Modification de Garde Régine

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
'''V.O.''' : ''the Queensguard''
 
'''V.O.''' : ''the Queensguard''
  
La [[Garde Régine]]<ref group=N>Parfois appelé aussi '''Garde de la Reine'''.</ref> est le nom que prend la [[Garde Royale]], lorsqu'elle est au service d'une reine qui règne sur les [[Sept Couronnes]] et monte sur le [[trône de fer]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>. Toutefois, depuis le [[Grand Conseil de 101]] et la [[Danse des Dragons]], il semble assez largement admis dans les Sept Couronnes qu'une femme ne peut ni régner, ni transmettre ses droits à ses enfants<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>. De fait, la Garde Régine n'a existé que sous l’éphémère règne de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], pendant la Danse des Dragons<ref name="tpatq"/>. Elle est toutefois recréée dans [[ASOIAF|la saga]] par [[Daenerys Targaryen]], après la mort de [[Khal]] [[Drogo]]<ref name="agot,c73">[[A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys]].</ref>.
+
La [[Garde Régine]]<ref group=N>Parfois appelé aussi '''Garde de la Reine'''.</ref> est le nom que prend la [[Garde Royale]], lorsqu'elle est au service d'une reine qui règne sur les [[Sept Couronnes]] et monter sur le [[trône de Fer]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>. Toutefois, depuis le [[Grand Conseil de 101]] et la [[Danse des Dragons]], il semble assez largement admis dans les Sept Couronnes qu'une femme ne peut ni régner, ni transmettre ses droits à ses enfants<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>. De fait, la Garde Régine n'a existé que sous l’éphémère règne de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]], pendant la Danse des Dragons<ref name="tpatq"/>. Elle est toutefois recréée dans [[ASOIAF|la saga]] par [[Daenerys Targaryen]], après la mort de [[Khal]] [[Drogo]]<ref name="agot,c73">[[A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys]].</ref>.
  
 
{{Voir article|Garde Royale}}
 
{{Voir article|Garde Royale}}
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Lorsque éclate le conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]], la [[Garde Royale]] se fracture. Le [[lord Commandant de la Garde Royale]], ser [[Criston Cole]], soutient les prétentions d'[[Aegon II Targaryen]], contre [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], fille aîné et héritière désignée du précédent [[roi des Sept Couronnes]], [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Les autres [[chevaliers]] de la Garde Royale choisissent alors des  
+
Lorsque éclate le conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]], la [[Garde Royale]] se fracture. Le [[lord Commandant de la Garde Royale]], ser [[Criston Cole]], soutient les prétentions d'[[Aegon II Targaryen]], contre [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], fille aîné et héritière désignée du précédent [[roi des Sept Couronnes]], [[Viserys I Targaryen]]. Les autres chevaliers de la Garde Royale choisissent alors des  
camps différents : [[Erryk Cargyll]] et [[Lorent Marpheux]], qui sont à [[Peyredragon]], soutiennent Rhaenyra, alors que [[Arryk Cargyll]], [[Rickard Thorne]] et [[Willis Fell]], qui sont à [[Port-Réal]], soutiennent Aegon. Seul [[Steffon Sombrelyn]] prend le risque, la veille du couronnement d'Aegon II, de changer de camp : il s'enfuit de [[Port-Réal]] pour [[Peyredragon]], emmenant avec lui la couronne portée par les rois [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref group=N>Cette couronne étant celle des deux rois précédents, elle permet à Rhaenyra de s'attribuer un symbole royal de la [[maison Targaryen|dynastie Targaryen]].</ref><ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.  
+
camps différents : [[Erryk Cargyll]] et [[Lorent Marpheux]], qui sont à [[Peyredragon]], soutiennent Rhaenyra, alors que [[Arryk Cargyll]], [[Rickard Thorne]] et [[Willis Fell]], qui sont à [[Port-Réal]], soutenient Aegon. Seul [[Steffon Sombrelyn]] prend le risque, peu avant le couronnement d'Aegon II, de changer de camp : il s'enfuit de [[Port-Réal]] pour [[Peyredragon]], emmenant avec lui la couronne portée par les rois [[Jaehaerys I Targaryen]] et [[Viserys I Targaryen]]<ref group=N>Cette couronne étant celle des deux rois précédents, elle permet à Rhaenyra de profiter d'une image royale prestigieuse.</ref><ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.  
  
