Craster

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Craster
Image by Amok©

Identité
V.O. Craster
Apparence
Yeux regard fourbe
Cheveux blancs
Statut
Rang sauvageon
Décès 299 (Manoir de Craster)
Famille
Épouses Vère (vers 283)
Dyah
Ferny
Nella
et quinze autres
Enfants Vère
et de nombreux autres (dont un avec Vère)

Craster est un sauvageon qui vit au-delà du Mur dans son manoir avec ses dix-neuf épouses[1][2] dont certaines sont aussi ses filles. Un nez camus, un regard fourbe et une bouche affaissée lui donnent un air cruel sous une chevelure blanche. Il lui manque une oreille et sa dentition est pourrie[3]. Il est simplement vêtu d’un justaucorps en peau de mouton[2]. La rumeur prétend qu'il serait le fils bâtard d'un homme de la Garde de Nuit qui aurait enlevé une sauvageonne de L'Arbre blanc avant de l'abandonner enceinte[4]. Il déteste les bâtards[3] et le roi des sauvageons, Mance Rayder[2].

Sa réputation dans la Garde de Nuit est ambiguë : pour certains (comme Thoren Petibois), c'est un ami de la Garde, et il a déjà sauvé la vie de certains de ses membres en difficulté en leur offrant l'hospitalité. Pour d'autres (dont Dywen et Edd la Douleur), il a aussi la réputation de trafiquer avec des esclavagistes et des démons. Aucun autre homme ne vit dans son manoir : lorsque lui naît un fils, il l’abandonne dans les bois en sacrifice aux Autres (ce fait est connu de tous les patrouilleurs de la Garde)[2]. Mais il prétend que c'est sa piété qui le protège des Autres[3]. Il déteste le chef sauvageon Clinquefrac, qu'il a juré de tuer s'il se montrait près de son manoir[5].

Dans ACOK

Au cours de l'expédition de lord Jeor Mormont au-delà du Mur, Craster offre l'hospitalité pour une nuit à la Garde. Lord Mormont lui fait présent d'une hache d'acier ainsi que d'une arbalète, et Craster les informe que Mance Rayder regroupe les forces des sauvageons dans les Crocgivre. Il prétend ne rien savoir de Benjen Stark, qu'il n'a pas vu depuis trois ans, mais il se souvient en revanche de ser Waymar Royce et de ses compagnons, sans toutefois pouvoir dire la direction qu'ils ont prise. Il affecte de mépriser Mance Rayder et ses prétentions à régner sur les sauvageons, et se vante d'avoir cloué la langue de son envoyé au mur de sa demeure. Enfin, s'il dit savoir renvoyer les « esprits » dans leurs tombes, le récit que lui fait lord Mormont de la « résurrection » d'Othor et de Jafer Flowers semble le mettre mal à l'aise[2].

Dans ASOS

Craster recueille chez lui les rescapés de la bataille du Poing des Premiers Hommes. Alors qu'il a exigé leur départ, car Vère, une de ses « épouses » a accouché d'un fils, il est tué par Surin, un frère mutiné de la Garde de Nuit[3].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Craster est interprété par l'acteur Robert Pugh dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références