Modification de Harwyn Chenu

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 48 : Ligne 48 :
 
=== Conquête ===
 
=== Conquête ===
  
Devenu roi, Harwyn décide d'utiliser les [[boutres]] et les [[armement|épées]] entassés par son père durant son règne. Il choisit de mener ses troupes contre le [[Conflans]], qui se trouve à l'époque sous la domination fragile du [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] d'[[Accalmie]]<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le Sang Noir.</ref>.
+
Devenu roi, Harwyn décide d'utiliser les [[boutres]] et les [[armement|épées]] entassé par son père durant son règne. Il choisit de mener ses troupes contre le [[Conflans]], qui se trouve à l'époque sous la domination fragile du [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] d'[[Accalmie]]<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le Sang Noir.</ref>.
  
Harwyn mène cent [[boutres]] à travers la [[baie du Fer-né]] jusqu'à [[Salvemer]] puis les fait porter jusqu'à la [[Bleufurque]], ce qui est considéré comme un exploit. Il peut ensuite piller le [[Conflans]] et massacrer tous ceux qui s'opposent à lui, comme le [[bâtard]] de lord [[Tommen Tully]] de [[Vivesaigues]], ser [[Samwell Rivers]] qu'il défait sur la [[Culbute]]. Les [[seigneurs riverains]] s'amassent à [[Corneilla]] pour résister aux [[Fer-nés]], mais lorsque lady [[Agnès Nerbosc]] se met en marche, elle est trahie par son voisin, lord [[Lothar Bracken]]. Celui-ci attaque les arrières de ses ennemis et fait plusieurs prisonniers, qu'il offre à Harwyn en signe de ralliement. Harwyn étrangle en personne les fils de lady Agnès Nerbosc sous les yeux de leur mère. D'après les légendes familiales de la [[maison Nerbosc]], lady Agnès ne pleure pas, lui rappelant qu'elle a d'autres fils et lui annonçant que les Nerbosc perdureront, alors que la lignée des [[maison Chenu|Chenu]] sera renversée et détruite dans le sang et le feu<ref group=N>Ce discours semble [[prophétique]], puisque environ un siècle après l'[[invasion du Conflans par les Fer-nés]] d'Harwyn Chenu, les [[Targaryen]] (dont la [[devise]] est « feu et sang ») mènent la [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] et anéantissent la [[maison Chenu]] en brulant toute leur lignée en même temps que leur [[Harrenhal|forteresse]] (cf. [[chute d'Harrenhal]]). Toutefois, [[mestre]] [[Yandel]] suggère que le discours d'[[Agnès Nerbosc]] pourrait bien n'être qu'une invention tardive d'un [[chanteur]] ou d'un conteur (cf. [[Les origines de la saga]], Le Conflans).</ref>. Impressionné par l'attitude altière de lady Agnès, Harwyn lui propose de l'épargner et de la prendre comme [[femme-sel]], mais celle-ci refuse, préférant avoir en elle son épée que sa queue. Après cet ultime affront, Harwyn l'exécute.
+
Harwyn mène cent [[boutres]] à travers la [[baie du Fer-né]] jusqu'à [[Salvemer]] puis les fait porter jusqu'à la [[Bleufurque]], ce qui est considéré comme un exploit. Il peut ensuite piller le [[Conflans]] et massacrer tous ceux qui s'opposent à lui, comme le [[bâtard]] de lord [[Tommen Tully]] de [[Vivesaigues]], ser [[Samwell Rivers]] qu'il défait sur la [[Culbute]]. Alors que les [[seigneurs riverains]] s'amassent à [[Corneilla]] pour résister aux [[Fer-nés]], mais lorsque lady [[Agnès Nerbosc]] se met en marche, elle est trahie par son voisin, lord [[Lothar Bracken]]. Celui-ci attaque les arrières de ses ennemis et fait plusieurs prisonniers, qu'il offre à Harwyn en signe de ralliement. Harwyn étrangle en personne les fils de lady Agnès Nerbosc sous les yeux de leur mère. D'après les légendes familiales de la [[maison Nerbosc]], lady Agnès ne pleure pas, lui rappelant qu'elle a d'autres fils et lui annonçant que les Nerbosc perdureront, alors que la lignée des [[maison Chenu|Chenu]] sera renversée et détruite dans le sang et le feu<ref group=N>Ce discours semble [[prophétique]], puisque environ un siècle après l'[[invasion du Conflans par les Fer-nés]] d'Harwyn Chenu, les [[Targaryen]] (dont la [[devise]] est « feu et sang ») mènent la [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] et anéantissent la [[maison Chenu]] en brulant toute leur lignée en même temps que leur [[Harrenhal|forteresse]] (cf. [[chute d'Harrenhal]]). Toutefois, [[mestre]] [[Yandel]] suggère que le discours d'[[Agnès Nerbosc]] pourrait bien n'être qu'une invention tardive d'un [[chanteur]] ou d'un conteur (cf. [[Les origines de la saga]], Le Conflans).</ref>. Impressionné par l'attitude altière de lady Agnès, Harwyn lui propose de l'épargner et de la prendre comme [[femme-sel]], mais celle-ci refuse, préférant avoir en elle son épée que sa queue. Après cet ultime affront, Harwyn l'exécute.
  