Rhaenyra fait de ser [[Steffon Sombrelyn]] le premier [[lord Commandant de la Garde Régine|lord Commandant]] de sa Garde Régine, composée uniquement de ser Erryk Cargyll et ser Lorent Marpheux. Cette même [[Chronologie#An 129|année 129]], ser Erryk Cargyll est tué par son propre frère, ser [[Arryk Cargyll|Arryk]] de la [[Garde Royale]] d'[[Aegon II Targaryen]], infiltré à [[Peyredragon]] pour accomplir quelque basse besogne pour le compte de son roi. Ser Steffon Sombrelyn périt lui aussi quelque temps plus tard, brûlé lors de sa tentative de monter le [[dragon]] [[Fumée-des-Mers]] au cours de la [[Semaison rouge]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.  
+
Rhaenyra fait de ser [[Steffon Sombrelyn]] le premier [[lord Commandant de la Garde Régine|lord Commandant de sa Garde Régine]], mais dans le courant de cette même [[Chronologie#An 129|année 129]], il tente de monter un [[dragon]] et finit brulé. Il est remplacé dans sa fonction par ser [[Lorent Marpheux]]<ref name="tpatq"/>.  
  
Après la [[chute de Port-Réal|prise]] de [[Port-Réal]] en l'[[Chronologie#An 130|an 130]] par les [[Noirs|partisans]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]], celle-ci nomme le dernier chevalier de sa Garde Régine, ser [[Lorent Marpheux]], comme second [[lord Commandant de la Garde Régine|lord Commandant]]. Elle le charge de trouver six preux [[chevaliers]], qui deviendront ses nouveaux frères jurés<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
A une date inconnu, [[Criston Cole]] envoie ser [[Arryk Cargyll]], frère jumeau de ser [[Erryk Cargyll|Erryk]], en mission à [[Peyredragon]], où il doit s'infiltrer en se faisant passer pour son jumeau. Toutefois, les deux frères se rencontrèrent et s'entretuèrent<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.
  
Lors du [[soulèvement de Port-Réal]] quelques lunes plus tard, ser [[Lorent Marpheux]] meurt en tentant de réprimer les émeutiers de [[Culpucier]]. Ser [[Glendon Lebon]], récemment entré dans la Garde Régine, ramène son corps au [[Donjon Rouge]] pour le préserver des sévices. Le lendemain, au cours du [[Dernier Jour]] de règne de Rhaenyra, la reine le récompense en faisant de lui le troisième [[lord Commandant de la Garde Régine]]. Toutefois, il n'occupe cette fonction qu'une journée : le soir même, des émeutes plus terribles encore éclatent dans tout Port-Réal et [[Fossedragon]] est mis à [[sac de Fossedragon|sac]]. Le [[prince de Peyredragon]] [[Joffrey Velaryon]] désobéit à sa mère et s'enfuit sur [[Syrax]] pour aller porter secours à son propre [[dragon]], [[Tyraxès]]. Il est poursuivi par les [[Sept qui Chevauchèrent]], dont notamment trois membres de la Garde Régine : Glendon Lebon, [[Harrold Sombre]] et [[Loreth Lansdale]]. Ayant retrouvé le corps du prince mort dans une ruelle de Culpucier, la troupe de la reine tente de récupérer son corps, mais un émeutier met le feu à la cape de ser Glendon Lebon, qui périt brûlé.
+
[[Lorent Marpheux]] meurt en l'[[Chronologie#An 130|année 130]] lors du [[Soulèvement de Port-Réal]]. Ser [[Glendon Lebon]], récemment entré dans la Garde Régine, devient lord Commandant<ref name="tpatq"/>, cependant, il meurt le lendemain, durant le [[sac de Fossedragon]]<ref name="twoiaf,c4-6"/>. Acculée, la reine Rhaenyra fuit Port-Réal pour regagner Peyredragon avec les quatre dernier frères-jurés de sa Garde Régine. Ser [[Lyonel Bentley]] est tué lors d'une attaque, menée par des hommes en rupture de ban sur la route de [[Sombreval]], ne laissant à Rhaenyra que trois chevaliers de la Garde Régine pour la protéger jusqu'à Peyredragon : [[Harrold Sombre]], [[Adrian Rougefort]] et [[Loreth Lansdale]]. Arrivés à Peyredragon, la garnison de la forteresse, ayant abandonné le parti de Rhaenyra, met à mort ses trois protecteurs<ref name="tpatq"/>.
 
 
Acculée, la reine Rhaenyra fuit dès le lendemain Port-Réal pour regagner Peyredragon avec les quatre derniers frères-jurés de sa Garde Régine. Ser [[Lyonel Bentley]] est tué lors d'une attaque, menée par des hommes en rupture de ban sur la route de [[Sombreval]], ne laissant à Rhaenyra que trois chevaliers de la Garde Régine pour la protéger jusqu'à Peyredragon : [[Harrold Sombre]], [[Adrian Rougefort]] et [[Loreth Lansdale]]. Arrivés à Peyredragon, la garnison de la forteresse, ayant abandonné le parti de Rhaenyra, met à mort ses trois protecteurs<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
 
  
 
=== Membres connus de la Garde Régine de Rhaenyra Targaryen ===
 
=== Membres connus de la Garde Régine de Rhaenyra Targaryen ===
  
{| class="wikitable centre" style="text-align:center; width:100%; "
+
{| class="wikitable centre" style="text-align:left; width:100%; "
! scope="col" width="4%"| Blason
+
! scope="col" width="5%"| Blason
! scope="col" width="13%"| Nom
+
! scope="col" width="15%"| Nom
 
! scope="col" width="10%"| Période
 
! scope="col" width="10%"| Période
! scope="col" width="73%"| Informations
+
! scope="col" width="60%"| Informations
 
|-
 
|-
| [[image:Blason-sombrelyn-2014-v01-24px.png|link=maison Sombrelyn|Sombrelyn]]
+
|colspan="5" |
|style="text-align:left"| Ser [[Steffon Sombrelyn]]
+
{|style="text-align:left; width:100%; "
| [[Chronologie#An 129|129]] - [[Chronologie#An 129|129]]
+
! scope="col" width="5%"|
|style="text-align:left"| Frère juré de la [[Garde Royale]] de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Il rejoint Rhaenyra à la mort de Viserys et devient le premier [[lord Commandant de la Garde Régine]]. Il meurt en tentant de monter le dragon [[Fumée-des-Mers]] lors de la [[Semaison rouge]].
+
! scope="col" width="15%"|  
 +
! scope="col" width="10%"|  
 +
! scope="col" width="60%"|  
 
|-
 
|-
| [[image:Blason-cargyll-2014-v01-24px.png|link=maison Cargyll|Cargyll]]
+
| [[Fichier:Blason-sombrelyn-2014-v01-24px.png]] || [[Steffon Sombrelyn]] || [[Chronologie#An 129|129]] - [[Chronologie#An 129|129]] || Premier [[lord Commandant de la Garde Régine]]. Il meurt en tentant de monter le dragon [[Fumée-des-Mers]].
|style="text-align:left"| ser [[Erryk Cargyll]]
 
| [[Chronologie#An 129|129]] - [[Chronologie#An 129|129]]
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la [[Garde Royale]] de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] et [[bouclier lige]] de la [[prince de Peyredragon|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]] pendant plusieurs années. Il lui reste fidèle après la mort de Viserys I<sup>er</sup> et fait donc partie de la Garde Régine. Il meurt, tué par son frère jumeau, ser [[Arryk Cargyll]], lorsque ce dernier tente de s'infiltrer à [[Peyredragon]].
 
|-
 
| [[image:Blason-marpheux-2014-v01-24px.png|link=maison Marpheux|Marpheux]]
 
|style="text-align:left"| ser [[Lorent Marpheux]]
 
| [[Chronologie#An 129|129]] - [[Chronologie#An 130|130]]
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la [[Garde Royale]] de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], présent à [[Peyredragon]] à la mort du roi. Il est nommé second [[lord Commandant de la Garde Régine]] après que les [[Noirs|partisans]] de Rhaenyra ont [[chute de Port-Réal|pris]] [[Port-Réal]]. Rhaenyra le charge de désigner six frères jurés pour servir à ses côtés. Il meurt lors du [[soulèvement de Port-Réal|soulèvement]] de la ville.
 
 
|-
 
|-
 +
| [[Fichier:Blason-marpheux-2014-v01-24px.png]] || [[Lorent Marpheux]] || [[Chronologie#An 129|129]] - [[Chronologie#An 130|130]] || Second [[lord Commandant de la Garde Régine]]. Il meurt lors du [[soulèvement de Port-Réal]].
 +
|-
 +
| [[Fichier:Blason-cargyll-2014-v01-24px.png]] || [[Erryk Cargyll]] || [[Chronologie#An 129|129]] - ... || Frère juré de la Garde Régine. Il meurt, tué par son frère jumeau, [[Arryk Cargyll]], lorsque ce dernier tenta de s'infiltrer à [[Peyredragon]].
 
|-  
 
|-  
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png|Garde Régine]]  
+
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] || [[Glendon Lebon]] || [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]] || Frère juré de la Garde Régine, qui devient son troisième [[lord Commandant de la Garde Régine|lord Commandant]] quelques temps plus tard. Il meurt au lendemain de sa nomination, lors du [[sac de Fossedragon]].
|style="text-align:left"| ser [[Glendon Lebon]]  
 
| [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]]  
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la Garde Régine, qui devient son troisième [[lord Commandant de la Garde Régine|lord Commandant]] quelque temps plus tard. Il meurt au lendemain de sa nomination, lors de la [[Chevauchée des Sept]].
 
 
|-  
 
|-  
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png|Garde Régine]]  
+
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] || [[Lyonel Bentley]] || ... - [[Chronologie#An 130|130]] || Frère juré de la Garde Régine. Il meurt lors de la fuite de la reine vers Peyredragon, tué lors d'une attaque menée par des hommes en rupture de ban.
|style="text-align:left"| ser [[Lyonel Bentley]]  
 
| [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]]  
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la Garde Régine. Il meurt lors de la [[fuite à Peyredragon|fuite]] de la reine vers [[Peyredragon]], tué lors d'une attaque menée par des [[hommes en rupture de ban]].
 
 
|-  
 
|-  
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png|Garde Régine]]  
+
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] || [[Harrold Sombre]] || ... - [[Chronologie#An 130|130]] || Frère juré de la Garde Régine. Ancien écuyer de ser [[Steffon Sombrelyn]], il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
|style="text-align:left"| ser [[Harrold Sombre]]  
 
| [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]]  
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la Garde Régine, ancien écuyer de ser [[Steffon Sombrelyn]] et un des [[Sept qui Chevauchèrent]]. Il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
 
|-
 
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png|Garde Régine]]
 
|style="text-align:left"| ser [[Loreth Lansdale]]
 
| [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]]
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la Garde Régine et un des [[Sept qui Chevauchèrent]]. Il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
 
 
|-  
 
|-  
| [[Fichier:Blason-rougefort-2014-v01-24px.png|link=maison Rougefort|Rougefort]]  
+
| [[Fichier:Blason-rougefort-2014-v01-24px.png]] || [[Adrian Rougefort]] || ... - [[Chronologie#An 130|130]] || Frère juré de la Garde Régine. Il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
|style="text-align:left"| ser [[Adrian Rougefort]]
 
| [[Chronologie#An 130|130]] - [[Chronologie#An 130|130]]  
 
|style="text-align:left"| Frère juré de la Garde Régine. Il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
 
