Modification de Craster

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
  |épouses                  = [[Vère]]<br>[[Dyah]]<br>[[Ferny]]<br>[[Nella]]<br>et quinze autres
 
  |épouses                  = [[Vère]]<br>[[Dyah]]<br>[[Ferny]]<br>[[Nella]]<br>et quinze autres
 
  |enfant                  =  
 
  |enfant                  =  
  |enfants                  = Vère (vers [[Chronologie#An 283|283]])<br>de nombreux autres<br>[[Monstre|un]] avec Vère ([[ASOS]])
+
  |enfants                  = Vère (vers 283)<br>et de nombreux autres (dont [[Monstre|un]] avec Vère)
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtards                  =  
 
  |bâtards                  =  
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
}}
 
}}
  
[[Craster]] est un [[sauvageon]], qui vit [[au-delà du Mur]] dans son [[manoir de Craster|manoir]], avec ses dix-neuf épouses<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref><ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref> - dont certaines sont aussi ses filles. Un nez camus, un regard fourbe et une bouche affaissée lui donnent un air cruel sous une chevelure blanche. Il lui manque une oreille et sa dentition est pourrie<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref>. Il est simplement vêtu d’un justaucorps en peau de mouton<ref name="acok,c24" />. La rumeur prétend qu'il serait le fils [[bâtard]] d'un homme de la [[Garde de Nuit]] qui aurait enlevé une [[sauvageonne]] de [[L'Arbre blanc]] avant de l'abandonner enceinte<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>.  
+
Le [[sauvageon]] [[Craster]] vit [[au-delà du Mur]] dans son [[manoir de Craster|manoir]], avec ses dix-neuf épouses<ref>[[Appendices ASOS]].</ref><ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref> - dont certaines sont aussi ses filles. Un nez camus, un regard fourbe et une bouche affaissée lui donnent un air cruel sous une chevelure blanche. Il lui manque une oreille et sa dentition est pourrie<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref>. Il est simplement vêtu d’un justaucorps en peau de mouton<ref name="acok,c24" />. La rumeur prétend qu'il serait le fils [[bâtard]] d'un homme de la [[Garde de Nuit]] qui aurait enlevé une [[sauvageonne]] de [[L'Arbre blanc]] avant de l'abandonner enceinte<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>.  
  
Sa réputation dans la [[Garde de Nuit]] est ambiguë : pour certains (comme [[Thoren Petibois]]), c'est un ami de la Garde, car il a déjà sauvé la vie de certains de ses membres en difficulté en leur offrant l'[[lois de l'hospitalité|hospitalité]]. Pour d'autres (dont [[Dywen]] et [[Edd la Douleur]]), il a aussi la réputation de trafiquer avec des [[esclavagistes]] et des [[démon|démons]]. Aucun autre homme ne vit dans son manoir : lorsque lui naît un fils, il l’abandonne dans les bois en sacrifice aux [[Autres]] (ce fait est connu de tous les patrouilleurs de la Garde)<ref name="acok,c24" />. Mais il prétend que c'est sa piété qui le protège des [[Autres]]. Il déteste les [[bâtards]]<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref>, le roi des sauvageons [[Mance Rayder]]<ref name="acok,c24" />, ainsi que le chef sauvageon [[Clinquefrac]] - qu'il a juré de tuer s'il s'aventurait près de son manoir<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>.
+
Sa réputation dans la [[Garde de Nuit]] est ambiguë : pour certains (comme [[Thoren Petibois]]), c'est un ami de la Garde, car il a déjà sauvé la vie de certains de ses membres en difficulté en leur offrant l'[[lois de l'hospitalité|hospitalité]]. Pour d'autres (dont [[Dywen]] et [[Edd la Douleur]]), il a aussi la réputation de trafiquer avec des [[esclavagistes]] et des [[démon|démons]]. Aucun autre homme ne vit dans son manoir : lorsque lui naît un fils, il l’abandonne dans les bois en sacrifice aux [[Autres]] (ce fait est connu de tous les patrouilleurs de la Garde)<ref name="acok,c24" />. Mais il prétend que c'est sa piété qui le protège des [[Autres]]<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref>. Il déteste les [[bâtards]]<ref name="asos,c34" />, le roi des sauvageons ([[Mance Rayder]]<ref name="acok,c24" />), ainsi que le chef sauvageon [[Clinquefrac]] - qu'il a juré de tuer s'il s'aventurait près de son manoir<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>.
  
 
== Dans ACOK ==
 
== Dans ACOK ==
  
Au cours de l'expédition de lord [[Jeor Mormont]] [[au-delà du Mur]], Craster offre l'hospitalité pour une nuit à la [[Garde de Nuit|Garde]]. Lord Mormont lui fait présent d'une hache d'acier ainsi que d'une [[arbalète]], et Craster les informe que [[Mance Rayder]] regroupe les forces des [[sauvageons]] dans les [[Crocgivre]]. Il prétend ne rien savoir de [[Benjen Stark]], qu'il n'a pas vu depuis trois ans, mais il se souvient en revanche de ser [[Waymar Royce]] et de ses compagnons, sans toutefois pouvoir dire la direction qu'ils ont prise. Il affecte de mépriser Mance Rayder et ses prétentions à régner sur les [[sauvageons]], et se vante d'avoir cloué la langue de son envoyé au mur de sa demeure. Enfin, s'il dit savoir renvoyer les « esprits » dans leurs tombes, le récit que lui fait lord Mormont de la « résurrection » d'[[Othor]] et de [[Jafer Flowers]] semble le mettre mal à l'aise<ref name="acok,c24">[[A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon]].</ref>.
+
Au cours de l'expédition de lord [[Jeor Mormont]] [[au-delà du Mur]], Craster offre l'hospitalité pour une nuit à la [[Garde de Nuit|Garde]]. Lord Mormont lui fait présent d'une hache d'acier ainsi que d'une [[arbalète]], et Craster les informe que [[Mance Rayder]] regroupe les forces des [[sauvageons]] dans les [[Crocgivre]]. Il prétend ne rien savoir de [[Benjen Stark]], qu'il n'a pas vu depuis trois ans, mais il se souvient en revanche de ser [[Waymar Royce]] et de ses compagnons, sans toutefois pouvoir dire la direction qu'ils ont prise. Il affecte de mépriser Mance Rayder et ses prétentions à régner sur les [[sauvageons]], et se vante d'avoir cloué la langue de son envoyé au mur de sa demeure. Enfin, s'il dit savoir renvoyer les « esprits » dans leurs tombes, le récit que lui fait lord Mormont de la « résurrection » d'[[Othor]] et de [[Jafer Flowers]] semble le mettre mal à l'aise<ref name="acok,c24" />.
  
 
== Dans ASOS ==
 
== Dans ASOS ==
  
Craster recueille [[manoir de Craster|chez lui]] les rescapés de la [[bataille du Poing des Premiers Hommes]]. Alors qu'il a exigé leur départ, car [[Vère]], une de ses « épouses » a accouché d'un [[Monstre|fils]], il est tué par [[Surin]], un frère mutiné de la [[Garde de Nuit]]<ref name="asos,c34">[[A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell]].</ref>.
+
Craster recueille [[manoir de Craster|chez lui]] les rescapés de la [[bataille du Poing des Premiers Hommes]]. Alors qu'il a exigé leur départ, car [[Vère]], une de ses « épouses » a accouché d'un [[Monstre|fils]], il est tué par [[Surin]], un frère mutiné de la [[Garde de Nuit]]<ref name="asos,c34" />.
  
 
== Dans la série télévisée ==
 
== Dans la série télévisée ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :