Modification de Funérailles

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
=== Les Stark ===
 
=== Les Stark ===
  
Les seigneurs de [[Winterfell]] sont enterrés depuis des temps immémoriaux dans la [[cryptes de Winterfell|crypte du château]], depuis les [[Roi du Nord|rois du Nord]] jusqu'au dernier [[seigneur]] en date. Son entrée se situe dans la partie la plus ancienne de la forteresse, pratiquement au pied du [[Premier Donjon]] qui y a été édifié et qui a été abandonné depuis des centaines d'années à l'époque de la saga. On accède aux tombeaux par un long  escalier de pierre en spirale - étroit et abrupt - pourvu de marches usées en leur centre. La crypte comprend plusieurs niveaux, le plus bas - qui abrite les tombeaux les plus anciens - est en partie effondré<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref><ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>. Les corps des trépassés sont disposés dans des tombeaux individuels, qui sont ensuite refermés. Devant chaque tombeau se trouve une statue en granit à l'effigie du défunt, en position assise, une épée en travers des genoux<ref name="asos,c65">[[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]].</ref><ref group=N>Il s'agit d'une véritable épée, simplement glissée entre les doigts de pierre de la statue, et qui peut en être retirée (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]]).</ref> car l'on prétend que le fer de l'arme maintient les esprits des morts cloîtrés dans leurs tombes<ref name="adwd,c42"/>. Un loup de pierre peut aussi figurer à ses côtés, servant de gardien et de symbole de la [[maison Stark]]<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>. Les tombeaux sont disposés les uns à côté des autres, le long des deux murs du couloir que forme la crypte, les plus anciens étant près de l'escalier d'accès, et les plus récents plus au fond. Plusieurs tombeaux vides sont déjà prêts à accueillir les prochains morts. En temps normal, ne sont enterrés dans la crypte que ceux qui ont régné sur Winterfell, mais [[Brandon Stark]] et [[Lyanna Stark]] s'y trouvent également, eu égard à l'amour que leur portait leur frère, lord [[Eddard Stark]]<ref name="agot,c67"/>.
+
Les seigneurs de [[Winterfell]] sont enterrés depuis des temps immémoriaux dans la [[cryptes de Winterfell|crypte du château]], depuis les [[Roi du Nord|rois du Nord]] jusqu'au dernier [[seigneur]] en date. Son entrée se situe dans la partie la plus ancienne de la forteresse, pratiquement au pied du premier donjon qui y a été édifié et qui a été abandonné depuis des centaines d'années à l'époque de la saga. On accède aux tombeaux par un long  escalier de pierre en spirale - étroit et abrupt - pourvu de marches usées en leur centre. La crypte comprend plusieurs niveaux, le plus bas - qui abrite les tombeaux les plus anciens - est en partie effondré<ref name="adwd,c42">[[A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque]].</ref><ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>. Les corps des trépassés sont disposés dans des tombeaux individuels, qui sont ensuite refermés. Devant chaque tombeau se trouve une statue en granit à l'effigie du défunt, en position assise, une épée en travers des genoux<ref name="asos,c65">[[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]].</ref><ref group=N>Il s'agit d'une véritable épée, simplement glissée entre les doigts de pierre de la statue, et qui peut en être retirée (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]]).</ref> car l'on prétend que le fer de l'arme maintient les esprits des morts cloîtrés dans leurs tombes<ref name="adwd,c42"/>. Un loup de pierre peut aussi figurer à ses côtés, servant de gardien et de symbole de la [[maison Stark]]<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref>. Les tombeaux sont disposés les uns à côté des autres, le long des deux murs du couloir que forme la crypte, les plus anciens étant près de l'escalier d'accès, et les plus récents plus au fond. Plusieurs tombeaux vides sont déjà prêts à accueillir les prochains morts. En temps normal, ne sont enterrés dans la crypte que ceux qui ont régné sur Winterfell, mais [[Brandon Stark]] et [[Lyanna Stark]] s'y trouvent également, eu égard à l'amour que leur portait leur frère, lord [[Eddard Stark]]<ref name="agot,c67"/>.
  