 
|-
 
|-
 +
| [[Fichier:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] || [[Loreth Lansdale]] || ... - [[Chronologie#An 130|130]] || Frère juré de la Garde Régine. Il meurt tué par traîtrise par les hommes de la garnison de [[Peyredragon]].
 +
|}
 
|}
 
|}
  
Ligne 74 : Ligne 54 :
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
A la mort de son [[mariage|époux]], [[Khal]] [[Drogo]], [[Daenerys Targaryen]] nomme ser [[Jorah Mormont]] « le premier de sa Garde Régine »<ref name="agot,c73">[[A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys]].</ref><ref group=N>Bien que ce titre de « premier de sa Garde Régine » semble perdurer dans l'esprit de Daenerys, il ne s'agit pas d'un titre officiel, comparable à celui de [[lord Commandant]]. Il signifie juste que ser Jorah est le premier protecteur de Daenerys et le premier à avoir intégré sa Garde Régine.</ref>.
+
A la mort de son [[mariage|époux]], [[Khal]] [[Drogo]], [[Daenerys Targaryen]] nomme ser [[Jorah Mormont]] "le premier de sa Garde Régine"<ref name="agot,c73">[[A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys]].</ref><ref group=N>Bien que ce titre de "premier de la Garde Régine" semble perdurer dans l'esprit de Daenerys, il ne s'agit pas d'un titre officiel, comparable à celui de [[lord Commandant]]. Il signifie juste que ser Jorah est le premier protecteur de Daenerys et le premier à avoir intégré sa Garde Régine.</ref>.
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
Ligne 82 : Ligne 62 :
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
L'ancien [[combattant d'arène]] eunuque [[Belwas le Fort]], en tant que protecteur de [[Daenerys Targaryen]] est considéré comme appartenant à sa Garde Régine<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>. L'eunuque est accompagné d'un vieil [[écuyer]] venu  de [[Westeros]], [[Arstan Barbe-Blanche]]. Lorsque sa [[Barristan Selmy|véritable identité]] est révélée, celui-ci dénonce également la trahison passée de [[Jorah Mormont]]<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Daenerys décide finalement de garder le premier à son service et de bannir le second<ref name="asos,c72">[[A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>.
+
L'ancien gladiateur eunuque [[Belwas le Fort]], en tant que protecteur de [[Daenerys Targaryen]] est considéré comme appartenant à sa Garde Régine<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>. L'eunnuque est accompagné d'un vieil [[écuyer]] venu  de [[Westeros]], [[Arstan Barbe-Blanche]]. Lorsque sa [[Barristan Selmy|véritable identité]] est révélée, celui-ci dénonce également la trahison passée de [[Jorah Mormont]]<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Daenerys décide finalement de garder le premier à son service et de bannir le second<ref name="asos,c72">[[A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>.
  
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Ser [[Barristan Selmy]], ancien frère-juré de la [[Garde Royale]] d'[[Aerys II Targaryen]] et [[lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] de celle-ci sous le règne de [[Robert Baratheon]], est considéré comme appartenant à la Garde Régine de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Daenerys Targaryen]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
+
[[Barristan Selmy]], ancien frère-juré de la [[Garde Royale]] d'[[Aerys II Targaryen]] et [[lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] de celle-ci sous le règne de [[Robert Baratheon]], est considéré comme appartenant à la Garde Régine de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Daenerys Targaryen]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
  
Ser [[Barristan Selmy]] est nommé [[lord Commandant de la Garde Régine]] par la reine [[Daenerys Targaryen]]<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref><ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. Selon la coutume de la [[Garde Royale]], il apparaît à ses côtés drapé dans un manteau blanc<ref name="adwd,c24">[[A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
+
Ser [[Barristan Selmy]] est nommé [[lord Commandant de la Garde Régine]] par la reine Daenerys Targaryen<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref><ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. Selon la coutume de la [[Garde Royale]], il apparaît à ses côtés drapé dans un manteau blanc<ref name="adwd,c24">[[A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)