Modification de Cyvosse

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''cyvasse''
 
'''V.O.''' : ''cyvasse''
  
Le [[cyvosse]] est un jeu de stratégie proche des échecs<ref group=N>Certaines pièces comme le trébuchet ressemblent également au xiangqi, le jeu d'échecs chinois.</ref><ref name="ssm,18042008">''[[So Spake Martin]]'' du 18 avril 2008 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2802/ "''cyvasse, accents, etc.''" sur westeros.org].</ref> originaire des [[cités libres]], plus spécifiquement de [[Volantis]]<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>, où sa pratique est toujours très répandue, et où l'on trouve même des académies (''parlors'' en version originale) consacrées à ce jeu<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>. L'usage de ce jeu a pénétré [[Dorne]] via une galère marchande faisant escale à [[Bourg-Cabanes]], les [[Orphelins de la Sang-vert]] en ayant ensuite assuré la diffusion en amont de la rivière. La cour de [[Lancehélion]] raffole de ce casse-tête. Damiers et pièces peuvent faire l'objet d'un véritable travail d'orfèvre : le damier utilisé par le prince [[Trystan Martell]] est réalisé à partir de cornaline, de jade et  de lapis-lazuli<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>, et celui se trouvant dans la cellule de la princesse [[Arianne Martell]] comporte des pièces ciselées d'ivoire et d'onyx<ref name="affc,c41"/>. L'on trouve dans le quartier des docks de Volantis, des boutiques qui sont dédiées à ce jeu et qui vendent des pièces en jade et en ivoire<ref name="adwd,c7">[[A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand]].</ref>. Toutefois, les pièces  les plus couramment utilisées sont faites en bois sculpté<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref>.  
+
Le [[cyvosse]] est un jeu de stratégie proche des échecs<ref group=N>Certaines pièces comme le trébuchet ressemblent également au xiangqi, le jeu d'échecs chinois.</ref><ref name="ssm,18042008">''[[So Spake Martin]]'' du 18 avril 2008 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2802/ "''cyvasse, accents, etc.''" sur westeros.org].</ref> originaire des [[cités libres]], plus spécifiquement de [[Volantis]]<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>, où sa pratique est toujours très répandue, et où l'on trouve même des académies (''parlors'' en version originale) consacrées à ce jeu<ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref>. L'usage de ce jeu a pénétré [[Dorne]] via une galère marchande faisant escale à [[Bourg-Cabanes]], les [[Orphelins de la Sang-vert]] en ayant ensuite assuré la diffusion en amont de la rivière. La cour de [[Lancehélion]] raffole de ce casse-tête. Damiers et pièces peuvent faire l'objet d'un véritable travail d'orfèvre : le damier utilisé par le prince [[Trystan Martell]] est réalisé à partir de cornaline, de jade et  de lapis-lazuli<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>, et celui se trouvant dans la cellule de la princesse [[Arianne Martell]] comporte des pièces ciselées d'ivoire et d'onyx<ref name="affc,c41"/>. L'on trouve dans le quartier des docks de Volantis, des boutiques qui sont dédiées à ce jeu et qui vendent des pièces en jade et en ivoire<ref name="adwd,c7">[[A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand]].</ref>.  
  
 
== Les règles ==
 
== Les règles ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :