royale[16].

Dans AFFC

La reine régente Cersei Lannister nomme ser Osney Potaunoir bouclier lige du jeune roi Tommen. Cette manœuvre vise moins à protéger le roi, qu'à permettre à ser Osney de se rapprocher de la jeune reine, Margaery Tyrell[17].

A Lancehélion, le fils du prince Doran Martell, le jeune Trystan, a un bouclier lige : ser Gascoyne de la Sang-vert[18].

Dans ADWD

Parti en mission diplomatique, le prince Quentyn Martell de Dorne est accompagné d'un mestre et de plusieurs bouclier lige : ser Cletus Ferboys, ser Archibald Ferboys, ser Gerris Boisleau et ser William Wells[19][20].

A Châteaunoir, la reine Selyse Baratheon est entourée de plusieurs chevaliers, considérés comme ses boucliers liges par le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow[21].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Daemon Sand fait partie de l'escorte de la princesse Arianne Martell en tant que bouclier lige[22].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par bouclier juré dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé).

Références