 
Harwyn Chenu parachève sa conquête du [[Conflans]] en écrasant le [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] à la [[bataille de Beaumarché]], mettant fin à trois siècles de domination [[orageoise]] sur le Conflans<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
 
Harwyn Chenu parachève sa conquête du [[Conflans]] en écrasant le [[roi de l'Orage]] [[Arrec Durrandon]] à la [[bataille de Beaumarché]], mettant fin à trois siècles de domination [[orageoise]] sur le Conflans<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
=== Règne ===
 
=== Règne ===
  
Devenu [[roi du Conflans]], Harwyn Chenu exerce une domination violente sur les [[seigneurs riverains]], écrasant la révolte de lord [[Lothar Bracken]] un an et demi après Beaumarché. Il repousse encore trois tentatives de reconquête orageoises, deux menées par [[Arrec Durrandon]], une menée par son successeur [[Arlan V Durrandon|Arlan V]]<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>. Le roi Harwyn passe la plus grande part du reste de son règne à chevaucher à travers le [[Conflans]]. La [[rumeur]] prétend que « son palais est une tente, son trône une selle ». Il collecte les tributs, les impôts, les [[femmes-sel]] et mate toute volonté de rébellion<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le Sang Noir.</ref>. D'après la ''[[Chronique de Fer]]'', le roi entretient ensuite les divisions entre ses vassaux, les poussant à se combattre entre eux afin de les maintenir dans un état de faiblesse<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
+
Devenu [[roi du Conflans]], Harwyn Chenu exerce une domination violente sur les [[seigneurs riverains]], écrasant la révolte de lord [[Lothar Bracken]] un an et demi après Beaumarché. Il repousse encore trois tentatives de reconquête orageoises, deux menées par [[Arrec Durrandon]], une menée par son successeur [[Arlan V Durrandon|Arlan V]]<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>. Le roi Harwyn passe la plus grande part du reste de son règne à cheveucher à travers le [[Conflans]]. La [[rumeur]] prétend que « son palais est une tente, son trône une selle ». Il collecte les tributs, les impôts, les [[femmes-sel]] et mâte toute volonté de rébellion<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le Sang Noir.</ref>. D'après la ''[[Chronique de Fer]]'', le roi entretient ensuite les divisions entre ses vassaux, les poussant à se combattre entre eux afin de les maintenir dans un état de faiblesse<ref name="twoiaf,c7-3-1">[[Les origines de la saga]], La maison Tully.</ref>.
  
 
Harwyn Chenu meurt dans son lit à l'âge de soixante-quatre ans alors qu'il couchait avec l'une de ses nombreuses [[femmes-sel]], après avoir restauré la puissance des îles de Fer<ref name="twoiaf,c7-3"/>.  
 
Harwyn Chenu meurt dans son lit à l'âge de soixante-quatre ans alors qu'il couchait avec l'une de ses nombreuses [[femmes-sel]], après avoir restauré la puissance des îles de Fer<ref name="twoiaf,c7-3"/>.  
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Notes ===
 
  
{{notes}}
+
{{references}}
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}  
 
  
 
[[category:H]]
 
[[category:H]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)