 
=== Les Tully ===
 
=== Les Tully ===
  
Les pratiques funéraires de la [[maison Tully]] présentent de nombreuses spécificités. Tirant leur puissance des eaux du [[Trident]], les [[seigneurs]] de cette maison les rejoignent au moment de leur trépas et ne sont pas inhumés. La cérémonie d'adieux est très codifiée : après avoir revêtu le défunt de son armure, d'une maille d’argent et du manteau aux couleurs Tully, on dépose sa dépouille dans une barque - à la proue de laquelle flotte la bannière à la truite bondissante - où l'on vient placer son heaume orné du symbole de la maison auprès de son crâne. Une épée en bois peint, sur la poignée de laquelle on vient reployer ses mains pourvues de gantelets de maille, lui est adjointe tandis qu'un bouclier de chêne et de fer se trouve sur sa gauche et son cor de chasse, sur sa droite. L'espace restant est comblé par des parchemins, des sarments et du bois flotté. En parallèle, la coque est lestée de galets. Tandis que la herse est relevée, sept prestigieux bannerets symbolisant les [[Religion des Sept|sept Faces divines]] poussent ensuite l’embarcation dans la rivière depuis l'escalier d'eau de [[Vivesaigues]] puis la projettent dans le courant de la [[Culbute]]. Après qu'elle a franchi la [[porte de l'Eau]] de la forteresse et parcouru une faible distance, le nouveau [[lord]] en titre est tenu d'embraser l'esquif à l'aide de flèches enflammées, faisant ainsi sombrer la barque. Le corps lesté de l'armure coule ensuite au fond de la [[Ruffurque]] pour y reposer<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
+
Les pratiques funéraires de la [[maison Tully]] présentent de nombreuses spécificités. Tirant leur puissance des eaux du [[Trident]], les [[seigneurs]] de cette maison les rejoignent au moment de leur trépas et ne sont pas inhumés. La cérémonie d'adieux est très codifiée : après avoir revêtu le défunt de son armure, d'une maille d’argent et du manteau aux couleurs Tully, on dépose sa dépouille dans une barque - à la proue de laquelle flotte la bannière à la truite bondissante - où l'on vient placer son heaume orné du symbole de la maison auprès de son crâne. Une épée en bois peint, sur la poignée de laquelle on vient reployer ses mains pourvues de gantelets de maille, lui est adjointe tandis qu'un bouclier de chêne et de fer se trouve sur sa gauche et son cor de chasse, sur sa droite. L'espace restant est comblé par des parchemins, des sarments et du bois flotté. En parallèle, la coque est lestée de galets. Tandis que la herse est relevée, sept prestigieux bannerets symbolisant les [[Religion des Sept|sept Faces divines]] poussent ensuite l’embarcation dans la rivière depuis l'escalier d'eau de [[Vivesaigues]] puis la projettent dans le courant de la [[Culbute]]. Après qu'elle a franchi la porte de l'Eau de la forteresse et parcouru une faible distance, le nouveau [[lord]] en titre est tenu d'embraser l'esquif à l'aide de flèches enflammées, faisant ainsi sombrer la barque. Le corps lesté de l'armure coule ensuite au fond de la [[Ruffurque]] pour y reposer<ref name="asos,c36">[[A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn]].</ref>.
  
 
Après les [[Noces Pourpres]], le corps de lady [[Catelyn Stark]] est jeté nu dans la [[Verfurque]] par les [[Frey]] en un simulacre effroyable des rites funéraires Tully<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>.
 
Après les [[Noces Pourpres]], le corps de lady [[Catelyn Stark]] est jeté nu dans la [[Verfurque]] par les [[Frey]] en un simulacre effroyable des rites funéraires Tully<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>.
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
=== Au-delà du Mur ===
 
=== Au-delà du Mur ===
  
Adepte de la [[religion des anciens dieux]], le [[peuple libre]] vit en communion avec la nature. Il est ainsi convaincu de l'unicité et de l'interdépendance de tous les éléments terrestres. Après leur mort, les corps des [[sauvageons]] sont brûlés et leurs cendres dispersées afin qu'elles se mêlent à l'environnement<ref name="adwd,c01">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref> et qu'elles participent du cycle de la vie<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>. Cette pratique permet également d'éviter que les morts ne se relèvent en [[spectres]]. Après la découverte des spectres, la [[Garde de Nuit]] adopte également l'incinération pour ses morts<ref group=N>Avant, elle semblait enterrer ses morts, comme le témoigne l'existence du cimetière de Châteaunoir</ref><ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
+
Adepte de la [[religion des anciens dieux]], le [[peuple libre]] vit en communion avec la nature. Il est ainsi convaincu de l'unicité et de l'interdépendance de tous les éléments terrestres. Après leur mort, les corps des [[sauvageons]] sont brûlés et leurs cendres dispersées afin qu'elles se mêlent à l'environnement<ref name="adwd,c01">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref> et qu'elles participent du cycle de la vie<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>. Cette pratique permet également d'éviter que les morts ne se relèvent en [[spectres]]. Après la découverte des [[spectres]], la [[Garde de Nuit]] adopte également l'incinération pour ses morts<ref group=N>Avant, elle semblait enterrer ses morts, comme le témoigne l'existence du cimetière de Châteaunoir</ref><ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
  
 
== Essos ==
 
== Essos ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :